Deuxième roman, après Somb, qui poursuit avec Victor Caranne, psy en milieu carcéral sur l'île de Ré.

Pour les amoureux de l'île, on n'est pas déçus car elle a toujours une place à part entière.

Certains personnages entr'aperçus lors du premier roman reviennent en prenant une place plus importante. D'abord les 2 flics, le commissaire raffiné Baccaro et le lieutenant balourd Babiak puisqu'on démarre directement avec eux dans une enquête policière : un tueur égorge des mères en présence de leur fils. Devant ces horribles meurtres, l'aide de Caranne est demandée.

Ainsi, contrairement au précédent, on est vraiment plongé dans l'enquête criminelle.
Les « anciens »personnages prennent de l'épaisseur, on va plus les découvrir. Leurs tourments sont importants, nous ne sommes pas épargnés par la noirceur de certaines âmes ( et Caranne n'est pas en reste). de jolis moments aussi avec l'amitié renforcée avec Marcus, avec la soeur de Victor résiliante. …

Ce roman m'a plus accroché que le premier. Est-ce parce qu'il s'approche plus du polar, parce que les personnages me deviennent attachants ? Sûrement. J'attendais d'ailleurs cette suite pour savoir si je poursuivrai ou pas et c'est un grand oui.
La Rochelle, de nos jours. Victor Caranne, psychologue, ne s'est toujours pas remis des évènements des derniers mois et se noie dans l'alcool. Sa seule bouée de sauvetage est, ironiquement, l'ex-taulard Marcus, qu'il a pris sous son aile cabossée, et la reprise des relations apaisées avec sa soeur Noémie qui vient d'accoucher. Lorsque l'équipe d'enquêteurs avec laquelle il a collaboré par le passé lui demande de l'aide sur "l'égorgeur de la Rochelle", il va tout faire pour dresser un profil précis. En effet ce dernier cible des garçons d'environ 10 ans, à qui il laisse la vie sauve, contrairement à leur mère célibataire (ou dont le père est absent au moment des faits).

Après la claque que j'avais prise en lisant Somb, je voulais absolument connaître la suite. C'est une très bonne lecture sans être un coup de coeur. En effet l'écriture reste très fluide, mais ne devient addictive que dans la deuxième partie dans mon cas. Par ailleurs je pense que la première enquête touchait Victor de plus près, ce qui nous immergeait directement dans le récit. J'ai cependant apprécié la construction comme le dénouement, et surtout la part belle donnée aux personnages féminins : Noémie, Samia, et les nouvelles venues Anaïs et Pauline. Sans compter bien sûr l'inénarrable Marcus, dont on aime toujours autant le côté sans filtre et attachant ! Enfin je trouve très pertinente la critique du système pénitentiaire, pour ce qui est des conditions de vie des prisonniers.
Suite du livre Somb et c'est toujours aussi bon et percutant; dorénavant, je pense qu'il faudra compter avec Max Monnehay dans le thriller français ; de plus, on retrouve les personnages qui ont fait le charme du premier tôme : je recommande fortement, foncez
Un excellent roman policier !
J'ai autant aimé ce roman que le tome 1, Somb, que je vous encourage à découvrir. La plume de cette autrice est particulièrement agréable à lire, j'adhère beaucoup à son style. le personnage principal, Victor Caranne est très attachant, ce n'est pas un policier mais un psy travaillant à la prison de la Rochelle.
Il va être associé à l'enquête de la police qui se voit confronter à d'horribles meurtres de femmes chez elles, en présence de leur enfant, qu'on trouve attaché et les yeux bandés mais sans aucune maltraitance physique.
Victor va devoir éclairer les enquêteurs sur le profil du meurtrier et ses motivations. On le suit avec plaisir dans la moiteur de ce mois de juillet
Je suis le feu, Max Monnehay, Points
Victor Carrane, psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré est appelé à la rescousse par le commissaire Baccaro pour aider son équipe à tracer le portrait du tueur qui sévit à La Rochelle, qui égorge des mères en présence de leurs fils.
Deuxième enquête du psychologue, après Somb. Et c'est toujours sombre. Max Monnehay nous épargne les descriptions des assassinats -tant mieux- pour se concentrer sur la psychologie de ses personnages, leurs doutes, leurs peurs, leurs questionnements, Victor Caranne compris. Et il ne va pas bien le psychologue après plusieurs morts dans son entourage, un accident dont il s'impute la responsabilité lorsqu'il n'avait que 17 ans, une enquête qui s'annonce morbide, terrible et ne l'aidera pas à sortir du noir. Néanmoins, il garde espoir en la nature humaine, se refuse à cataloguer les gens et notamment celui qu'il recherche, réfute le terme de monstre. C'est, à mon avis le point fort de ce roman : les personnages du premier rôle au rôles moins en vue bénéficient d'un vrai traitement, d'une vraie personnalité.
L'intrigue est bien menée et j'avoue que je me suis longtemps dit qu'elle n'était pas très originale, que l'autrice écrivait un thriller banal avant de réviser mon jugement. En effet, Max Monnehay brouille les pistes, bouscule les évidences et m'a bien promené, pauvre lecteur basique que je suis.
Voilà qui fait donc un roman bien agréable qui tient en haleine jusqu'au bout du bout, qui met en scène un héros atypique, attachant avec ses démons, ses défauts et ses qualités.
Quel plaisir de retrouver Victor Caranne et les rues de la Rochelle .C'est ce qui m'avait fait choisir #Somb , dès qu'une intrigue se passe à La Rochelle , je craque et je n'avais pas été déçue par le style de Max Monnehaye
Cette fois encore, l'intrigue est bien menée, le suspense garanti jusqu'à la fin . J'aime la façon dont le portrait du tueur nous est livré petit à petit. Et bien évidemment j'ai dévoré le livre pour connaitre le dénouement au plus vite (tant pis pour le manque de sommeil).
Je suis le FeuMax Monnehay (Française, née en 1981) - Victore Caranne 2/4 – éditions Points – Sorti le 14 Avril 2023 .

