À 12 ans, Harvey propose à Charles, dit Bleeder, d'échanger le comic Superman numéro 1 contre un tuyau de plastique. Mais, des années plus tard, la bande dessinée a gagné en valeur et Harvey a le sentiment que cet échange l'a privé d'une vie riche et heureuse. Il faut dire que sa vie est plutôt minable : gérant d'une boutique de bandes dessinées, il est à la fois un adolescent attardé et un adulte immature. Obsédé par la bande dessinée qu'il a échangée pour rien, il espère revoir Charles lors de la réunion des anciens de l'école. Mais jusqu'où est-il prêt à aller pour retrouver ce numéro rarissime des aventures de Superman ? Et que faire si la tête de Turc de l'école décide de se venger, vingt ans plus tard ?

Ce roman se fonde sur une idée originale : comment un échange de cour de récréation peut-il décider de la trajectoire d'une vie. L'auteur dissèque sans concession l'échec des rêves de gosses et des ambitions d'adultes. Outre les douleurs de l'enfance, Swap explore les secrets que certains auraient aimé garder au fond des caves. « Les secrets, c'est comme l'argent : on ne les dilapide pas, on les met de côté en pensant à l'avenir. » (p. 290)

Mais j'ai eu bien des difficultés à suivre les errements d'Harvey : cet adulte pathétique m'a rappelé le protagoniste de Haute fidélité, roman de Nick Hornby. Harvey est un antihéros qui nage dans un monde de superhéros. Son pouvoir ? Voyez vous-même : « Harvey était doué pour analyser le langage du corps. Par beau temps, il pouvait se vexer à cent mètres de distance. » (p. 289) le ridicule ne tue pas, c'est vrai, mais il peut finir par ennuyer le lecteur. J'ai terminé à grand-peine cette histoire qui passe de l'aventure potache au roman noir.
"C'est l'histoire d'un mec, mais un mec ....normal... Un blanc quoi... Ah oui, parce que dans les histoires, y'a deux genres de mecs.... " Vous connaissez le sketch de Coluche ?

Pour décrire Harvey Briscow, Coluche ne pouvait pas faire mieux ! Il a la cinquantaine rondouillarde, une histoire de vie pas très glorieuse, quelques problèmes avec les femmes et l'alcool... C'est pas top, mais c'est quand même un peu courant !

Quand il était môme, il a échangé avec un gosse de son âge une BD sans intérêt pour lui, contre un bout de tuyau en plastique... allez savoir pourquoi !!! Bon ! il est vrai que le gosse en question était la tête de turc de toute la promo : un rouquin, pas bien fini, affublé d'une mère un peu folle.

Mais voilà ! La BD devient, au fil des années, un objet rarissime de collection ! et Harvey ne rêve que de la récupérer pour, imagine-t-il, réaliser tous ses rêves déçus de richesse, de gloire et de réussite. C'est devenu une telle obsession qu'il met en action une machination qu'il croit subtile alors qu'elle n'est empreinte que de sa problématique psychologique...

Impossible de deviner la suite !

C'est un polar... mais ne vous cassez pas trop la tête pour chercher l'assassin : c'est le mobile qui vous tiendra en haleine !
Fastoche, me suis-je dit ! Non ! pas si facile que ça (sauf à sauter des pages, mais "sauter n'est pas jouer"), à moins d'être, comme Antony Moore, un psy averti qui manie férocement l'art de déceler dans les cerveaux humains les méandres des réflexions et des actes incongrus !

"Le Bizarre", "Bleeder", c'était - parmi d'autres - les sobriquets dont Charles Odd était affublé. Comme je ne suis pas anglophone, je n'ai pas saisi l'astuce sémantique (serait-ce un indice ? hi hi !!!)

D'autres personnages "tiennent la chandelle" : Josh, Maisie, Donald, Ann, Jeff, Simes... maintenez votre vigilance ! ils peuvent vous être utiles !

