Auto édition (22/12/2022)
4.5/5   2 notes
La suite de Strava mon amour !
5 ans ont passé depuis les événements de 2018.
Alexis a repris sa petite vie, assailli parfois par les remords. Jean-Louis retrouve la liberté ! L'un veut oublier, l'autre veut la vérité !
Que lire après Une montre blancheVoir plus
Résumé : Après avoir été inculpé, Jean-Louis a passé cinq longues années sous les verrous À sa sortie, il est bien décidé à éclaircir le mystère qui entoure le décès de son épouse. Alexis de son côté veut oublier cette sordide histoire et profiter de sa famille.

Mon avis : Après une remise de peine, Jean-Louis sort enfin de prison, cinq ans d'incarcération c'est long. Son meilleur ami lui apprend que sa mère est atteinte d'un cancer et qu'elle a vendu l'appartement familial pour louer un logis sordide.

À peine a-t-il retrouvé sa mère qu'elle décède, lui demandant en dernière volonté de laver son nom et s'il est innocent, de trouver l'assassin de sa femme ; Jean-Louis promet, d'autant qu'il a perdu le droit de voir ses enfants.

Commence alors un jeu de patience, une véritable enquête pour prouver la culpabilité de l'assassin de son épouse. Sa détention lui a remis les idées en place, s'il reconnaît qu'il s'est très mal conduit l'été 2018 vis-à-vis de Caroline, il est certain qu'elle était bien vivante lorsqu'il l'a laissée et qu'elle avait sa montre Garmin blanche au poignet.

Jean-Louis a tout perdu, désormais son leitmotiv sera de prouver son innocence et il va déployer des trésors d'ingéniosité et une prodigieuse patience pour arriver à ses fins.

De son côté, Alexis garde un goût amer de cet été qu'il n'arrive pas à oublier, le remords le taraude.

Olivier MOREAUX nous a concocté une suite savoureuse de Strava mon amour. Dans ce deuxième volet, Jean-Louis est devenu un homme différent. C'est avec beaucoup d'humour mais aussi énormément de sensibilité que l'auteur revient sur ce drame de l'été 2018. Sous le rire, il y a des moments d'émotion intense. La mort est irrémédiable, le temps perdu en prison ne sera jamais retrouvé non plus ; il reste plus qu'à laver son nom et prouver à son fils que son père n'est pas un assassin. Ce sont toujours les mêmes personnages, Thomas et Maud ont grandi, ce sont maintenant des adultes. Mais, imperceptiblement, certaines personnes paraissent bien différentes que dans le premier tome.

Sous des airs un peu débonnaires, ce livre est très émouvant et traite quelques sujets d'actualité ; ce n'est pas triste du tout et nous passons un bon moment, malgré tout il donne matière à réflexion.

D'autre part, comme dans Strava mon amour, l'auteur nous régale avec quelques descriptions de paysages.

En bref, un livre qui nous dévoile une histoire incroyable de vengeance, avec des personnages ambivalents, qui apparaissent bien différents d'un tome à l'autre. Et une fin encore une fois à laquelle on ne s'attend pas du tout. On referme ce second tome et on a envie de dire : oh, non ! Encore un peu, Monsieur MOREAUX… un tome trois ?

À lire avec une omelette au fromage et de la bière (belge)...

Livre disponible sur www.oliviermoreauxauteur.be

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes