Un livre étonnant, une histoire dans laquelle on se laisse prendre, même si elle a été écrite il y a plus de 100 ans.

Je remercie ZETHEL Éditions de m'avoir permis de découvrir ce très beau roman ainsi que l'auteure. Un récit que l'on déguste, qu'il est difficile de lâcher. Une héroïne extraordinaire dans tous les sens du terme. En effet, Matthew et Marillla veulent adopter un jeune garçon pour les aider aux travaux de la ferme. A la date prévue Matthew s'empresse d'aller chercher l'enfant à la gare, mais il semblerait qu'il y ait eu méprise. Ce dernier découvre une petite fille rousse pleine de taches de rousseurs. C'est ainsi que débute les aventures de Anne, adorable enfant, intelligente, pleine de malice et surtout très bavarde. C'est bien simple, elle se mêle de tout, elle déborde d'imagination et ne cesse de parler constamment ! Même en temps
que lectrice, il y a eu des moments où j'aurais souhaité qu'un certain silence s'instaure. Cependant, s'est
également ce qui la rend très attachante. Seront-ils séduits par la personnalité de cet enfant au passé douloureux ? Décideront-ils de s'en séparer à cause de l'erreur commise ? Effectivement Anne ne pourra pas aider ses parents adoptifs comme il était prévu. Ce problème ne remettra-t-il pas tout en question ? L'héroïne à des réflexions et des réparties vraiment succulentes, à n'en pas douter elle est vraiment unique dans le sens positif du terme. Arrivera-t-elle à faire sa place et à se faire aimer ? Elle en possède toutes les qualités, elle a juste besoin d'être mieux éduquée. Comment ne pas craquer ? La ramener d'où elle vient
serait malvenu car elle aurait le coeur en miettes une nouvelle fois. Elle va donc tout faire pour être appréciée
et aimer telle qu'elle est. Anne s'émerveille de tout ce qui l'entoure, elle cherche juste de l'amour et de l'amitié.
Ce roman m'a réellement captivé, le personnage principal et tout simplement fabuleux, même si parfois je ne souhaitais qu'une chose, une minute de silence de sa part !
Un roman plein de gaieté, d'espoir et d'amour. Il nous fait réfléchir sur le fait qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Les liens et les sentiments qui naissent ne se commandent pas, ils se vivent. Quel destin sera réserver à cette merveilleuse petite fille ?
Personne ne né égaux mais parfois la roue tourne, nous dit-on pas que la chance il faut la provoquer ? Peut-être, est-ce cela la clé du bonheur ?
Un récit touchant, un parcours de vie hors du commun et des personnages pour qui j'ai ressenti de l'empathie mais aussi de l'admiration.
Beaucoup de drôleries mais aussi d'émotions et de sentiments partagés.
Un coup de coeur pour ce livre qui nous entraîne dans l'univers de Anne la rêveuse ayant de nombreuses
qualités. Très joli portrait de famille décrit par Lucy Maud Montgomery. je le classe sans hésitation dans la catégorie coups de coeur.

Un très joli petit livre, frais et léger, juste ce qui me fallait en ce moment.

Anne ressemble beaucoup à la petite fille que j'étais, pleine d'imagination, de vivacité et de distraction. Capable d'être rancunière mais aussi du pardon, de faire des erreurs, mais de se corriger.

C'est un vrai plaisir de la voir évoluer, et on se prend d'une réelle tendresse pour elle. La fin m'a arrachée quelque larmes, et je pense lire prochainement la suite de ses aventures.

La plume en anglais est la fois fluide et élégante, on se prend de l'envie de voyager et de découvrir nous même les merveilles canadienne compté par l'auteur.

Bref une excellente découverte.
Anne Shirley n'a que onze ans quand elle arrive chez Marilla et Matthew Cutbert. Orpheline depuis ses trois mois, elle a été ballotté d'une famille à une autre chez qui elle s'occupait des enfants plus jeunes; elle n'a jamais reçu d'amour ou d'amitié et c'est pleine d'espoir qu'elle arrive sur l'Île-du-Prince-Edouard. Son optimisme et sa joie de vivre naturelle ont tôt fait de lui donner une place dans le coeur de sa nouvelle famille, de ses voisins et camarades de classe. Conquise par son imagination débordante et son grand coeur, Diana Barry devient immédiatement sa meilleure amie, celle avec qui Anne partage ses rêves les plus fous et ses espérances pour l'avenir. Seul Gilbert Blythe, le séduisant jeune homme qui fait craquer toutes les filles, ne réussira pas à gagner son amitié, sévèrement puni pour avoir osé prononcer les mots interdits « poils de carotte »…

