Livre audio
Une autre période de la vie d'Anne, cette fois-ci femme mariée, toujours avec la version audio proposée sur Radio Canada lue par Catherine Proulx-Lemay.

Même si j'ai beaucoup apprécié ce nouvel épisode de la vie d'Anne, j'ai toutefois regretté que certains passages soient passés sous silence comme les sentiments éprouvés par la jeune femme lors de son mariage (elle que l'on sait si romantique !) ou encore lorsqu'elle tombe enceinte. Ces ellipses font que l'on ne lit plus la vie d'Anne elle-même qui perd de sa consistance mais celle de ses voisins et voisines qui finissent par prendre toute la place du récit.
J'ai toutefois particulièrement aimé le Capitaine Jim, Cornelia et la jeune Mme Moore. La plume de l'auteure est celle d'une vraie conteuse et Catherine Proulx-Lemay m'enchante à donner des voix diverses à chacun des personnages.
L'île du Prince Edouard est devenue progressivement ma région de refuge ou d'évasion, le lieu où je passe de belles vacances en compagnie d'une variété de personnages fantasques et joviaux.
Je viens de refermer Anne et sa maison de rêve et j'en ai les larmes aux yeux.
Comme toujours beaucoup d'émotions dans la vie d'Anne. Après son mariage avec Gilbert, une nouvelle vie débute, nouveau lieu, nouvelle maison, nouveaux amis, nouvelles aventures... La vie heureuse de jeune mariée n'est pas exempte de drames, hélas, mais la façon de les raconter de Lucy Maud Montgomery est pleine d humour et de simplicité malgré la tristesse qui s'y mêle parfois. Je garderai un souvenir ému de la petite Joyce et du bon capitaine Jim. Mais la vie continue et la capacité d'Anne à entraîner le bonheur dans son sillage semble inéluctable. Aussi les joies et les peines se succèdent mais les premières l'emportent toujours.
Encore une fois un coup de coeur pour le cinquième tome de la série. Vivement le tome 6...
Sûrement mon tome préféré de la saga pour l'instant !
Alors je sais : il me semble que j'avais dit ça à la lecture du tome 2, puis à la lecture du tome 3 (mais pas à la lecture du tome 4, ceux qui l'ont lu savent !), mais là ! Là ! Quel bonheur !!

Quelle maturité dans l'écriture et la densité des personnages ! Comment ne pas tomber en amour devant Leslie, Capitaine Jim et Mademoiselle Cornelia !
Four Winds, là où Anne et Gilbert ont trouvé leur maison de rêves, est le cocon parfait pour leurs premiers pas d'adultes et de couple. Au bord de la mer, personnage éminemment présent, ils vont partager avec leurs amis les joies et les peines que l'on rencontre sur notre route lors de nos premiers balbutiements d'adulte....

Humour, délicatesse, rires et pleurs rythment ce tome avec d'autant plus d'intensité que l'attachement aux personnages se renforce.

Cette tendre et chaleureuse publication de MTL m'a encore une fois convaincue, tout comme mes scintillantes et lumineuses amies Annie-Rose, Manon, Alicia, avec qui j'ai vécu cette lecture.
Vivement le prochain tome !
J'étais plus que ravi de pouvoir passer ce week-end caniculaire au sein d'un univers chaleureux et auprès de personnages maintenant chers à mon coeur. Je suis toujours aussi enthousiaste à l'idée de découvrir les nouvelles aventures d'Anne et ce cinquième volet confirme tout mon amour pour cette jeune femme ainsi que pour la plume de Lucy Maud Montgomery.

