Beaucoup de choses dans ce nouvel épisodes des aventures de notre albinos maudit. Il va avoir sa vengeance à un prix qu'il n'était sans doute pas prêt à payer, voyager d'aventure en aventure avec l'étrange Tristelune avant de rencontrer celui qui va devenir son nouveau meilleur ennemi, Theleb K'aarna.

Moins ésotérique que les précédents, ce quatrième tome en est du coup plus à mon goût. Je regrette quand même le traitement rapide de tous ces événements. On lit plus un recueil de nouvelles qu'une véritable aventure et si je continuerais probablement la série jusqu'à sa conclusion, je pense que c'est plus en égard à sa renommée qu'à une véritable envie.
Les errances d'Elric, l'empereur déchu, entre Melniboné et les Jeunes Royaumes, entre quête de vengeance et désespoir.

Ce tome est encore une fois un recueil de nouvelles qui se suivent chronologiquement, les personnages rencontrés par Elric et les évènements qui s'ensuivent ont de l'importance ou sont récurrents dans les différentes histoires.

Les intrigues sont assez classiques: Elric fait une rencontre qui le conduit à une nouvelle aventure, dont les conséquences le mèneront à une autre, etc. Ce qui est malheureusement assez classiques aussi, c'est le traitement sexiste des personnages féminins. Ce sont toutes soit des damoiselles en détresse, soit des garces. Et dans tous les cas, leur seul désir est d'avoir le héros pour amant. Ah les années 70 et leurs fantasmes masculins… :roll:

Si on arrive à faire abstraction, on passe un bon moment et on découvre plein de choses sur Melniboné et l'/les univers dans le-s-quel-s évolue Elric.

Bonne lecture, un peu plombée par l'indigence de la vision des personnages féminins.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Le désespoir hante désormais Elric qui n'a plus goût à rien... On le retrouve, perdu dans ses interrogations existentielles, sa place dans la balance cosmique, l'existence même de la Loi et du Chaos et de leur place dans l'ordre cosmique.... Elric est au bord du gouffre, cherchant désespérément quel rôle il doit jouer et qui tire les ficelles de sa destinée.... le roman se découpe en 4 parties qui nous présente le héros devant accomplir une mission, qu'il accepte lorsque cela éveille suffisamment son intérêt et son ardeur, et s'il est persuadé que cela va servir sa quête de réponses... Elric vit et attend la mort en la narguant, se contentant de la braver mais c'est avant tout la mélancolie et le remords qui le guident... jusqu'à ce qu'un nouveau sentiment, la vengeance, révélatrice et constituant essentiel de sa personnalité melnibonéenne, ressurgisse et reprenne les rênes de sa vie... mais pour combien de temps? La vengeance vaut elle mieux que le désespoir....???
J'ai un problème avec Moorcock, principalement avec Elric.
Je sais l'auteur crouler sous les distinctions honorifiques mais ses personnages et son univers ne me convainquent pas.

Je m'y suis pourtant essayé à plusieurs reprises, au mieux il m'ennuie, au pire il m'agace.
Je reste sur le gué, indifférent à ces récits sans reliefs aux personnages fades et aux thématiques trop récurrentes.

Moorcock est à mes yeux plus intéressant quand il abandonne son Nécromancien pour nous proposer ses uchronies de très bonne facture.
Avec quatre nouvelle, on suit les pérégrinations d'Elric, l'albinos ménilbonéen. Fatalement après avoir été lié à Stormbringer, son épée buveuse d'âmes qui lui redonne de la vitalité, il devait lui arriver la chose la plus terrible pour lui : perdre l'amour de sa vie. D'une certaine façon c'était prévisible car il est difficile d'imaginer Elric pouvoir vivre heureux ou en paix.

Donc n'ayant plus d'attache à Imrryr, Elric vagabonde en essayant de donner un sens à sa vie. Il se lance dans des quêtes d'objets qui pourraient lui permettre de ramener Cymoril. Avec la mort d'Yrkoon, Elric n' a plus d'opposant, d'ennemi à moins que l'on puisse considérer que le meilleur ennemi d'Elric soit Elric lui-même.

Ce quatrième volet se laisse lire, l'albinos remplit sa mission de héros torturé. On a notre compte de noirceur et de violence mais je suis presque déçu de lire des aventures qui ressemblent aux précédentes.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
J'ai trouvé ce livre long malgré ses 100 pages seulement. L'histoire se déroule en montagnes russes et l'auteur ne prend pas assez le temps de développer les choses. La chute de la ville natale se passe en une trentaine de pages, ce qui est à mon avis très insuffisant. on dirait parfois que les personnages secondaires sont poches pour rehausser Elric. Je suis un peu déçu.