AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 658 notes
5
87 avis
4
75 avis
3
10 avis
2
2 avis
1
0 avis
De temps en temps Jacques Saussey met sur les réseaux sociaux ses avis de lecture.
Je peux absolument vous dire qu'il est de très bon conseil, car une fois encore je le suis régalée.

Roman lu d'une traité.
Une écriture prenante et addictive, tout comme le scénario et l'intrigue.
J'ai apprécié l'originalité du roman.

J'ai adoré les personnages et le côté psychologique du livre.
J'ai trouvé que tout était absolument maîtrisé et mené de main de maître.

Sans aucun doute mon petit coup de coeur thriller du mois de mai ( et grand merci a Jacques Saussey... Sans lui je serai passée a côté)
Commenter  J’apprécie          1063
Vous rêvez de polar et de plage ? C'est le moment de lire Somb, un excellent thriller psychologique qui vous baladera de la Rochelle à l'île de Ré en compagnie de Victor, psychologue pénitentiaire dont la maitresse vient d'être assassinée.
Vous y croiserez la victime bien sûr, une journaliste curieuse (et adultère) ; L'amant (un psy meurtri qui entretient une liaison avec la femme de son meilleur ami) ; le mari trompé évidemment. Mais aussi, un élu harceleur et un repris de justice borderline (histoire de pimenter le tout).
D'investigations en rebondissements, vous ne vous ennuierez pas en compagnie de tous ces personnages tourmentés et complexes, finement campés par une autrice en pleine forme et imaginative. L'intrigue vous séduira par son classicisme et son côté très réaliste (quelques surprises mais pas de twist final incroyable ou presque 😉).
Bref, vous passerez un excellent moment avec ce polar sans prétention mais diablement efficace. Ne passez donc pas à côté ! Alors, convaincu ?
Commenter  J’apprécie          470
Victor Caranne est psychologue. Il exerce en cabinet à La Rochelle, et visite des détenus à la maison centrale de Saint-Martin, sur l'Ile de Ré.
Attention, ce ne sont pas des tendres : "En 2021, l'établissement connaissait une proportion de personnes détenues condamnées à des peines criminelles en augmentation et accueillait 54,5 % d'auteurs d'infraction à caractère sexuel...", nous apprend Wiki. Certains condamnés demandent à voir ce psy pour se montrer exemplaires afin de faciliter une remise de peine, et n'ont pas grand chose à lui dire. D'autres en revanche lui confient de terribles pensées, et certains s'en amusent car Caranne est tenu au secret professionnel.
.
Attention, vision genrée, binaire, réductrice de ma part : l'auteure est une femme, comme son prénom de plume et son style d'écriture ne l'indiquent PAS (idem Fred Vargas).
J'apprécie les thrillers girly comme ceux de Liane Moriarty, et fuis les polars 'action c*uillue' façon Caryl Férey. Mais cet entre-deux qui me rappelle un peu la série Coste de Norek me convient parfaitement : en vedette, un psy un peu cow-boy, un dur au grand coeur et à l'humour féroce.
Je me suis régalée des descriptions très imagées, des dialogues et de certains personnages & duos (Marcus ♥). J'ai beaucoup aimé les réflexions sur le sentiment de culpabilité & l'autopunition (parfois inconsciente), le déni et nos petits arrangements avec le passé pour réussir à avancer malgré tout, et la façon dont l'histoire se répète pour un individu et/ou sa famille - prophéties auto-réalisatrices ?
.
Bref, de l'excellent polar vif, pertinent & percutant.
Pour une fois, pas de procrastination : au lieu de noter le nom de l'auteure dans mon pense-bête, je suis allée acheter le 2e tome de la série dès aujourd'hui ('Je suis le feu'), et foncerai probablement sur le 3e avant sa sortie en poche. J'ai hâte de mieux connaître quelques personnages entrevus dans ce premier opus, et tant pis si mes prochaines nuits en pâtissent (sommeil agité).
Commenter  J’apprécie          382
3h10 du matin.....C'est pas bien Max.

