Je m'attaque enfin à ce grand classique de la littérature canadienne. Un roman qui m'a fait rêver, sourire et m'a, évidemment, ému à certains moments. La délicate et poétique plume de Montgomery m'a fait traverser 5 années de vie à Green Gable.

Bien-sûr, le lecteur vit les péripéties d'Anne Shirley - cette gamine à l'imagination plus que fertile - et voit à quel point elle évolue.

Ce premier tome m'a convaincu de lire les suivants. Une seule hâte : retrouver Anne Shirley.
Ce livre est une pépite ! J'avais adoré la série sur Netflix, que j'ai d'ailleurs vu deux fois, avec grand plaisir. Et clairement, le livre est une merveille de poésie, paragraphe après paragraphe, on est emporté dans un monde où l'optimisme est roi. Ce livre est une véritable ode aux petits bonheurs du quotidien. C'est le livre parfait pour une lecture doudou, automnale au coin du feu. L'écriture est belle. Et que dire de l'illustration de la couverture : un mélange de patchwork et de broderie que l'on a envie de reproduire sur un coussin ! Je me suis régalée, je recommande ++++++, et j'ai hâte de lire la suite.
J'ai enfin pris le temps de me plonger dans le premier livre de la maison aux pignons verts. Je ne regrette pas. J'ai replongé en enfance et j'ai retrouvé l'ambiance que je connaissais des téléfilms.
Anne est vraiment touchante et attachante. C'est une lecture douce et qui fait du bien.
Quand j'aurai fini les livres je me laisserai peut-être tenter par la série Netflix.
Ca fait un moment que j'entendais parler d'Anne, la jeune orpheline et cette maison aux pignons verts ! C'est le hasard qui a mis Anne sur le chemin des Cuthbert sur l'île du Prince-Edouard. Ils attendaient un garçon pour les aider pour les travaux de la ferme mais c'est Anne qui était là. Heureusement, Matthew s'est laissé charmer par la fillette. Quelle joie de vivre que cette demoiselle, elle s'émerveille de toute chose de ce monde, de la nature, de son amie... et elle adore aider son prochain même si elle est parfois tête en l'air et un très bavarde. Marilla est très sévère avec la jeune fille sur le comment être des demoiselle en général. Leurs caractères s'opposent mais le fond de Marilla est bon donc leur entente est tout est même cordiale. Premières années d'Anne sur l'île, elle grandit dans cette petite communauté, elle se fait des amis, elle fait quelques maladresses aussi, l'occasion de rire un bon coup !
Un excellent roman, j'ai la larme à l'oeil que ce soit de joie ou pour quelques moments plus tristes. Je lirai la suite avec plaisir.
Anne Shirley est arrivée aux pignons verts sur un malentendu. Marilla et Matthew voulaient au adopter un garçon mais c'est une fille qui est déposée sur le quai de la gare. Une petite fille rousse, fantasque, qui absolument à son Anne soit écrit avec un E. Une enfant à l'imagination débordante, la sensibilité à fleur de peau, dont il est impossible de ne pas s'attacher.
Quelle bonheur cet audiobook !
On ressent toute la douceur du texte dans la voix de la lectrice. C'est une lecture vivante, plaisante et qui détend.
Nous sommes transportés à une autre époque, ou d'autres moeurs avaient court.
Anne est tellement attachante et sensible. Elle me fait rire quand elle fait des bêtises. Je me l'imagine à bout de souffle lors de ces longues tirades légendaires.
Anne c'est l'amie de coeur que j'aurais adoré avoir. On aurait partagé notre imagination débordante.
C'est doux comme un bonbon. Son amitié avec Diana, la rivalité avec Gilbert, et ses rêveries incessantes, je ne m'en lasse pas.
Dans ce tome on la suit de son enfance jusqu'à ses seize ans. J'ai donc hâte de lire la suite, est ce que Gilbert va enfin se déclarer ? Que vont devenir les pignons verts ?
Bref, je vais mettre le deuxième tome dan sles oreilles de ce pas !
Un Audiobook pour tous publics, qui saura ravir toutes les oreilles !
J'ai découvert le phénomène d'Anne et les pignons verts grâce à la série Netflix Anne with an E et j'ai tout de suite accroché à cet univers et ce personnage décalé qu'est Anne. Alors quand l'occasion s'est présentée de découvrir cette histoire en audio et donc dans sa version d'origine, je n'ai pas hésité une seconde ! Tout d'abord, un mot sur la narratrice qui est vraiment excellente, en l'écoutant je pouvais voir Anne et Marilla notamment, qu'elle incarne à la perfection.

