Nombre7 Editions (06/09/2023)
4.86/5   7 notes
Le couteau est à l’image de l’espèce humaine : double et tranchant. Autant outil qu’arme, il découpe le réel en deux. Que ce soit volontaire ou accidentel, la lame écharpe le quotidien, mais il faut bien que quelqu’un le tienne en main.

À travers neuf histoires aux décors variés, le recueil explore des univers narratifs et cinématographiques ancrés dans l’absurdité, le cynisme et la stupidité la plus crasse. Amateurs des Frères Cohen, de Terry Guillia... >Voir plus
Que lire après Doubles et TranchantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Peur bleue et rires jaunes, voici un livre bien noir avec de nombreux inserts de taches rouges. Telle est la nouvelle chromatique littéraire de l'infatigable et de l'inégalable Thierry Moral. Bien que partie avec l'idée en tête de lire une nouvelle par soir, j'ai finalement dévoré le livre en une seule nuit, nécessairement blanche !

Le couteau, à l'instar de cette superbe couverture qui met bien en valeur le recueil, et comme indiqué par la quatrième de couverture, est présent dès la première nouvelle (St Valentin), dont j'ai admiré la chute avec ce jeu de mot hautement suggestif : « Décidée, Alice [celle du pays des merveilles ?] empoigne le couteau et s'avance vers la salle « à vivre », mais plus pour longtemps » (p. 25).

Je ne connaissais pas le terme français pour désigner le « Solen Vagina ». Peut-être que vous si ! Dans la deuxième nouvelle j'ai fait connaissance donc avec ces couteaux-là (« authentique[s] arme[s] de pêcheur », p. 33).

Les sept autres nouvelles sont de la même veine et il serait dommage de ne pas les lire, tout comme il serait dommage pour moi de vous en dire davantage.

C'est coquasse, cynique à souhait et la langue y est bien pendue, tant celle du narrateur-auteur que celle des badauds (« phrases tantôt indignées, tantôt assassines », p. 35).

Bravo et merci pour ce cadeau de surcroît de bon augure (j'ai de nouveau pu analyser l'excellent travail des éditions Nombre 7) !
Les personnages de Thierry Moral sont tous modernes et bien croqués. Ils fêtent la St Valentin, quand ils ne « charrient pas quantité d'énergies négatives », portent des masques bleus, (à cause d'une épidémie de covid), vont au bord de la mer en famille, échangent des « phrases tantôt indignées, tantôt assassines », jouent à des jeux GN (grandeur nature) dans le parc urbain de Villeneuve d'Ascq, au son du générique de la série Games of Thrones, « en buvant du coca même pas light », côtoient (dans la cellule de garde à vue) « une nana en tenue suggestive et à l'accent roumain bien écrasé », font des « stages de Buschcraft estampillé[s] hard-core » pour rencontrer « la nature dans sa plus solennelle beauté » et apprendre « à faire l'impossible et sans meurtrir la nature » (par exemple « empaler un crapaud »), quand ils ne sont pas des « allumé[s] bon[s] pour l'asile », ou alors, ils font des salons comme tout le monde (quoique !).

L'univers de ces 9 nouvelles est très varié, mais la présence systématique d'un couteau (jamais le même d'ailleurs) et d'un humour corrosif, les réunit judicieusement sous une même couverture. Une analyse très fine de notre société qui semble en guerre et de notre espèce « humaine [qui] se suicide à petit feu ».

Des dialogues très vivants, donnent un rythme à couper le souffle et on avance dans la lecture sans voir le temps passé. Merci, Tandarica pour ce conseil de lecture.