Me faire me coucher à cette heure , parce que je n'arrive pas à lacher votre livre , avant de l'avoir fini ....C'est pas bien Max.

Un an que ce livre me faisait les yeux doux dans ma PAL , j'ai enfin craqué, j'ai adoré et dévoré cet Excellent thriller à mes yeux , et cela franchement...C'est très bien Max .

Je vais donc commencer :" Je suis le feu "en espérant qu'il sera moins addictif , je voudrais pouvoir me coucher un peu plus tôt-:)

Merci Max pour ce moment passé avec Victor et son entourage .

Bien sur qu'il faut lire Somb , mais cela n'est que mon insomnie personnelle.
Commenter  J’apprécie          379
Un petit voyage entre l'le de Ré et la Rochelle. Nous faisons la connaissance de Victor, qui est psychologue dans un centre pénitencier. On lui annonce le décès, de Julia , le femme de son meilleur ami, et également sa maitresse, suicide , meurtre, une enquête qui s'avoue difficile.
Tout s'écroule , le cauchemar arrive à grand pas, et l'alcool est la meilleur ami de Victor. Comme dans les thrillers, la réalité, le premier suspect est le mari, est ce Jonas le coupable?
Victor et Jonas sont des amis de longue date, une tragédie c'est produite dans le passé, Victor n'arrive pas à panser cette blessure, et la mort de Julia ,n'arrange rien.
Il est dans le questionnement , arrivera t-il a comprendre ce qui c'est passé?
L'auteure nous propulse dans un véritable, thriller psychologique, qui nous tient en apnée , nos neurones sont déjà mis à rude épreuve. La psychologie des personnages est disséquée en profondeur, mettant en avant leur rôle jouer , rien n'est laissé au hasard, le moindre élément à son importance.
Certains personnages sont attachants, dégageant de l'empathie, d'autres deviendront vite détestables.
Un rythme intense, qui monte crescendo au fur et à mesure de la lecture. un suspens haletant prenant ,une intrigue insoutenable qui nous tient en alerte. L'auteure sème des indices, nous conduisant sur de fausses pistes .Je cherche, je cherche , et je commence à douter de tout le monde.
Une thématique hors norme, déroutante, qui est maitrisée avec brio. Aucun ennui, nous allons de rebondissements en rebondissements.
La plume de l'auteure est percutante, subtile et sensible .Une lecture addictive, qui noud tient en haleine du début jusqu'au dénouement final, une fin explosive, une fin imprévisible qui me laisse bouche bée.
Je viens de prendre une énorme claque, un uppercut, totalement scotchée.
Je ne peux dire qu' un grand bravo à l'auteure.
Véritable coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          293
J'ai laissé traîner la rédaction de cette critique une dizaine de jours et je m'en veux. Non que j'aie déjà tout oublié de ce thriller, mais parce j'ai lu depuis deux autres romans qui parasitent en partie celui-ci… Somb est mon premier Max Monnehay. Cette auteure a plusieurs romans à son actif, dont les titres incitent au détour, il me semble : Corpus Christine, Géographie de la bêtise et Comment j'ai mis un coup de boule à JoeStarr… C'est tentant, non ? J'étais enchantée de me balader dans des coins que je connais bien : j'habite dans les terres, à 20 minutes de la Rochelle, et ces lieux me sont familiers. Il ne s'agit pourtant nullement d'un polar régional bien que les personnages « habitent » réellement cet endroit qui n'est pas seulement un décor superbe.
***
Victor Caranne travaille comme psychologue à la maison d'arrêt de Saint-Martin-de-Ré. Il possède une maison près du port de l'Houmeau, sur le continent. Il traverse donc le pont tous les jours à moto pour se rendre à son travail. Dans les 25 premières pages, on constate qu'il est très amoureux de Julia, mais on comprend qu'elle n'est pas libre. Et puis, un jour, Victor reçoit un coup de téléphone : c'est la police qui veut s'assurer qu'il connaît Jonas Somb. Bien sûr, qu'il le connaît : Jonas Somb est son meilleur ami. Pourquoi la police veut-elle s'assurer de ce détail ? Qu'il vienne, on lui expliquera. Victor rejoint les flics à la pointe de la Repentie, sur la grève. Il voit son ami Jonas, hébété, fou de douleur, penché sur le corps sans vie de sa femme : Julia… Vous êtes page 45.
***
Voilà un polar agréable à lire, bien ficelé dans l'ensemble. On va comprendre rapidement que Victor a vécu dans sa jeunesse un drame terrible, qui l'a finalement orienté vers le métier qu'il pratique avec beaucoup de sérieux et une grande intuition. Il ne peut s'empêcher de poser des diagnostics sur les gens qu'il fréquente, professionnellement ou non, mais sa compétence diminue beaucoup quand il s'agit de lui-même. L'intrigue principale, qui a tué Julia ?, se double d'un récit sur le passé de Victor qui n'est décidément pas l'homme le plus chanceux du monde, ainsi que sur ses rencontres avec quelques-uns de ses patients. Deux policiers mènent l'enquête : Baccaro (le bon) et Babiak (la brute) se révèlent beaucoup moins caricaturaux que je ne l'avais craint au début. L'écriture aussi est intéressante. Sans être argotique, elle calque souvent l'oral dans les dialogues. Max Monnehay utilise de nombreuses comparaisons peu communes et certaines métaphores saisissantes. Pourquoi seulement ***½, alors ? À cause du dernier rebondissement dont je me serais volontiers passée : peu crédible, il vient déstabiliser l'ensemble et m'a en partie gâché mon plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          282
Bonjour amis lecteurs ,
Aujourd'hui je vous propose « Somb » de Max Monnehay. Une belle découverte que ce thriller psychologique captivant, premier polar de l'auteure. Nous suivons un psychologue en milieu carcéral dont la vie va s'écrouler suite au décès de la femme de son meilleur ami. L'intrigue est bien ficelée et le twist final inattendu. Les personnages apparaissent hauts en couleur, certains attachants d'autres troublants et tourmentés. J'ai passé un très bon moment de lecture qui m'a été offert par une auteure que je ne manquerai pas de suivre !
Commenter  J’apprécie          270

