AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090424761
44 pages
éditions Lunatique (07/01/2017)
5/5   2 notes
Résumé :
Suite à une détonation, un toutou a sa mémère bascule dans une autre vie : une vie de chien. Au fur et à mesure de ses errances et de ses rencontres, il découvre un monde fait de multiples formes de violence.
À travers le regard décalé d'un chien perdu sont abordés : le terrorisme, la violence des laissés-pour-compte, les sévices institutionnels, la férocité des combats de chiens, l'inhumanité de la chasse,...
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'adore les écrits de Thierry Moral, dont je suis, comme pour Linda Lê, une inconditionnelle.

« Cette fois, il s'agit d'un texte destiné à la jeunesse, traitant d'un thème plutôt sombre que lui ont inspiré les attentats de Paris : la violence des hommes ».
(La Voix du Nord)

Dès le premier mot, « détonation » (suivi plus loin de « balles ») le tragique s'installe, insidieux et trouble. le chien se met à raconter ces humains « fous », « complètement zinzins » et son errance dans les rues, avant… la captivité et ses « portes qui claquent, paroles tantôt rassurantes, tantôt inquiétantes, grilles qui grincent, qui s'ouvrent, qui se ferment » (p. 24).

Plus tard, nouvelle déception : « Je n'ai pas tué, je ne suis pas mort, mais je me sens de moins en moins vivant ». Combien de fois peut-on tenter sa chance de chien effrayé par le goût démesuré des humains pour la « violence gratuite » ?

Des tribulations décrites avec une précision canine de scalpel, avec, comme toujours, une pointe d'humour noir par Thierry Moral et illustrées par le travail remarquable de Bertrand Arnould.
Commenter  J’apprécie          750

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je ne comprends pas ce qu’il se passe. Ces hommes et ces femmes le comprennent-ils ? Leurs histoires m’ont toujours intéressé, mais je n’ai jamais réussi à en saisir le sens. En temps normal, j’accepte et je laisse couler en attendant le prochain bol de croquettes, mais j’ai comme l’impression que ma vie ne sera jamais plus normale.
Commenter  J’apprécie          312
Certains humains me font penser à des pitbulls : ils ne lâchent rien, ne se reproduisent qu’entre eux, refoulant et agressant les sangs-mêlés.
Commenter  J’apprécie          300
Errer sur les trottoirs, toujours et encore...
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Thierry Moral (59) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Moral
Texte, collages, construction, musique et vidéo : Thierry Moral www.thierrymoral.fr
autres livres classés : chiensVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus




{* *}