Je suis tout à fait le genre de lectrice pour ce livre. Les histoires mignonnes, les bons sentiments, les personnages gentils, la morale, les valeurs... J'adore, je suis complètement cliente.

Tout dans ce livre aurait donc dû me charmer.

Je reconnais d'ailleurs que j'ai été émue par Anne, la jeune orpheline et par Marilla et Matthew, frères et soeurs qui l'accueillent.
Je reconnais que j'ai été séduite par l'ambiance d'Avonlea, petite ville canadienne typique.
Je reconnais que j'ai été enchantée par les descriptions de paysages canadiens.
Je reconnais que j'ai adhéré aux valeurs portées par ce roman : le respect, le travail, l'honnêteté, la famille, l'amitié, le pardon...
Je reconnais une jolie écriture, fluide, travaillée, riche en vocabulaire.

Alors qu'est-ce qui cloche, me demanderez-vous ?
Eh bien, les bavardages sans fin d'Anne m'ont agacée, beaucoup à certains moments. Décousus, passant du coq à l'âne, caricaturaux dans l'émerveillement... Bref, too much, en quantité et sur le fond.
Ce ressenti a probablement été accentué par le fait que j'ai partagé ce roman avec ma fille, en lecture à voix haute.
La fin du livre a été plus agréable, à mesure qu'Anne grandit et réduit son flot de bavardages incessants.

Je vous recommande néanmoins ce standard de la littérature jeunesse, qui a par ailleurs de nombreuses qualités. En espérant que vous aimiez les jeunes filles bavardes ;-)
Un grand merci à Netgalley et à VOolume pour la découverte du premier tome de la série Anne de Lucy Maud Montgomery, une version audio de ce grand classique de la littérature canadienne du début du XXème siècle, inspiré de l'enfance de son auteure.

Ce roman d'apprentissage nous raconte de manière très détaillée le parcours d'Anne, une petite orpheline rousse et maigrichonne, envoyée par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert, un frère et une soeur d'âge mûr qui exploitent une ferme sur l'Île-du-Prince-Édouard et avaient l'intention d'adopter plutôt un solide garçon susceptible de les aider dans les tâches agricoles…
Anne est une fillette attachante, sensible, très observatrice et intelligente, dotée d'une imagination débordante et d'une grande capacité à s'émerveiller ; elle est aussi un peu pénible, car très volubile, extravertie et imprévisible…
Elle va réussir à s'intégrer malgré les difficultés et bouleverser d'une façon à la fois intuitive, humaine et exemplaire le cours de la vie de toutes celles et ceux qui vont croiser sa route.

L'ensemble est pétri de bons sentiments, de belles intentions, d'une certaine moralité… Mais c'est aussi très drôle et très émouvant. Lucy Maud Montgomery alterne les péripéties, les quiproquos comiques ou grinçants, les épisodes graves…
Aujourd'hui, cette ambiance à la manière de la petite Maison dans la prairie date un peu, à un côté désuet, un peu « nunuche » au premier abord, un peu mièvre parfois (quoiqu'en dise la quatrième de couverture) ; mais, finalement, si l'on dépasse cette première impression, le récit, organisé autour du pouvoir de l'imagination, de l'acceptation de sa différence et du désir de liberté, se laisse lire et audio-lire. de plus, il suffit d'un peu d'imagination pour transposer les situations et leur trouver du sens et une certaine universalité, même de nos jours.
J'ai également beaucoup apprécié toute la thématique du lieu, cette maison aux pignons verts, terre d'ancrage pour la petite orpheline.

Ce roman est destiné à la jeunesse et je serais curieuse de connaître les ressentis de jeunes lecteurs… Personnellement, j'ai passé un bon moment avec ce livre audio : la voix d'Émilie Moget s'adapte bien à la polyphonie des points de vue et aux psychologies des personnages.
J'irai même voir ce que donne la série télévisée adaptée de ce livre.

