C'est mon premier livre de cette auteure et une chose est sur ce ne sera pas le dernier .L'extrait avait tout de prometteur un jeune psychologue pénitencier qui chaque jour cherche a démêler le vrai du faux dans le discours de criminel qui ont commis le pire .Son job réside en le fait d'essayer de comprendre l'incompréhensible de chercher à discerner derrière un psychique complexe la nature de ces hommes qui ont tout l'air d'être loin de nos pensées mais qui pour autant reste des hommes, des humains . L'auteur dépeint la complexité du métier la peur qui est présente au quotidien et la difficulté de vivre avec tout le malheur qu'il est permis d'entrevoir par l'exercice de ce métier.

Le lourd passé de Victor s'entremêle avec le meurtre de Julia la femme de son meilleure amie avec qui il noue une relation interdite dans le dos de celui-ci. Tout s'enchaine Victor profondément attristé cherche à comprendre mais il sera surpris de l'identité du meurtrier qui lui rappellera que bien que par son métier il est appris a discerner la personnalité des autres .Ce discernement est quelque peu biaisé lorsqu'il s'agit des gens qu'il aime .

J'ai adoré ce livre il amène à rentrer dans les prisons un lieu pour moi si mystérieux qui cache tellement de souffrance , de malheur de tristesse mais éveille chez moi toujours une part de curiosité .Le personnage de Marcus est incroyable et nous redonne foi en la réinsertion des personnes qui sortent de prison .La réflexion qui est posé sur la difficulté des jeunes prisonniers a leur sortie pour une quelconque réinsertion est très intéressante puisqu'il est vrai qu'il est difficile pour chaque homme qui s'est formé en tant qu'humain dans une prison ou règne la violence et la loi du plus fort de s'acclimater aux code de notre société . Une réalité ou la prison est un endroit qui éduque et exempte les prisonniers de leurs vices n'est que tristement utopique .La prison est destructrice et amène à croire qu'une nouvelle solution de répression basée sur l'éducation serait préférable .
Je recommande ce livre +++
Super livre, franchement , je vais aller lire les autres tomes directement après ; j'ai trouvé l'histoire très bonne, l'enquête bien menée et les personnages attachants ; bref, je ne connaissais pas cette auteure et chapeau ; il y a un bon suspense et une bonne fin ; à découvrir donc
Une histoire bien écrite globalement. Je pense devenir de plus en plus imperméable aux descriptions qui dépassent deux phrases, bien qu'ici il n'y en ait pas tellement et tant mieux.

Le puzzle se met en place un peu trop doucement à mon goût mais il est intelligent. Chose que je n'ai remarqué qu'à la lecture du dernier quart du livre. J'aurais aimé ressentir ça avant. du coup j'ai trouvé que ça mettait trop de temps à démarrer.

Cependant il s'agit d'une lecture très agréable, d'un sujet de psychologie plutôt original et enfin, un final auquel je ne m'étais pas attendu. J'avoue imaginer encore plus tordu dans mes histoires mais c'était diablement efficace et je remercie l'auteure pour ça. Rien de pire qu'un bon récit avec une fin qui n'en a pas le niveau.

En gros c'est court, efficace et plaisant. Je recherche juste plus de frissons, mais je pense ne pas m'arrêter à ce premier volume.

A découvrir!
un bon roman policier assez réalise quant au rôle de la police et du psychologue en prison. le roman se lit très facilement, il y a peu de personnages et ce serait un bon film policier. J'ai bien aimé l'intrigue et les révélations au fur et à mesure. cependant, je trouve que la dernière révélation est de trop et n'est pas crédible. Je serai bien restée sur le coupable désigné.
Premier tome d'une série, où l'on fait connaissance avec un psychologue qui travaille en partie avec les prisonniers de l'Ile de Ré. le roman policier est bien mené, les personnages attachants et j'attends la suite qui est déjà sortie avec impatience. L'histoire est classique mais intéressante.
Dans ce livre nous allons suivre le psychologue Victor Caranne qui travaille à la prison de l'île de ré auprès de détenus ayant de longues peines.

Dès le début nous sommes plongés dans son quotidien en milieu carcéral à écouter les prisonniers lui confier des crimes atroces.

Quand la femme de son meilleur ami est découverte morte sur une plage, il va tout faire pour innocenter celui ci....

Somb est avant tout un thriller psychologique magnifiquement mené mais aussi une très bonne intrigue avec une atmosphère particulière.

