Nous entrons dans l'intimité pure de Marilyn Monroe, ou pourrions-nous utiliser sa véritable identité : Norma Jeane, avec ce livre. Tous ses carnets, ses feuilles volantes, ses poèmes, ses lettres montrent sa volonté de devenir une meilleure personne, d'exceller dans son domaine, d'acquérir une véritable éducation. C'était une personne déterminée mais bourrée de dualité, en manque de confiance en elle constant, remplie de troubles. Lire certaines phrases qui lui ont traversé l'esprit vous fera hérisser les poils (voir tirer une larme) tant la douleur qu'elle a mis dans certains mots est perceptible.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce recueil sont compilés les poèmes, les écrits intimes, les pensées et autres fulgurances qui ont été retrouvés de la main de Marilyn Monroe. Classés chronologiquement, reproduits sur la page de gauche et traduits sur celle de droite, ces fragments de vie sont d'une puissance rare, d'une émotion toujours aussi vivace que si elle les avaient écrits hier.

Il est terriblement émouvant de lire les espoirs avortés, la dépression, les pensées solitaires et les envies d'une femme qui n'a été comprise que de très rares personnes. Ses mots, posés sur le papier de façon parfois compulsive et déstructurée, donnent à voir le reflet d'une femme intelligente, qui veut toujours se donner plus dans son travail, avancer dans la vie avec courage mais est prise d'angoisses qui l'a terrassent. Une femme d'une grande émotivité, qui écoute son corps et son coeur avec une attention toute particulière.

Les papiers et carnets reproduits ouvrent les portes sur la façon dont travaillait Marylin Monroe mais aussi sur la fragilité d'une Norma Jeane Baker qui avait une peur atroce de l'abandon. Sans voyeurisme aucun, ce qui est ici à la vu de tous n'est certainement pas l'intimité bafouée mais bien plus les envies d'une femme et les traces de travail d'une actrice...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
un livre incontournable pour tous ceux qui ont su être sensibles à la magie si particulière de Marilyn Monroe, être irradiant et infiniment fragile, beauté très charnelle aux airs de fée perdue dans un monde incapable de la comprendre. Les écrits rassemblés dans ce livre n'étaient pas destinés à la publication. Ce sont des notes, des mots, des pensées griffonnés çà et là, sur des feuilles volantes, dans des carnets. D'une femme à elle-même. Comme un monologue. Ils révèlent un peu l'intériorité de celle dont on connaît surtout l'apparence, ils laissent enfin la parole à celle sur qui on a tant écrit. Les belles photographies choisies pour accompagner ces "fragments" d'être touchent aussi le lecteur, qui termine cet ouvrage encore plus amoureux de Miss Monroe, maintenant et pour toujours.
On pourrait se dire, "Tiens, encore un livre sur Marilyn!"
- Non! , il s'agit un livre fait des fragments d'écrits DE Marilyn.
Oui, oui, de sa propre main!
Alors, à mes yeux, c'est un vrai trésor.

Qui n'aime pas Marilyn ?
Peu de personnes restent indifférents à ce qu'elle émane.
Les concernant, je me dis que c'est parce qu'ils se limitent à voir l'image de ce que les studios ont voulu qu'elle renvoi : celle de la belle blonde écervelée.

Mais Marilyn, c'est beaucoup plus que ça!
Et vous pourrez facilement vous en rendre compte au travers de ses écrits profonds de réflexions diverses et variées.

Ce livre sera donc pour certains l'occasion de découvrir une dimension inconnue de l'icône Marilyn.
Pour ma part, ce fut l'occasion d'encore mieux la connaitre, et de plus l'aimer, avec ce regret de ne pas avoir eu la chance de la voir jouer des rôles à sa mesure.

Ce recueil reproduit par des photos l'intégralité des sources écrites par Marilyn, ce qui ajoute à l'émotion de "regarder" son écriture, parfois bien ordonnée, le plus souvent anarchique, rayée, raturée comme pour témoigner de l'ébullition de ses idées et de son exigence trouver le mot le plus adapté pour formuler le plus justement tout ce qu'il y avait en elle.

