Dans cet album foisonnant d'informations, Marion Montaigne suit le parcours de l'astronaute Thomas Pesquet depuis sa formation jusqu'à sa mission dans la station spatiale. Elle nous livre ainsi un vrai travail de journaliste et un récit passionnant à la hauteur de l'aventure humaine qu'est la conquête spatiale.
On trouve aussi dans cet album d'une richesse incroyable au niveau du contenu tout l'humour et tout le talent de vulgarisation scientifique de l'auteur de Tu mourras moins bête.
Si je ne mets pas 5 étoiles, c'est parce que je ne suis pas fan des dessins de Marion Montaigne, mais sur le fond je recommande vivement la lecture de cette BD que j'ai pour ma part dévorée.
Depuis une bonne année, il est difficile de passer à côté de ce qu'il faut bien appeler le phénomène Thomas Pesquet. La bande dessinée n'y échappe pas et l'ouvrage Dans la combi de Thomas Pesquet proposé par les éditions Dargaud a beaucoup fait parler de lui depuis la fin de l'année 2017 et surtout depuis sa consécration à Angoulême.

Très honnêtement, je suis content que cet ouvrage m'ait été offert par des proches car je ne l'aurais pas acheté. Quelle erreur ! Je ne serai donc pas le premier à reconnaître qu'il s'agit ici d'une très bonne pioche.

Concrètement Thomas Pesquet tient ici une très grande place. D'ailleurs, la démarche biographique est clairement assumée. Et pourtant, il ne s'agit que d'un prétexte, d'une porte d'entrée, habillement ouverte cela dit, sur un univers plus vaste : l'astronomie.

Tout, tout, vous serez tout, ou presque sur ce domaine. le nombre d'informations qui est ici dévoilé est assez impressionnant : sélection des futurs astronautes, formation, attente des départs, gestion en interne de la logistique spatiale, le quotidien de la station internationale, les rapports entre les différents pays, le poids des légendes… il est impossible de s'ennuyer ici tant le propos est vaste. Nous sommes proches d'un savoir encyclopédique avec le sourire et l'ergonomie en plus.

L'humour est ici omniprésent. Il y a d'abord pas mal d'autodérision. Oui être astronaute c'est appartenir à un corps d'élite mais les rituels et obligations qui en découlent sont loin d'être sympathiques… et tout cela est habillement présenté. Sinon, les habitués de la série Tu mourras moins bête seront à leur aise ici, même s'ils ne retrouveront pas leurs personnages fétiches.

Les dessins de Marion Montaigne sont sympathiques, ronds, amusants, tout à fait adaptés au ton de l'album. Leur nombre démontre que l'auteur a fourni un travail conséquent et tout à fait remarquable. le plus souvent, les planches sont constituées de petites séquences, mais plusieurs dessins de plus grand ampleur sont également présents. Ceux-ci sont franchement réussis. Bravo ! Et la mise en scène particulièrement dynamique permet d'éviter toute lassitude ou ennui. Les couleurs sont également sympathiques et plutôt surprenantes pour un album de cette taille.

Quelques déceptions peuvent être notées ici et là. Ainsi le comique de répétition devient franchement agaçant. Trop c'est trop et la présence de Leïka, de Youri Gargarine et de Buzz Aldrin est clairement surexploitée… mais tout cela ne gâche pas l'ensemble.

