je suis un passionné d' équitation, alors je rentre très bien dans l' histoire mais je trouve qu'ont peut ressentirent se que pensent les personnages et l' histoire est très bien .
Le titre s'intitule Les chevaux n'ont pas d'ombre. Il est écrit pas Hélène Montardre. Il a été publié en 2019 en France.
L'histoire se déroule dans un ranch en France. Elle peut se dérouler au 21e siècle car les personnages ont des téléphones, des ordinateurs… C'est l'histoire d'une fille dont le père tient un ranch. Elle a 5 soeurs. Un jour Léa arriva à ce ranch et demanda des informations pour s'inscrire. Léa et la narratrice sont devenues amies ainsi qu'avec les autres filles du club.
La narratrice faisait visiter le ranch à Léa quand, elles sont arrivées dans le pré où un grand cheval noir se dressait. Il s'appelait Sombréro. Léa a commencé à s'approcher de lui mais il plaqua ses oreilles en arrière. La narratrice lui dit de ne pas insister car depuis qu'elle avait fait une chute, il avait changé. Il était devenu sauvage, sombre et méfiant envers les autres.
Habituellement, Léa venait chercher ses amies à la sortie du collège privé pour aller en ville. Il arrivait qu'elle soit absente à ce rendez- vous. En effet elle se rendait au ranch pour lire devant le pré des chevaux. Il y avait toujours Sombréro qui la regardait. Petit à petit, elle commença par rentrer dans le pré, puis elle s'approcha de lui, lui mit une longe sur le dos. Plus les jours passaient, plus la complicité de Léa et Sombréro grandissait. Un jour elle finit même par monter à cru….
Les personnages principaux sont :
La narratrice (l'auteur ne lui a pas donné de prénom car c'est une narration externe.) : On ne décrit pas son physique mais on connait quelques qualités : Gaie, active, sensible.
Léa : On ne décrit pas son physique mais on connait quelques qualités : Sensible, douce, patiente, créatrice.
Le langage est courant et cela ne m'a pas dérangé. Les phrases ne sont pas trop longues ; il y a assez de dialogue pour moi. J'ai trouvé qu'il manquait des descriptions physiques pour les personnages.
J'ai bien aimé ce livre car il m'a permis de voir que même si on a eu un passé difficile on peut se reconstruire. Je n'ai pas eu de difficultés à comprendre car le langage était courant et l'histoire était bien narrée.
Je conseille ce livre pour les personnes qui aiment les chevaux et les aventures.
Aurélie Z
Très beau livre jeunesse qui parle de chevaux , d'amitié, de relations entre soeurs, de persévérance. Toute l'histoire tourne autour d'un cheval et je pense qu'il faut aimer les chevaux ou l'équitation pour être embarqué. Sombrero cheval ombrageux et traumatisé va se laisser rapprivoiser grâce à Léa, jeune fille autour de qui plane une fêlure familiale un peu mystérieuse. C'est touchant, bien écrit et vibrant d'émotions. Superbe lecture à partir de 9 ans
C'est l'histoire d'une Amitié entre une fille et un cheval.

Je viens de terminer Les chevaux n'ont pas d'ombre. C'est un livre mystérieux qui est à la fois joyeux et triste. L'auteure, Hélène Montardre, a aussi écrit le roman Amies sans frontière.

C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Léa et qui raconte dans un livre, son amitié avec le cheval, Sombrero. Celui-ci est rejeté par tout le monde, suite à un grave accident : il a fait tomber la fille du centre équestre et ne peut plus monter pendant plusieurs mois. C'est aussi l'histoire d'une amitié avec cette jeune fille à qui appartient le cheval et Léa. Celle-ci va l'aider à retrouver sa complicité avec Sombrero.

Je trouve qu'il y a peu de suspens car on devine à l'avance ce qu'il va se passer dans le prochain chapitre. Comme dans l'un des chapitres on va parler d'un concours, on imagine déjà que la fille du centre équestre va gagner le concours. Mais je trouve quand même ce livre émouvant et triste car il y a des hauts comme l'amitié entre Léa et la fille du centre équestre et des bas quand Sombrero est rejeté par tout le monde. J'ai bien aimé aussi l'histoire d'amitié entre Léa et la fille du centre équestre, mais aussi entre Léa et Sombrero le cheval.

Je recommande ce livre aux personnes qui aiment le sport, les chevaux et qui aiment les belles histoires d'amitié.
Moi , qui suis passionnée d'équitation... J'ai vraiment adorée ce livre , c'est pour cela que je lui met 5 étoiles sur 5 . C'est rapidement devenu un de mes livres préférés .
Je le conseille beaucoup pour
ce qui sont passionnée de chevaux comme moi !
Ce livre m'a été offert par ma grand mère lorsque je devais avoir 10/12 ans. C'est grâce a ce livre que j'ai pu découvrir ma passion pour la lecture. Depuis je ne cesse de le relire même si ça fait plus de 10 ans. L'histoire est intemporelle et peut se lire à tout âge. Je trouve la relation entre la narratrice et Léa réelle avec ses hauts et ses bas. Un petit côté mystérieux également. Que va devenir Sombrero ? le dernier chapitre du livre est celui qui donne le plus de sens au bouquin et la dernière phrase me donne des frissons à chaque fois que je la relis.
Un intrigue certes classique, mais un rythme enlevé et une atmosphère globale qui séduira les amatrices du genre. L'intrigue se double d'un questionnement sur la sororité que l'auteur aurait pu mener plus loin.
Merlin, ce livre m'a totalement retournée... Je l'avais déjà lu et adoré il y a des années de cela, ça avait été un véritable coup de coeur à l'époque, sans doute parce qu'il sortait réellement de l'ordinaire et parlait de chevaux, le thème parfait pour la passionnée d'équitation que je suis.

Or c'est seulement depuis aujourd'hui, le bouquin tout juste refermé, que je saisis enfin toute la profondeur de cette oeuvre. Cette fin d'apparence si nébuleuse m'apparaît aujourd'hui comme une évidence.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure, à la fois simple (n'oublions pas que ce livre s'adresse en priorité à des enfants, quoique pas trop jeunes non plus s'ils veulent espérer comprendre l'histoire au-delà de sa forme), douce, fluide et joliment poétique. Autant dire qu'en dépit de mon affection passée pour cet ouvrage, je n'imaginais guère toujours autant l'apprécier.

Alors livre jeunesse certes, mais il faut penser au fait que c'est bien plus que cela et qu'il peut être très intéressant de le lire d'un regard neuf si on ne l'a connu qu'enfant. Choixpeau l'artiste ! ^^
La couverture est très belle, mais je n'ai tellement pas aimé ce livre que je suis venue le rendre à la bibliothèque pour en prendre un autre qui n'avait rien à voir avec les chevaux.
____________________________________________________________________

J'ai bien aimé ce livre, il est tres facile à lire.
c'était bien histoire très émouvante plein d'amour et de complicité !!!