Ce roman est un condensé de joie et d'ondes positives, sans être pour autant gnan-gnan. L'histoire se lit avec le sourire aux lèvres et cela fait un bien fou.
Anne est pétillante. C'est un vrai roman feel-good, sans prise de tête, sans leçon à suivre. Juste une très jolie histoire positive.
Positif, joyeux, voilà les objectifs qui caractérisent ce roman. Simple, mais efficace. Un hymne à la vie, à la joie, à la simplicité.
Beaucoup connaissent déjà le roman de Lucie Maud Montgomery et l'adaptation Netflix de l'histoire d'Anne. Cette jeune fille intelligente, imaginative et pétillante qui nous fait voir le monde autrement.
Je remercie Netgaley de m'avoir fait découvrir la version audio conté par la comédienne Emilie Moget. Ce fut une écoute prenante et divertissante, toute en simplicité remplie d'ondes positives.
Je viens de déposer Anne… la maison aux pignons verts. Un grand classique de la littérature canadienne anglaise. Ma première impression est assez favorable. C'est comme si Fifi Brin d'acier avait rencontré Tom Sawyer. La prémisse n'est pas des plus originales (même pour l'époque, le tout début du 20e siècle, qui connaissait déjà Rémi sans famille, Heidi et Oliver Twist…), mais elle fonctionne admirablement. Une orpheline de onze ans arrive à Avonlea, sur la petite Île-du-Prince-Édouard. Mais horreur, le couple Cuthbert, un peu âgé, attendait un garçon pour aider aux travaux à la ferme. le temps de démêler toute cette histoire, Matthew et même la sévère Marilla se sont attendris sur le sort de cette pauvre fillette. Oui, elle est bavarde, beaucoup trop même, oui, elle déborde d'énergie et surtout d'imagination, mais elle a le coeur à la bonne place. Tout le monde est charmé !

Le lecteur découvre en même temps qu'Anne Shirley sa nouvelle maison, Green Gables (les Pignons Verts) et le paysage bucolique de l'Île-du-Prince-Édouard, un lieu très peu exploité dans la littérature. Et très peu connu, aussi. Toutes ces fermes, ces vergers, ces terres agricoles, ces petits villages et ses habitants campagnards bien sympathiques. Et, comme si ce n'était pas assez merveilleux, la petite et sa nouvelle meilleure amie Diane rebaptisent à leur goût fantaisiste et romantique un bon nombre de lieux.

Je suppose qu'on peut qualifier cet ouvrage de roman d'apprentissage. En effet, il ne semble pas y avoir d'intrigue centrale (outre l'intégration d'Anne à son nouveau milieu et son cheminement vers le début de l'âge adulte). le lecteur suit la jeune protagoniste dans toutes ses péripéties : Anne va à l'école et s'attire les taquineries de Gilbert Blythe, elle oublie une tarte au four, elle perd un objet précieux, elle achète à un vendeur itinérant de la teinture pour faire disparaître (sans succès) la couleur rousse de ses cheveux « de diablesse », etc. Elles se succèdent, forment une multitude de scènes qui ne forment pas un tout.

Apparemment, l'auteur Lucy Maud Montgomery a puisé dans ses souvenirs de jeunesse pour coucher par écrit bon nombre de ces péripéties. Et cela paraît car le tout est décrit avec réalisme et justesse. On a l'impression de connaître le village d'Avonlea et ses habitants, d'être aux côtés d'Anne et de ses amis. Et les émotions sont au rendez-vous. Cela explique que, depuis une centaine d'années, beaucoup de petites filles se sont imaginées suivre ces aventures d'un temps plus simple, où tout finit bien. Les petits garçons – ou, du moins, une bonne partie d'entre eux – ont dû s'en lasser, il devait y manquer le point de vue masculin et un peu d'action.
Je n'ai jamais vu la série du même nom et cependant je ne sais pas pourquoi, je connaissais depuis fort longtemps le nom de cette série et surtout le thème de cette histoire. Je suppose que j'ai dû voir régulièrement ce livre dans les bibliothèques et bibliobus de mon enfance, mais qu'à chaque fois, eh ben, j'empruntais d'autres livres….
Comme cette lecture faisait partie du challenge BBC, il fallait bien un moment que me lance dans cette lecture histoire de mettre mes connaissances au sujet de certains livres incontournables à jour.
C'est avec le sourire aux lèvres que je ressors de cette lecture qui fut ma foi fort sympathique.
Même si le thème de l'orphelin( e) a été vu et revu sous un tas de versions différentes dans le domaine de la littérature, on ne peut s'empêcher de suivre l'histoire de la petite Anne avec beaucoup de plaisir. Gamine terriblement attachante, elle fait craquer même les personnalités les plus revêches… Et puis, dans le domaine des gaffes, elle n'est pas la dernière de la classe, il faut le reconnaître…Rien que de penser à l'épisode de la teinture pour cheveux, je me met à sourire, je le reconnais….
Je dois cependant avouer qu'au début de l'histoire j'ai eu de la peine à m'attacher à cette petite fille qui bien qu'animée des meilleures intentions du monde me semblait beaucoup beaucoup trop bavarde ! Evidemment, je n'ai pas attendu de lire la dernière page du livre pour changer d'avis à son sujet….
Je ne sais pas encore si je lirais la suite de cette saga, craignant un peu une déception et de ne pas retrouver la fraîcheur de ce personnage qui est devenue une jeune adulte à la fin du premier tome …On verra bien…

Challenge BBC
Québec profond. Matthew et Marilla, frère et soeur vieillissant désirent adopter un jeune garçon pour les aider à la ferme. Désappointement de Matthew en découvrant sur le quai de la gare Anne, rouquine de 11 ans!

