AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 658 notes
5
87 avis
4
75 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Vous rêvez de polar et de plage ? C'est le moment de lire Somb, un excellent thriller psychologique qui vous baladera de la Rochelle à l'île de Ré en compagnie de Victor, psychologue pénitentiaire dont la maitresse vient d'être assassinée.
Vous y croiserez la victime bien sûr, une journaliste curieuse (et adultère) ; L'amant (un psy meurtri qui entretient une liaison avec la femme de son meilleur ami) ; le mari trompé évidemment. Mais aussi, un élu harceleur et un repris de justice borderline (histoire de pimenter le tout).
D'investigations en rebondissements, vous ne vous ennuierez pas en compagnie de tous ces personnages tourmentés et complexes, finement campés par une autrice en pleine forme et imaginative. L'intrigue vous séduira par son classicisme et son côté très réaliste (quelques surprises mais pas de twist final incroyable ou presque 😉).
Bref, vous passerez un excellent moment avec ce polar sans prétention mais diablement efficace. Ne passez donc pas à côté ! Alors, convaincu ?
Commenter  J’apprécie          470
J'ai laissé traîner la rédaction de cette critique une dizaine de jours et je m'en veux. Non que j'aie déjà tout oublié de ce thriller, mais parce j'ai lu depuis deux autres romans qui parasitent en partie celui-ci… Somb est mon premier Max Monnehay. Cette auteure a plusieurs romans à son actif, dont les titres incitent au détour, il me semble : Corpus Christine, Géographie de la bêtise et Comment j'ai mis un coup de boule à JoeStarr… C'est tentant, non ? J'étais enchantée de me balader dans des coins que je connais bien : j'habite dans les terres, à 20 minutes de la Rochelle, et ces lieux me sont familiers. Il ne s'agit pourtant nullement d'un polar régional bien que les personnages « habitent » réellement cet endroit qui n'est pas seulement un décor superbe.
***
Victor Caranne travaille comme psychologue à la maison d'arrêt de Saint-Martin-de-Ré. Il possède une maison près du port de l'Houmeau, sur le continent. Il traverse donc le pont tous les jours à moto pour se rendre à son travail. Dans les 25 premières pages, on constate qu'il est très amoureux de Julia, mais on comprend qu'elle n'est pas libre. Et puis, un jour, Victor reçoit un coup de téléphone : c'est la police qui veut s'assurer qu'il connaît Jonas Somb. Bien sûr, qu'il le connaît : Jonas Somb est son meilleur ami. Pourquoi la police veut-elle s'assurer de ce détail ? Qu'il vienne, on lui expliquera. Victor rejoint les flics à la pointe de la Repentie, sur la grève. Il voit son ami Jonas, hébété, fou de douleur, penché sur le corps sans vie de sa femme : Julia… Vous êtes page 45.
***
Voilà un polar agréable à lire, bien ficelé dans l'ensemble. On va comprendre rapidement que Victor a vécu dans sa jeunesse un drame terrible, qui l'a finalement orienté vers le métier qu'il pratique avec beaucoup de sérieux et une grande intuition. Il ne peut s'empêcher de poser des diagnostics sur les gens qu'il fréquente, professionnellement ou non, mais sa compétence diminue beaucoup quand il s'agit de lui-même. L'intrigue principale, qui a tué Julia ?, se double d'un récit sur le passé de Victor qui n'est décidément pas l'homme le plus chanceux du monde, ainsi que sur ses rencontres avec quelques-uns de ses patients. Deux policiers mènent l'enquête : Baccaro (le bon) et Babiak (la brute) se révèlent beaucoup moins caricaturaux que je ne l'avais craint au début. L'écriture aussi est intéressante. Sans être argotique, elle calque souvent l'oral dans les dialogues. Max Monnehay utilise de nombreuses comparaisons peu communes et certaines métaphores saisissantes. Pourquoi seulement ***½, alors ? À cause du dernier rebondissement dont je me serais volontiers passée : peu crédible, il vient déstabiliser l'ensemble et m'a en partie gâché mon plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          282
Bonjour amis lecteurs ,
Aujourd'hui je vous propose « Somb » de Max Monnehay. Une belle découverte que ce thriller psychologique captivant, premier polar de l'auteure. Nous suivons un psychologue en milieu carcéral dont la vie va s'écrouler suite au décès de la femme de son meilleur ami. L'intrigue est bien ficelée et le twist final inattendu. Les personnages apparaissent hauts en couleur, certains attachants d'autres troublants et tourmentés. J'ai passé un très bon moment de lecture qui m'a été offert par une auteure que je ne manquerai pas de suivre !
Commenter  J’apprécie          270
Nous avons là un mélange de roman noir et de thriller psychologique comme je les aime. C'est un livre que je n'avais pas prévu dans l'immédiat, mais comme je viens d'apprendre que j'ai été sélectionnée pour recevoir le tome suivant prochainement, me voilà finalement fraîchement débarquée à La Rochelle et sur l'île de Ré afin de trouver le coupable d'un meurtre récemment commis.

