EAN : 9782213672021
Fayard (03/01/2013)
1.85/5   10 notes
L’un photographe aux ambitions frustrées, l’autre pigiste payé au lance-pierre, Klein et Vasconcelos sont deux journalistes ratés. Jusqu’au jour où ils décident d’arnaquer le système en inventant de pseudo-reportages pour squatter les plus beaux hôtels du monde.
C’est le début d’une cavale qui les mène de l’île de Jura à Dubaï en passant par Bakou, Bogota et finalement Zanzibar, où la police les retrouve morts sur une plage.
Que leur est-il arrivé ? ... >Voir plus
Que lire après ZanzibarVoir plus
Le narrateur est un habitué des livres de commande, que ce soient des "autobiographies" de stars ou des essais politiques qu'il rédige à la place de ceux qui n'ont ni le temps ni le talent de réaliser leurs désirs d'écriture. Aussi quand son éditeur lui demande un nouveau livre, il n'hésite pas, appâté par des gains substantiels et encouragé par l'épais dossier, joint à la requête, lui évitant le fastidieux travail de recherche. le voilà donc embarqué dans la vie de deux escrocs : Santo Alvarez de Vasconcelos et Thomas Klein. le premier est journaliste, le second photographe mais aucun n'a percé dans sa profession. Lassés des piges et des fins de mois difficiles, les deux aventuriers décident un jour de profiter pleinement d'un système qui jusqu'ici les a nourris trop petitement. Désormais, ils se diront journalistes pour des magazines de tourisme et profiteront dans chaque pays des meilleures installations hôtelières contre la promesse d'un article dithyrambique, qui, bien sûr, ne paraîtra jamais. Invités dans tous les palaces de la planète, traités avec tous les égards, Vasconcelos et Klein snobent, exigent, abusent tant et si bien qu'ils finissent par éveiller les soupçons. Pourtant, ils s'en sortent toujours, changeant de noms et de pays, jusquà ce jour funeste où on les retrouve mort à Zanzibar, l'un noyé et dévoré par les poissons sur la plage, l'autre pendu au ventilateur dans sa villa. Meurtre? Suicide? L'écrivain enquête, cherche, interroge.

Flouer les agences de presse, gruger les tour-opérateurs, arnaquer les directeurs d'hôtel, mener une vie de pacha dans des hôtels de luxe, pourquoi pas? Si on en a l'idée et si on est suffisamment malin pour réussir son coup. Ce qui est dérangeant avec le tandem Klein-Vasconcelos, ce sont ces excès qui les rendent peu sympathiques : arrogance, destruction de chambres d'hôtel, exigences les plus folles,etc. Alors sont-ils des profiteurs éhontés ou suivent-ils un raisonnement réfléchi et politique pour prendre à une élite ce qui devrait être permis à tous? Paresseux ou anarchistes? Après tout, peu importe. Leurs tribulations et leurs personnalités en font des personnages agaçants et ce qui sauve de l'ennui, c'est le narrateur, son humour, son détachement, son auto-dérision. sans lui, on pourrait être tenté d'abandonner les deux olibrius à leur triste sort.
Un livre qui ne restera pas dans les mémoires.
Vous voulez faire le tour du monde, dormir dans les plus beaux hôtels qui soient de la planète, profiter de tous les services proposés par ces dits hôtels sans sortir le moindre kopeck, eh bien c'est possible.
En voici la recette:
- Vous vous faites passer pour reporter (journaliste ou photographe, c'est selon) d'un magazine de tourisme ou d'un prestigieux quotidien national;
- Vous avez du bagou, vous êtes un rien insolent, vous avez un bon sens commercial;
- Vous êtes dénigrant, hautain montrant ainsi que si le service est plus que parfait à l'hôtel, l'article sera d'autant plus important dans la presse pour laquelle vous travaillez;
- Vous sentez à un moment le vent tourner et avez suffisamment de flair pour vous échapper et plumer l'hôtel suivant.

Eh bien voila ce qu'ont fait nos chers reporters Klein et Vasconcelos. Ils ont truandé quantité d'hébergements haut de gamme à travers la Planète. Sans doute, étaient-ils des journalistes de second rang, ou alors des individus voulant profiter d'un système trop limité à une élite.
Plein de questions qui se posent à notre enquêteur recherchant davantage qui étaient ces deux farfelus que les raisons de leur mort sur cette fameuse île de Zanzibar.
Peut-être que ces deux voyous "ont inventé un nouveau type d'anarchisme nomade libéré de toute autorité économique".

Ce livre n'est pas un best seller. Certains passages me semblent aussi superflus. Mais, il se laisse lire, et donne à voir une certaine jeunesse d'aujourd'hui lassée par un capitalisme toujours plus implacable.
Catastrophe. La quatrième de couverture et le pitch en général ma donne envie de livre ce livre. Au final, j'en ai pas compris ou l'auteur voulait en venir, la structure n'est pas claire et est mauvaise en general. Le
Livre ne décolle jamais alors qu'il avait tout pour. On ne peut même pas trouver un personnage à qui s'accrocher car aucun ne marque ni n'a de personnalité approfondie.
Peu d'intérêt pour un livre sans vraiment d'intrigues malgré la tentative de nous en vendre une.

critiques presse (1)
Lexpress
16 janvier 2013
A l'évidence, Thibault de Montaigu, 34 ans, s'inspire de sa propre expérience pour lever le voile sur des pratiques peu reluisantes. Au-delà de cette satire féroce, il rappelle, que, malheureusement, "la vie ne peut éternellement ressembler à une fiction".
Vasconcelos se prenait, dans le brouillard de son délire, pour une sorte de révolutionnaire ou de porte-drapeau d'une génération précaire et indignée pour qui toute perspective d'avenir était bouchée. Klein et lui avaient su montrer à tous ces jeunes la voie de l'insoumission et du banditisme pacifique, et ce n'était qu'un début!
Vasconcelos (...) n'a jamais manifesté aucun intérêt pour les personnes qu'il interviewait, les prenant pour la plupart pour des beaufs ou de gros cons.