Jamais cette dernière ne m'a semblé aussi juste et profonde que dans Anne et sa maison de rêve. Avec toujours autant de poésie et de mélancolie, cette dernière nous dépeint le commencement de la nouvelle vie matrimoniale qui s'ouvre à Anne et Gilbert au sein de nouvelles merveilleuses contrées et autres doux paysages. Que j'ai adoré m'imprégner de cette ambiance à la fois bucolique et chaleureuse de cette nouvelle demeure – faisant figure d'un personnage à part entier – de nos jeunes mariés ainsi que des paysages alentours. Bordés de la mer ainsi que de son majestueux et vaillant phare, j'ai adoré découvrir ces envoûtants et charmants lieux, source d'évasion et de voyages. D'autant plus que qui dit nouvelles horizons, dit nous nouveaux voisins et nouvelles connaissances. Ainsi, chacun des nouveaux venus m'a littéralement conquis et les nombreux personnages dévoilés se sont démontrés aussi doux que bienveillants malgré leurs caractères tantôt enthousiastes, tantôt chafouins. A travers ces nouvelles ‘âmes soeurs', Lucy Maud Montgomery parvient à dresser de nouveaux portraits aussi attachants qu'attendrissants et aussi drôles que parfois agaçants, dont la dimension humaine et profonde m'a plus d'une fois touché.
En effet, aussi bons que mauvais ou aussi doux que cruels soient-ils, les sentiments humains sont au coeur de ce nouveau chapitre et j'ai adoré la dimension poignante et émouvante de celui-ci. Certains passages ont même été jusqu'à me crever le coeur et ce, malgré toute la douceur et la quiétude imprégnant cette oeuvre. La vie n'est pas un long fleuve tranquille et l'auteure nous le dévoile avec douceur et poésie en évoquant de sombres et durs sujets. Que j'apprécie tant retrouver cet étrange sentiment de plénitude qui m'accompagne à chacune de mes visite et de mes rencontres avec Anne ainsi que son mélodieux univers. Bien que cette dernière gagne en maturité dans ce chapitre, cette dernière n'en perd pas pour autant sa rêverie ni encore moins sa spontanéité. Pour autant et bien que la vie lui fera traverser de nouvelles épreuves, cette dernière ainsi que son extrême bonté se révéleront salvatrices et sa véritable force pour faire face à ces dernières. Il me semble impossible de ne pas s'attendrir ni s'attacher à ce doux et délicieux personnage dont suivre l'évolution et le chemin de vie permettent de vivre de véritables moments d'affectueuse tendresse et de douce délicatesse.

Ces merveilleux sentiments ne pourraient voir le jour sans la remarquable plume de Lucy Maud Montgomery que je suis déjà dors et déjà impatient de retrouver en fin d'année. de peur et ne cessant de me répéter, je ne sais plus quoi ajouter à tous les compliments que j'ai déjà effectué quant à sa prodigieuse et majestueuse prose. Celle-ci se démontre toujours aussi aérienne, mélancolique et réconfortante à parcourir et l'auteure se dévoile des plus habile dans l'art de transmettre de fantastiques et poignants sentiments. Chaque lecture se démontre ainsi toujours aussi saisissante, passionnante et se conclut sur un véritable coup de coeur. Il y a parfois des auteurs qui vous marque et nul doute que Lucy Maud Montgomery en fait partie me concernant. Il est certain qu'à travers ses mots, celle-ci souhaite penser ses maux et cela se ressent bien davantage cette fois-ci. Cette dernière expie ses fautes et calme ses douleurs avec ce volet à la dimension parfois extrêmement pieuse et religieuse. de plus et à travers le personnage Capitaine Jim, que j'ai plus qu'adoré découvrir, l'auteure s'offre une certaine rédemption et offre à ses lecteurs une véritable hymne à l'amour à laquelle j'ai été plus que sensible et réceptif.

Finalement et comme à chaque fois, ma poursuite des aventures d'Anne s'est révélée un magistral coup de coeur. Notre jeune et intrépide héroïne se dévoile bien plus mature que par le passé sans pour autant perdre de son attendrissante spontanéité. Mon attachement ne cesse de se développer au fil des épisodes et je dois bien admettre que celui-ci a été aussi doux que douloureux à découvrir et m'a fait ressentir de vives et poignantes émotions. Je ne me lasse pas du style si singulier de l'auteure, alliant poésie et mélancolie avec douceur et profondeur.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Avec ce tome 5 des aventures d'Anne de Green Gables, Lucy Maud Montgomery effectue un véritable virage narratif… et j'ai eu un beau coup de coeur pour cette nouvelle histoire, très dépaysante. C'est effectivement en tant qu'adulte, plus que jamais responsable, que nous accompagnons Anne dans son installation, avec Gilbert, à Glen St. Mary, dans un village de pêcheurs où le jeune homme va pouvoir exercer la médecine. Ils ont trouvé là un havre de paix, une petite maison entourée d'arbres et située près d'un ruisseau. de nouveaux personnages apparaissent, le Capitaine Jim, qui connaît plein d'histoires, Leslie, leur magnifique voisine à la vie si triste, et aussi Mademoiselle Cornelia qui a des opinions bien tranchées sur les hommes. Anne n'exerce plus le métier de professeure, elle est avant tout l'épouse de Gilbert, une voisine que tout le monde apprécie, et une future mère. Bien que cherchant à être respectée, elle peut, dans cette contrée sauvage que le jeune couple a choisie pour installer leur foyer, être elle-même, et danser sur les falaises, sans se soucier d'être prise pour une folle… J'ai beaucoup apprécié, dans ce nouvel opus, qui peut au final se lire individuellement, rencontrer de nouveaux personnages, aux histoires complexes et aux personnalités attachantes. Anne a bien grandi et s'attache désormais à son entourage, bien plus qu'à ses propres émotions. J'ai beaucoup apprécié également l'univers maritime de ce tome, et que l'écriture d'un livre soit au centre de son récit. C'est un livre très romanesque, et qui est, avec le premier volet, pour l'instant mon préféré de la saga.
Lien : https://leslecturesdantigone..
Éncore une très belle histoire avec Anne où la poésie est maître. Anne, jeune mariée, va découvre sa maison de rêve avec Gilbert.

