Merci à notre amie Talou 61 de m'avoir accepté comme critique de son très beau livre - certains passages sont tout simplement beaux en effet comme certaines des pages les plus inoubliables des romans de George Sand. On s'attarde sur le paysage et sur les personnages en les décrivant avec un talent qui ne manquent pas de rappeler l'oeuvre de la dame de Nohant.
Mais voici : il s'agit aussi de romans historiques, et le premier volet de cet ouvrage intitulé Les Berges du Marais vaut vraiment d'être lu par un grand nombre de lecteurs, car outre les qualités littéraires de son auteure, il met en évidence la solide connaissance qu'a cette dernière de l'époque qu'elle décrit, jusque dans le plus petit détail. On sent derrière les mots employés une solide documentation venir à l'appui de l'intrigue.
Tout commence par le départ d'une jeune provinciale de son village natal, pour des raisons financières, sa famille ne pouvant faire face aux besoins de toute la nichée. Et le voyage qui commence est tout à la fois une montée vers la capitale et vers la Révolution - nous sommes à quelque temps du déclenchement de celle-ci -, et ce voyage est aussi initiatique puisque l'on y croise un fervent lecteur de Rousseau.
L'attaque de la diligence par des voleurs nous en apprend un peu sur les moyens dont certains durent user alors pour financer les journaux et comités créés par le Tiers-État à la veille de l'ouverture des États-Généraux et aider quelques miséreux en délestant quelques riches de biens acquis sur le dos de la collectivité. On en est toujours un peu là, à toute époque, et les plus à craindre ne sont pas ceux d'en-bas - ceux-là ne font trembler que les gens bien possessionnés - mais ceux qui dirigent la société.
Ce roman nous éclaire sur les situations vécues qui expliquent pour une part le séisme de 1789, une bonne part restant toutefois explicable par les attentes d'une bourgeoisie en mal de reconnaissance et avide de prendre les commandes de la société et de l'État.
Ce beau roman permet de comprendre les motivations et les espoirs des gens qui firent la Révolution, et en même temps les aspirations de la majorité populaire, qui allait sortir déçue et insatisfaite par une Révolution qui n'alla pas plus loin que la satisfaction des revendications des bourgeois et des libéraux.

Je ne dévoilerai pas la succession de faits qui forment la trame de ce roman ; je laisse les lecteurs le découvrir et le savourer. Car c'est bien cela que vit le lecteur : ce roman est aussi appréciable sur la forme que sur le fond.

Talou est une écrivaine de talent et elle sait se faire l'avocate des personnalités qui firent la Révolution.

François Sarindar

Quel beau maniement de la langue française.
Nous tombons à pieds joints dans l'univers du XVIII° siècle parisien, à l'aube de la Révolution Française, et nous suivons avec plaisir les premiers émois de cette jeune fille arrachée à sa province natale et plantée au coeur de l'immense ville qu'était alors Paris.
Elle se retrouve à vivre au sein d'une maisonnée pas accueillante pour deux sous, et auprès de personnes maléfiques.
Secrets de famille, rivalités féminines, amitiés inespérées, batailles de rue et trahisons font que l'on se laisse emporter au fil des pages par ce récit historique et romanesque.
Bravo Laetitia Montou.
J'ai beaucoup apprécié, dans ce récit, le mélange de "roman" et d'histoire, surtout à cette période de la Révolution.
Cela permet de se replonger dans ces évènements, riches de conséquences et l'auteur "les met en scène à merveille", en offrant à son lecteur un intérêt particulier.
Les personnages, sont tous intéressants, de part leur forte personnalité et l'intrigue est bien construite et met le lecteur en haleine.
J'ai eu plaisir de suivre le "chemin parcouru" par Laetitia et je continue dans les deux tomes suivants.
Une jeune paysanne contrainte de monter à Paris pour y découvrir sa société, sa mesquinerie et de nouvelles amitiés... Maintenant ajoutez-y la RÉVOLUTION et bienvenue dans « La Paysanne » premier tome des « Berges du Marais » de Pascale le Rudulier que je remercie pour cet envoi et cette découverte géniale !

J'ai adoré suivre Laeticia découvrir petit à petit Paris, les dessous de Paris et les raisons qui vont mener à la Révolution. Si on ne vit pas tous ses évènements, on en a un certain nombre qui permettent de jauger l'ambiance xD et le reste est parfaitement raconté donc on ne se perd jamais et c'est vraiment réaliste ! Parce que les héros qui vivent TOUT, bon, voilà xD
J'ai aussi beaucoup aimé la plume de Pascale le Rudulier, entre douceur et réalité brute qui marche super ! Même si j'avoue que certaines scènes vont un peu vite pour moi.

J'ai aussi adoré les personnes ! Qui peuvent paraître simples au premier abord mais qui se révèlent bien plus humains et complexes, j'ai aimé les suivre et en détester certains, ils sont tous très différents c'est un plaisir !

