Sophie Ledesma (Illustrateur)
Éditeur : Rageot Editeur (2006)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 95 notes)
L'agenda était épais. J'ai regardé autour de moi, j'étais seul. Je l'ai ouvert au hasard. Waoouuhh! Son ou sa propriétaire avait ajouté plein de trucs. Des messages à l'encre rose, violette, jaune fluo. Des cœurs, des photos, une guirlande, des étiquettes ornées de motifs colorés... C'est sûr, il était à une fille! Mais qui? J'ai fourré l'agenda dans mon sac.

2ème critique :
C'est l'histoire d’un jeune garçon nommé Jérém... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
pallilogie
pallilogie15 mai 2014
  • Livres 5.00/5
J'ai une fille de 14 ans qui n'aime pas lire. Ce qui me désespère un peu. Je cherchais régulièrement des livres qui pourraient lui donner le goût de la lecture. En vain.
Et puis, je suis tombée sur la liste "L'adolescence au collège" de CDISaran65. Un peu par hasard, j'ai acheté le premier livre de la liste "L'agenda". Ma fille l'a dévoré, elle m'a dit "je ne veux pas te raconter l'histoire, mais c'est super !".
Je viens de le lire, je comprends ce qui a pu faire résonance en elle.
Ce livre est bouleversant, les coups de théâtre m'ont surprise, je suis tombée dedans à chaque fois. À mon âge !
Si vous avez des adolescents, n'hésitez pas, ils ne seront pas déçus.
Un grand merci à cette documentaliste pour sa merveilleuse liste, car il s'est avéré que tous les ouvrages de cette liste que j'ai offerts à ma fille lui ont plu.
glow
glow27 janvier 2011
  • Livres 3.00/5
Tout commence dans un collège, quand un élève tombe par hasard au CDI sur un agenda abandonné. Au début, il se dit qu'il vaut mieux signaler l'objet perdu, mais la tentation est trop forte : il ouvre l'agenda, qui ressemble à un mélange de journal intime et de livre d'or : et là c'est la surprise, plein de mots de dizaines de personnes différentes, des messages d'amitié, à coup sûr c'est l'agenda d'une personne populaire.
C'est ainsi que notre “héros curieux” va mener l'enquête pour savoir à qui appartient cet agenda…... la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog.fr/2010/06/28/lagenda/
_BNFA
_BNFA26 mars 2014
  • Livres 5.00/5
« Jérémie, douze ans, presque treize, élève de cinquième B au collège Albert-Camus » trouve un agenda oublié sur une table au CDI. Mais quelle mouche le pique ? Discrètement, il le prend et le cache dans son sac. le soir, dans sa chambre, à l'abri des regards, il le feuillette.
Sur la première page, en lieu d'identité, il trouve des mentions ironiques : « Nom : inconnu. Prénom : non identifié. Adresse : quelque part dans le brouillard »... Les pages suivantes sont couvertes de citations, d'images et de petits mots. Mais qui est cette fille si cool et si populaire ? Car, a décidé Jérémie, cet agenda ne peut appartenir qu'à une fille.
Intrigué, il décide de mener l'enquête. Au collège, il observe ses compagnes de classe, tâchant de décider laquelle peut posséder cet agenda si spécial. Il tente de déterminer parmi combien de filles, de la sixième à la troisième, il lui faut deviner celle à qui est le cahier.
Au fil des jours, l'agenda occupe une place croissante dans ses pensées. Il devient distrait en cours. Il rêvasse, n'écoute plus, il s'isole dans ses spéculations. Ses copains trouvent son comportement bizarre. Il découvre que les filles du collège sont pour lui de parfaites inconnues, même celles qu'il côtoie depuis la maternelle. le soir, au fil des pages, il suit surtout ces petites inscriptions à l'encre violette, qui lui font peu à peu entrevoir quelques instants d'une autre vie.
C'est un rôle étrange que l'agenda joue dans l'année de cinquième de Jérémie, un rôle qui, peut-être, influencera durablement sa vie, pour le meilleur ou pour le pire.
krol-franca