C'était une belle personne, sensible et fort intelligente qui s'est débattue dans un monde d'hommes, qui ne voulaient pas lui laisser la possibilité d'être libre, d'être tout simplement "ELLE".
Depuis le temps que j'attendais ce livre, je suis ravis de l'avoir.
« Fragments » , poèmes , textes et lettres de l'artiste, voilà ce qu'il reste de réel de cette star déchue.
Ces écrits très durs et poignants laisseront l'image d'une femme à l'esprit tourmenté et intelligent. Cultivé et honnête. Controversé et lucide!
La relation épistolaire qu'elle entrerait avec elle même lui a sans doute permis de mettre en lumière ces qualités et de garder ces défauts dans les abîmes des ces textes plein de maux.
Sans doute l'ouvrage le plus représentatif de l'icône, Marilyn aurai sûrement aimé voir que des gens la voit enfin pour ce qu'elle est ...
Pas de potins, ni de médisances dans ce recueils, mais de vrais révélations sur la personnalité de Norma Jeane Baker et ses trahisons.
A la mort de Marilyn Monroe en 1962, toutes ses affaires personnelles reviennent à Lee Strasberg. C'est seulement au décès de celui-ci en 1982, que sa femme Anna Strasberg découvre deux boites remplies de papiers de Marilyn.

Après avoir fait un classement chronologique de tous les textes de la Star inoubliable, l'aventure du livre « Fragments : Poèmes, écrits intimes, lettres », pouvait commencer.

Ce recueil est vraiment très troublant, car il m'a semblé que j'entrais dans la profonde intimité de cet astre insaisissable.
J'ai découvert alors une autre Marilyn, sans strass ni paillette, une femme de grande culture. Celle qui aimait la grande littérature, celle qui aimait la poésie, qui aimait l'histoire de son pays. Celle qui était aussi une perfectionniste et qui continuait, malgré la gloire, de suivre des cours d'art dramatique.
Mais celle aussi d'une femme qui se sentait terriblement seule, d'une femme torturée, fragile et qui était obsédée de finir comme sa mère et sa grand-mère.
Une femme finalement qui fut trahie par beaucoup d'hommes qu'elle avait aimé. Ces hommes qui la déstabiliseront toute sa vie et qui lui feront perdre confiance au monde et confiance en elle.

« Fragment » contient pèle même, des poèmes, des réflexions sur la vie de la star, des lettres à sa psychanalyste, des confidences sur ses amours déçus, surtout lorsqu'elle découvre un jour, le journal intime de son mari Arthur Miller et qui ne lui fait pas des éloges.
Marilyn y consigne aussi des recettes de cuisine, une liste de choses à acheter pour recevoir des amis. Elle y écrit quelques répliques de film, mais y livre beaucoup aussi de ses angoisses et de son désespoir

Certains de ses écrits sont beaux, touchants, poignants, d'autres m'ont fait mal car j'étais dans une empathie complète pour Marilyn, cette étoile qui ne s'éteindra plus jamais.

Il y a une lettre qui m'a marqué tant par sa situation grotesque et tragique, que par la lucidité stupéfiante de Marilyn.
C'est celle qu'elle a écrit dans sa chambre hôpital en février 1961. Marilyn avait cru entrer dans cet hôpital pour une cure de repos mais se retrouva enfermée dans une cellule psychiatrique, à la clinique Payne Whitney de New York et coupée du monde extérieur.

C'est Joe DiMaggio, le seul homme qui a vraiment et véritablement aimé Marilyn, qui viendra la délivrer de ce cauchemar.