#Annelamaisonauxpignonsvertsanneavecuneannewithane #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
"Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, [...] Orpheline à l'esprit vif, à l'imagination sans bornes et qui adore employer de "grands mots", Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme."

Je suis ravie d'avoir connu Anne sans être influencée par la série Netflix.
A mon avis, même si la moitié du livre apporte peu à l'histoire, je trouve que la plume de l'écrivain demeure fluide. La fin était vraiment agréable à lire, même si le roman est ponctué de moments plus ou moins intéressants de la jeunesse d'Anne.

Je pense que Montgomery a voulu transmettre une ode à la vie et à l'imagination. C'était une lecture plaisante, mais je ne pense pas poursuivre cette saga.
Ce roman est très connu dans la littérature jeunesse anglo-saxonne mais c'est seulement depuis quelques années que j'en entends parler. J'ai différé cette lecture mais il était enfin temps de m'y mettre.
Néanmoins, je suis déçue. Peut-être m'attendais-je à quelque chose de grandiose, de touchant mais j'ai surtout été ennuyée par le bavardage incessant de Anne, son imagination débordante, sa coquetterie un peu exagérée (est-ce un grand drame d'être rousse avec des taches de rousseur ?), son côté rancunier envers Gilbert, un camarade de classe.
Les aventures qu'elle vit sont assez mièvres et gentilles : un gâteau raté, une confusion entre un sirop de framboises et une liqueur, une teinture pour cheveux qui vire au vert. Les deux seuls bêtises assez risquées sont sa chute du toit et le radeau qui chavire.
Le livre, comme tous les romans du XIXème siècle à portée éducative, regorge de leçons moralisatrices : les filles doivent rester sages, douces et gentilles et obéir aveuglément aux adultes.
Le style d'écriture est simple, un brin désuet mais pas gênant. Est-ce moi qui suis trop vieille et qui ait oubliée toute poésie et romantisme ? En tout cas, je n'ai pas été conquise. Dommage !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Anne orpheline rejoint la famille cuthbert. Eux attendaient un garçon pour pouvoir aider monsieur a la ferme. Quelle surprise quand Anne arrive, impossible pour eux de la renvoyer à l'orphelinat. On va donc la suivre dans sa nouvelle vie, se faire des ami(e)s, apprendre les bonnes manières, découvrir l'école du dimanche dans une ville du Québec assez reculé avonlea.
Et Anne ne ressemble pas aux autres filles, a beaucoup d'imagination, aime tout découvrir, et ne voit pas pourquoi les filles devraient faire des choses différentes...
J'ai bien aimé ma lecture mais au contraire de beaucoup d'avis j'ai trouvé les passages descriptif un peu long et je ne suis pas rentrée a fond dans ma lecture. Peut être n'était ce pas le bon moment....
Anne of the green gables de Lucy Maud Montgomery : Grand classique de la littérature canadienne anglaise qui paru en 1908. Anne est une orpheline de onze ans qui arrive à Avonlea pour être hébergée par le couple Cuthbert. La maison où elle va dorénavant vivre s'appelle The Green Gables (Les pignons verts), ce qui a donné le nom de ce premier tome. Dans ce petit village, on suit avec la jeune Anne Shirley les péripéties qui ne vont pas tarder à lui arriver. Pour l'écriture de ce roman, on sent que Lucy Maud Montgomery s'est inspirée de ses propres souvenirs d'enfance.
Bien que ce soit un texte destiné aux jeunes filles, même en tant qu'adulte, on peut être amusé et bouleversé par les histoires qui arrivent à l'héroïne. On se laisse transporter par ses aventures et on vit avec elle dans le petit village d'Avonlea sur l'île-du-prince-Edward. Un livre à mettre entre toutes les mains!
La difficulté quand on relit des ouvrages qu'on a aimé dans sa jeunesse, c'est le risque de déception. Et là, j'avoue que c'est un peu le cas : je me suis rendue compte que cette histoire était hyper moralisatrice. Anne doit s'assagir, faire attention à ses paroles, rentrer dans le droit chemin pour devenir une petite fille sage et bonne, bienveillante envers tous, et blablabla. Bon, j'avoue, ça m'a un peu saoûlé ce côté gentillesse à tout crin, même si le personnage d'Anne, grâce à ses bêtises, n'en est que plus attachant au final !