On suit donc l'arrivée de Anne, orpheline, dans la maison des Cuthbert suite à un amalgame. En effet, ces derniers voulaient un garçon pour aider à la ferme et c'est une petite fille rousse, bavarde et pleine d'imagination qui déboule dans leur vie. J'ai trouvé que la série était vraiment identique à l'histoire d'origine, j'y ai trouvé la même ambiance, les mêmes péripéties et questionnements. La série TV approfondi certains sujets qui sont suggéré par quelques mots dont notamment la place de la femme à cette époque. J'ai souvenir que la venue de l'institutrice avait causé plus de remous dans la version télévisée, alors que finalement ce n'est pas si important dans le livre.

En dehors de ça, j'ai vraiment adorer voir l'évolution d'Anne, qui est un personnage particulièrement bien construit, plein de défauts et de qualités, mais qui malgré tout est attachante en toutes circonstances. Je me suis prise à rire plusieurs fois à l'entente de ses longs monologues qui auraient pu être ennuyeux dans la bouche d'une autre qu'elle. Mais la finesse de l'écriture et le ciselage des caractères des protagonistes rend le tout bien réel.

Enfin, j'ai beaucoup aimé la fin de ce premier tome. En effet, divers événements tragiques surviennent et forcet Anne a basculer totalement dans le monde adulte. Ce qu'elle fait sans une hésitation, elle prend des décisions censées et réfléchies sans en perdre son essence ni ses rêves. le tout est très bien amené surtout car on l'a vue grandir au fil des pages et de ses aventures.

J'ai désormais hâte de découvrir la femme qu'elle va devenir et cette fois ce sera une toute nouvelle aventure puisque la série se concentrait majoritairement sur ses jeunes années à Avonlee. Dans tous les cas, je vous conseille de lire Anne et les pignons verts, surtout si vous aimez la nature et la poésie présente dans chaque fleur et bruissement du vent dans les feuilles. Voir le monde à travers les yeux d'Anne permet de le voir plus beau encore...
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
J'avais lu ce livre il y a quelque temps, et j'ai envie de découvrir le deuxième tome. Mais, cette lecture commençait à dater un peu, alors pour me remémorer Anne et tous les personnages qui l'accompagnent, j'ai écouté le livre.
Le charme du texte est bien mis en valeur par la voix douce de la lectrice, Émilie Morget. Elle sait adapter sa voix à chacun des personnages et rend le texte très vivant. Je me suis laissée bercer par le texte et les mots.
Je suis retombée sous le charme de ce livre délicieusement suranné. J'ai aimé Anne, désespérément rousse, bête à bêtises, si bavarde et si attachante, Anne l'orpheline volubile dont la vie va changer parce que Matthew le taiseux va tomber en amour de cette petite brindille, le temps d'un voyage en carriole. Il va donc convaincre sa soeur Marilla de la garder, même si elle n'est pas le garçon attendu.
J'ai aimé tous les personnages de cette histoire de Marilla qui ne sait pas exprimer ses sentiments à la tante Barry que Anne fait rire, de Diana, l'amie de coeur à Josie la peste, de Matthew si inhabile dans les relations humaines à Gilbert, rival d'Anne dans les compétitions scolaires;
J'ai aimé les descriptions de la nature, si poétiques surtout quand elles sont décrites par Anne, et si bien mises en valeur par la voix de la lectrice.
J'ai aimé la description de la vie si éloignée de la notre, plus proche de la nature, moins soumise à la technologie, sur cette petite ile du Canada.

