Sophie Ledesma (Illustrateur)
Éditeur : Rageot Editeur (2006)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 99 notes)
L'agenda était épais. J'ai regardé autour de moi, j'étais seul. Je l'ai ouvert au hasard. Waoouuhh! Son ou sa propriétaire avait ajouté plein de trucs. Des messages à l'encre rose, violette, jaune fluo. Des cœurs, des photos, une guirlande, des étiquettes ornées de motifs colorés... C'est sûr, il était à une fille! Mais qui? J'ai fourré l'agenda dans mon sac.

2ème critique :
C'est l'histoire d’un jeune garçon nommé Jérém... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
pallilogie
pallilogie15 mai 2014
  • Livres 5.00/5
J'ai une fille de 14 ans qui n'aime pas lire. Ce qui me désespère un peu. Je cherchais régulièrement des livres qui pourraient lui donner le goût de la lecture. En vain.
Et puis, je suis tombée sur la liste "L'adolescence au collège" de CDISaran65. Un peu par hasard, j'ai acheté le premier livre de la liste "L'agenda". Ma fille l'a dévoré, elle m'a dit "je ne veux pas te raconter l'histoire, mais c'est super !".
Je viens de le lire, je comprends ce qui a pu faire résonance en elle.
Ce livre est bouleversant, les coups de théâtre m'ont surprise, je suis tombée dedans à chaque fois. À mon âge !
Si vous avez des adolescents, n'hésitez pas, ils ne seront pas déçus.
Un grand merci à cette documentaliste pour sa merveilleuse liste, car il s'est avéré que tous les ouvrages de cette liste que j'ai offerts à ma fille lui ont plu.
emmi2606
emmi260616 mars 2016
  • Livres 3.00/5
Une histoire d'amitié complètement inventée et émouvante.
J'ai juste terminé la lecture de L'agenda.
Une histoire d'amitié complètement inventée entre un garçon et une amie imaginaire par l'auteur d'Ours en cavale, Hélène Montardre. le livre est illustré par Sophie Ledesma.
Ce roman est le témoignage du mal-être d'un jeune garçon à travers une histoire qu'il invente. Jérémie, un collégien, a trouvé un agenda au CDI et l'a emporté chez lui. Tous les soirs, il en lit des passages, ce qui devient presque un rituel. Jérémie se transforme en une sorte de détective et cherche à savoir qui est la propriétaire de l'agenda. Un soir, plongé dans la lecture de cet agenda, il apprend que la mère de la propriétaire de celui-ci est morte. Au fil de sa lecture, il prendra connaissance d'un rendez-vous donné et s'y rendra dans l'espoir de découvrir à qui appartient cet objet qui le fait tant rêver. Il découvrira qu'il s'agit d'une collégienne solitaire et sans amis, de sa classe, Laura. Quelle surprise pour Jérémie qui a lu tant de messages d'amitié dans l'agenda de cette fille! Après la fuite de la jeune fille, ils entameront une relation épistolaire dans laquelle elle lui confiera qu'elle a inventé tout ce que contenait l'agenda, y compris les témoignages d'amitié, pour se donner l'illusion d'avoir des amis. On apprendra que toute cette histoire autour de ce personnage fictif de Laura a été inventée par Jérémie qui, lui même, avait perdu sa mère et n'avait pas d'amis.
J'ai aimé ce livre car il est facile à lire. On a vraiment l'impression qu'il a été écrit par un collégien de nôtre âge. de plus, il est très émouvant car il aborde les sujets douloureux de la mort d'une maman et de la solitude. Néanmoins, s'il y avait eu davantage d'illustrations, cela aurait pu aider à mieux imaginer les personnages.
Je recommande ce livre à tous les jeunes adolescents qui vivent des instants douloureux.Ils pourront ainsi comprendre qu'écrire une histoire peut parfois aider à exprimer ses sentiments, à les extérioriser et donc à trouver du réconfort.
glow
glow27 janvier 2011
  • Livres 3.00/5
Tout commence dans un collège, quand un élève tombe par hasard au CDI sur un agenda abandonné. Au début, il se dit qu'il vaut mieux signaler l'objet perdu, mais la tentation est trop forte : il ouvre l'agenda, qui ressemble à un mélange de journal intime et de livre d'or : et là c'est la surprise, plein de mots de dizaines de personnes différentes, des messages d'amitié, à coup sûr c'est l'agenda d'une personne populaire.