Un meurtre donc, mais aussi des trahisons, des doutes et des suspicions qui se mêlent aux sentiments de culpabilité, de solitude et de désespoir des différents protagonistes, créant autour d'eux un climat plutôt trouble, sombre, voire anxiogène, sans être ni violent, ni gore. L'action se déroulant en hiver, l'atmosphère en est encore un peu plus oppressante.

L'autrice met également un point d'honneur à complexifier ses personnages. Elle utilise des mots plutôt forts et éloquents dans leur cheminement psychologique. Narré à la première personne, nous mettant dans la peau de Victor, c'est à travers ses points de vue que nous suivons l'intrigue. Psychologue travaillant auprès des détenus, Victor n'a pas choisi ce métier par hasard, il veut aider à défaut de pouvoir s'aider lui-même. Il vit avec sa culpabilité (et quelques bouteilles...), et tentera de faire la paix avec lui-même tout au long du récit. Mais l'autrice ne néglige pas pour autant ses personnages secondaires les plus importants, eux-mêmes souvent face à leurs doutes et leurs peurs.

J'ai cru deviner le coupable presque dès le début, et l'intrigue allant dans ce sens jusqu'à l'avant-dernier chapitre, j'étais un poil déçue que le mystère n'ait eu aucun effet sur moi. Mais c'était sans compter le revirement dans le tout dernier chapitre, une révélation que je n'attendais absolument pas et qui a tout changé, pile poil au moment où j'avais abandonné l'idée du rebondissement tant espéré... Je me suis faite avoir en beauté ! (Et j'aime ça !)

Ce roman, c'est 300 pages superbement bien exploitées, tant au niveau de l'ambiance (psychologiquement parlant), de ses protagonistes (aux multiples facettes et/ou à la personnalité complexe), et de l'intrigue elle-même (où finalement le suspense est maintenu jusqu'au bout). Tout est dosé avec justesse et efficacité.

Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          240
Un thriller sur une île 'L'ile de Ré) et une ville ( La Rochelle) encore mieux, une île et une ville que j'étais susceptible de visiter pendant nos vacances ? Il n'en fallait pas plus pour que je décide d'embarquer dans ma valise pour La Rochelle, Somb de Max Monnehay.

J'ai même poussé le jeu jusqu'à aller me balader devant la Citadelle, la prison située à Saint Martin de Ré et dans laquelle le personnage principal, Victor Caranne est psychologue auprès des détenus. Sa vie s'écroule, le jour où la femme qu'il aime, est retrouvée morte.

J'ai pris plaisir à retrouver au fil des pages, des lieux vus sur des panneaux, des endroits visités ou traversés : la repentie au pied du pont de l'île de Ré, le café de la paix, la crêperie du Vieux Port ....

Au delà du plaisir de mettre mes pas dans ce du "héros", j'ai aimé dans ce roman noir :

⛵ le choix de l'écrivaine de prendre à rebours les images de carte postale de la Rochelle et de Saint Martin de Ré en ancrant son intrigue en hiver et hors saison

⛵la façon dont est analysée l'amitié masculine vu sous l'angle de l'amitié parfois toxique, avec ses zones d'ombre et ses enjeux, la culpabilité et de manière générale l'angle psychologique très présent forcément vu le métier du protagoniste principal!