Ils finiront par s'attacher à cette gamine à l'imagination féconde, insupportable bavarde, désespérément gaffeuse.

Un ton moralisateur mais qui reste léger, gentil avec son petit côté 'Les malheurs de Sophie'
Traduit de l'anglais par Laure Valentin

J'ai rencontré Anne ( avec un e à la fin, elle y tient beaucoup ) grâce à la série sur Netflix.
Le romanesque de cette série m'a beaucoup plu et j'ai trouvé les personnages attachants.
C'est donc avec plaisir que j'ai acquis la version numérique, en cinq tomes. Bien sûr, j'ai mis vingt-six jours pour lire le premier qui me promettait neuf heures de lecture. C'est tout simplement que je n'utilise ma liseuse que le soir, dans mon lit, car c'est moins lourd qu'un livre papier.
Anne est une vraie pipelette, une pie jacasse, une
« sorcière rousse », ce qui la complexe infiniment, à la langue bien pendue, très curieuse, intelligente, sensible à la beauté de la nature et dotée d'une imagination débordante.
La famille qui l'a adoptée se compose de Marilla Cuthbert et de son frère, Matthew Cuthbert. Ils sont tous deux très attachés à cette enfant turbulente, jamais en reste pour faire des bêtises.
Marilla est une femme pragmatique, d'un abord un peu sévère mais dotée d'un coeur d'or.
Matthew est timide et peu loquace.
C'est un univers un peu utopique, car rares sont les vrais méchants. Mais ça m'a fait un bien fou de plonger dans celui-ci.
J'entame la suite avec bonheur.
Ah, j'oubliais. le roman date de 1908...
Une belle découverte avec Anne et ce roman classique canadien qui nous ramène à l'époque de la fin du XIXème, mon époque fétiche.
Anne, c'est l'orpheline qu'on va suivre vers la maison aux pignons verts, petite espiègle au caractère bien trempé, débordante d'énergie et tellement imaginative.
Que de fantaisie et de romanesque dans ce roman d'apprentissage qui nous remplit de plaisir dans la découverte de ses paysages de campagne à Avonlea.
L'écriture est très délicate, reste à savoir comment notre jeune héroïne pourra braver son destin dans les tomes suivants.
Affaire à suivre bien sûr...
Quel fraîcheur !! J'aurais beaucoup aimé lire cette histoire quand j'étais enfant ... Par moment, je me suis replongée dans mes souvenirs d'enfance avec mon héroïne de l'époque "CANDY". Espiègle, intelligente, la petite anne (avec un "e" !!! :P ) est un personnage inoubliable et très attachante ! J'ai ri, j'ai souri, j'ai été émue et j'ai versé ma larme ... Une histoire à conseiller à toutes les petites demoiselles à l'esprit fébrile et avide d'histoires
Roman jeunesse
Un livre dont j'avais entendu beaucoup parler (en bien) ; il est effectivement plutôt intéressant. Je crois que si je l'avais lu au même moment que « la petite maison dans la prairie » , quand j'avais 12-13 ans, ce livre serait devenu un de mes livres fétiches. Là, je le lis à l'approche de la cinquantaine et l'identification à une jeune fille de 12 à 16 ans est plus difficile. le style est également très années 1900 (avec beaucoup de morale, de références à la religion). Cela restera cependant un bon souvenir de lecture : le personnage de Anne , exubérante, pleine d'imagination, toujours prête à inventer une bêtise est très bien campé. le duo Amarilla et Matthew, son frère, qui décident d'adopter un orphelin et se retrouvent à la place avec une petite fille sont également très sympathiques, tout en pudeur.
Comme un parfum…
Note de tête : Ouh la la c'est un peu suranné. La petite orpheline qui attend qu'on l'aime, je ne sais pas si son imagination et son besoin d'amour vont m'agacer ou m'envoûter. Ai-je vraiment envie de lire ce texte qui a plus de 100 ans et qui a un petit côté La Petite maison dans la prairie ? Ai-je envie de de côté madeleine de Proust ou plutôt d'aller de l'avant ?
Note de coeur : le charme a opéré. Anne est devenue ma compagne de lecture, au même titre que Sophie et ses malheurs, Jo et les autres soeurs March. Ce fut comme un bain de jouvence. Retrouver des engouements, s'enflammer pour ce qui parait de petits détails sans importance pour les autres, mais qui pour le personnage principal est crucial. Rendez-vous compte : comment vivre sans avoir une robe avec des manches bouffantes ?? Comment supporter ses cheveux roux, ses taches de rousseur ? Comment faire correspondre le monde normal et son imagination débordante, qui le rend tour à tour plus beau ou plus effrayant ? Comment grandir tout simplement ?
Note de fond : et si j'avais lu ce roman plus jeune ? Finalement je suis ravie de le découvrir à l'âge où mes enfants sont plus âgés que l'héroïne. Sa simplicité, sa spontanéité sont rafraîchissants. Ils enlèvent mes écailles de tortue qui ont alourdi ma carapace. Ils redonnent un coup de jeune en
mettant en scène cette île paumée où la vie est rythmée par les saisons, par les sermons. On prend une bouffée de vie loin d'internet, loin des combats écologiques pour sauver la planète et loin de la surconsommation.
Alors, faut-il le lire ? Oui !! Un bon moment de détente. Comme une sieste à l'ombre d'un
saule, au bord d'un ruisseau joyeux, sur un gazon piqueté de pâquerettes. Tiens, je m'en ferais bien une couronne…et je lirai les suivants !!