Anne… La maison aux pignons verts est un roman d'une grande richesse culturelle et historique; l'auteur y retrace les moeurs d'une communauté insulaire au début du vingtième siècle: la vie agricole, l'école, les vêtements, l'église, la politique… le roman est rythmé par les saisons au cours desquels sa jeune héroïne découvre des paysages divers mais toujours aussi beaux, elle y développe son imagination et des liens forts avec les gens mais aussi avec la terre qui deviendra son premier « foyer ». Lucy Maud Montgomery donne vie à une jeune fille attachante à laquelle il est facile de s'identifier de pars sa banale apparence et ses défauts profondément humains. Anne Shirley est une jeune fille vive, intelligente, pétillante qui ne peut laisser indifférent et avec laquelle on ne peut qu'espérer devenir une « âme soeur ».
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Anne est une jeune fille de 11 ans et jusqu'à maintenant sa vie n'est pas la plus agréable du monde. Après avoir perdu ses parents très jeune et être allée dans plusieurs orphelinats, elle s'est retrouvée à servir de bonne d'enfants à une famille composée de 3 paires de jumeaux en bas âges. Afin d'oublier sa situation, elle se plonge dans son imagination. Mais une nouvelle opportunité s'offre à elle lorsque, après un nouveau passage à l'orphelinat, Anne est envoyée chez la famille Cuthbert. le souci est qu'ils attendaient un jeune garçon pour les aider à la ferme. Bien que Matthew se soit pris très vite d'affection pour Anne, Marilla a encore quelques réserves. Pourtant, Anne arrivera à toucher le coeur de la vieille femme et une nouvelle vie va commencer pour elle à Avonlea.

Anne fait partie de ces personnages avec qui j'avais quelques atomes crochus: comme elle, je m'évadais dans mon imagination et mes lectures pour me détacher un peu de la réalité. Parfois, je me créais quelques scènes et dialogues dans ma tête. J'étais tellement centrée dessus que je les continuais à vive voix, pour m'arrêter un peu honteuse… Je vous rassure, ce n'est pas un signe de folie… Enfin, je crois. Quoi qu'il en soit, j'ai apprécié très vite cette jeune demoiselle.

Certes, c'est un véritable moulin à paroles au point que nous lecteurs partageons le sentiment de Marilla devant cette avalanche de mots. Mais elle arrive tout de même à nous faire sourire. Elle est aussi tête en l'air et toujours sujette à quelques bêtises vues son manque d'attention. Là encore, le lecteur s'amusera et la trouver pleine de bon sens quand Anne comprend son erreur et se fait elle-même la morale.

Mais Anne est aussi une jeune fille avec un fort caractère. Impulsive et d'une bonne répartie, elle répond avec morgue lorsque l'on se moque de ses tâches de rousseur et de ses cheveux roux. Et si l'on blesse son amour-propre, attention, car elle est rancunière et Gilbert Blythe, un camarade de classe, en fera d'ailleurs les frais. Anne fera aussi preuve de vanité, mais se corrigera très vite de ce défaut suite à une bêtise mémorable.

Vous vous prendrez aussi d'affection pour les personnages qu'ils l'entourent: ses parents adoptifs, Mathews et Marilla, sa meilleure amie Diana, les proches voisins et Gilbert Blythe. On prend plaisir à suivre, le temps d'une lecture, leurs quotidiens et à découvrir les paysages d'Avonlea.

Et en parlant de paysages, la plume de l'auteure nous les décrit avec cette petite touche de poésie donnant l'impression de nous y promener : sa forêt verdoyante, ses petits chemins à travers champs ou ce petit pont au-dessus de la rivière. On imagine très facilement Avonlea. Lorsque j'étais plus jeune, j'aspirais à trouver un lieu semblable pour y vivre en toute tranquillité. de ma première lecture qui date de plusieurs années, j'avais gardé l'image d'une fille amusante qui avait eu une enfance géniale et pleine d'aventures.

