A Philadelphie, le flic Kevin Byrne et sa nouvelle et jeune acolyte, Jessica Balzano, doivent enquêter sur le meurtre d'une adolescente. le corps de cette dernière a été retrouvé violé et atrocement mutilé, les mains jointes dans un geste de prière. Détail non anodin puisque la jeune fille fréquentait une église catholique de la ville. Elle sera la première victime d'une longue liste qui va mettre en émoi toute la ville. Les deux policiers que tout oppose vont devoir joindre leurs talents pour débusquer un tueur machiavélique.

« Déviances » rassemble tous les atouts d'un polar classique : du rythme, du dialogue et du suspense jusqu'au bout. Pas de vraie surprise donc avec ce thriller qui sait user des bonnes vieilles recettes pour faire succès autour du duo habituel du vieux flic usé par des années de service et de la jeune recrue pleine d'enthousiasme. Au final, malgré leurs différences, ils s'entendent bien et sauront travailler en équipe. Leur point commun bien sûr : une vie personnelle dès plus tourmentée ! D'ailleurs, l'auteur s'attarde assez longuement sur leur vie privée, un peu au détriment de l'enquête. le tueur, lui, répond au portrait du psychopathe qui tue en fonction d'une obsession.
Le style est vif, sans temps mort et sans surprise. On suit l'histoire à partir des points de vue des protagonistes et on assiste à quelques petits effets de suspense.
Bref, c'est mené d'une main de maître. Un peu trop peut-être.
Déviances est le premier roman traduit en Français de l'écrivain Américain Richard Montanari. Deux inspecteurs que tout oppose vont collaborer ensemble afin de traquer un tueur en série tuant des filles étudiant dans des lycées catholiques.
Déviances met en scène deux inspecteurs ayant une personnalité totalement différente, d'une part le flic un peu usé par le temps et une jeune inspectrice ayant tout à prouvée. le duo fonctionne très bien et au fil des pages de mieux connaître leurs personnalités. L'intrigue nous tient en haleine et on a un doute sur l'identité du tueur jusqu'à la toute fin du livre. J'ai trouvé également l'atmosphère de la ville très sombre et donc en raccord avec l'intrigue du livre.
Déviances est un bon roman policier avec un duo d'enquêteurs différents donc complémentaires. L'intrigue est sympa et le suspense est au rendez vous. Je retrouverais ces deux personnages avec plaisir dans un prochain roman de Richard Montanari.
♠ « Jessica Balzano et Kevin Byrne, tome 1 : Déviances » - Richard Montanari

Bon roman, mais pas exceptionnel. Je pense qu'il ne renouvelle pas le genre et sera assez vite oublié.
L'histoire est bien construite, l'écriture est fluide, les chapitres assez courts. Il est intéressant de pénétrer les pensées du tueur mais l'enquête criminelle reste assez banale avec ce serial killer dans les tons religieux.
On y trouve également beaucoup de blabla concernant la vie personnelle des enquêteurs mais, puisqu'il s'agit du premier livre d'une série, je suppose que c'est plutôt normal.
Par contre j'ai été franchement déstabilisée par la révélation du coupable car j'ai trouvé qu'il sortait un peu de nulle part...
Bref, le livre se laisse lire mais ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Pour plus d'infos et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Bon thriller avec tous les ingrédients classiques pour vous empêcher de fermer le livre avant de l'avoir fini : des chapitres courts bien rythmés, un psychopathe mystique digne de Seven avec mise en scène des crimes et tout le bataclan, des flics bringuebalés de fausses pistes en retournements de situation, bref du bon pour le genre.
Un peu long au démarrage. L'histoire ne devient vraiment captivante que dans les 100 dernières pages, mais la fin est pas mal du tout.
A nouveau un couple de policier. L'effet "Castle" ?
Sens du rythme, du dialogue, Montanari sait maintenir le suspens jusqu'à la fin