Elle va rencontrer d'autres personnes qui vont devenir ses amis. Leurs relations est mis plus en avant que les ressentis d'Anne par rapport à ce qui va lui arriver personnellement. Cela aurait pu être plus développé mais cela aurait augmenté le nombre de pages :).

Il y a dans ce tome des événements heureux et des événements plus tristes dont un auquel je ne m'y attendais pas.

C'est toujours un plaisir de retrouver Anne; je ne sais pas si je suis très objective mais elle me fait toujours du bien 😌.
Après avoir passée quatre années à enseigner, Anne est désormais mariée à Gibert Blythe, diplômé en médecine. Ils s'installent à l'ouest de l'Île-du-Prince-Edouard, dans la baie de Four Winds où Gilbert loue une adorable petite maison qui correspond en tout point à ce qu'Anne appelle leur « maison de rêve », avec son jardin et son petit ruisseau avoisinant.
Lucy Maud Montgomery semble avoir enfin réussi à faire passer Anne dans l'âge adulte et touche un nouveau public, plus mature, qui aura su grandir auprès de son héroïne. Loin des bancs de l'école, Anne découvre les bonheurs, petits et grands, de sa vie de jeune femme. le mariage semble lui apporter un nouvel équilibre et si elle découvre que les rêves peuvent aussi se briser, son nouvel environnement lui apporte la force d'affronter les épreuves que la vie vient placer sur son chemin.
Four Winds s'avère être un lieux absolument charmant que l'écriture poétique et immersive de l'auteure nous dépeint avec un charme désuet mais si réaliste que la lecture devient l'interprétation d'un tableau dans lequel j'aimerais me perdre. Les nouveaux personnages qui entourent Anne sont délicieusement attachants ; j'ai particulièrement apprécié le temps passé en compagnie du Capitaine Jim, vieux marin désormais gardien du phare, qui a toujours une histoire incroyable à raconter. On pourra cependant regretter le peu de temps consacré à Gilbert, presque invisible dans ces pages plus sombres…
Anne et sa maison de rêve marque un tournant dans la vie de Anne Shirley, qui continue de nous toucher par sa sincérité et son âme sensible et romanesque. J'ai aimé passer du temps dans cette maison à écouter les discussions animées pleines de rires et de joie. J'ai été touché par les événements qui se déroulent dans la nouvelle vie d'Anne et Gilbert, ce jeune couple amoureux, plein de rêves et d'espérances qui parvient à créer un environnement propice à accueillir la vie. La suite me tend déjà les bras…
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Tout est pardonné. Si les derniers mois, entre Anne et moi, il y a eu de nombreuses déconvenues, je peux le déclarer solennellement : avec ce tome, tout est pardonné.
J'ai retrouvé Anne telle que je l'aimais. Lumineuse et drôle, fantasque toujours. Et amoureuse. Gilbert est (enfin) de retour et ils se marient (enfin) pour le bonheur de tous et sous le regard ému de chacun. Il est temps pour eux de franchir le seuil de leur maison de rêve. Un lieu qui leur ressemble, doux et protecteur. Et la mer, compagne des bons comme des mauvais jours.
J'étais comme invitée à la table de ces jeunes mariés qui vivent mille premières fois, émue et heureuse. On ne passe pas autant de temps avec des personnages sans à un moment céder à cette forme d'intimité. Et j'ai ri autant que j'ai pleuré.

Il faut dire que ce tome est riche en émotions. Et en nouvelles rencontres. le Capitaine Jim, cet homme doux et poète, le regard perdu dans les vagues, qui écrit pour rien, pour lui, son journal de vie. Leslie, la beauté incandescente, enfermée en elle-même par un lourd secret (à la résolution parfaite et inattendue). Et puis Mademoiselle Cornelia. Que dire de cette femme aux certitudes si nettes ? le monde est pour elle partagé entre les méthodistes et les presbytériens (et il ne fait pas bon être methodiste dans son entourage), les hommes et le reste du monde ("c'est typique des hommes" étant la phrase fétiche de ce personnage merveilleusement drôle).