Marilyn Monroe était une légende. Elle a créé un mythe et est devenue le symbole de l'éternel féminin. (Lee Starsberg)
Elle est partie depuis très longtemps vers la lumière, mais sa présence est et sera toujours dans nos coeurs…
« Elle fut un astre insaisissable, doté d'une force magnétique qui déréglait toutes les boussoles dont elle approchait. Aujourd'hui encore, elle apparaît comme une référence indémodable. »

Fragments, Marilyn Monroe @editionspoints

Ce recueil de poèmes, notes diverses et courriers de l'icône nous offre un autre visage de celle-ci, « une personne cultivée et se cultivant, curieuse, avec une forte volonté de comprendre (les autres, le monde, le destin) et de se comprendre. Elle prend des notes, écrit ses sentiments, ses pensées, ses interrogations. »

Les extraits qui m'ont le plus touchée sont ses poèmes, dont celui que je vous partage en photo, comme un fragment, un instant de temps suspendu…

J'ai aimé découvrir cette Marilyn méconnue, celle qui lit Ulysse de James Joyce, celle qui s'interroge, celle qui doute, tremble, hésite… belle et fière, tendre et sensible, celle qui émeut, celle qui envoûte, celle qui touche l'âme… 🌟

« Oui, les hommes veulent atteindre la lune mais personne ne semble s'intéresser au coeur humain qui bat. »

Je l'ai trouvée humaine, proche et touchante ❤️

« L'enfance de chacun se rejoue tout le temps. Pas étonnant que personne ne connaisse l'autre ni ne puisse le comprendre entièrement. Je ne sais pas si j'en suis arrivée avec cette conclusion à tout laisser tomber - ou si pour la première fois peut-être je suis connectée avec la réalité. »

Marylin sans fard, dans toute sa beauté et sa splendeur ✨
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Fragments ?
"Je suis tombée sur cette réédition de la meilleure des manières, au hasard, au détour d'une allée de la librairie, et je n'ai pas pu résister au sourire solaire de Marilyn..."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Il s'agit de quelques écrits de Marilyn rassemblés ici, des petits bouts de papiers, des pensées jetées sur un carnet, des lettres..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je pense que le moment était plus qu'approprié pour plonger dans les écrits de Marilyn, à l'occasion des soixante ans de sa disparition. Mais à vrai dire, je ne sais pas pourquoi je ne les ai pas lus avant, moi qui l'aime tant pourtant. Une chose est sûre, je m'y suis immergée avec délice. Comme on s'y attend, c'est triste, mélancolique et lumineux à la fois mais c'est aussi saisissant et étonnamment juste. Même alors que je n'ai jamais douté de son intelligence, je suis surprise de ces mots qu'elle a juste posé là sans trop savoir qu'en faire. Beaucoup de petits fragments décousus nous sont offerts ici, qui semblent parfois n'avoir que peu d'intérêts mais comme lorsque je lis les lettres de Jane Austen, qui ne parlent que de son quotidien, j'ai une conscience aigüe qu'avec ce genre de personnalité, tout a un intérêt. Bref, un régal, avec un seul aspect moins plaisant peut-être, les commentaires et textes d'explications qui m'ont parfois paru flous et vraiment peu interessants. J'ai adoré les photos en revanche, qui mettent l'accent sur son amour de la lecture."

Et comment cela s'est-il fini ?
"Mal, ça se finit mal pour Marilyn... Et si je la quitte avec beaucoup de chagrin, je sais que ce n'est que pour la retrouver bientôt, avec beaucoup de plaisir, dans le film Blonde de Netflix à la rentrée par exemple."
Lien : http://booksaremywonderland...
Dès ma première rencontre sur la toile avec Marilyn, j'ai su que c'était une personne hors du commun. Elle dégageait un plus. Je ne me suis pas trompée.

Ils (tous ses détracteurs) ont mis des années avant de reconnaître que cette belle blonde, n'était pas que belle, c'était une personne avec une grande sensibilité. Très timide. Et en recherche permanente de savoir.

Elles aimait les beaux et bons livres. Mais pas seulement, elle se passionnait pour l'être humain et son fonctionnement.

J'ai reçu pour Noël ce très beau recueil de poèmes, d'écrits intimes de Marilyn Monroe écrit entre 1943 et 1962. J'ai découvert l'autre face de l'icône.
J'espère vraiment qu'il y aura une suite

Elle était dyslexique ....

Claudia
Lien : http://liberta-revolutiona.o..