C'est par hasard que j'ai découvert ce livre et cette auteure, j'en ressors cependant un peu « mitigée ». Pourtant, la 1re moitié est prenante vraiment, mais j'ai senti venir « le p'tit truc » et puis au final, je pense que ce polar reste un peu superficiel.
Tout commence avec Victor psy en milieu carcéral qui vit une histoire d'amour passionnée avec Julia .. Julia une femme épanouie qui n'est autre que la femme de son meilleur ami Jonas.
Jonas et Victor se connaissent depuis toujours et rien ni personne ne peux scinder cette si belle amitié. Jusqu'au jour où le corps de Julia est découvert ; Victor sombre et comprend que cet adultère va être révélé au grand jour… Mais comment son frère, son meilleur ami va-t-il prendre les choses ?
Il semblerait que l'auteure a voulu trop peaufiner son histoire, ses personnages que cela le rend un peu trop « lisse ». Il manque des brisures, du sombre que l'on trouve dans les polars. Cela reste un bon moment de lecture, mais il ne restera pas non plus longtemps en mémoire.
L'Amitié est l'élément central du récit, mais forcément ajouter à cela de l'amour, mais aussi de la trahison, vous aurez donc tous en main pour finir cette histoire avec du sang.
À vous de Juger ;)
Lien : https://www.instagram.com/au..
S'il est de lecture facile et assez attrayante, ce livre est néanmoins une vraie déception. Pourquoi ?
Un premier problème (secondaire mais quand même), c'est que la quatrième de couverture de l'édition de poche nous dévoile un détail important (je n'en dirai pas plus) qui casse le suspense du début du bouquin : dommage.
Ensuite, le choix fait par l'auteure d'orienter quasi exclusivement le récit des recherches sur le meurtrier ou la meurtrière de cette journaliste vers la piste du drame passionnel et /ou familial m'a paru vraiment frustrant, étant donné que celle-ci enquêtait sur une affaire de corruption impliquant d'importants élus locaux. Cet aspect est vraiment traité à la va-vite dans le roman et j'ai trouvé cela regrettable.
Enfin, la découverte par le personnage central, Victor Caranne, de la véritable personnalité de certains proches est menée à mon goût de manière beaucoup trop tardive et brutale, alors qu'il aurait été souhaitable de la faire apparaître de façon beaucoup plus progressive et subtile, par petites touches... sachant qu'en plus, Victor Caranne est tout de même psychologique !
Alors, je n'aime pas émettre des critiques négatives, car il y a aussi bien sûr des aspects positifs dans ce roman (notamment le fait d'adopter le point de vue de Victor Caranne en première personne, de même que la narration des premiers chapitres, qui interpelle efficacement), mais, pour être franc, je dois reconnaître qu'arrivé au dernier quart du livre, j'avais intégré mentalement le fait que cette histoire n'était pas racontée de manière crédible (de mon point de vue en tout cas), et du coup, ma lecture est devenue beaucoup plus rapide et distanciée, sans véritable ressenti émotionnel, juste par curiosité pour "voir comment ça se termine"...
J'espère simplement être isolé dans ce regard plutôt négatif, car je sais tout ce qu'un(e) auteur(e) peut mettre de lui-même / elle-même dans l'écriture d'un roman...