Puis je l'ai relu avec un oeil plus adulte et j'ai pu découvrir les différents fils de lecture qui composaient ce récit: A commencer par l'apprentissage de la vie pour bien débuter sa future vie d'adulte, puis l'enseignement au début du XXème siècle qui va se lier à une autre thématique importante, le statut de la femme. On comprend déjà, pour une jeune fille orpheline, le seul destin qu'elle peut espérer si elle n'est pas adopté, c'est d'être bonne d'enfants ou travailler comme employée de maison. de même, à travers le personnage Rachel Lynde, voisine et amie de Marilla, on peut voir les différentes réflexions portées par les gens devant l'évolution des jeunes femmes dans leur société: elles devraient apprendre les travaux manuels plutôt que rester le nez plongé dans les livres. Elles n'ont pas besoin d'aller à l'université et de côtoyer de trop près des jeunes hommes. Elles doivent trouver un bon parti et fonder un foyer etc… Mais Anne est un esprit libre et grâce au soutien de ses proches, elle peut décider d'elle même de son avenir.

CONCLUSION:
Lucy Maud Montgomery a réussi à marquer la littérature jeunesse avec le personnage d'Anne. Sa plume est agréable, poétique, amusante et arrive, à travers ses mots, nous transporter à Avonlea.

J'ai passé un agréable moment en compagnie d'Anne et je ne peux m'empêcher de sourire en me rappelant des dimanches après-midi sur M6, à regarder les téléfilms et rêvant de quitter le bitume pour les grands espaces… Allongée dans l'herbe, les yeux fermés et juste écouter la nature… Une envie de paix. C'est ce que j'ai ressenti plus jeune.

Aujourd'hui, c'est différent. En plus de cette bouffée de nostalgie, je suis contente d'avoir comprise son côté avant-gardiste. Puis je pense à tout le chemin que « La femme » a fait jusqu'à maintenant : Beaucoup, mais malheureusement, il reste encore pleins de choses à changer.
Je vous invite vraiment à lire ce classique de la littérature jeunesse qui saura vous apporter une véritable bouffée de fraîcheur !
Lien : https://klolianebooks.wordpr..
Après la mort de ses parents, Anne Shirley, âgée de 11 ans, se retrouve un temps ballotée de foyer en foyer avant d'aterrir à l'orphelinat de Hopetown, en Nouvelle-Ecosse. De là, elle est finalement recueillie par Marilla et Matthew Cuthbert, dans une ferme à Avonlea. Le frère et la soeur, qui s'attendaient à accueillir un petit garçon pour venir les aider aux travaux de la ferme, se trouvent totalement désemparés en voyant ainsi débarquer cette frêle fillette à la crinière flamboyante !

Arrivée par erreur, l'irruption d'Anne au milieu de ces deux individus discrets et peu loquaces va pourtant faire des étincelles. De fait, la petite orpheline à l'imagination débordante et à la langue bien pendue introduit autant de vie que de bonne humeur au sein du foyer Cuthbert. Jour après jour, Anne va ainsi rétablir le dialogue et resserrer les liens entre Mathew et Marilla. Tel un ange tombé du ciel, sa personnalité solaire illumine la maison et apporte de la chaleur dans le foyer. S'il est souvent bien difficile pour Marilla et Matthew de suivre le fil décousu des pensées de la fillette qui se laisse parfois porter par les élans de son imagination, tous deux tombent rapidement sous le charme de la fraîcheur et de la spontanéité de l'enfant. Touchés par l'histoire d'Anne et séduits par son tempérament, les Cuthbert n'ont bientôt plus le coeur à renvoyer leur protégée à l'orphelinat.

« Quelle existence sans amour et sans consolations cette enfant avait connue ! Une petite vie de misérable esclave, solitaire et négligée ; Marilla était assez fine pour lire entre les lignes de l'histoire d'Anne, et pour deviner la vérité. Il n'était guère surprenant qu'elle eût été si enchantée à l'idée d'avoir enfin un chez-soi. » p70

Depuis sa chambre du pignon est, Anne laisse jour après jour vagabonder son imagination dans ce décor bucolique. Curieuse et vive, elle se satisfait des bonheurs simples et des petites joies du quotidien. Avec ses yeux d'enfant, elle n'a pas son pareil pour s'émerveiller des détails les plus anodins, faisant voir à son entourage le monde sous un jour nouveau et en révélant des beautés insoupçonnées.

« Les yeux d'Anne, épris de beauté, s'attardaient sur le moindre détail, dévorant tout avec une immense gourmandise ; elle avait vu, dans sa vie, tant de lieux parfaitement laids, la pauvre enfant, que cet endroit était aussi beau que ses rêves les plus fous. » p.55

A Avonlea, les ailes de son imagination fertile ne semblent connaître aucun obstacle. A peine arrivée à Green Gables, Anne s'approprie les lieux, rebaptisant les routes et les cours d'eau afin de leur donner des connotations féériques. Eprise de liberté et amoureuse de la nature, la fillette parle aux arbres et aux fleurs et multiplie les expéditions enchanteresses avant d'assourdir ses parents adoptifs du récit éclatant de ses découvertes.