Saint-Martin-de-Ré, la prison dans laquelle sont détenus des hommes aux lourdes peines que l'on appelle"la citadelle". Victor Caranne y travaille en tant que psychologue. Chaque jour il s'y rend sur sa Honda CBR 500..

Victor est une âme tourmentée. Un événement lié au passé l'a plongé dans un certain mutisme, son réconfort ? Quelques verres de whisky et une jolie
maîtresse répondant au doux prénom de Julia et c'est le corps de cette dernière que l'on va retrouver gisant au pied des falaises.
La seule personne qui lui apportait une certaine paix. Victor en était très épris mais manifestement Julia n'était pas célibataire...

Le personnage de Victor iest troublant, il est dévoré par ce passé ce qui lui donne une personnalité attachante. le désir de comprendre est omniprésent, l'envie de le cerner.
J'ai été touchée par l'amitié qui se développe en parallèle entre le psychologue et son patient. Ce qui donne un sentiment autre et supplémentaire sur la lecture.

Marius est sur le point de sortir du milieu carcéral et est angoissé à l'idée de retrouver la vie sans barreaux, il y est enfermé depuis l'âge de 19 ans coupable du meurtre de son père. Il continuera à voir Victor en consultation externe et ils feront ainsi un bout de chemin ensemble.

La découverte du passé de Victor se dévoile au fil des pages et nous amène à le découvrir et à peut-être le comprendre.
Quel est ce fil entre le passé et le présent ? À vous de le découvrir en prenant autant de plaisir que j'en ai eût.