Dommage que certains personnages soient un peu "clichés" et que la narration veuille absolument caser un épisode "me too" car Somb réserve à son lecteur un twist final dans les toutes dernières pages !

⛵A lire si vous cherchez un polar efficace pour la plage !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240
Un thriller psychologique captivant, un roman noir qui s'ouvre sur un couple follement amoureux. Lui c'est Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral à la Citadelle de l'Ile de Ré. Il semble souffrir d'un traumatisme récurrent lié à un événement dramatique survenu dans sa jeunesse. Nombreux sont les cauchemars épouvantables qui hantent ces nuits.
Elle, se prénomme Julia, est journaliste et enquête sur des affaires souvent explosives. Dernière soirée et dernière nuit quelques jours avant les fêtes de Noël qu'ils ne passeront pas ensemble pour raisons professionnelles.

Le récit commence de façon conventionnelle puis tout ce précipite, puisque Julia, dont on retrouve le corps assassiné au bas d'une falaise, n'est autre que la femme de Jonas Somb, le meilleur ami de Victor, qui va replonger dans un passé qu'il s'efforçait d'oublier.

S'en suit l'enquête menée par des policiers assez pittoresques pour découvrir le coupable et le mobile du crime.

L'autrice s'attarde sur la complexité et la force des différents personnages. Certains sont attachants en particulier Victor, un homme cabossé, hanté par un sentiment de culpabilité infini, qui pour guérir ses blessures écoute les paroles et les confidences des prisonniers souvent des criminels.
Je citerais aussi Marcus, ce gaillard au grand coeur qui a tué son père et bien sûr Jonas, l'ami d'enfance, l'ami de toujours "à la vie, à la mort".

Max Monnehay, dans ce premier roman policier, réussit à tenir le lecteur en haleine jusqu'à l'épilogue, elle l'entraine dans des méandres sinueux, brouille les pistes pour finir où on ne l'attendait pas. Son écriture est limpide, précise et efficace, les chapitres relativement courts et très aérés ce qui donne beaucoup de rythme au récit.

C'est avec Somb, que je découvre cette autrice très prometteuse. Je me suis laissée happer par ce roman captivant dont je ne peux que conseiller la lecture.
J'ajouterais aussi que l'intrigue se déroule à La Rochelle et dans ses proches environs (La Palice, le port du Plomb, Nieul), également sur l'Ile de Ré, des lieux que j'ai bien connus et que j'ai eu plaisir à retrouver ici, même s'ils sont pour moi empreints de mélancolie.

#Challenge illimité des départements français en lectures (60 - Oise)






Commenter  J’apprécie          220
Premier volet de la série Caranne (j'ai lu le second, avant). On découvre donc les personnages principaux et leurs blessures, surtout le personnage de Victor qui est poursuivi par cet évènement qui s'est déroulé quelques années auparavant. Il est aussi intéressant de voir certaines relations décrites entre ce personnage qui est psychologue et ses patients.

Le roman débute avec le mettre de Julia, la femme du meilleure ami de Victor. Celui-ci va entre être très affecté. L'enquête pour déterminer qui l'a tuée est faite de certains rebondissements, mais pas trop (on est pas dans l'excès, parfois, dans certains livres, je trouve que c'est "trop") , on croit savoir certaines choses et puis, en fait, c'est totalement faux.

J'ai bien aimé aussi découvrir Marcus , un patient de Victor, que l'on redécouvrira dans "Je suis le feu". Marcus, qui vient de sortir de prison et dont on va connaitre son passé et ses difficultés à se réinsérer.

