La couverture de ce livre est attrayante, on s'attend à un roman léger, distrayant. C'est toujours l'idée que l'on en a lorsque l'on commence la lecture. Mais au fil des pages, l'histoire s'avère plus complexe, et beaucoup moins légère.
Une belle surprise, avec des histoires touchantes.
Derrière ce roman si coloré, derrière ce journal intime retrouvé dans un CDI, se cachent des destins douloureux.
L'agenda d'Hélène Montardre est un petit roman jeunesse déroutant. Cette histoire débute comme un récit pour ados, mêlant enquête et sentiments : Jérémie tue le temps au CDI et y trouve un agenda vert. Il l'ouvre pour découvrir à qui il appartient et tombe sous le charme… Intrigué par le contenu et par sa mystérieuse propriétaire, le jeune garçon mène l'enquête pour découvrir à qui il appartient. Bien entendu, lorsqu'il parvient à identifier l'inconnue, les événements ne s'enchaînent pas exactement comme il l'avait espéré…

La suite sur mon blog...
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Et bien je me suis bien faite avoir par ce petit roman. Je m'attendais à une histoire d'amour gentillette née autour d'un agenda trouvé. Complètement raté. Enfin presque, puisque c'est ce que veut nous faire croire le narrateur... jusqu'au dénouement qui dévoile bien autre chose.
Donc on retrouve ici le grand thème du deuil, de la perte de la mère, de comment y faire face. Mais aussi du besoin d'amitié. le tout réellement bien combiné pour nous berner tranquillement. Une jolie (mais triste) réussite !
Ce roman est hyper sympa à lire. L'écriture est fluide. J'ai juste adoré. Je recommande.
Bien
Un jour Jérémie trouve par hasard un agenda au CDI. il s'apprête à le rendre à sa propriétaire (c'est sûr, il appartient à une fille !) mais il n'y a pas de nom ! Pourtant c'est quelqu'un d'extrêment populaire, il y a des mots écrits partout, des dessins, des photos, des coeurs ! Poussée par la curiosité, il se met à le lire, soir après soir, et dans la journée il essaie de mener son enquête. Il est d'autant plus étonné que la fille de l'agenda note qu'elle vient de perdre sa mère il y a quelques semaines. Il allait presque abandonner quand il voit que la propriétaire de l'agenda a un rendez-vous demain à 15 h dans le parc... Il va enfin savoir qui c'est...

C'est un roman sympathique qui fait bien revivre le monde du collège avec ses histoires, ses clans, ses amitiés. La relation entre Jérémie et la propriétaire de l'agenda sont bien vus. J'ai toutefois regretté que la postface vienne complètement retourner l'histoire ! Je trouve qu'elle était suffisamment romanesque pour ne pas en rajouter une couche qui la rend, certes, intéressante, mais quand même un peu confuse.
En voyant cette couverture qu'imaginez-vous ? Un livre girly, pour filles ?
C'est en tout cas ce à quoi je m'attendais avant de le lire. A aucun moment j'ai imaginé que ce roman me ferait verser une larme. Comment se douter que dernière ce "Love" et ce "Trop canon" se cache une histoire triste et poétique, parlant de deuil ?
Ce court roman, lu d'un trait, en quelques heures, m'a donc beaucoup surprise. Non seulement pour son apparence trompeuse, mais aussi pour sa chute finale.
Tout au long de l'histoire, on découvre en même temps que Jérémie, le narrateur de ce récit, la vie d'une inconnue à travers son journal.
J'ai vraiment adoré ce livre. A la fois émouvant et bien écrit, j'ai étais comblée. Une dernière chose : ne vous fiez pas à la couverture.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Jérémie trouve un agenda au CDI du collège. Il est rempli de petits mots, de photos, de dessins et de messages secrets. Curieux, il l'emporte, le lit et tente d'identifier sa propriétaire. Mais au hasard des pages, il découvre de bouleversantes confidences. Au terme d'un chassé-croisé de rendez-vous et de lettres, Jérémie et Laura finiront par se rencontrer et le lecteur, lui, se perdra avec émotion dans les méandres de l'inconscient d'une adolescence en souffrance qui lui est ici livrée. Au-delà de la superficialité d'un agenda d'adolescent, la profondeur et la confusion des sentiments propres à cet âge.
Un agenda est, surtout à l'adolescence, un véritable journal intime, dans lequel on colle des citations, sur lequel les ami(e)s peuvent laisser des petits messages d'amitié, et où les dates importantes sont soulignées en rouge. L'agenda que trouve Jérémie appartient sans doute à une fille, et une fille très populaire, que tout le monde aime, mais aussi une fille qui semble souffrir d'une grande tristesse. le voilà donc à la recherche de cette fille, mais il ne suit d'abord que des fausses pistes (et nous avec !). Ce qu'il va finalement découvrir va complètement le bouleverser.
Un roman émouvant, une intrigue bien menée avec une fin inattendue, une écriture sobre et intelligente. A partir de 12 ans.
Jérémie va trouver un agenda d'un le CDI de son collègue. Il va essayer de retrouver son ou sa propriétaire
Personnage principaux:
Laura jeune fille qui est la propriétaire de l'agenda, elle n'a pas beaucoup d'amis dans le livre.
Jérémie jeune garçon qui trouve l'agenda dans le CDI.
Mon avis:
J'adore ce livre donc je vous le conseille beaucoup.