Trêve maintenant de renseignements ! Je vous passe le relais !
Lien : http://lire-lier.blogspot.com/
Harvey, la trentaine, propriétaire d'une petite librairie spécialisé en BD est obsédée par le comics numéro 1 de Superman, qu'il a bêtement laissé filé lors d'un échange durant son enfance. Une réunion des anciens élèves va changer bien des choses. Entre humour noir et suspens... Un thriller et une histoire qui rappelle les romans de Nick Hornby.
Une histoire de libraire raté servie avec cynisme et humour noir. A recommander aux lecteurs avides de situations rocambolesques où le héros s'en sort toujours... mal.
Lien : http://federicoconejo.wordpr..
Harvey a été l'heureux mais inconscient possesseur du premier numéro de Superman, qui est recherché par tous les bédéphiles dignes de ce nom et atteint en conséquence une cotation hors norme ; il a gardé son âme d'adolescent passionné de BD et a ouvert sa boutique d'occasions à Londres, quand celle de ses rêves éveillés se trouve à New-York... Par compassion et dans un moment d'égarement qui fait l'objet de tous ses regrets d'adulte, il a troqué, étant gamin, le fanzine désormais introuvable au souffre-douleur de la classe. Son unique but est de remettre la main sur le magazine, à n'importe quel prix ?

Cela ressemble un peu à un roman noir de P. D. James pour la pesanteur et l'engrenage irrémissible dans lequel le héros se fait entraîner. Mais plus qu'un policier, il s'agit d'un roman où la dimension psychologique est très importante comme ressort scénaristique : les protagonistes sont des quarantenaires parvenus à l'âge des bilans, des retours difficiles sur le passé et les espoirs d'avenir et des déconvenues constatées, des remises en question (trop) tardives... Anthony Moore est le pseudonyme utilisé par un psychanalyste dont Swap est le premier roman.

Sympathique, surtout dans la description du personnage principal qu'il est très difficile d'aimer, tout en voulant savoir comment il va réussir a s'enfoncer un peu plus dans la mouise. le côté psychologie est très bon, on sent la patte du psy. Seul la fin laisse à désirer.
Un plaisir de lecture. Un bon compromis entre le roman contemporain et le policier.
un livre assez sympas, très facile a lire et pleins de rebondissements !
Harvey bosse dans une librairie spécialisée en Comics, près de Londres, et sa vie de presque raté a quasiment pour origine un souvenir d'enfance lorsque, il y a 25 ans, il a échangé contre une babiole le "Superman numéro un". Depuis lors, cette BD a pris une valeur colossale, une petite fortune qui lui gangrène la tête et qui aurait pu tout changer dans sa vie... Un regret absolu dont il ne cesse de parler alentour... Jusqu'au jour d'une réunion d'anciens élèves, à laquelle il se rend avec l'espoir de croiser celui qui avait récupéré ladite BD. Or justement, il arrivera à retrouver son "Superman numéro un" mais avec un corps fraichement assassiné juste à côté... On retrouve un peu Levison ou Hornby dans ce roman de trentenaire, c'est plutôt bien ficelé, et la fin nous prend un peu de cours... Mais c'est aussi le reproche que l'on peut faire au bouquin : il manque un je ne sais quoi...
Un livre qu'une amie et moi avions rencontré au Salon du Livre de Poche à Gradignan, son titre m'avait intriguée et elle a décidé de l'acheter. Elle me l'a donc prêté récemment et je me suis lancée à corps perdu dedans !

Le résumé semble plutôt simpliste au premier abord et je ne savais pas trop à quoi m'attendre et au final l'histoire s'est avéré plutôt agréable à suivre et je me suis même laissée prendre par l'intrigue qui s'est révélée être une véritable intrigue policière !

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://dernierepage.blogspot..
Le style n'a rien d'extraordinaire mais l'histoire est bien trouvée et les personnages ont une complexité intéressante. Un type qui n'est pas au bon endroit, au bon moment et dont la chute est flagrante. Mais la fin m'a beaucoup déçue. Un livre agréable mais sans plus.