Les personnages sont très bien décrits. L'écriture est très agréable et très visuelle. J' ai beaucoup aimé le personnage de Victor mais aussi celui de Maddie la fille de son ami.

Un thriller passionnant avec un très bon final.

Premier livre de cette auteure mais hâte de lire ces autres titres.
J'ai tellement apprécié cette trilogie que j'ai enchaîné ces thrillers addictifs.

Les enquêtes n'ont aucun lien, mais la continuité dans la vie des personnages est intéressante.

Les points forts :
- les personnages dont la psychologie est bien détaillée. Amochés, cabossés, tourmentés, l'auteure nous permet de ressentir leurs failles, leurs craintes, leurs espoirs...

Victor Caranne, psychologue pénitentiaire, est rongé par la culpabilité. Il travaille auprès de criminels multi-récidivistes.

Marcus a passé la majeure partie de sa vie en prison et devra apprendre à se réinsérer.

- la plume est fluide, percutante, visuelle, semée de réparties incisives.

- les intrigues sont maîtrisées et l'auteure a manipule le lecteur en l'emmenant sur de fausses pistes au gré de multiples rebondissements.

L'assassinat de Julia, femme du meilleur ami de Victor, le poussera à découvrir une vérité très cruelle.
Meurtre, trahisons, le twist final est excellent, le dénouement complètement inattendu.
Victor est psychologue carcéral, depuis dix ans il écoute les pires confidences de criminels.

Sa vie est régit par son travail, son amitié avec Jonas et son amour pour Julia, l'épouse de son meilleur ami.

La situation est délicate.. et elle le devient encore plus lorsque le cadavre de la jeune femme est retrouvé.

Julia.. Julia.. Julia...
Les plus beaux moments de la vie de Victor, sa bouée de sauvetage.
Elle est la lumière de ses nuits.

Suspicions, révélations, douloureux secrets.

Qui est le coupable ? Pourquoi ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, il est d'une simplicité et d'une efficacité redoutable.

Une écriture fluide et rythmée avec une touche d'humour et de cynisme bien placée.

Victor, le personnage principal est attachant et terriblement courageux, je l'ai grandement apprécié !

Le petit plus pour les âmes sensibles : pas de scènes sanglantes ni dérangeantes.
Le premier roman de Max Monnehay m'a totalement absorbé grâce à son intrigue captivante et à ses personnages remarquablement développés.
L'histoire tourne autour de Victor, un psychologue en milieu carcéral, dont la vie est bouleversée par la mort de Julia, la femme de son meilleur ami et amante. L'enquête sur sa mort, entre suicide et meurtre, met à l'épreuve l'amitié entre Victor et Jonas, tandis que les soupçons se portent sur le mari de Julia.

Chaque détail compte dans cette spirale infernale où les tensions s'exacerbent, plongeant Victor dans une quête frénétique de vérité.

L'autrice maintient un rythme palpitant avec des rebondissements incessants, tout en dépeignant des personnages qui suscitent tantôt de l'empathie, tantôt de l'antipathie. La plume percutante de Monnehay m'a tenue en haleine jusqu'au dénouement, et je dois avouer que j'avais ma petite idée de ce qui s'était passé et je ne me suis pas trompé.

Ce livre m'a véritablement scotché et je le salue d'un grand bravo. J'attends avec impatience de me plonger dans les prochains ouvrages de cette Autrice talentueuse.
Une histoire qui sent bon le sel, les embruns, l'appel du large ?
Il ne m'en fallait pas plus pour plonger dans cette première enquête du psychologue carcéral Victor Caranne.

Très longtemps Victor travaillait pour les plus aisés ce qui lui a permis d'acquérir une belle maison en bord de mer... Un passé trouble... Sa conscience le rattrapant, il a décidé de vouer sa carrière par la suite aux prisonniers de la prison de l'île de Ré. Immersif, on se retrouve aux premières loges pour des entretiens glaçants entre les détenus et le psychologue, contraint au secret professionnel.
Et puis tout s'enchaîne quand sa dulcinée se retrouve la tête retrouvée défoncée sur la plage proche de sa villa... Ses certitudes s'effondrent... A t-il bien fait de consacrer son temps aux détenus ?

Une enquête bien menée qui tient ses promesses. Une immersion dans le milieu carcéral qu'on voit peu finalement dans les romans policiers (plus souvent un capitaine ou un commissaire qu'un psy carcéral). Somb, qui présage un retour de Victor Caranne !