Il arrive à un moment dans une série où l'on a envie de désigner notre préféré. Je crois bien qu'à cet instant, ce cinquième tome est mon préféré. Avant le prochain.

La petite vie de couple commence pour Anne et Gilbert et c'est simplement merveilleux. Une maison de rêve, un couple bienveillant, des voisins charmants (dès le départ, ou en devenir).

Cet auteure a le don pour créer des personnages qui sont vivants et attachants. Ils ne sont jamais parfaits, ils sont humains.

Rien de plus à dire – je crois que j'ai tout dis dans mes critiques des autres tomes. La lecture est tout simplement agréable et magique.
Un cinquième tome formidable, après mon énorme coup de coeur pour le précédent, je suis restée un peu sur ma faim concernant certains aspects, mais rien de grave ! Je reste très fan de la série, ce tome a été très agréable à découvrir, il me tarde d'avoir le prochain entre les mains et de découvrir la merveilleuse famille qu'Anne et Gilbert ont construit. Je retrouve toujours cet esprit romantique et poétique, ce charme qui confère au récit un caractère intemporel et charmeur qui nous fait passer de beaux moments de partage.

Ce tome a une saveur très particulière par rapport aux autres opus, il est plus ombrageux, plus chargé en mélancolie, en tristesse aussi – bien des événements contés sont chargés en émotions et m'ont touchée. C'est un tome plus mature aussi en raison de toutes les thématiques exploitées par l'autrice à travers les personnages peuplant ce nouveau lieu habité par Anne. Passé cinq tome, je trouve incroyable le fait que Lucy Maud Montgomery parviennent à insuffler une âme, une couleur, une ambiance très différente à chaque tome, c'est peut-être aussi à cause du fait que notre chère Anne grandit.

Anne Shirley, désormais devenue Anne Blythe reste une femme passionnante à suivre, toujours pétillante et malicieuse, avec de l'esprit et beaucoup de bienveillance, des doutes et de l'espoir à revendre, une envie d'aider ceux qu'elle aime, de se trouver des âmes soeurs et de nous faire rencontrer toute une galerie de protagonistes très intéressants. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle devienne encore plus sage et mature sans pour autant se défaire de son âme d'enfance, de grande rêveuse. J'ai eu beaucoup de compassion pour elle durant de graves événements qui forcément nous broie un peu le coeur.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour les personnages rencontrés dans ce tome. le capitaine Jim est tellement génial, toutes ses histoires sont merveilleuses à lire, sa personnalité le rend si attachant, c'est le personnage que j'ai le plus aimé depuis le début de la série tant il est passionnant. J'ai eu beaucoup de sympathie pour Leslie Moore qui m'a bien souvent amusé avec ses longs discours sur les hommes, idem pour Cornelia Bryant dont l'histoire est très touchante. le seul personnage avec lequel j'ai eu du mal, alors que pourtant je l'affectionne beaucoup, c'est Gilbert. Il m'a paru effacé, secondaire, moins travaillé que dans les tomes précédents.

La plume de l'autrice est toujours aussi merveilleuse à lire, les descriptions donnent des émotions variées et puissantes, des décors dans lesquels on aime se perdre. Elle sait donner une âme à chaque objet, chaque petit détail qui rend le quotidien d'Anne et de ses amis presque magique. J'aime ces chapitres en mode tranche de vie, c'est doux et amer, réconfortant et poétique, le texte est très agréable à lire et le tome n'a pas fait long feu une fois que je me suis plongée dedans ! La fin est très belle et je suis impatiente de retrouver Anne dans ses prochaines aventures.

Enfin, je terminerai cet avis en parlant des thèmes qui sont une fois de plus nombreux et donnent beaucoup de relief aux personnages : l'amour, l'amitié, le handicap, le deuil. J'aurais aimé que la notion de couple et de maternité soit davantage travaillé, mais c'est peut-être l'époque qui voulait quelque chose de plus pudique sur ces aspects. J'ai aimé le thème du foyer, celui du voyage, j'ai beaucoup aimé le caractère très intimiste qu'offrent les conversations à Four Winds, tout comme j'ai beaucoup aimé le lieu en lui-même avec ce phare, ces falaises, de bois de sapins et de mer. le tout reposant dans un bel écrin, puisqu'une nouvelle fois, les éditions Toussaint Louverture ont créé un livre très beau, avec une couverture sublime et ce travail soigné dans le choix des papiers, de la reliure.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..