Je suis fan de comics ... Et un de mes chocs littéraires & esthétiques en la matière fut quand je me suis plongé dans la lecture de l'intégrale des Watchmen (Les Gardiens) de Alan Moore (à la plume) et Dave Gibbons (aux pinceaux).

Le pitch :

L'histoire se déroule à New York, en 1985. Aux États-Unis, depuis 1977 et la loi Keene, l'activité des superhéros est illégale. Seuls quelques-uns restent à la solde du gouvernement. Les autres vieillissent et s'interrogent sur leur inutilité. Il semble pourtant que quelqu'un cherche à éliminer un à un les membres d'un ancien groupe, comme si leur présence constituait une menace. Rorschach, vengeur masqué et psychopathe qui a préféré devenir un hors-la-loi plutôt que d'accepter les nouvelles règles, mène l'enquête. Il cherche à convaincre ses anciens partenaires qu'un tueur est après eux. Un tueur derrière lequel se cache une terrible vérité.

Les personnages :

Doc Manhattan, le Comédien

Le Spectre Soyeux (II), Ozymandias

Capitaine Métropolis, le Hibou (II)

Rorschach

Aucun, mis à part Doc Manhattan, ne présente de super-pouvoir particulier ... Vulnérables, humains, imparfaits, ils ont autant de qualités que de défauts et font preuve, pour la plupart, d'un mélange de cruauté et d'égoïsme.

L'univers : une réalité alternative ... en 1959, l'apparition du Docteur Manhattan, un surhomme, presque l'égal d'un Dieu, boulverse le déroulement de l'histoire telle que nous la connaissons ... Les États Unis gagnent la guerre du Viet-Nam, le scandale du Watergate est étouffé, et en 1985, Nixon est toujours président. le monde est au bord de la guerre mondiale, et la fin du monde sous-tend toute l'histoire.

Le récit : ici on devrait plutôt dire LES récits. le grand génie de Alan Moore est en effet d'entremêler différents récits sur différents plans ... présents / flash-backs ... intrigue principale et suivi de personnages secondaires ... on trouve même tout au long de l'histoire des extraits d'un magazine horror-comics (genre contes de la crypte) que lit un des personnages secondaires ... tout est lié et se mêle pour finalement donner une histoire d'une profondeur étonnante.Cette profondeur est accentuée par l'ajout dans l'album de plusieurs pages de documents écrits issus de l'univers des Watchmen. Articles de journaux, longs passages du journal intime de l'un des personnages.

Le titre est un jeu de mots sur le double sens du mot watch qui en anglais signifie regarder, surveiller, mais désigne également une montre. le récit s'étend, de fait sur 12 chapitres, chacun s'ouvrant sur une horloge le rapprochant petit à petit de Minuit. On retrouve régulièrement dans le récit cette image du temps qui avance inexorablement vers la fin du monde, notamment par l'introduction récurrente d'un smiley orné d'une tache de sang en forme d'aiguille d'horloge.

C'est noir, intelligent, puissant, narrativement parfait, graphiquement fort, chargé d'un symbolisme omniprésent ... Ça va au delà de la simple bande dessinée pour flirter avec la nouvelle littéraire et l'oeuvre cinématographique. Si vous ne connaissez pas encore, je vous conseille de vous y plonger ... (ça pourra également servir à TAJ pour son projet de cape flottante, puisque l'homosexualité plus ou moins explicite de certains protagonistes est également un des fils dans la trame du récit)
Lien : http://zelegumanshow.hautetf..
Encore une histoire de super héros, oui, mais celle-ci est extraordinairement bien construite. Un savant dosage de BD et de plein texte, Un scénario d'une très grande finesse où il ne faut pas rater de détails, une chronologie oppressante et un dénouement excellent. Quant au dessin, il est assez épuré mais suffisamment complet à mon gout. Prenez le temps de lire ce poids lourd de 398 pages, mais lisez le!
Titre : Watchmen - Un chef-d'oeuvre révolutionnaire de la bande dessinée

Watchmen, créé par le scénariste Alan Moore et le dessinateur Dave Gibbons, est sans conteste l'une des bandes dessinées les plus influentes et révolutionnaires jamais créées. Publiée pour la première fois en 1986-1987, cette série en douze numéros a redéfini les attentes du genre des super-héros et a laissé une empreinte indélébile sur l'industrie de la bande dessinée.