On l'appellera "Alice pas de bol", elle est la protagoniste de la première d'une série de dix petites histoires, peut-être un peu trop courtes. La crainte de passer la Saint Valentin sans Tirer son coup/être accompagnée (Rayer la mention inutile!). Un clin d'oeil au PSG qui m'a fait marrer. En fait c'est bourré de références... Michael Jackson, l'univers du gaming, Game of Throne, le Miroir du Rised. Des retournements de situation inattendus (Que fait le couteau ici?)... La plume est meilleure que bien des écrivains « connus » Un style très oral avec beaucoup de dialogues comme on les aime !!...
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Thierry Moral est, dans la vie, un conteur hors pair. Il l'est également dans sa plume... Ce recueil de nouvelles est un pur bonheur. Tchekhov disait: "si on met un pistolet sur scène, il faut qu'il serve" (ou à peu près). Thierry Moral, lui, place un couteau au coeur de chaque intrigue et l'utilise à merveille. Quand, où, comment, sous quelle forme va donc paraitre ce fameux couteau et surtout: quel va être son rôle? Mais les nouvelles ne se résument pas à ce subtil jeu de piste. Les personnages sont ciselés, les situations bien plantées, et toutes les dérives et les excès de notre monde actuel sont croqués et raillés avec finesse et humour. J'avoue un petit faible pour cette fascinante histoire d'un peintre aux prises avec sa création... Marquant!
Foncez!
Je n'avais pas fait attention au fait qu'il s'agissait de nouvelles: du coup j'ai abordé Coquillages et crustacés avec étonnement: cela n'avait rien à voir avec la Saint Valentin...Revenue de mon erreur, je me suis plongée avec plaisir dans ces neuf petites nouvelles dont le fil rouge est l'arme blanche. J'ai découvert mon ignorance de certains domaines: GN, Bushcraft... mais la plupart des récits m'ont fait rire.

Après avoir avalé un thé brûlant servi dans un gobelet en carton doublé afin d’éviter qu’il ne perce et avalé quelques noix de cajou échouées dans une assiette en carton elle aussi ; Éric se fait la réflexion que sa petite amie n’avait pas tout à fait tort en jugeant la décoration de la taverne aussi durement. Elle se contente de fixer son portable, sans un mot. Son masque et sa lampe frontale déposés sur la table lui redonne un aspect plus crédible dans l’univers. Éric se dit qu’il est en train de tout faire foirer : sa relation amoureuse, sa partie tant attendue à cause de la pandémie qui est loin d’être terminée et la confiance dans son groupe d’amis. Il a désormais l’intime conviction qu’il ne pourra pas sauver les trois. S’il fallait choisir une chose dans sa vie, ce serait quoi ? L’amour, la passion ou l'amitié ?

(p. 47, extrait de la nouvelle « Grandeur nature »)
[…] il lance l’appli de France Info. Le concept de chaîne d’information en continu le révulse, mais il doit se rendre à l’évidence que de vivre reclus et loin de tous ne lui vaut pas toujours de bonnes surprises. Le tas de factures posées sur la table en formica constellée d’éclats de couleurs vives en est la preuve. Il s’astreint donc chaque jour un son moment de reconnexion avec le monde réel.

Le flot de mots routiniers, bancal et anxiogène, déploie son programme d’une banalité sans nom : procès, révélations, pandémie et guerres. Comment peut-on encore faire la guerre dans ce monde ? Elle prend des formes insidieuses, ne s’arrêtant jamais vraiment tout à fait. On parle davantage de conflits armés, néanmoins la religion ou l’économie sont toujours l’une des deux raisons fondamentales.

(pp. 71-72)
Je suis toujours éberlué par la débauche de moyens que l’on peut s’autoriser pour des thèmes aussi futiles. L’agriculture, les voitures, l’érotisme, l’emploi, le bien-être, le développement durable, les mangas japonais, je comprends… mais un salon de la coutellerie, franchement !

(p. 142)
Les gamins d’aujourd’hui sont réglés comme des horloges. « Quand il s’agit de s’exprimer au sein d’une assemblée, il n’y a plus personne ! » s’emporte intérieurement le guitariste. Quant au conteur amateur, il se félicite d’avoir au moins planté ici ou là quelques graines de sagesse.

(p. 104)
Quel plaisir de devenir multitâche, grâce aux livres audio !

(p. 27)