Chevalier d'Eon, agent secret du... tome 3 sur 4
EAN : 9782081265356
Flammarion (04/01/2012)
4.6/5   10 notes
La glace luisait d'un blanc d'allure spectrale. Le fort, sous cette
étrange lumière boréale sembla au chevalier une masse
énorme et obscure.

Le danger qu'il allait courir lui apparaissait dans toute son ampleur. Entrer dans cette forteresse, n'était-ce pas entrer dans la gueule du loup ?

Peut-être l'attendait-on Peut-être refermerait-on la porte sur lui dès qu'il serait entré pour ne jamais la rouvrir. On plaisantait p... >Voir plus
Que lire après Chevalier d'Eon, agent secret du Roi, Tome 3 : La forteresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
SAINT-PETERSBOURG, 24 Décembre 1750.
La porte de la chambre se ferme. L'impératrice Elisabeth de Russie cède enfin au sommeil, rompue par une journée éprouvante, une veille de Noël qui chaque année la place dans un état particulier de tourments.
Lia, sa lectrice, ne dira mot à quiconque de ce qu'elle a vu et entendu sur l' île pénitentiaire de Schlusselbourg, y escortant sa majesté incognito à sa demande sous le costume d'un officier.
La porte d'Elisabeth de Russie se ferme et elle ignore qu'à son retour elle vient de permettre l'évasion d'un espion français.
Ainsi, un mot de grâce impériale serré contre sa poitrine, Lia alias « Charles-Geneviève » de Beaumont, chevalier au service du Roi Louis XV et nouvel espion de l'organisation « le Secret », se hâte de regagner ses logis afin d'avertir Douglas MacKenzie, son « oncle » de couverture et fidèle mentor, du cadeau de noël que l'impératrice venait de faire à la France à son insu .
Ce soir de Noël, les serviteurs laisseront bien respectueusement l'oncle et sa timide nièce profiter de la chaleur et la générosité d'une bonne table garnie de victuailles.
Les portes se fermeront et c'est véritablement le froid qui sera l'hôte de cette douce nuit, couvrant les deux espions pour une mission d'extraction du prisonnier Numéro 20, les menant de nouveau jusqu'aux portes de la forteresse de l'île.
Le chevalier d'Eon risque t-il de mettre en péril la mission, cédant à l'indignation et la colère depuis sa découverte du prisonnier Numéro Un, ce précieux résident dont l'identité est protégée au plus haut point par Elisabeth ?

Charles-Geneviève pourra t-il pardonner à sa très chère Elisabeth ce « sacrifice » tristement inavouable ?

: Les liens tissés entre l'impératrice Elisabeth et entre sa lectrice favorite française « Lia » se resserrent , des liens invisibles qui les lient d'amitié à la vie et toujours également, à une mort probable à chaque secret partagé. L'extrême fin du volume ne laisse aucun doute la dessus.
Les deux faces d'une même pièce marquées du sceau du dangereux secret d'état.
Ces liens de confiance d'ailleurs place de plus en plus Charles-Geneviève dans un cas de conscience, mettant en perspective par ailleurs les durs sacrifices d'espions, avec ses jeux de dupe et la trahison des sentiments pour la raison d'état.

La raison d'état, les sacrifices, justement, il en est aussi question pour la pauvre Elisabeth qui est dévoré par le devoir et le remord concernant le sort de cet enfant, Ivan, incarcéré dans la forteresse.
Elisabeth semble être lasse du superficiel apparat et se tourne vers « Lia » comme à la recherche d'une véritable amie, une oreille attentive ou une absolution éventuelle.
Le récit mettra doucement en avant un univers de faux-semblants dépassant la situation de Charles-Geneviève. Tandis que Charles-Geneviève se prend de sincères amitiés pour ce peuple russe qu'il respecte malgré son devoir à Louis XV, le chevalier d'Eon se verra trahi par un membre de son entourage.
Le tome nous laisse donc là, en complète expectative, de l'identité possiblement sur le point d'être découverte du héros touché par une balle. Un secret qu'il est dangereux pour lui de mettre à jour, un de plus.
En plus d'une recherche historique toujours très précise et de la dose de suspens attendue, l'auteure Anne-Sophie Silvestre continue de s'amuser des situations cocasses qu'offre le jeu du travestissement de l'idée de départ.
En effet, il n'est pas aisé de camoufler un espion taillé comme un colossal bûcheron dans des toilettes délicates pour le faire évader de Russie.
Ne dit on pas que « plus la situation est énorme, plus cela passe ! » ? Il faudra en tout cas une bonne dose de sang froid, d'intelligence et d'improvisation astucieuse dans le sac à malice du chevalier pour se sortir de ce mauvais pas.
Tome 4 à suivre bientôt !
Merci à Lady K pour ce prêt. Après avoir dévoré les deux premiers tomes (j'adore les romans historiques), j'ai été ravie d'apprendre l'existence d'un troisième opus.
Je me suis donc jetée dessus sans vergogne. le tome un reste magique car c'est véritablement la mise en place d'un personnage, le second m'avait un peu déçue par le manque de rebondissements, même si l'écriture d'Anne-Sophie Silvestre est un régal garanti. Cette aventure-ci m'a bluffée car on retrouve avec joie tous les personnages précédents et qu'ils participent cette fois-ci à des missions palpitantes, avec de la trouille et du danger pour les services secrets français.
L'auteure fait par contre preuve d'un grand sadisme envers ses fidèles lecteurs, dans ses toutes dernières pages, nous laissons dans le doute, l'angoisse et l'attente fiévreuse de la quatrième partie…
Comme on le sait, le Chevalier n'a pas son pareil pour se mettre dans des situations délicates. Pourtant, cette fois ce n'est vraiment pas sa faute. La confiance et l'estime que lui porte l'Impératrice ne cessent de grandir depuis son arrivée en Russie. Alors, lorsque cette dernière lui demande de l'accompagner dans un lieu tenu secret la veille de Noël, il ne peut décemment pas refuser. Après quelques heures de voyage voilà qu'apparait une imposante forteresse, leur destination. Ce que le Chevalier y découvrira va le secouer jusqu'au tréfonds de son âme … et lui donner un nouveau but bien dangereux - pour ne pas changer. Évidemment, je n'en dirai pas plus sur l'intrigue pour ne pas gâcher votre découverte, mais sachez que les rebondissements et le suspens sont au rendez-vous.

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Un tome 3 qui répond à nos attentes ! Sans s'essouffler, les aventures de la jolie Lia de Beaumont continuent de nous tenir en haleine. Entre révélations et coups de théâtre, ce tome 3 particulièrement réussi nous entraîne au plein coeur de la Russie pour notre plus grand plaisir ! Vivement le tome 4 !!!
La découverte du secret d'Elisabeth, anime encore + cette série historique !