J'ai repris ma lecture de la saga Anne Shirley pratiquement 2 ans après ma lecture du tome 4.

J'ai retrouvé avec plaisir le style de Lucy Maud Montgomery et sa magie des mots. On est immédiatement transporté dans le village de Four Winds Harbour, parmi ses habitants haut en couleur. Ils ont tous un petit quelque chose de particulier.

Pourtant je n'ai pas retrouvé l'âme des premiers romans. Il manquait quelque chose. Anne est plus posée, plus mâture. Elle a perdu son flamboyant et la plupart du temps elle n'est plus qu'une simple épouse au foyer. C'est dommage, surtout qu'on ne la voit pas beaucoup interagir avec Gilbert. La majorité de ses échanges ont lieu avec des nouveaux personnages, dont certains que je n'ai pas aimé (comme Leslie par exemple). Ces nouveaux personnages n'ont pas le charisme des amis d'enfances d'Anne. Petite déception donc avec cette lecture.

Je lirai néanmoins la suite, mais je ne vais pas me jeter dessus dans l'immédiat. Cette lecture m'aura au contraire donné envie de revoir les téléfilms adaptés des premiers romans.

Lien : http://mondedemara.canalblog..