L'auteur, qui voulait écrire sur Xavier Dupont de Ligonnès, a eu une révélation divine qui le conduit à écrire ce livre à la place. Il compare son existence à celle de son oncle Christian, devenu moine franciscain. de nombreux parallélismes peuvent être établis, à commencer par une vie dissolue avant cette épiphanie. Une autre analogie est faite avec la vie de saint François lui-même. ● Avoir une mère qui s'appelle Gallimard doit certainement aider à être publié et un copain qui s'appelle Beigbeder à obtenir le prix de Flore. D'habitude le critique tout comme l'écrivain Beigbeder m'amène à lire de bons textes, mais ce n'est pas le cas cette fois. le récit n'est pas au niveau des prix de Flore des années précédentes. ● Les épanchements de l'auteur ne m'ont guère convaincu. le récit de la vie de saint François ne m'intéresse absolument pas, pas plus que les sentences catholiques qui parsèment ce livre. On se croirait dans un mauvais Mauriac. C'est poussiéreux dès sa parution… Ce livre est sûrement à réserver aux quelques catholiques pratiquants qui restent. ● On peut néanmoins sauver quelques maximes : « Non que les jeunes soient plus malheureux qu'avant, mais ils trouvent toujours plus heureux qu'eux-mêmes, et ça les ronge. » « Einstein l'a écrit, le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito. » « La liberté n'est pas faire ce que l'on désire, mais désirer ce que l'on est en train de faire. » « Il n'y a rien de plus commun que le malheur des hommes lorsqu'ils comprennent qu'ils ne seront jamais rien d'autre qu'eux-mêmes. »
SYNOPSIS : A 37 ans, l'auteur tombe en dépression. Ses recherches sur le sujet d'un livre en cours vont le conduire dans une abbaye où il sera touché par une expérience mystique. Cherchant un sens à cette extase, il enquête sur la vie d'un oncle franciscain, qui connu comme lui, une vie dissolue avant de se convertir.

AVOIR UNE MERE qui s'appelle Galimard, et un ami Beigbeder, doit sûrement expliquer le prix de Flore. Je ne peux expliquer autrement pourquoi ce livre biographique a reçu un tel accueil : des détails scabreux sur les frasques de son oncle (il doit surement lui pardonner de là où il est maintenant… mais quand même !), des réflexions absconses sur la foi, une écriture monotone et maladroite, m'ont laissé une impression d'ennui profond. Quel est donc l'intérêt de ce livre ? Dire qu'il est en vente à La Procure !!!! Cela me laisse à penser que là non plus, on ne peut pas acheter un livre les yeux fermés.
Lu par hasard, Je n'en garderai pas un grand souvenir. La construction est assez brouillonne.Je crois qu'il va nous parler de l'affaire de Ligonès et puis finalement on part sur une expérience mystique ou presque. Dans le style des révélations religieuses mieux vaut lire le livre d'Emmanuel Carrere.
Lorsque je parle de mon 'éveil spirituel' à un ami catholique pratiquant, il m'offre ce livre. Je suis très motivé car je cherche à comprendre ce qui m'arrive. La lecture de ce livre est une énorme déception. Sur le fond, je n'ai pas ressenti de proximité avec l'auteur. Pour reprendre une autre critique: "Les épanchements de l'auteur ne m'ont gère convaincu" . Sur la forme, le style est banal, pas travaillé. Conclusion : j'arrête la lecture à la moitié du livre (sort que je réserver rarement à un livre). Je vais plutôt commencer la lecture d'Anselm Grün.
Le début du livre m'a intéressé.La foi, lui donne un nouvel élan.Malheureusement ,les dernières pages , l'idéologie de l'auteur qui a travaillé à libé et a fait science prend le dessus.
On peut mieux comprendre de l'attribution du prix.Heureusement , cette Eglise qu'il décrit proche des sans papiers ,d'une autre religion ...a tendance à s'éteindre.J'ai arrêté la lecture , lorsque l'auteur parle d'une rencontre de son oncle franciscain avec un homme politique dont on peut voir le résultat à l'origine du déclin actuel.