Marabout (31/12/2000)
Au coeur du 18è siècle, Louis XV règne sur la France.
L'Ancien Régime bat de l'aile tandis que les alliances entre grandes puissances se font et se défont.
Les espions sillonnent l'Europe. Charles Geneviève d'Eon, membre du fameux Secret du Roi, est de ceux-là. Ce vaillant militaire gagne les faveurs de la tsarine Elisabeth ... en tant due lectrice. Car l'homme (si c'en est un ...) excelle dans l'un et l'autre genre.

Personnage haut en c... >Voir plus
Que lire après Le chevalier d'EonVoir plus
Très intéressante cette biographie. Je ne connaissais que peu de choses du Chevalier d'Eon et ce que je savais je l'ai appris par les mots croisés où on le rencontre régulièrement.

Cet homme est beaucoup plus complexe qu' 'un simple espion se déguisent aisément en femme pour tromper et semer ses poursuivants. Son ascension fulgurante est suivi d'une chute longue et pénible et pénible cette chute l'a été pour tous ceux qui ont eu affaire à lui. On voit toutes ses qualités mais aussi tous ses défauts qui sont au moins aussi nombreux que ses qualités. On voit aussi qu'à trop vouloir mystifier les autres il se fait prendre à son propre jeu. Je n'aimerais pas être un Chevalier d'Eon même s'il fut très célèbre à son époque et continue à l'être 250 ans plus tard.

Autre sujet intéressant C'est qu'en lisant cette biographie on en apprend beaucoup sur cette époque, sa politique, son contexte social et la politique étrangère de la France.

Naturellement, lire une biographie C'est toujours un acte de foi: on fait confiance au biographe quant à la véracité de ses écrits et à son objectivité. N'étant pas historien je ne peux juger de la qualité de cette biographie mais je l'ai trouvée intéressante et instructive.
Une version très intéressante de la biographie du Chevalier d'EON à travers la présentation (subjective) de différentes théories. Les nombreuses citations de documents historiques apportent un certain relief au récit. Un saupoudrage de quelques pointes d'humour n'enlève rien au drame de la déchéance d'un héros.