krol-franca29 décembre 2010
  • Livres 5.00/5
On s'attend à un livre léger sur les rapports entre adolescents au collège, et on est bien vite plongé dans un univers plus profond, plus tragique avec un superbe retournement de situation en fin de roman dans une partie intitulée "Pour ceux qui veulent savoir". Des indices nous étaient donnés pourtant (le narrateur ne parlait que de son père et de sa soeur)... La fin reste ouverte. C'est tout simplement époustouflant, une belle construction, des paroles qui touchent et qui abordent un sujet délicat. J'ai adoré !!!!
Lien : http://francastel.free.fr/bibliographie3.htm
Takalirsa
Takalirsa27 septembre 2015
  • Livres 3.00/5
Quel roman déroutant ! Chacune de ses trois parties nous emmène dans une direction différente... Il en résulte une intrigue plus riche que ce que l'on aurait supposé, mais plus compliquée aussi.
Tout commence avec un bel agenda personnalisé, comme les adolescents en ont souvent, surtout les jeunes filles. Véritable objet intime, il exprime au jour le jour l'état d'esprit, les espoirs, les doutes, les amitiés de sa propriétaire. Et nous les garçons, se demande Jérémie, oserions-nous étaler ainsi nos sentiments ? Il leur est souvent si difficile d'extérioriser ce qu'ils ressentent...
Et puis dans la partie suivante, le jeune héros découvre un terrible secret dans ce fameux agenda. Changement de ton, on passe de la légèreté à un thème grave traité avec pudeur. Jérémie, jusque là touché par l'ambiance poétique qui se dégageait du carnet vert au point d'en avoir ritualisé la lecture, cherche à comprendre la douleur qui se cache derrière l'écriture violette caractéristique de sa propriétaire.
Changement de perspective cette fois dans la dernière partie ! On comprend que l'auteur a joué avec son lecteur tout au long de l'histoire, sans que l'on ait une seule fois soupçonné le double jeu du personnage ! Certes on nous dit bien que l'agenda "est en train de [le] transformer"... mais pas au point de ne plus discerner le vrai du faux ! Des éclaircissements nous sont apportés, mais le retournement de situation est si déstabilisant qu'il faut relire plusieurs fois pour bien assimiler.
Un roman qui, bien qu'un peu ancien, reste pertinent : à l'heure des réseaux sociaux, il est bon d'encourager le retour à un intime véritable. de plus le thème traité (que je ne peux vous dévoiler sous peine de casser le suspens !) reste approprié malgré une intrigue qui peut sembler confuse sur la fin.
Lien : http://www.takalirsa.fr/l-agenda/
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
book-en-stockbook-en-stock21 août 2015
Pourquoi? Pourquoi les filles peuvent-elles s'épancher autant qu'elles veulent en petits noms gentils, en surnoms inventifs, en rose, en bleu, en vert fluo, en doré, en langage fleuri sans que qui que ce soit y cherche une quelconque interprétation?

Mais attention, hein, cela ne les empêche pas d'être grossières, super grossières! Il y a des choses dans l'agenda vert qu'un garçon n'oserait pas écrire.

p.55-56

book-en-stockbook-en-stock20 août 2015
Et en fait, je m'apercevais qu'elles étaient pour moi de parfaites inconnues. Elles avaient une vie à côté de nous, les garçons, une vie dont nous ne savions rien, une vie qui éclatait entre les pages de leurs agendas, avec ces mots échangés, ces images choisies, découpées, collées...

p. 37

miamjrmiamjr05 août 2011
Copine de moi,

Toi, tu es là.

Je crois que j'ai compris.

Accroche toi.
barbeliabarbelia09 janvier 2013
"On dit qu'écrire libère. On va bien voir." Des mots à écrire, c'était tout ce qui me restait. On allait bien voir.
TakalirsaTakalirsa27 septembre 2015
Quand je regarde ces documents étalés sur ma table basse, j'ai le vertige. Toi seul sais ce qui est vrai, ce qui est inventé.