Une re-lecture sympathique sans être exceptionnelle, avec un petit côté désuet qui plaira probablement à certaines jeunes filles !

Lien : http://croqlivres.canalblog...
Après avoir englouti la série, je me suis précipitée sur cette saga, déçue comme à chaque fois de ne pas avoir lu avant de voir. J'ai appris en passant qu'il s'agissait d'un classique canadien publié au début du siècle (dernier).
Sans pour autant parler de modernité, on y retrouve tout de même une certaine "intemporalité" (une quête d'indépendance, de justice, d'amour, bref, une belle collection de quêtes ! en filigrane toute fois, et avec un certain recul.).
C'est frais et rafraîchissant. C'est léger et divertissant. C'est fleuri et bucolique... (Même si la fraîcheur s'étiole avec les tomes, et donc avec l'age (de Anne)).
Bref, une lecture jeunesse intéressante ou une bonne lecture de vacances sans prise de tête !
J'ai eu le plaisir de découvrir Anne... la maison aux pignons verts grâce à Meg Ryan, libraire dans Vous avez un message.

Ce roman décrit la charmante histoire d'Anne, une orpheline adoptée par Matthew et Marilla, frère et soeur assez solitaires habitant la magnifique Ile du Prince Edouard.

Cette lecture entreprise en début d'année apporte une bouffée d'air frais et plein d'espoir. Outre son écriture joyeuse et mélodieuse, l'auteur nous invite à découvrir les aventures et l'imagination débordante d'Anne au départ un peu trop orgueilleuse à mon goût mais si charmante.

Que ne donnerais-je pas pour pouvoir me retrouver quelques instants devant "la source des fées" ou encore rentrer chez moi en passant par la forêt hantée, porter ces magnifiques robes de mousseline tout en participant au "club des conteuses"!

Une histoire pleine de bons sentiments, d'imagination et de rêveries.
Si seulement j'étais née à cette époque...
Pour commencer, soyons précis : les pignons ici ne sont pas les graines du pin, mais la forme de la maison. J'aime quand les choses sont claires.
Ensuite, j'avais ce livre à lire depuis longtemps, il apparaît dans beaucoup de listes comme « un classique », pour les américains, les canadiens, et les japonais. Mais… pas pour les français visiblement. Dommage, parce que c'est vraiment le genre de livre que j'aurai apprécié quand j'étais dans ma série Pollyanna, le petit lord Fauntleroy, etc. Adulte, ça n'a pas du tout le même charme. Non pas pour l'écriture, elle est très agréable, et c'est de la littérature du début du XX°, ça a son charme et pas de mots de jeune que je ne comprends plus.
Mais l'histoire et surtout Anne, pfffiou. Elle m'a épuisée cette enfant. 90% du temps j'avais envie de lui mettre la main sur l'épaule et de lui dire « focus, Anne ». C'est pas que j'ai quelque chose contre l'imagination et le bavardage, mais en fait… C'est tellement éloigné de moi. Bon après il est certain que si on racontait mon histoire plutôt que celle d'Anne, ce livre de 470 pages serait devenu un nouvelle de 20 pages…
Mais je critique je critique, et pourtant, petit à petit, j'ai rajeunis, je suis tombée dans cette histoire gentillette, et j'ai apprécié. Surtout les 100 dernières pages, où l'on sent l'évolution d'Anne. Est ce que c'est un livre à lire à 33 ans? J'en doute. Mais est-ce que c'est un livre qu'on peut lire à ses enfants s'ils aiment les histoires plus corsées que Tchoupi s'habille tout seul? Pourquoi pas!
Lien : https://stephalivres.wordpre..