C'est ainsi que notre “héros curieux” va mener l'enquête pour savoir à qui appartient cet agenda…... la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
_BNFA
_BNFA26 mars 2014
  • Livres 5.00/5
« Jérémie, douze ans, presque treize, élève de cinquième B au collège Albert-Camus » trouve un agenda oublié sur une table au CDI. Mais quelle mouche le pique ? Discrètement, il le prend et le cache dans son sac. le soir, dans sa chambre, à l'abri des regards, il le feuillette.
Sur la première page, en lieu d'identité, il trouve des mentions ironiques : « Nom : inconnu. Prénom : non identifié. Adresse : quelque part dans le brouillard »... Les pages suivantes sont couvertes de citations, d'images et de petits mots. Mais qui est cette fille si cool et si populaire ? Car, a décidé Jérémie, cet agenda ne peut appartenir qu'à une fille.
Intrigué, il décide de mener l'enquête. Au collège, il observe ses compagnes de classe, tâchant de décider laquelle peut posséder cet agenda si spécial. Il tente de déterminer parmi combien de filles, de la sixième à la troisième, il lui faut deviner celle à qui est le cahier.
Au fil des jours, l'agenda occupe une place croissante dans ses pensées. Il devient distrait en cours. Il rêvasse, n'écoute plus, il s'isole dans ses spéculations. Ses copains trouvent son comportement bizarre. Il découvre que les filles du collège sont pour lui de parfaites inconnues, même celles qu'il côtoie depuis la maternelle. le soir, au fil des pages, il suit surtout ces petites inscriptions à l'encre violette, qui lui font peu à peu entrevoir quelques instants d'une autre vie.
C'est un rôle étrange que l'agenda joue dans l'année de cinquième de Jérémie, un rôle qui, peut-être, influencera durablement sa vie, pour le meilleur ou pour le pire.
krol-franca
krol-franca29 décembre 2010
  • Livres 5.00/5
On s'attend à un livre léger sur les rapports entre adolescents au collège, et on est bien vite plongé dans un univers plus profond, plus tragique avec un superbe retournement de situation en fin de roman dans une partie intitulée "Pour ceux qui veulent savoir". Des indices nous étaient donnés pourtant (le narrateur ne parlait que de son père et de sa soeur)... La fin reste ouverte. C'est tout simplement époustouflant, une belle construction, des paroles qui touchent et qui abordent un sujet délicat. J'ai adoré !!!!
Lien : http://francastel.free.fr/bi..
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
book-en-stockbook-en-stock21 août 2015
Pourquoi? Pourquoi les filles peuvent-elles s'épancher autant qu'elles veulent en petits noms gentils, en surnoms inventifs, en rose, en bleu, en vert fluo, en doré, en langage fleuri sans que qui que ce soit y cherche une quelconque interprétation?
Mais attention, hein, cela ne les empêche pas d'être grossières, super grossières! Il y a des choses dans l'agenda vert qu'un garçon n'oserait pas écrire.

p.55-56
book-en-stockbook-en-stock20 août 2015
Et en fait, je m'apercevais qu'elles étaient pour moi de parfaites inconnues. Elles avaient une vie à côté de nous, les garçons, une vie dont nous ne savions rien, une vie qui éclatait entre les pages de leurs agendas, avec ces mots échangés, ces images choisies, découpées, collées...

p. 37
miamjrmiamjr05 août 2011
Copine de moi,
Toi, tu es là.
Je crois que j'ai compris.
Accroche toi.
emmi2606emmi260616 mars 2016
Avec la mort de maman, les rires se sont éteints. Papa et moi n'avons pas su recréer cette intimité, et toi tu n'as sans doute plus osé apporter ton petit brin de gaieté, de fantaisie, ou peut-être -certainement- l'avais-tu perdu et nous ne nous en sommes pas rendu compte.
barbeliabarbelia09 janvier 2013
"On dit qu'écrire libère. On va bien voir." Des mots à écrire, c'était tout ce qui me restait. On allait bien voir.