Il observe les poissons dans les aquariums auprès d'enfants incapables d'apprécier ce spectacle à sa juste valeur.

« Seul. le mot lui parut soudain ridicule. Il pivota, fit un tour complet sur lui-même. »

C'est une chasse à l'homme… Ou plutôt une chasse à l'enfant.

Je préférais ma lecture d'avant sur le Thriller/Huis-Clos Ascenseur.

Je n'ai tout simplement pas pris beaucoup de plaisir en lisant ce Livre. Pourquoi ? Intrigue lente. Rebondissements à la traine.
Pas besoin d'en dire plus.

Ce n'était que mon avis. J'espère que le votre sera meilleur et ne pas vous avoir découragé de le Lire…

Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Aquarium de la Rochelle, c'est le plein été, la traque commence...
Pour qui ? Pour cet homme qui semble regarder davantage les familles venues profiter du spectacle plutôt que les poissons, ou pour le commissaire Baccaro et toute son équipe qui ont été appelés sur une scène de crime ?

A leur arrivée, une femme égorgée, en présence de son fils mais préservé de l'horrible spectacle, car son visage est recouvert d'un bandeau et ses oreilles d'un casque audio. Baccaro fait appel à Victor Caranne, psychologue carcéral, pour ses compétences en matière criminelle.

On retrouve ici Victor pour la deuxième fois, après une première enquête dans "Somb". Et c'est avec plaisir qu'on retrouve ce personnage tourmenté par le poids de la culpabilité dans une enquête riche en rebondissements et dont le suspense est indéniable.

La psychologie des personnages est la grande force de ce thriller ainsi que les personnages qui sont attachants (ou presque 😉). Les dialogues sont cash, parfois âpres mais avec aussi beaucoup de traits d'humour.

L'ambiance est sombre et parfois même angoissante, portée par une plume fluide et efficace. J'ai beaucoup apprécié ce nouveau volet avec Victor Caranne et je me réjouis de le retrouver très bientôt dans "A la gorge" qui vient de sortir et qui m'attend dans ma PAL. Et pour information, il ne me paraît pas obligatoire d'avoir lu le précédent car l'essentiel des personnages est rappelé dans ce thriller.
La Rochelle. Une femme est égorgée devant son fils ligoté et bâillonné. C'est le deuxième meurtre en l'espace de quelques semaines. Victor Caranne est appelé en tant que consultant pour établir le profil psychologique de ce tueur.

