Caurette éditions (19/10/2022)
4.86/5   7 notes
Retrouvez toute la magie de Noël…

C’est la veille de Noël et tous les animaux dorment profondément, à l’exception d’un gigantesque ours blanc, qui passe de cheminée en cheminée en transportant une hotte chargée de cadeaux. Un ours donc, et un papa lapin qui a entendu du bruit et qui n’est pas au bout de ses surprises !

Dans cette merveilleuse réinterprétation illustrée d’un célèbre conte de Noël anglais, les magnifiques aquarelles de C... >Voir plus
Que lire après La visite de NoëlVoir plus
La visite de Noël est un livre pour enfant qui aborde le thème de Noël, la légende du Père Noël, l'originelle, mais revisitée ici d'une sublime manière, très douce, poétique. Nous sommes sous le charme des illustrations en aquarelle et sur la tendresse du récit et des personnages. Un album parmi notre Top de Noël que l'on relit à l'occasion de cette période de l'Avent,

Dans cette histoire, une petite lapine du nom de Léa Lapin reçoit un cadeau de la part de ses grands-parents. À l'intérieur se trouve un poème écrit par son aïeul, Clément Moore Lapin, et intitulé "The night before Christmas". Ce poème raconte sa rencontre avec le Père Noël... La suite du l'histoire nous immerge dans l'atmosphère féerique du réveillon de Noël. le grand-père Lapin assiste à l'arrivée d'un personnage bien original, un ours blanc, vêtu d'un manteau et d'un bonnet rouge, volant dans le ciel dans un traineau doré et rouge, rempli de cadeaux, et tiré par huit magnifiques rennes. Il observe l'Ours descendant par la cheminée pour déposer des cadeaux dans les bas, et repartir en nous souhaitant "Joyeux Noël à tous, et à tous une bonne nuit !".

Quel merveilleux album pour nous plonger dans l'ambiance de Noël. Tout est parfait ici. Cette histoire est douce, simple, mais tellement immersive, on est captivé du début à la fin ! Il s'agit effectivement ici du vrai conte du Père Noël, comme on aime à la raconter aux enfants pour les faire rêver (petite note, ici, nous ne croyons pas à l'existence du Père-noël, mais nous adorons nous plonger dans l'ambiance de Noël, à la maison et dans les livres !). le poème de Clément C.Moore, de 1823, a largement contribué à la légende du Père-noël que nous connaissons aujourd'hui. Ce récit y est fidèle lui-aussi, et ce fut un délice de le découvrir !

Mais ce sont sans conteste les illustrations qui font de cet ouvrage une perle rare. Elles sont magnifiques, grandioses. J'ai été impressionnée par les mises en perspective de l'artiste, les plans vu du ciel, les contre-plongées, les paysages enneigés, le travail de la lumière... Chris Dunn est vraiment talentueux, doué dans tous les aspects techniques de son métier. Tout en utilisant des gammes de couleurs douces, un peu vintage mais tout à fait dans l'esthétique des livres de Noël, il parvient à créer des tableaux (oui, ses illustrations en méritent le nom) dynamiques, fabuleuses, magiques.

Un mot sur les personnages de l'album qui contribuent à son originalité, cet ours polaire en guise de Père-noël est un pari audacieux, mais parfaitement réussi, tant il est beau, fier. Il se dégage de lui autant de force que de sérénité, et de bienveillance, un véritable Père-noël ! Les lapins de cet album ne sont pas en reste, tant ils sont adorables, le rendu vaporeux nous donne envie de les caresser...

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..
Cet album est tout simplement une pure merveille. Je l'attendais avec grande impatience et quelle beauté. Est ce besoin encore de présenter le talent de Chris Dunn ? Personnellement il fait clairement parti de mes illustrateurs préférés et lorsqu'il décide de mettre en lumière le grand classique de Clément C Moore ça ne peut qu'être un succès. J'ai adoré au début de l'album la référence à Léa lapin que l'on retrouve dans l'album Léa lapin et le concours de cabanes que j'avais adoré.
Je pense qu'on ne peut pas être plus dans l'esprit de Noël qu'avec cet album. La magie opére à chaque page que l'on tourne. le texte est assez court mais il nous plonge dans cette nuit de Noël où l'ambiance magique est totalement palpable. Personnellement j'adore les albums jeunesse aux illustrations un peu vintage comme ici . Je trouve que cela se perd un peu et pourtant c'est tellement beau .