Au final c'était vraiment une super découverte, entre la Révolution parfaitement décrite, des personnages complexes et agréables à suivre, la seule chose que je peux reprocher... C'est que j'en voulais plus aaaaah ! xD Vivement le tome 2 !
J'ai adoré ce livre entre roman et révolution une autrice qui écrit magnifiquement bien avec passion la nature se déroule les personnages sont d'une réalité incroyable et nous entraînent dans leurs aventures merci j'ai hâte de lire les tomes suivants et je recommande ce livre à tous mes amis
Dans le vent de la liberté !
Voulez-vous rencontrer Olympe de Gouge, écouter Mirabeau, entendre Robespierre, croiser Marie-Antoinette ? Suivez Laetitia, jeune paysanne propulsée à Paris en 1788 dans le bouillonnement révolutionnaire. Menacée au sein de sa famille, elle la quitte et s'intègre dans un groupe de progressistes qui la sensibilise aux idées nouvelles tandis que la révolte gronde. Elle connaît alors la misère du peuple, la pénurie de pain, le blocus de Paris, et l'espoir encore en ce roi lointain que les parisiens s'en vont quérir à Versailles. Blessée dans une émeute peu après la prise de la bastille, elle est recueillie par des Gitans. Ce passage est l'occasion de mieux connaître ce peuple, ses valeurs, ses coutumes, sa position au coeur des troubles.
Il faut préciser que tout est historique, daté, et qu'une jeune fille du peuple a parfaitement pu vivre ces événements fondateurs de notre modernité.
"Les berges du marais (Tome 1 : La paysanne)" est une aventure menée tambour battant au coeur de la plus grande page de notre histoire, mais c'est d'abord un roman. Et comme rien n'est simple, la jolie révolutionnaire est tombée amoureuse du ci-devant d'Orsanti, tandis que l'ombre maléfique de sa cousine Aurore plane toujours sur sa vie. Voilà qui augure favorablement des tomes 2 et 3 des Berges du marais !
A suivre...
Voilà le premier tome d'une histoire passionnante qui nous plonge au début de la révolution de 1789. Lætitia, jeune paysanne, vient vivre chez sa tante, à Paris ; très vite elle se sent une âme de révolutionnaire tant elle a à coeur de voir cette société injuste évoluer. Elle vit les premiers événements de ce grand bouleversement, côtoie les personnages illustres de cette époque, se lie même d'amitié avec certains d'entre eux ; par ailleurs elle est confrontée à la haine et la vengeance d'une personne maléfique, frôle la mort mais découvre aussi ses premiers émois amoureux. La fin de ce premier tome qui se termine en cet hiver 1790 nous appelle très vite à connaître la suite de ces aventures palpitantes, aussi je vais évidemment commander le tome deux !
Mon avis

Je remercie Laetitia MONTOU de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les berges du Marais – tome 1 : La paysanne » et ainsi de découvrir sa plume légère, fluide et majestueuse.

L'auteure nous transporte en 1788 où nous faisons connaissance avec Laetitia, jeune paysanne Angoumoise âgée de 16 ans, contrainte de quitter ses parents qui ne peuvent subvenir aux besoins de tous leurs enfants et de se rendre à Paris chez sa tante, Cécile de la Pinsolle.

Au fils des jolis mots de l'auteure, nous voyageons dans la diligence et assistons à sa rencontre plutôt mouvementée avec Pierre et Paul deux révolutionnaires, de Yann le cocher, de Guillaume d'Oransti et d'Aurore sa cousine qui prêtant être sa demi-soeur.. mais qu'en est-il vraiment ?

L'auteure décrit à merveille les paysages, les traits tant physiques que psychologiques des protagonistes de son roman les rendant authentiques, pour certains attachants, pour d'autres détestables mais je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes..
L'auteure nous rappelle un pan très mouvementé de notre Histoire en évoquant la richesse des nantis face à la pauvreté du peuple à cette époque, l'ouverture des Etats Généraux, la prise de la Bastille : la Révolution Française..

J'ai beaucoup aimé ce premier opus très bien écrit et documenté tant sur le plan historique que régional dont les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine et que j'ai lu pratiquement d'une traite. Je recommande vivement cette trilogie aux lecteurs qui, comme moi, sont férus d'Histoire.

Est-il utile de vous dire que j'ai hâte de lire la suite du destin de Laetitia dont je vous parlerai très vite sur ces pages ?

Un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Très belle oeuvre littéraire dont des morceaux de pure poésie. L'histoire aide à comprendre les causes de la Révolution Française et son début en suivant les péripéties d'une jeune fille. Apprendre l'histoire de cette façon est un vrai plaisir et pour ceux que L Histoire rebute, voici un agréable moyen de la connaitre. Livre dont les événements historiques sont bien analysés et très précis. Livre très poignant ,hâte de lire le tome 2.
Dans le tome 1, Laetitia, une jeune paysanne, se rend chez sa tante à Paris, à la veille de la Révolution française. Elle va être témoin et actrice des évènements révolutionnaires.
L'autrice s'attache à décrire les conditions de vie des petites gens et des anonymes qui ont eu un rôle à jouer dans la Révolution. Elle met également en avant le rôle des femmes, ce qui apporte un éclairage sur leurs actions et leurs opinions. La Révolution n'est ainsi pas vue que par les yeux des hommes.
L'écriture est fluide et les évènements sont décrits clairement.
Ce livre, accessible à tous, constitue une porte d'entrée idéale vers les eaux tumultueuses de la Révolution française.
Lien : https://www.babelio.com/livr..