•'J'ai aimé l'histoire de A jusqu'à Z l'auteure tient le lecteur en haleine. Pas de temps morts,le tout est accordé avec subtilité et intelligence.
La psychologie des personnages est bien menée. L'enquête sur le meurtre de Julia est fait de rebondissements. Par ailleurs, je ne m'attendais pas du tout au final.
L'on se retrouve à la fin du livre sans s'en rendre compte, j'ai passé un excellent moment !
Commenter  J’apprécie          250
Nous avons là un mélange de roman noir et de thriller psychologique comme je les aime. C'est un livre que je n'avais pas prévu dans l'immédiat, mais comme je viens d'apprendre que j'ai été sélectionnée pour recevoir le tome suivant prochainement, me voilà finalement fraîchement débarquée à La Rochelle et sur l'île de Ré afin de trouver le coupable d'un meurtre récemment commis.

Un meurtre donc, mais aussi des trahisons, des doutes et des suspicions qui se mêlent aux sentiments de culpabilité, de solitude et de désespoir des différents protagonistes, créant autour d'eux un climat plutôt trouble, sombre, voire anxiogène, sans être ni violent, ni gore. L'action se déroulant en hiver, l'atmosphère en est encore un peu plus oppressante.

L'autrice met également un point d'honneur à complexifier ses personnages. Elle utilise des mots plutôt forts et éloquents dans leur cheminement psychologique. Narré à la première personne, nous mettant dans la peau de Victor, c'est à travers ses points de vue que nous suivons l'intrigue. Psychologue travaillant auprès des détenus, Victor n'a pas choisi ce métier par hasard, il veut aider à défaut de pouvoir s'aider lui-même. Il vit avec sa culpabilité (et quelques bouteilles...), et tentera de faire la paix avec lui-même tout au long du récit. Mais l'autrice ne néglige pas pour autant ses personnages secondaires les plus importants, eux-mêmes souvent face à leurs doutes et leurs peurs.

J'ai cru deviner le coupable presque dès le début, et l'intrigue allant dans ce sens jusqu'à l'avant-dernier chapitre, j'étais un poil déçue que le mystère n'ait eu aucun effet sur moi. Mais c'était sans compter le revirement dans le tout dernier chapitre, une révélation que je n'attendais absolument pas et qui a tout changé, pile poil au moment où j'avais abandonné l'idée du rebondissement tant espéré... Je me suis faite avoir en beauté ! (Et j'aime ça !)

Ce roman, c'est 300 pages superbement bien exploitées, tant au niveau de l'ambiance (psychologiquement parlant), de ses protagonistes (aux multiples facettes et/ou à la personnalité complexe), et de l'intrigue elle-même (où finalement le suspense est maintenu jusqu'au bout). Tout est dosé avec justesse et efficacité.

Un excellent moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          240
Un thriller sur une île 'L'ile de Ré) et une ville ( La Rochelle) encore mieux, une île et une ville que j'étais susceptible de visiter pendant nos vacances ? Il n'en fallait pas plus pour que je décide d'embarquer dans ma valise pour La Rochelle, Somb de Max Monnehay.

J'ai même poussé le jeu jusqu'à aller me balader devant la Citadelle, la prison située à Saint Martin de Ré et dans laquelle le personnage principal, Victor Caranne est psychologue auprès des détenus. Sa vie s'écroule, le jour où la femme qu'il aime, est retrouvée morte.

J'ai pris plaisir à retrouver au fil des pages, des lieux vus sur des panneaux, des endroits visités ou traversés : la repentie au pied du pont de l'île de Ré, le café de la paix, la crêperie du Vieux Port ....

Au delà du plaisir de mettre mes pas dans ce du "héros", j'ai aimé dans ce roman noir :

⛵ le choix de l'écrivaine de prendre à rebours les images de carte postale de la Rochelle et de Saint Martin de Ré en ancrant son intrigue en hiver et hors saison

⛵la façon dont est analysée l'amitié masculine vu sous l'angle de l'amitié parfois toxique, avec ses zones d'ombre et ses enjeux, la culpabilité et de manière générale l'angle psychologique très présent forcément vu le métier du protagoniste principal!

Dommage que certains personnages soient un peu "clichés" et que la narration veuille absolument caser un épisode "me too" car Somb réserve à son lecteur un twist final dans les toutes dernières pages !

⛵A lire si vous cherchez un polar efficace pour la plage !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          240




Lecteurs (1322) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..