L'histoire se déroule dans un monde alternatif où les super-héros ont émergé dans les années 1940 et ont depuis lors modifié le cours de l'histoire. Cependant, au début des années 1980, les super-héros sont tombés en disgrâce et ont été interdits par le gouvernement. Alors que le monde se dirige vers une guerre nucléaire imminente, un complot complexe et sombre se dévoile, impliquant un meurtre mystérieux et les anciens justiciers.

Ce qui distingue Watchmen des autres bandes dessinées est son ton réaliste et sa profondeur psychologique. Alan Moore plonge profondément dans les psychés des personnages et explore leurs motivations complexes. Les super-héros de Watchmen sont dépeints comme des individus complexes, souvent torturés par leurs propres démons et faiblesses, loin des archétypes traditionnels du genre.

Le scénario de Moore est brillamment structuré, avec une narration non linéaire qui entremêle habilement les histoires individuelles des personnages. Les thèmes abordés dans Watchmen sont variés et profonds, allant de la politique à la moralité, en passant par la nature de l'héroïsme et les conséquences imprévues des actions bien intentionnées. Moore pose des questions difficiles et soulève des dilemmes moraux complexes, laissant les lecteurs réfléchir longtemps après avoir terminé la lecture.

Les illustrations de Dave Gibbons complètent parfaitement le scénario de Moore. Son style réaliste et détaillé donne vie à chaque panneau, capturant à la fois l'action dynamique et les moments d'introspection. Les couleurs de John Higgins ajoutent une dimension supplémentaire à l'atmosphère sombre et complexe de l'histoire.

En plus de son scénario et de ses illustrations exceptionnels, Watchmen est également remarquable pour sa structure narrative novatrice. L'utilisation de symboles récurrents, de parallèles entre les numéros et de l'intégration de documents fictifs (articles de journaux, extraits de livres, etc.) donne à la bande dessinée une profondeur et une complexité supplémentaires.

Watchmen a eu un impact durable sur le genre des super-héros et a ouvert la voie à une nouvelle génération de bandes dessinées plus matures et introspectives. Son influence se ressent encore aujourd'hui dans des oeuvres telles que The Dark Knight Returns et la série télévisée éponyme, qui ont toutes deux été inspirées par le travail révolutionnaire d'Alan Moore et de Dave Gibbons.

En conclusion, Watchmen est une oeuvre d'art indéniablement révolutionnaire qui continue de captiver les lecteurs par son scénario complexe, ses personnages nuancés et ses illustrations de qualité. L'impact de cette bande dessinée perdure encore aujourd'hui, marquant un tournant dans le genre des super-héros et influençant de nombreuses oeuvres ultérieures, tant dans le domaine de la bande dessinée que dans d'autres formes de médias. Watchmen reste une référence incontournable pour les amateurs de bande dessinée et un exemple de l'importance du potentiel narratif et artistique du neuvième art.
La bande dessinée qui a changé toute une industrie. Nous sommes en 1986, et le comics américain reste bloqué dans ses vieux schémas, jusqu'à ce que sorte Watchmen, qui avec Maus et The Dark Knight Returns, va prouvé que la bande dessinée, même de super-héros, peut prétendre à bien mieux. Watchmen est une oeuvre très intelligente et ambitieuse, bénéficiant du scénario "à la structure cristalline" d'Alan Moore. Une vraie démonstration du pouvoir que la bande dessinée peut avoir, et une vraie leçon pour ceux qui considère encore ce médium comme enfantin...
Un classique de la BD ou plutôt du roman graphique, par le maître du genre, le scénariste britannique Alan Moore, auquel on doit aussi V pour Vendetta et From Hell. Une fantastique relecture du mythe des super héros, vu d'une manière très réaliste (ils prennent leur retraite,certains ont du bide, d'autres travaillent pour la CIA...) Les dessins de Gibbons sont hallucinants, la traduction est du grand Jean-Patrick Manchette (maître du polar décédé depuis). On est plongé dans cette ambiance glauque et belle à la fois sans savoir où cette histoire va nous mener. Moore développe ses personnages de super héros sur les quelque 460 pages que contient cette intégrale, dans un New York hanté par la menace nucléaire (années 80 obligent ). Un must absolu
Je n'en ferais pas le meilleur comics de tous les temps comme certains mais très bien quand même
Un monument du roman graphique des années 80. Incontournable !
le meilleur des comics que j'ai lu: il reprend tous les codes du style pour les briser et en faire autre chose, plus universel et plus réaliste! Lisez le!!!
Tout simplement le comics culte par excellence. Ouvrage totalement indispensable dans toutes bibliothèques.
à lire absolument, chef d'oeuvre...