Après Somb, j'ai retrouvé avec plaisir Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral. On en apprend plus sur la psychologie torturée de ce personnage.

Une lecture rythmée et addictive que je ne peux que vous conseiller mais lisez Somb en premier. de nombreuses références sont issues de ce premier tome.

Une intrigue bien menée à laquelle s'en ajoute d'autres. Ce fut une très bonne lecture mais j'ai trouvé la fin un peu trop rapide. En 100 pages, l'autrice résout trois intrigues. J'aurai aimé que l'une d'entre elles soit plus approfondie. J'ai trouvé que les intrigues étaient mises en retrait au profit du personnage de Caranne.

Néanmoins j'ai hâte de retrouver ce personnage dans le troisième tome À la gorge.
Pratiquement un an que ce livre attendait patiemment dans ma PAL et grâce à Viviane, encore une fois, il en est enfin sorti. J'ai beaucoup aimé cette suite ! 😍

L'auteure nous embarque dans une enquête que la police de la Rochelle mène. Dans la canicule du mois de juillet, on retrouve une femme ligotée et égorgée chez elle. Unique survivant : son fils également menotté dont un bandeau et un casque audio l'auront préservé de l'exécution de sa mère. La police n'a aucune piste et fera appel à Victor Caranne, psychologue carcéral. Pourquoi le meurtrier a fait une telle mise en scène ? 😨

Presque deux ans après la lecture du tome 1. J'avoue avoir été perdue au départ, je ne me souvenais de quasiment rien du précédent tome. Heureusement, l'auteure rappelle les faits dans certains passages, sans trop entrer dans les détails, et a permis la compréhension de quelques aspects. J'ai aimé retrouver Caranne, ce psy brisé, écrasé de culpabilité et de chagrin mais qui répond présent. Cette enquête a de quoi glacer les sangs et mettre la population à cran 😬

J'ai particulièrement aimé les passages que l'auteure nous propose et qui retranscrivent les pensées du tueur. Elle ne dépeint pas le portrait d'un énième psychopathe qui tue par plaisir. Non. C'est plus profond, plus touchant. On en vient à éprouver de l'empathie pour ce meurtrier que rien ne semble apaiser. Si, au départ, on se met à la haïr, on se retrouve à nuancer ses sentiments par la suite. Et j'ai aimé ça 😌

Ce que j'ai aimé aussi, c'est la thématique en « toile de fond », si je puis dire : l'art 🎨 Pour moi qui travaille dans le domaine, j'ai adoré toutes les mentions aux peintres connus et les quelques allusions au métier de galeriste. C'était terriblement rafraîchissant, peu utilisé dans les livres que je lis. Ça apporte une dimension plus intéressante encore. J'ai trouvé l'auteure très inspirée de choisir ce sujet, ça m'a vraiment fait plaisir 🥰

Tout comme le premier tome, j'ai trouvé la plume fluide et prenante. On enchaîne les pages sans les voir passer. Dans cette suite, il m'a semblé que le personnage de Caranne a été plus élaboré, plus approfondi. Je regrette simplement que les séances avec les détenus se fassent plus rares mais ça se comprend puisque ça devient secondaire. Je les trouve toujours extrêmement intéressantes. L'enquête en elle-même est bien menée, l'intrigue très bien ficelée. On ne voit pas arriver le dénouement ni la révélation. Par rapport à l'épaisseur du livre, la fin peut paraître plutôt vite expédiée. Certains éléments d'intrigue secondaire auraient pu être davantage exploités. Rien de vraiment gênant mais ça aurait pu apporter plus de profondeur encore 😁

J'ai aussi aimé les nombreuses touches d'humour et le personnage de Marcus qui ne manque pas d'originalité. Un personnage rafraîchissant qu'on regretterait presque de ne pas voir plus souvent 🤭 L'action et les rebondissements ne manquent pas, laissant parfois le relais à un rythme plus ralenti mais où l'on ne s'ennuie pourtant pas 😉

Le tome 3 est sorti il y a peu et je me ferais un plaisir de le lire ! En conclusion, une lecture vraiment chouette en compagnie des copines ! 😍