La bande dessinée nous raconte l'expérience réelle de Thomas Pesquet en tant qu'astronaute. le lecteur suit alors Thomas, de la sélection à l'atterrissage, en passant par la préparation pour aller dans l'espace et son quotidien dans la station spatiale internationale. J'ai passé un très bon moment en compagnie du personnage de Thomas. Les dessins sont agréables, l'organisation des informations dans les pages est dynamique et le récit est plein d'humour. A découvrir !
Thomas Pesquet, à travers les illustrations de Marion Montaigne, dévoile tout le cheminement de sa vie, de son rêve de gosse à la réalisation de sa vie d'astronaute. Cette bande-dessinée est pleine d'humour, et très enseignante. Elle permet de répondre à de multiple questions. Quel courage et quelle ténacité pour être autorisé à aller dans l'espace !
"I'm poor lonesome astronaute,
J'aime tant en baver,
Que je suis cap' d'y retourner !"
Ou comment découvrir beaucoup de choses compliquées dans le parcours d'un astronaute avec de l'humour !
Très bel album qui retrace la vie de Thomas Pesquet de son enfance à son premier vol dans l'espace. Bourré d'humour propre à cet astronaute, on y découvre plein de détails intéressants et croustillants, autant sur sa vie et son vécu que sur la science qui encadre la vie dans l'espace et tous les préparatifs qui en découlent. Marion Montaigne nous ravit avec tous les petits détails qui se cachent dans les illustrations, qui sont à chaque fois pertinents dans les moindres recoins. Un vrai plaisir !
de sa naissance à la réalisation de son plus vieux rêve où comment écrire une biographie accessible au plus grand nombre.
drôle, fouillé, détaillé, une belle découverte
Quand ce roman graphique est apparu en librairie, je l'ai feuilleté et j'avoue que je n'ai pas été emballé par le style du dessin. J'ai passé mon chemin.
Puis le temps passant, écoutant les critiques enthousiastes de certains collègues de bureau, et surtout celles de mon beau-frère, j'ai craqué, d'autant que ce dernier s'est fait un malin plaisir de me le prêter.
Au final, bien que je sois toujours partagé sur le coté simpliste et approximatif du graphisme, je n'ai pas été déçu. Avec une bonne dose d'humour, un peu d'exagération aussi, on passe un bon moment en compagnie de Thomas Pesquet, ce très médiatique astronaute français.
Sous ses airs de bédé pour enfants, ce bouquin est incroyablement riche en détails de la vie quotidienne d'un astronaute et en vulgarisation de technologies spatiales. de la sélection des astronautes à la cohabitation dans l'espace confiné de la station spatiale internationale, en passant par un peu d'histoire de la conquête spatiale, on ne s'ennuie pas une seconde.
Et voilà, c'est comme ça que j'ai fini par attraper le virus de la Pesquetmania ! Et c'est pour ça que, à mon tour, je recommande enfin vivement cette étonnante lecture.
Que dire si ce n'est que c'est à la fois drôle, didactique, enrichissant. On apprend des tas de choses sur les astronautes, sur le parcours de Thomas Pesquet. Non seulement il a rammené de superbes photos de l'espace, mais c'est un personnage attachant, son parcours centré sur l'espace est vraiment intéressant. Je défie quiconque de lire les pages sur la manniere d'aller aux toilettes (pour parler pudiquement) sans au moins sourire, moi j'avoue j'ai eu un fou rire assez énorme...
Bref j'ai adoré, même si je n'étais pas particuliérement fan de Thomas, je suis devenue fan de Marion Montaigne.
Bravo!
Comment devient-on astronaute ?
Pourquoi Thomas Pesquet a-t-il été l'élu ?
Quel est l'entraînement pour rejoindre la station spatiale internationale ?
Pourquoi y a-t-il des rétroviseurs dans les toilettes spatiales ?
Qu'est-ce qu'une EVA ?
Ça sent quoi dans l'ISS ?
Comment réaliser une amputation en impesanteur ?
Pourquoi ont-ils toujours de t-shirts sales dans l'espace ?
Quel est le point commun entre un astronaute et une femme ménopausée ?
Il ne vous manquera plus que la grande question de l'univers, celle dont la réponse est 42.

En lisant, ce livre, vous en saurez tout cela, mais surtout, ce que tout le monde demande :
"Pour aller aux WC, comment ça se passe ?"

Vous en apprendrez même bien plus encore sur la vie avant, pendant, et après une mission à bord de l'ISS. La seule chose que vous ne saurez pas, c'est si on peut faire cuire des frites à l'huile dans l'ISS. Mais la recherche pourrait être en cours.

Cette BD est donc didactique et biographique, souvent humoristique aussi et peut s'apprécier à tous les âges. Mes seuls petits regrets personnels, Thomas Pesquet n'est pas assez BG dans les dessins (même nu sous la douche) et on se demande parfois comment distinguer ce qui est vrai et ce qui est exagéré. J'ai par exemple été déçue que l'allemand reproduit soit erroné, cela rend l'ensemble un peu moins crédible.
Marion Montaigne retrace le parcours de Thomas Pesquet et sa mission, ses six mois passés dans la station spatiale en 2016-2017.
Thomas Pesquet a toujours rêvé de devenir astronaute, il subit une batterie de tests mathématiques, médicaux, sportifs, psychologiques, comportementaux hyper sélectifs avant d'être sélectionné pour la mission dans l'espace. de nombreux entrainements suivent à Huston, Baikonour. Sa vie avec les autres astronautes dans la station est décrite en détail mais avec beaucoup d'humour. Roman graphique très documenté, parfois ardu mais très drôle et grâce auquel on apprend beaucoup.
Très drôle et très bien documenté

Marion Montaigne (Tu mourras moins bête) nous offre un condensé (enfin, 200 pages quand même) de l'expérience d'astronaute de Thomas Pesquet, depuis le processus de sélection jusqu'à la fin de sa première mission de six mois.

On rit beaucoup et franchement, et on apprend également énormément, de l'anecdotique -- penser à mettre son t-shirt le plus sale pour manger en impesanteur -- à l'historique -- le discours de Vannevar Bush expliquant que la science n'a pas à être rentable. Un régal.