Un roman bien mené, bien ficelé avec une psychologie des personnages bien fouillée. Une écriture fluide, des pages qui se tournent toute seules avec une seule envie : connaitre le dénouement.
Commenter  J’apprécie          203
J'ai débuté ce roman sans attente particulière. Et, dans les cinquante premières pages, je peux dire qu'il a tenu les (non) promesses que j'en attendais : un thriller classique, sans chichi, sans surprise ; un personnage principal dont on devine qu'il a un lourd passé ou a vécu quelque chose de traumatisant. Bref, rien de nouveau sous le soleil, d'autant que j'ai grincé des dents à deux-trois reprises à cause d'approximations de l'autrice, c'est un peu le risque quand on connaît bien l'univers dans lequel les personnages évoluent.
Et puis, un tournant aux alentours de la cinquantième page, je me dis, « tiens, c'est par là qu'elle a décidé d'aller ». Intéressant...

Si je voulais résumer ma lecture, je dirais simplement que j'ai passé un moment plaisant, que le rythme est soutenu, qu'on ne s'y ennuie pas une seule seconde, que l'autrice maîtrise parfaitement bien le suspense, à coup de petits twists bien amenés.
Si je voulais faire ma grincheuse, je dirais que le roman m'a fait penser aux films du dimanche après-midi sur TMC, que les personnages sont parfois un peu trop caricaturés, qu'il existe des hasards heureux et que les rebondissements sont parfois un peu limites. Je pourrais ajouter que si je m'étais montré un peu plus attentive, j'aurais pu voir venir les twists, ce qui ne fut pas le cas, à ma plus grande joie.

En bref, j'ai décidé d'arrêter d'attendre le thriller qui me fera m'exclamer « ah ben ça alors », celui que j'attends depuis Les apparences de Gillian Flynn. Il arrivera. Ou pas
Désormais, je jauge les thrillers au plaisir qu'ils m'ont procuré et aux petites surprises qui ont égayé ma lecture. Et bien je peux dire que celui-ci a tenu ses (non) promesses.
Une lecture divertissante, bien menée dans l'ensemble, des personnages plutôt denses malgré la brièveté du récit (moins de 300 pages en grand format), une autrice à suivre.

Lu en mai 2022
Commenter  J’apprécie          180
Un roman qui se passe sur l'Ile de Ré. Victor Caranne exerce le métier de psychologue en prison. Il a un passé très douloureux. le jour où Julia, sa maîtresse, est retrouvée assassinée sur la plage, sa vie s'écroule de nouveau. Julia était la femme de Jonas, son meilleur ami.
Un bon roman où suspens et psychologie sont présents. Se lit très bien.
Commenter  J’apprécie          170
Voilà tout le paradoxe du lecteur : j'ai soutiré des minutes à mes autres activités , impatiente de finir le bouquin et , une fois terminé, j'ai ressenti un réel manque d'avoir du déjà quitter les personnages de ce thriller.

Victor Carrane intervient comme psychologue à la prison de Saint Martin en Ré , un job pas toujours évident mais il crée aussi des liens forts avec certains détenus. On sent rapidement que ce travail n'est pas le fruit du hasard et que Victor porte un lourd poids sur ses épaules, un drame familial survenu lorsqu'il avait 17 ans et dont il se sent responsable . Heureusement, son ami d'enfance Jonas Somb est à ses cotés et le soutient .

Julia, une journaliste , est retrouvée morte sur la plage . C'est non seulement la femme de Jonas mais aussi la maitresse de Victor et l'inspecteur Babiak va s'intéresser de près à Jonas, le mari trompé , coupable idéal mais Victor va tout faire pour sortir son ami des griffes de la justice ...

J'ai bien aimé le cheminement de cette intrigue qui se déroule entre La Rochelle et l'Ile de Ré, qui mêle les souvenirs d'enfance et d'adolescence des deux amis, le vécu de certains pensionnaires du pénitencier , leur angoisse devant la porte de sortie , l'enquête que menait Julia impliquant un homme politique mouillé dans des combines et des histoires de harcèlement sexuel et puis le dénouement comme une claque finale.

Tiens, au fait : Max est une femme ! C'est son quatrième roman et je me dis que je vais aller jeter un oeil aux précédents ...
Commenter  J’apprécie          170




Lecteurs (1322) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2878 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}