EAN : 9782013937320
Gautier-Languereau (17/10/2012)
4.05/5   10 notes
C'était la veille de Noël...
Au-dessus de la cheminée
On avait suspendu avec soin
Nos chaussettes dans l'espoir
Que le Père Noël serait bientôt là.

Retrouvez toute la magie et la tradition de Noël
dans le somptueux poème de Clément C. Moore !
Que lire après La belle nuit de NoëlVoir plus
C'était la longue nuit de Noël. Les enfants dormaient en rêvant, bien douillettement blottis au creux de leur lit. Sa femme, sous un châle, et lui, sous son bonnet, venaient juste de se coucher, lorsqu'il entendit dans le jardin comme un cliquetis. Mais d'où venait donc ce bruit, il fallait qu'il le sache. Il ne pût résister à l'envie d'écarter les rideaux et d'ouvrir fenêtres et volets...
Mon avis : Oh ! je sais ! vous allez me dire qu'il n'est pas temps de penser à Noël, alors que deux mois nous en séparent encore. Mais à la médiathèque nous sommes en plein préparatifs car d'ici une dizaine de jours nous allons ressortir de la réserve tous les ouvrages qui y sont consacrés, en commençant par les documentaires qui permettent de confectionner décorations et cadeaux. Quand aux albums, les enfants ayant la mémoire longue, je veille à en ajouter des neufs tous les ans afin de renouveler un peu mon fonds. « La Belle nuit de Noël » est mon coup de coeur de cette année 2013. le texte n'est autre qu'un poème issu de l'anglais « A Visit from St. Nicholas » de Clément Clarke Moore qui vivait en Amérique dans les années 1800... pas récent, me direz-vous. Et pourtant, quelle originalité pour cette histoire de Noël qui me servira lors de mes animations classes sur ce thème ! Ici, ce n'est pas l'enfant mais le papa qui ne peut s'empêcher de surveiller la venue tant attendue... et c'est lui qui nous révèle l'instant magique qu'il a surpris en pleine nuit. le texte en rime ajoute à la douceur et à la musicalité du récit. Et puis... ces illustrations... Ce n'est pas la première fois que je vous parle du travail d'Éric Puybaret – voir l'album « Cache-Lune » mais aussi le documentaire « Déclaration universelle des droits de l'homme » - . Ici encore, c'est un enchantement : des couleurs lumineuses, vives et contrastées, même dans le rendu de la pénombre nocturne ; les décorations de la maison et les jouets offerts font rêver... Quand au Père Noël, sa bonhommie et sa malice donnent envie de lui faire des bisous ! (surtout, ne vous moquez pas, ce n'est pas toujours le cas). Alors si vous avez dans l'idée d'offrir des livres en décembre...
Public : A partir de cinq – six ans.
'ai particulièrement apprécié l'univers féérique et l'ambiance de Noël dessinés par Eric Puybaret. Son souci du détail avec les personnages perdus dans le décor, le soin apporté à la texture de la neige et la douceur des personnages m'enchantent. C'est tout en douceur, tout en rondeur. Cocooning comme j'aime pour la période de Noël.
J'ai fait cette lecture en anglais avec un magnifique poème de Moore plein d'humour et de tendresse.
Les allitérations et les assonances et le portrait du père Noël :

"His eyes- how they twinkled !
His dimples how merry !
His cheeks were like roses,
His nose like a cherry !"

Enfin j'ai écouté les chansons du CD : la première ne m'a pas convaincu trop crooner américain à mon goût. J'ai apprécié la chanson suivante avec un mélange chant et lecture. J'ai adoré la dernière qui reprend un chant populaire et est très entraînante.
Un album dans la plus pure tradition de Noël, une plongée dans la magie de Noël pour tous les amoureux de cette période féérique !
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
Un superbe album pour les fêtes de Noel. Les couleurs des illustrations sont totalement MAGNIFIQUES. Je les regarderais pendant des heures. Une petite histoire du soir à raconter pendant les fêtes sur la venue du Père Noël.

Un superbe album empli de la magie de Noël, et magnifiquement illustré par Eric Puybaret.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..

Ses yeux, comme ils brillaient !
Ses fossettes si joyeuses !
Ses joues fraîches comme des roses !
Son nez rouge cerise !
Sa drôle de bouche
dessinait un sourire jusqu'à ses oreilles,
et sa barbe était blanche comme la neige.