Pour tout cela, ce livre a été un enchantement.
Merci à NetGalley et aux éditions VOolume pour ces heures de douceur #Annelamaisonauxpignonsvertsanneavecuneannewithane #NetGalleyFrance

Vous savez cette sensation de béatitude quand on prend un thé bien chaud alors que l'on est transi de froid et que notre corps se réchauffe à partir de la chaleur qui s'épanouit depuis le trajet du thé ?

Bah c'est le sentiment que l'on a en lisant ce bijou.

Anne c'est un peu les malheurs de Sophie avant le naufrage. Bref elle n'en rate pas une et c'est toujours drôle. Ce côté fataliste d'ailleurs sur son incapacité à tenir plusieurs semaines sans bêtise est aussi drôle qu'attachant.
Car c'est aussi ça Anne, une enfant diablement attachante. Sa vision du monde nous fait du bien, son grand coeur nous émeut, son amitié avec Diana nous touche et sa rivalité avec Gilbert nous fait rire.
Ah celui là bien que peu présent est tellement attendrissant et c'est tellement ironique de voir cette amoureuse des grands gestes incapable de voir le romantisme consumé de ce garçon (le coup de la fleur quoi!).

Et que dire de la magnifique relation que l'autrice esquisse en peu de mots entre Anne et Marilla & Matthew. C'est doux, c'est magnifique et c'est drôle. Ce grand timide gauche et cette fausse acariâtre sont attendrissants dans leur amour soudain et violent pour cette enfant bouillante de vie et d'imagination.

L'autrice a merveilleusement transcrit d'ailleurs l'intense babillage de Anne sans jamais la rendre insupportable, un tour de force à saluer.
Un roman qu'on lit le sourire aux lèvres et parfois les larmes aux yeux. Qu'elle est attachante cette petite Anne ! Un livre doux, bienveillant, où l'on suit avec plaisir les tribulations d'une enfant qui rentre dans l'adolescence, puis le début de l'âge adulte. Rafraîchissant !
❤️ALERTE COUP DE COEUR ❤️!
Retour aujourd'hui sur le tome 1 d'une saga que vous avez dû déjà voir passer : Anne de Green Gables (autrement Anne , la maison aux pignons verts) publiée aux magnifiques éditions Toussaint Louverture .
🍁
Au hasard d'une balade dans les rayonnages de ma mediatheque préférée , mon regard s'est posé sur cette couverture absolument sublime. L'editeur Toussaint Louverture a le chic pour reediter des classiques en les magnifiant, et avant de me lancer dans l'achat déraisonnable de toute la saga en craquant seulement sur du joli, je voulais essayer un peu ce livrequi change completement de ce que j'ai l'habitude de lire.
🍁
Et là comment vous dire que j'ai eu le coup de foudre pour la plume de l'autrice . C'est doux, c'est poetique, c'est romantique. J'ai eu l'impression de lire avec mon coeur...
Anne m'a fait passer par tellement de sentiments, mais surtout , surtout! Je me suis terriblement attachée à elle. C'est pas compliqué ; si Marilla ne s'etait pas décidée, je l'aurais adoptée moi même !
🍁
Si on oublie son coté très bavarde (qui m'a un petit peu gênée au début) et évidemment son passé tragique, c'est la petite fille que j'aurais rêvé être ou rêvé d'avoir. Genereuse, fraiche, joyeuse, Anne (avec un E!) est une petite personne extraordinaire, et je me languis deja de suivre la suite de ses aventures.
🍁
J'ai commandé les magnifiques coffrets au pere noël . J'espère que j'ai été assez sage pour les recevoir... tu en penses quoi?
Dis ma Lisou, tu veux bien qu'on lise la suite dès Janvier 🙏?
(Je suis également l'adaptation sur Netflix Anne with an E. J'ai dévoré la premiere saison ce weekend (et tant pis pour mon planning de lecture) mais je m'arrete là pour ne pas me gâcher la suite !)
Tu connais cette série? lu les livres? regardé sur TV? raconte moi 😊

🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