AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,32

sur 156 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Une BD échangée entre deux enfants, va causer bien des soucis à Harvey. Car la BD a pris de la valeur et il regrette de l'avoir échangé étant gosse. Il en parle tout le temps.

Lors d'une réunion entre anciens camarades de classe, dans son village natal, un crime va être commis : la mère de « Bleeder Odd », celui avec qui il a échangé la BD, est assassinée. Par qui ? Pourquoi ?

Comment Harvey arrive-t-il à se mettre dans des situations si incongrues ? Il faut dire qu'il est plutôt du genre banal, lâche et ado attardé. Rien pour lui.

Le livre semblait prometteur, il se lit facilement, mais sans plus. J'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose.
Commenter  J’apprécie          142
Je ne peux que souscrire à l'avis de Josephine2 , qui m'a prêté ce roman. Si en effet l'idée de départ, plutôt originale, semblait séduisante, l'ennui m'a vite gagné au fil de la lecture…jusqu'à me conduire à expédier les dernières pages pour finir plus rapidement le roman.

Cette histoire, avec pour ingrédients principaux, Harvey, un grand ado devenu libraire de BD, une BD particulièrement rare (et donc de grande valeur), et le meurtre de la mère d'un des anciens camarades de classe de Harvey, m'a paru vraiment insipide. Pas de réels rebondissements, des personnages sans grand relief. Et j'en suis encore à chercher les passages du romans censés être drôles…
Commenter  J’apprécie          80

J'ai toujours eu un attrait pour les histoires de losers. Ceux qui triment dans la vie, ceux qui finissent par désespérer à force de rater constamment, ceux-là réussissent toujours à s'attirer ma sympathie.
Harvey aussi est un gros loser. Depuis qu'il a échangé le numéro 1 de Superman contre un morceau de plastique (quel enfant ferait une connerie pareille ?), sa vie n'est plus qu'une suite d'échecs : boulot sans ambition avec son collègue de travail comme seul ami, pas de femme et pas de famille. Bon, cela pourrait convenir à certains mais Harvey attendait quand même autre chose de la vie. Alors il ne pense plus qu'à une chose : retrouver ce fameux Superman n°1, qui vaut maintenant une fortune, pour s'enrichir (peut-être que la bonne femme et les gosses viendront par la suite, qui sait ?).
Chose étonnante, je ne me suis pas attachée ni reconnue dans ce loser. Harvey n'est pas très humain. Il ne semble pas doté d'émotions ni de sentiments. Alors oui, bien sûr, c'est un polar à l'humour noir et il serait sans doute mal venu qu'Harvey s'épanche sur ses sentiments, sa douleur etc., mais quand même, une neutralité telle ne semble pas naturelle, et elle n'est pas très drôle non plus. Il n'y a pas beaucoup de reliefs dans les pensées qui animent la cervelle de Harvey : il pense à manger, à boire, à ramener la femme d'un ancien camarade sous sa couette, à récupérer sa BD, et tout cela le plus gentiment du monde, sans jamais montrer la moindre variation d'humeur. C'est marrant au début mais cela s'épuise vite et sur presque 500 pages, cette absence totale de réactions lasse terriblement.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          40
A 12 ans, Harvey Briscow échange une BD, Superman numéro un, contre un cylindre en plastique à Charles Odd, dit Bleeder, le souffre-douleur de l'école. 20/25 ans plus tard, Harvey est propriétaire d'une boutique spécialisée en BD et rêve ce Superman numéro un qui a atteint une côte très haute. Il profite d'une réunion d'anciens élèves pour revoir Bleeder et lui reparler de cet échange. A partir de là, les événements s'enchaînent et rien ne va plus pour Harvey.
Sur une idée de base intéressante et une intrigue bien menée, l'auteur nous écrit un long (trop long) polar ; beaucoup de passages pourraient être allégés sans que l'histoire, l'intrigue et la psychologie des personnages en pâtissent. Je ne trouve pas non plus cet humour noir, ce roman "délectable -extrêmement drôle" que l'on nous promet en quatrième de couverture. En résumé : bien, sans plus !
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne peux pas dire que ce livre m'a déplu, mais il m'a dérangée. Il n'y avait rien de positif, rien de sympathique rien de gai. Tous les personnages sont moches, mesquins, ratés. Aucun n'est digne de tendresse ou de complaisance. Ce n'est pas noir, c'est gris, sale, terne, boueux. Vite qu'on en finisse, pour enfin respirer de l'air frais. Mais j'imagine que c'est certainement ce que voulait l'auteur, il a réussi son coup, et s'en amuse encore !
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (255) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20207 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}