Petit bout d'humanité abandonné qui ne manque pas d'audace, Anne conquiert avec succès les coeurs de tous ceux qui l'entourent. Elle est d'ailleurs la seule à parvenir à fendre peu à peu la carapace du taciturne Matthew : « […] Matthew et moi, nous sommes si proches que je peux lire dans ses pensées comme dans un livre. » « Ils étaient les deux meilleurs amis du monde, et Matthew remerciait chaque jour la Providence de ne pas avoir à réglementer l'éducation de la petite. C'était là une responsabilité qui incombait à Marilla, et à elle seule ; si elle lui avait échue, il se serait trouvé sans cesse déchiré entre son affection pour Anne et son sens du devoir. » p.297

Avec ce livre respirant de bons sentiments et d'humanité, Lucy Maud Montgomery parvient à nous faire passer du rire aux larmes en quelques pages. Au-delà du simple roman jeunesse, « Anne et la maison aux pignons verts » est aussi un formidable roman d'apprentissage, qui aborde avec justesse les thèmes de la résilience, de la famille, de l'amitié ou encore du passage à l'âge adulte. Naïve, maladroite, fière et susceptible, Anne porte en elle tous les défauts de l'enfance. Gilbert Blythe, un de ses camarades de classe, l'apprendra d'ailleurs à ses dépens. Suite à une boutade, le garçon s'attirera en effet les foudres d'Anne et fera les frais de sa rancune tenace de nombreuses années. Blessée dans son orgueil, la fillette entretiendra longtemps avec son ennemi fraternel une compétition féroce.

« « Tout feu tout flamme » comme elle l'était, les plaisirs et les chagrins de l'existence l'atteignaient avec une intensité exacerbée. » p.275

Aussi facétieuse que désarmante de sincérité, Anne est une héroïne irrésistible dont on suit les tribulations avec bonheur ! Certaines de ses péripéties (à l'instar de l'épisode du sirop de framboise ou gâteau à la vanille) ne sont d'ailleurs pas sans rappeler celles du personnage de Sophie de la Comtesse de Ségur.

« Marilla en était presque venue à désespérer de pouvoir jamais transformer cette enfant abandonnée en petite fille modèle aux manières posées et au comportement distingué. Elle n'aurait pas accepté d'admettre, en fait, qu'elle préférait infiniment qu'Anne demeurât comme elle l'était. » p.275

Vive, sensible et impétueuse, les excès de son caractère se nuancent pourtant peu à peu, au gré des expériences et des épreuves auxquelles elle se trouve confrontée. A mesure que les années passent, la jeune effrontée un brin sauvage se métamorphose en jeune fille plus douce et posée. Plus réfléchie, ses jugements se font moins définitifs et péremptoires.

Fidèle et loyale envers tous ceux qu'elle aime, Anne est un personnage terriblement attachant dont on suit le cheminement vers l'âge adulte avec tendresse et bienveillance. Agée de seize ans à la fin de ce premier tome, c'est le coeur serré que l'on quitte notre jeune héroïne aux portes de l'âge adulte.

Je remercie infiniment les éditions Zethel pour cette merveilleuse lecture !
Sur L'Île-du-Prince-Edouard, à Avonlea, Matthew et Marilla Cuthbert vivent paisiblement. Mais le frère et la soeur commencent à vieillir et il leur serait bien utile d'avoir de l'aide pour entretenir la propriété de Green Gables. Ils décident d'adopter un jeune garçon qu'ils pourront éduquer et former aux travaux de la ferme. Mais surprise, c'est une petite fille qui leur est confiée, la rousse et pétillante Anne Shirley. L'enfant est enthousiaste, expansive, bavarde et déterminée à prendre le meilleur de ce que la vie lui offre. « Ça me fait un petit mal bien agréable, […] rien que de penser que je vais arriver dans une vraie maison, un vrai foyer, pour de vrai. » (p. 26) D'abord désemparée devant cette gamine pleine d'imagination et de fantaisie, Marilla se laisse peu à peu aller à éprouver des sentiments maternels et à apprécier son incessant babil. « Cette enfant n'est pas facile à comprendre, je dois avouer, mais je suis persuadée qu'elle deviendra quelqu'un de bien. Et, en tout cas, chose certaine, il n'est pas possible de s'ennuyer en sa compagnie. » (p. 119) Quant au doux et timide Matthew, il est tombé sous le charme d'Anne dès les premiers instants. La vie à Green Gables est désormais plus animée et certainement moins monotone puisqu'Anne, sans le faire exprès, trouve toujours une mésaventure dans laquelle se fourrer. « Marilla, n'as-tu pas remarqué quelque chose d'encourageant ? Je ne fais jamais la même bêtise deux fois. / Je me demande où est l'avantage, puisque tu en inventes toujours de nouvelles. » (p. 196) Avec sa chère amie Diana, Anne grandit, découvre les joies et les rivalités de l'école, développe son caractère bien trempé, mais aussi son coeur d'or. Cette enfant-là n'a pas fini de faire parler d'elle.

