AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782958214401
80 pages
AFNIL (19/02/2022)
3.9/5   5 notes
Résumé :
Ce livre n’est pas de la grande littérature, l’auteur n’en lisant pas, il serait présomptueux de sa part de prétendre le contraire. Ce n’est pas non plus de la philosophie, l’auteur n’ayant jamais étudié la chose, il n’a qu’une vague idée de ce dont il s’agit. Ce n’est pas non plus un roman. Ce n’est pas une thèse. Ni un essai. Ce sont des mots alignés en phrases avec une grammaire et une ponctuation hasardeuses. Hasardeuses car l’auteur n’écoutait pas en cours de F... >Voir plus
Que lire après Quoi de neuf, Philippe ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour commencer connaissez vous Mr Phal?  Pour moi c'est la personne qui a dansé la Carioca avec Marcus lors de la cérémonie des as d'or 2019.

Pour mon mari, c'est une personne qu'il"suit" depuis trick track, ensuite le vélo et parfois la basse ? Mais tout ça c'est certainement réducteur.

C'est aussi une  Personne charismatique qui ne laisse rien au  hasard, j'en suis sûre. 

Je ne vais pas vous mettre le résumé de son  livre ici. 
Je ne vais pas vous décortiquer son texte...
Je ne vais pas parler du fait qu'il n'y ai pas de chapitre 7...

Alors oui je suis une inconnue pour cet Auteur (oui oui un auteur) mais parfois en lisant son livre je me suis mis en colère, j'ai ris aussi, et même versé une petite larme. Au début on a vraiment l'impression de l'accompagner, d'être derrière lui, derrière son ordi à hocher la tête quand il le programme. 

Quand on voit le parcours de Monsieur Phal on se dit que quand même, ce Monsieur, malgré le peu de confiance en lui, est un travailleur, un perfectionniste et presque un alchimiste car tout ce à quoi il s'essaye il y arrive. Alors oui en colère parce que j'ai eu l'impression qu'il se cachait derrière ce texte. Mais en même temps il joue, il teste, pour chercher la reconnaissance ? 

Derrière tout ça on voit aussi les problèmes de l'éducation nationale, quand on est hors cadre. le pouvoir des mots qui peuvent aussi être destructeurs.

Enfin tout ça pour dire que ce livre peut aller dans toutes les maisons, toutes les mains.

Vous connaissez ? Vous l'avez lu ?
Commenter  J’apprécie          30
C'est un petit livre de rien. Mais ce n'est pas rien. C'est même beaucoup. Une rencontre. Une altérité qui se dévoile. Monsieur Phal parle très bien de l'écriture, de ce que c'est d'écrire, de ce que c'est comme exercice, comme activité. Ce qu'implique l'acte d'écrire, comme état mental. Souvent les auteurs en parlent après, après avoir expérimenté, après plusieurs livres. Là, c'est l'inverse. Il commence par le bilan, avant même de pondre une oeuvre.

Et il nous cueille, oui. Bien comme il faut. Sans crier gare. L'émotion jaillit, après s'être amusé de son ton, de ses pitreries un brin pataphysique, on frémit. le temps de trois ou quatre paragraphes. Et c'est fini.

Merci, Monsieur Phal. J'espère qu'il y en aura d'autres...
Lien : https://www.tristan-pichard...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Mon père frappait ma mère. Ma mère frappait mon père. Mes parents se battaient. Souvent. Mon père gagnait. Toujours. Ma mère perdait. Toujours. C’est ce que mon père pensait. C’est ce que ma mère croyait. Mais mon père perdait. Petit à petit. Mon père a perdu. Mon affection. Ma considération. Au fur et à mesure des bagarres. À chaque coup porté. Un peu plus. À chaque menace. Un peu plus. À chaque brimade. Un peu plus. Il perdait. Ma mère a fui. Un jour. Elle n’est pas rentrée. Un soir. On est restés seuls. À l’attendre. Ma mère n’est pas rentrée. Elle a gagné sa liberté. Elle a volé la nôtre. Ma mère a gagné. C’est ce qu’elle croyait. Mon père était perdu. C’est ce qu’elle voulait. Mais elle m’a perdu. Moi. Chaque jour un peu plus. Chaque semaine un peu plus. Neuf mois d’assistance publique, ça vide un cœur. Ce n’est pas bien gros le cœur d’un enfant de 11 ans. Cela se vide vite. En grandissant, je crois que j’ai passé mon temps à essayer de le remplir. Ce cœur vide. Le plus possible. Avec une obsession. Un but. Aimer une femme. Le plus possible. Le plus longtemps possible. Aimer mes enfants. Le plus possible. Et qu’ils m’aiment. Le plus possible. J’ai mis du temps à accepter. À comprendre. À pouvoir reprendre ma mère dans mes bras. Il aura fallu une maladie. Terrible. Lente. Mais j’ai vu dans ses yeux qu’elle était fière. Heureuse. Le petit cœur vidé était plein. À nouveau. Une petite parcelle était pour elle. »
Commenter  J’apprécie          160

autres livres classés : cancreVoir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle épique époque opaque

Comment s'appelle l'enchanteur qui propose la mission à Philibert ?

Martin
Merlin
Ratabias
Merlain

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}