Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Sophie Ledesma (Illustrateur)

Éditeur : Rageot Editeur (2006)
Ajouter à mes livres
L'agenda était épais. J'ai regardé autour de moi, j'étais seul. Je l'ai ouvert au hasard. Waoouuhh ! Son ou sa propriétaire avait ajouté plein de trucs. Des messages à l'encre rose, violette, jaune fluo. Des cœurs, des photos, une guirlande, des étiquettes ornées de mot... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (18)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par glow, le 27 janvier 2011

glow
    Tout commence dans un collège, quand un élève tombe par hasard au CDI sur un agenda abandonné. Au début, il se dit qu'il vaut mieux signaler l'objet perdu, mais la tentation est trop forte : il ouvre L'agenda, qui ressemble à un mélange de journal intime et de livre d'or : et là c'est la surprise, plein de mots de dizaines de personnes différentes, des messages d'amitié, à coup sûr c'est L'agenda d'une personne populaire.
    C'est ainsi que notre “héros curieux” va mener l'enquête pour savoir à qui appartient cet agenda…... la suite sur le blog !

Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr/2010/06/28/lagenda/

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par _BNFA, le 26 mars 2014

_BNFA
    « Jérémie, douze ans, presque treize, élève de cinquième B au collège Albert-Camus » trouve un agenda oublié sur une table au CDI. Mais quelle mouche le pique ? Discrètement, il le prend et le cache dans son sac. le soir, dans sa chambre, à l'abri des regards, il le feuillette.
    Sur la première page, en lieu d'identité, il trouve des mentions ironiques : « Nom : inconnu. Prénom : non identifié. Adresse : quelque part dans le brouillard »... Les pages suivantes sont couvertes de citations, d'images et de petits mots. Mais qui est cette fille si cool et si populaire ? Car, a décidé Jérémie, cet agenda ne peut appartenir qu'à une fille.
    Intrigué, il décide de mener l'enquête. Au collège, il observe ses compagnes de classe, tâchant de décider laquelle peut posséder cet agenda si spécial. Il tente de déterminer parmi combien de filles, de la sixième à la troisième, il lui faut deviner celle à qui est le cahier.
    Au fil des jours, L'agenda occupe une place croissante dans ses pensées. Il devient distrait en cours. Il rêvasse, n'écoute plus, il s'isole dans ses spéculations. Ses copains trouvent son comportement bizarre. Il découvre que les filles du collège sont pour lui de parfaites inconnues, même celles qu'il côtoie depuis la maternelle. le soir, au fil des pages, il suit surtout ces petites inscriptions à l'encre violette, qui lui font peu à peu entrevoir quelques instants d'une autre vie.
    C'est un rôle étrange que L'agenda joue dans l'année de cinquième de Jérémie, un rôle qui, peut-être, influencera durablement sa vie, pour le meilleur ou pour le pire.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par krol-franca, le 29 décembre 2010

krol-franca
    On s'attend à un livre léger sur les rapports entre adolescents au collège, et on est bien vite plongé dans un univers plus profond, plus tragique avec un superbe retournement de situation en fin de roman dans une partie intitulée "Pour ceux qui veulent savoir". Des indices nous étaient donnés pourtant (le narrateur ne parlait que de son père et de sa soeur)... La fin reste ouverte. C'est tout simplement époustouflant, une belle construction, des paroles qui touchent et qui abordent un sujet délicat. J'ai adoré !!!!

Lien : http://francastel.free.fr/bibliographie3.htm

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par zazimuth, le 04 septembre 2010

zazimuth
    Jérémie, élève de cinquième, découvre un agenda oublié dans la salle des revues au CDI. Sur un coup de tête, il dissimule sa découverte et le rapporte chez lui. Il le feuillette et s'étonne de la quantité de mots contenus dans ce carnet joliment décoré. La personne à qui appartient cet agenda (il est persuadé qu'il s'agit d'une fille) doit être quelqu'un de très populaire. La fiche d'identité ne révèle aucun nom alors Jérémie décide de mener l'enquête et de retrouver la propriétaire de ce carnet qui tient plus du journal intime que de l'outil de travail.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog.fr/l-agenda-d-helene-montarde-a65131281

Commenter     J’apprécie          0 10         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par cl62, le 03 novembre 2009

cl62
    Ne vous fiez pas à sa couverture car ce livre est tout sauf ce que vous imaginez,c'est un livre très suprenant et très bien mais je trouve que la 3ème partie du livre est trop longue et on s'y perd.Sinon un livre assez énigmatique.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

> voir toutes (2)