Cet album de 200 pages est une véritable pépite, un coup de coeur qui mérite que l'on s'y intéresse. La démarche de vulgarisation scientifique est remarquable et permettra au grand public d'en apprendre davantage sur ce monde bien particulier. A lire de toute urgence !
Alors je ne sais pas qui de Marion Montaigne ou Thomas Pesquet a de l'humour (sûrement les deux en fait), mais ce livre n'en manque pas ! Un peu caca/pipi parfois, mais ça me va bien, et puis c'est compensé par des passages nettement plus scientifiques.
En tout cas, ça m'a fait passer un bon moment, m'a peut-être appris 2/3 trucs, et fais regarder Pesquet d'un autre oeil (je le voyais comme quelqu'un de plus lisse que ça en fait).
Il a les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles !
Le 2 juin 2017, après six mois passés à bord de la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet, astronaute français, rentrait sur Terre.
La scénariste Marion Montaigne revient sur cette trajectoire extraordinaire en enfilant  "  la combi de Thomas Pesquet ", paru aux éditions Dargaud de cette même année. C'est la rencontre improbable entre une auteure de BD et un astronaute...
Tout a commencé par un commentaire laissé par Thomas Pesquet sur le blog de Marion Montaigne, dans laquelle la dessinatrice "se foutait un peu de la gueule des astronautes".
L'auteure de " Tu mourras moins bête " se lance alors le défi de rendre accessible et appétissante une énorme masse de données a priori rebutantes pour un public littéraire! de sa sélection par l'Agence Spatiale Européenne jusqu'à son retour sur Terre, Marion Montaigne raconte le parcours de ce héros déterminé.
L'aventure de Thomas Pesquet est surtout la concrétisation d'un rêve d'enfant.
p. 6 : " le matin, t'as deux choix : soit tu te recouches pour continuer à rêver... soit tu te lèves et tu réalises tes rêves. " (Michael Jordan, joueur basket-ball en NBA)
Mais ce rêve a un prix : cinq années interminables d'un apprentissage dément, de tests improbables et de simulations répétées ad nauseum.
p. 83 : " [...] mais il y a pire que d'attendre son affectation... c'est d'apprendre celle des autres. "
L'auteure va alors suivre l'astronaute, tout au long de sa préparation, des Etats-Unis à l'Europe, en passant par la Russie.
p. 53 : " Tu vois Porky, comme la station spatiale est internationale, le temps d'entrainement d'un astronaute dans un pays est calculé au prorata de la participation financière de ce pays. "
Aussi pragmatique qu'hilarante, cette collaboration amène le lecteur lambda à percer de grands mystères, tels que le fonctionnement des WC sur l'ISS.
Grâce à une poignée de gags, la lecture devient passionnante !
Mission accomplie pour Marion Montaigne ! La forme à la fois vulgarisante et humoristique adaptée, permet une lecture par un large public.
Seul petit bémol, chacune des 200 pages que compose cette bande dessinée est extrêmement dense (trop ?) et riche en informations en tout genre ( techniques, médicales, scientifiques, géographiques, etc...)
Malgré une puissante médiatisation de l'événement, cet ouvrage a le mérite de retracer la réalité des contraintes auxquelles sont assujettis ces hommes de l'espace !
p. 117 : " C'est l'astronaute qui a voulu aller dans l'espace, pas ses proches. Même si l'astronaute ne montrera jamais que, sous l'écorce de son étoffe coule la sève de son chagrin de ne pas toucher ses proches.... en vrai, il aura les boules. "
Grâce à une autodérision sans limites, le "chouchou des médias" nous apparaît plus humain et accessible, sans pour autant lui retirer tout le succès qu'il mérite !
Lien : https://missbook85.wordpress..
J'avais vu cette BD arrivée à la médiathèque sans être particulièrement tentée. Je n'ai pas suivi les aventures du spationaute Thomas Pasquet en direct, je n'ai fait que craquer sur le livre de photo... et j'ai vu passé une critique (je ne sais plus laquelle) qui m'a donné envie d'ouvrir enfin ce livre.
Je dois avouer que j'ai mis quelques dizaines de pages à accrocher au récit qui au départ me faisait à peine sourire... Les histoires de sélections c'est pas mon truc... quoique, l'histoire du réseau des candidats qui se tiennent au courant de qui n'est pas retenu, m'a bien amusé : je ne sais pas si c'est réel, mais j'ai trouvé ça assez extra.
Mais je dois avouer que ce qui m'a le plus éclaté ce sont les phases (longues) de préparation, des différents apprentissages de la vie dans l'espace ! et surtout la façon assez dérisoire dont c'est présenté ! Et j'ai appris beaucoup de choses, ou plutôt il y a une foule de petits détails qui n'avaient pas effleurés mon esprits (certainement parce que le sujet ne m'intéresse pas plus que ça).
