éditions Lunatique (07/01/2017)
Suite à une détonation, un toutou a sa mémère bascule dans une autre vie : une vie de chien. Au fur et à mesure de ses errances et de ses rencontres, il découvre un monde fait de multiples formes de violence.
À travers le regard décalé d'un chien perdu sont abordés : le terrorisme, la violence des laissés-pour-compte, les sévices institutionnels, la férocité des combats de chiens, l'inhumanité de la chasse,...
J'adore les écrits de Thierry Moral, dont je suis, comme pour Linda Lê, une inconditionnelle.

« Cette fois, il s'agit d'un texte destiné à la jeunesse, traitant d'un thème plutôt sombre que lui ont inspiré les attentats de Paris : la violence des hommes ».
(La Voix du Nord)

Dès le premier mot, « détonation » (suivi plus loin de « balles ») le tragique s'installe, insidieux et trouble. le chien se met à raconter ces humains « fous », « complètement zinzins » et son errance dans les rues, avant… la captivité et ses « portes qui claquent, paroles tantôt rassurantes, tantôt inquiétantes, grilles qui grincent, qui s'ouvrent, qui se ferment » (p. 24).

Plus tard, nouvelle déception : « Je n'ai pas tué, je ne suis pas mort, mais je me sens de moins en moins vivant ». Combien de fois peut-on tenter sa chance de chien effrayé par le goût démesuré des humains pour la « violence gratuite » ?

Des tribulations décrites avec une précision canine de scalpel, avec, comme toujours, une pointe d'humour noir par Thierry Moral et illustrées par le travail remarquable de Bertrand Arnould.

Je ne comprends pas ce qu’il se passe. Ces hommes et ces femmes le comprennent-ils ? Leurs histoires m’ont toujours intéressé, mais je n’ai jamais réussi à en saisir le sens. En temps normal, j’accepte et je laisse couler en attendant le prochain bol de croquettes, mais j’ai comme l’impression que ma vie ne sera jamais plus normale.
Certains humains me font penser à des pitbulls : ils ne lâchent rien, ne se reproduisent qu’entre eux, refoulant et agressant les sangs-mêlés.
Errer sur les trottoirs, toujours et encore...