Jessica Balzano est mutée à la Criminelle de Philadelphie où elle fait équipe avec Kevin Byrne dont l'équipier a été opéré du coeur. Pour ses débuts dans le grand bain, elle sera confrontée à un tueur fou qui s'attaque aux adolescentes des écoles catholiques de la ville, les tuant de façon horrible.

Philadelphie, époque contemporaine.

J'ai terminé ce roman avec un goût amer dans la bouche. Au cours de ma lecture, plusieurs fois, je me suis arrêté car j'avais le sentiment que quelque chose clochait. Finalement j'ai trouvé, en plus du fait que lorsqu'un auteur est bon on lui en demande plus à chacun de ses nouveaux bouquins et Montanari sait écrire (voir Psycho et 7) cela ne fait aucun doute, ici, il est emprunté. Il lui manque le liant, le ciment. Il tient un bon truc et il le sait, cependant ses chapitres semblent posés sur le papier dans un ordre qu'il n'aurait pas souhaité, un peu comme un mauvais montage cinématographique. Il nous allèche et ne nous rassasie pas. Il nous dit : - vous allez voir cette fille (Jessica), c'est une battante, elle a du punch, championne de boxe elle est et paf, un petit match et puis plus rien. Pas une bonne bagarre qui mettrait ses dons pugilistiques en évidence (ce que j'aurais fait), rien, finie la boxe. de plus, elle vient, le lendemain, bosser avec un énorme cocard sur l'oeil et la joue, là, de même, rien, nul ne s'en soucie.

Autre exemple : Byrne, archétype du flic qui s'est fait prendre de vitesse par son passé, qui a tout loupé, sauf sa fille, sourde, qui lui voue une admiration sans borne alors qu'il est un père absent. C'est un dur, un vrai, écorché vif comme bon nombre de ses collègues de la littérature, avec un caractère peint au pinceau extra fin par Montanari, habitué des bars louches, des gros bras, des aléas de la vie et comme tous ces balèzes il a un coeur gros comme une montagne, sur la main, larme à l'oeil, pourquoi pas après tout. Je ne cherche pas du Superman à deux balles mais de la constance dans la continuité et ici, elles manquent.

Ce ne sont que deux exemples, il y en a d'autres, mon but n'est pas de raconter le livre.

L'intrigue est bonne. L'idée du tueur en série n'est pas nouvelle mais, encore une fois, peu importe si ça passe et ça passe, d'autant que Montanari nous aiguille sur des pistes en cul-de-sac bien amenées. On y croit et on se trompe comme les flics qui, eux, plongent. le dénouement est, sans conteste, absolument inattendu.

Certains éléments ne sont pas intégrés dans l'histoire et on frôle le remplissage, l'ennui sans jamais y tomber, certes mais de justesse.

Bref a déjà fait mieux et fera certainement mieux. le couple de flics est expérimental, Montanari nous ayant promis des suites, donc mon cher Richard, on se dit :

-à la prochaine.

D'ac ?

Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'avais une petite appréhension au moment de commencer ce livre, surtout due aux mauvaises critiques dont il était l'objet.
Finalement, j'ai bien fait de me lancer. J'ai pu découvrir un très bon auteur à travers ce premier roman. L'enquête sur un tueur en série qui s'inspire des croyances catholique est bien retranscrite, l'auteur ne saute pas les étapes et prend le temps de poser l'intrigue et les personnages, ce que j'ai trouvé fort appréciable. Sur les protagonistes justement, le duo flic désabusé-jeune femme flic pourrait paraître cliché sur le papier. En réalité, comme ils sont très bien développés dans leurs motivations et leurs états d'esprit, ils ont une vraie épaisseur et j'ai pris plaisir à les suivre.
Très bonne surprise pour ce roman à la croisée du thriller et du roman policier.
Kevin Byrnes et Jessica Balzano , nouvellement arrivée dans ce commissariat vont faire équipe . A peine installée , elle doit s'occuper avec son coéquipier d'un crime horrible : une adolescente est découverte violée et mutilée , tenant un rosaire entre ses mains qui sont jointes par un boulon . L'enquête s'oriente dans les milieux catholiques car cette fille fréquentait un collège privé . Quand un second meurtre est commis , pas d'hésitation car la deuxième victime était aussi scolarisée dans une école catholique . Kevin et Jessica vont vivre des moments difficiles , confrontés à des horreurs .
Livre incroyablement terrifiant mais génial à plus d'un titre.
Certes un excellent thriller mais qui n'invente rien. Il est même exagéré de le comparer à Harris ou à Ellroy. Très Mankellien également.
Tueur en série sur le thème de la vierge Marie et du rosaire avec 4 meutres avec mise en scène signaficative, psychologie des personnages plus importantes que l'enquête elle-même, cliché du vieux flic usé et de la jeune flic mère en divorce. Que du réchauffé mais élégamment mis en scène car différents suspects se présentent à nos yeux sans que l'on devine le réél coupable même si on le suit par épisode tout au long du roman. Happy end avec une entente avec son ancien mari pour elle et la survie du flic usé blessé gravement par balle, avec également l'explication d'un vieu dossier qui obsédé Kevin.
Rien de nouveau sous le soleil, ou plutôt la pluie, de Philadelphie et de la thématique du tueur en série. On nage en eaux connues, fort d'une longue lignée de références plus ou moins connues, littéraires et/ou cinématographiques.

L'aspect religieux évoque Se7en, et une tripotée d'autres oeuvres qui sont passées par là avec plus ou moins de bonheur. le duo de flics, l'un vieux briscard aux méthodes douteuses l'autre recrue, tous deux en souffrance familiale, s'inscrit dans une longue tradition qui échappe à la caricature grâce à une caractérisation minimaliste mais efficace.

Efficace. C'est le mot qui reste, à défaut d'intelligent ou inédit. L'écriture est certes sans signature, sans style véritable, se fond dans un cadre très défini, mais la structure parvient à nous manipuler, se jouant de nous avec ses fausses pistes successives jusqu'à un final aussi décevant que malin.

Pas de quoi se retourner le cerveau, Déviances assure le minimum pour une lecture sans surprise mais aussi sans déplaisir.
Un polar digne des Chester Himes et autres James Ellroy...!
Excellente lecture, le premier du couple d'inspecteurs Kevin Byrne et Jessica Balzano. J'ai adoré ces personnages plus grand que nature et le petit coté ésotérique de Kevin et la combativité de Jess. A suivre
un bon livre, a recommander !
au début l'histoire est un peu longue a démarrer puis on ne le quitte plus !
le suspense est aussi dense que l'intrigue !
une adolescente fréquentant une école catholique est retrouvée violée et mutilée, les mains jointes dans un geste de prière. Elle sera la première d'une longue liste qui prolongera nos deux héros dans un voyage au coeur de la folie. Si le sujet abordé par Montanari a été abordé à de nombreuses reprises, il n'en reste pas moins que sa plume est originale. Alternance des points de vue, un rythme soutenu, de multiples suspects et des mobiles plus fous les uns que les autres.