Mais, au final, il y a un petit détail qui m'interpelle est qui n'est pas expliqué : comment fait on pour se couper les cheveux dans l'espace ? parce que Thomas Super Star est toujours capillairement impeccable sur toutes les images... mais soyons logique, sans une petite coupe de temps en temps, au bout de 6 mois il aurait pu se faire des nattes... Hors, à la lecture de cette BD j'ai bien compris que le moindre petit débris pouvait être très dangereux dans l'iSS...
Donc si quelqu'un à la réponse (que je n'ai même pas cherché par ailleurs) ça m'intéresse
Acheté au départ pour mon fils, j'en ai profité qu'il soit sur une autre lecture pour le lire. Ces 200 pages s'avalent très vite et ont répondu à beaucoup d'interrogations que j'avais en effet sur ce métier d'astronaute qui me fascine. Comment se préparent-ils ? Pourquoi ? Que font-ils pendant tout ce temps ? Et dans la station spatiale, comment se déroule le quotidien ? Ces petites choses banales de la vie courante pour nous sont savamment orchestrées là haut (le temps libre, la gestion des déchets, le ravitaillement,...).
Les petites pointes d'humour de l'auteure ajoutent du pep's à ce roman graphique.
Je n'ai pas mis 5/5 car j'aurai aimé avoir plus de détails sur la vie dans la station spatiale mais ça ne reste que mon ressenti.
Je le conseille vivement pour petits et grands, passionnés ou non.
Thomas Pesquet a acquis chez nous une notoriété bien plus grande que les astronautes français qui l'ont précédé dans l'espace. Je ne comprends pas pourquoi. En tout cas, Marion Montaigne contribue à sa gloire en publiant cet album très long que je me garderai d'appeler une BD. C'est plutôt un documentaire détaillé, et illustré d'une façon originale. La dessinatrice a bien du talent. D'abord elle croque des caricatures simples et expressives. Ensuite elle fait preuve de beaucoup d'humour, acide, parfois un peu trash, qui nous éloigne de toute hagiographie. Enfin elle a un don de pédagogie pour exposer précisément les détails de la formation de T. Pesquet puis de son séjour dans l'ISS. Ce n'était vraiment pas évident, car l'aventure du héros a l'aspect d'un parcours du combattant très "technique". Ainsi, le lecteur comprend que, pour devenir astronaute, il ne suffit pas d'être hardi et en bonne santé. Il faut aussi énormément d'intelligence, de mémoire, de patience. Rien que pour cela, l'album mérite d'être lu. Bravo !
Dans cette BD conséquente (208 pages tout de même !), Marion Montaigne nous raconte l'aventure spatiale de Thomas Pesquet, l'astronaute français dont on a tous entendu parler, ou presque, lors de sa mission sur l'ISS entre novembre 2016 et juin 2017.
Véritable documentaire, ce roman graphique m'a réellement appris beaucoup sur le parcours des spationautes, ce qui n'était pas un sujet familier pour moi. le format bande-dessinée rend ici accessible à tout public un sujet plutôt pointu et spécifique. C'est là que réside tout le talent de Marion Montaigne, grande spécialiste de la vulgarisation scientifique, et qui m'a donné envie de lire ces autres écrits.
Le côté graphique, assez basique, ne m'a pas attirée de prime abord mais les informations percutantes et l'humour de l'auteur ont réussi à me séduire.
J'étais un peu dubitatif en débutant la lecture de "Dans la combi de Thomas Pesquet", pensant aborder une BD essentiellement humoristique. A ma décharge, en l'empruntant dans ma bibliothèque de quartier, je n'avais pas pris le temps de regarder qui était l'auteur (oui, je sais...). Et pourtant, je me dis au final que ce n'est pas plus mal car j'ai été de bonnes surprises en bonnes surprises. Non seulement c'est drôle mais en plus on apprend plein de choses. Amusant et vulgarisateur. Respectueux du travail des spatio-cosmo-astronautes et irrévérencieux en même temps. Désacralisant Thomas Pesquet tout en montrant tout ce que ce voyage dans l'espace a nécessité de travail et sacrifices. Bref, un très juste équilibre tout du long. Et en fermant le livre, j'ai regardé qui était l'auteur. Marion Montaigne. Tu mourras moins bête. Et bien oui, forcément.
Comment peut on vouloir être dans la combi de Thomas Pesquet ?
Dans une BD de 200 pages Marion Montaigne va nous dire et dessiner tout ce qu'il y a dans la combi de Thomas Pesquet
Eh bien il y en a de la volonté , de l'orgueil de l'humour et des connaissances dans cette combi.
C'est la grande réussite de cette BD : Elle restitue avec humour , souvent caustique le chemin de vie de Thomas Pesquet pour en arriver à se retrouver dans une fusée russe en approche de l'ISS.
Mais cet humour ne cache pas la réalité de la préparation , la difficulté d'être choisi.
De façon ludique et pédagogique Marion Montaigne nous parle de l'impesanteur de la gravité mais aussi des expériences scientifiques et de leurs loufoqueries.
Mais aussi des difficultés de la vie quotidienne dans un univers sans apesanteur , des conditions drastiques d'entrainement ou encore de la rusticité du retour dans la cabine Soyouz.
Et malgré cela Thomas Pesquet a envie de remettre rapidement sa combi.
C'est que la Terre doit être belle au milieu de l'Univers !