Les Editions du Rocher (10/11/1998)
3.75/5   6 notes
Du thé Gongfu chinois au Five O' click anglais, en passant par le Chanoyu japonais, le samovar russe ou encore le thé à la menthe d'Afrique, l'homme sur tous les continents, porte à ses lèvres une tasse de thé selon des rites essentiels. Le soin apporté à la préparation même du breuvage est révélateur de notre relation à nous-même et au monde.
Le livre du thé à été écrit par un tea-taster professionnel, compagnon de la voie du thé. Il présente tout d'abord le... >Voir plus
Que lire après Le Livre du ThéVoir plus
Just tea for two
And two for tea
Just me for you
And you for me
Alone... (1)
Le thé, roi des breuvages, à travers le monde!
Pour une fois que sa majesté Coca peut aller se rhabiller vite fait!
Le livre du thé est un livre sérieux, qui s'adresse aux esthètes mais aussi au commun des mortels ne voulant pas mourir idiot: ta majesté en l'occurrence!
Il nous explique quelle théière choisir pour tel ou tel usage, quelle est la meilleure eau pour une infusion optimale. Toutes les variétés de thés sont répertoriées comme de grands crus!
Le thé est culturel, et pas de thé sans Cérémonie du thé! Jean Montseren nous explique par le menu en quoi elle consiste!
Le thé est une boisson de partage: partout, même au beau milieu du désert c'est la boisson qu'on vous offrira.
Thé je ne résiste pas à vous la faire celle-là: "Ton thé t'a-t-il ôté ta toux?"
Petit exercice à répéter de plus en plus vite histoire de vérifier si votre élocution se porte bien!
(1) où l'on se rappelle Bourvil dans les bains turc poussant la petite chansonnette dans la Grande vadrouille...

Puis, au détour d'une émotion, d'une sensation, d'une conversation intime (avec un inconnu, un ami, l'instant ou le silence) ou d'un bouleversement affectif, on s' éveille sur le thé. Commence alors un deuxième temps.
On prend conscience que le thé est inscrit dans un mouvement initié avant nous et qui continuera bien après nous. On prend conscience que ce mouvement est une évolution ordonnée, qui va dans un certain sens.
On accueille, ou du moins on pressent, la "part des ancêtres": leur témoignage, leur travail, la transmission de l'espoir...
On sait alors que le thé peut nous apprendre des "choses", qu'il peut développer en nous certaines réalités si on le sert bien. Commence l'apprentissage. (...)
La justesse de sa pratique ne repose pas sur des livres ou des choses emmagasinées dans sa tête, mais sur la sincérité lumineuse de sa respiration. (P80)
Il y a ainsi des endroits, des personnes, des actions où, durant un certain temps, il se joue quelque chose d'essentiel. Quelque chose qui apporte de la paix, de la qualité, de la compréhension, de la confiance, du courage, du "melhorament"*, de la joie... de la lumière. (P205)
* melhorament: mot occitan se traduisant par "amélioration personnelle" .
L'esprit se ressent, se partage, se rencontre. Il ne s' explique pas, il se vit. Il ne se définit pas, il se dépasse indéfiniment. Losque nous sommes avec nos semblables, adressons-nous à l'esprit. Vivons dans le respect. (P180)
La valeur se fait à la lumière de la sincérité de la conscience, de l'éveil, de l'attention, et non de ce qui nous arrange.