Et pour cause, Lucy Maud Montgomery a écrit plusieurs suites à ce premier volume. Il y a fort à parier que la vieille querelle entre Anne et Gilbert se transforme en un sentiment bien plus doux et que l'intelligente jeune fille devienne une femme exceptionnelle.

Il y a un petit air de Jane Austen dans la peinture des caractères et dans la façon de pointer les ridicules ou les vertus des personnages. Impossible de ne pas penser à la jeune Sophie de la Comtesse de Ségur, tant cette pauvre Anne ne cesse de commettre de bourdes, jamais méchamment cependant. J'ai également beaucoup pensé à Pollyanna, cette gamine attachante à l'imagination fertile et à l'optimisme inébranlable. J'ai passé un moment délicieux avec cette jeune Anne et ses taches de rousseur. Pas étonnant que ce roman soit un classique de la littérature jeunesse et qu'il prenne sa place dans le jeune catalogue des éditions Zethel.
J'ai connu Anne Shirley grâce à la série télévisée (avec Megan Follows). Je l'ai regardée un nombre incalculable de fois. Je la connais par coeur ou presque. Et puis, j'ai souhaité lire la série en anglais.

Voici donc terminée la lecture du 1er tome. Que dire sinon que la série télé est très très fidèle au roman à quelques minuscules détails.
Quel plaisir de retrouver Anne, elle est tellement attachante. Bien que je connaisse l'histoire, j'ai ri à nouveau et j'ai pleuré aussi.

Si vous cherchez une histoire avec une héroïne attachante qui n'a pas sa langue dans sa poche, vous l'avez trouvé !

Quel plaisir de redécouvrir ce classique qui nous fait vivre beaucoup d émotions et nous plonge avec délice dans cette maison aux pignons verts si chaleureuse!
C'est l'histoire d'une jeune fille orpheline qui suite à un mal entendu va vivre avec Marilla et Matthew Cuthbert: en effet, ils s'attendaient à recevoir un garçon pour les aider à la ferme, mais c'est une fille qui est envoyée à la place! Si Matthieu est immédiatement séduit par le dynamisme d'Anne, Marilla aura un peu plus de mal à s'habituer, mais au fil des jours elle finira elle aussi par aimer cette gamine pleine de vie qui apportera finalement beaucoup de joie dans la maison.
Je dois avouer, que au début, j'ai eu du mal à lire. Dans le premier tome, Anne est un personnage qui peut se révéler assez agaçant, je la trouvais trop exagérée. L'un de mes livres préférés en grandissant, si ce n'est LE préféré, c'était Pollyanna de Eleanor H. Porter (que je vais commenter dans un article à venir…) et j'ai découvert que, en tout cas dans le premier tome, les deux personnages, Pollyanna et Anne, avaient beaucoup de points en commun, si ce n'est le fait qu'au fil de ma lecture je me suis rendue compte que Anne semblait beaucoup plus « réelle » en quelque sorte, que Pollyanna, qui finalement, devient très pâlichonne à côté de la boule d'énergie et de drôleries et catastrophe qui est Anne.
Et, effectivement, au fil des pages on finit par s'y attacher, et je peux dire maintenant, après avoir lu 5/8 des tomes de la série, que c'est l'un de mes livres préférés!
C'est une série qui m'a beaucoup touchée et que je trouve d'une grande actualité, surtout le 3ème tome, Anne of the Island (Anne quitte son île, en français), et tout ce qui concerne la scolarité des personnages. J'étais d'ailleurs drôlement surprise par le monde scolaire de l'époque, sachant que l'histoire se passe à la fin du 19ème siècle, qui dans le livre ne semble pas si différent du nôtre. On retrouve les mêmes chamailleries, et rivalités et jalousies qu'on peut trouver dans un collège aujourd'hui – les mêmes amitiés aussi, les mêmes amourettes et coups de coeur...
Un livre à lire et relire donc!

Lien : https://thewordandco.wordpre..