La belle et le maudit tome 2 sur 3
Bayard Jeunesse (14/09/2016)
3.75/5   18 notes
Alors qu'Ingrid s'entraîne à maîtriser son pouvoir chez M. Constantine, le protecteur des Etincelants, celui-ci sollicite son aide. Ils doivent retrouver Léon, un autre Etincelant, qui vient de massacrer sa propre famille et aurait trouvé refuge dans les égouts de Paris. Mais Vander s'oppose à faire courir un tel danger à la jeune fille : les égouts regorgent de failles par lesquelles les démons pourraient s'infiltrer. Car le sang de la jeune fille est spécial et be... >Voir plus
Que lire après La belle et le maudit, tome 2 : Dans les ténèbresVoir plus

La Conspiration

Maggie Hall

3.98★ (646)

3 tomes

Ayant plutôt accroché au premier tome de la saga, j'espérais que la suite soit à la hauteur, voire bien plus. Une chose qu'un second tome n'arrive pas tout le temps à atteindre, mais ici, et avec une surprise fort agréable, cela a été le cas. J'ai donc hâte de poursuivre pour découvrir comment l'auteur va clôturer son histoire, surtout au vu des derniers événements.

Nous reprenons l'histoire alors qu'Ingrid poursuit son entraînement avec Constantine pour enfin pouvoir maîtriser son pouvoir, tandis que Gabby, elle aussi, peaufine ses aptitudes à chasser les démons. Grayson, lui, arrive à peine à sortir la tête de l'eau après ses « mésaventures » du premier tome. La fratrie est à un tournant de leur existence, ce qui est assez existant et prometteur.

En un sens, j'ai trouvé que les trois quarts du roman se déroulaient de façon plutôt « calme » dans le sens où l'auteur nous montre ce que le quotidien des Waverly est devenu. Et je ne me suis pas ennuyée une seconde. On pourrait croire que cette phase d'entre deux ne saurait pas me captiver mais contre toute attente, j'ai apprécié voir nos trois jeunes héros évoluer progressivement avant le dernier quart qui est beaucoup plus dynamique. le gros atout de ce second tome réside, pour moi, dans le fait que chacun des soeurs et du frère prend le dessus à un moment ou un autre. Ce n'est plus l'histoire d'Ingrid uniquement. La dynamique est très réussie, surtout que les trois ont des caractères et des destins totalement différents. C'est une approche intelligente, qui permet aussi de voir le point de vue de trois factions si je puis dire : le bien, incarné par Gabby qui fait plus ou moins partie de l'Alliance et donc des chasseurs de démons, le mal mis en avant par Grayson, même si celui-ci garde sa part humaine bien ancrée mais dont le côté démon est prépondérant, et l'entre-eux avec Ingrid, mi-ange, mi-démon.

Une symbolique très religieuse mais pas étouffante pour autant, moi qui ne suis pas trop portée sur ce genre de message. Sans pour autant être sans nuance, bien entendu. Grayson en est l'exemple fort car il prend conscience de ce qu'il est, de ce qu'il est capable mais aussi du fait qu'il peut affronter cela et essayer de faire de ce mal, un bien. Il est celui qui est le moins présent par rapport à ses soeurs, mais probablement le plus intéressant au niveau du développement.

L'histoire continue à se complexifier. de nouveaux personnages font leur apparition et donnent du fil à retordre à nos héros. Là encore, l'auteur nous prouve que la vie est faite de nuances, et que ce qui parait être l'incarnation du Bien, peut aussi faire le Mal. J'aime beaucoup cet équilibre qui est renforcé par les différentes relations qui existent entre les personnages. le combat qui approche est assez grisant même si on se doute que les pertes seront probablement nombreuses.

A côté de cela, les romances évoluent aussi. Si Ingrid est beaucoup trop girouette à mon goût, même si cela est compréhensible, j'avoue que Gabby et Nolan sortent leur épingle du jeu. J'aime beaucoup le côté complexe de leur relation, notamment avec les responsabilités et les devoirs de Nolan. Il y a moins de pudeur aussi dans ce second tome, dieu soit loué ! Ce qui rend les idylles plus intenses, sans non plus aller trop loin.

Le dernier quart du roman est une suite d'événements qui nous laissent avec le souffle coupé, enchaînant différentes actions, sans nous laisser de répits. C'est très appréciable à ce niveau là de l'histoire, et je ne m'attendais pas à cela. Une fin qui laisse le lecteur sur une très bonne impression mais qui met aussi la barre très haute. Attention à ce que le dernier tome n'en pâtisse pas trop…
De nombreux rebondissements s'enchaînent dans ce second tome de la Belle et le Maudit. le père d'Ingrid, Gabby et Grayson arrive à Paris, contrariant la nouvelle vie que ses enfants mènent, pleine de dangers et de secrets. Les deux soeurs s'entraînent, l'une à maîtriser ses pouvoirs, l'autre à se battre afin de rejoindre l'Alliance, tandis que leur frère, lui, s'efforce tant bien que mal de refouler sa moitié démoniaque.

J'étais sortie un peu mitigée de ma lecture du premier tome : certains éléments m'avaient plu, d'autres moins. C'est toujours le cas, néanmoins j'ai très nettement préférée cette suite.

L'intrigue et l'univers se développent, d'une façon très peu manichéenne qui n'est pas pour me déplaire. L'Alliance, les Dépossédés, la Daicrypta… le danger peut surgir de n'importe où, ce qui m'amène à m'interroger sur un point. Quand on voit la noirceur qui se dégage de chacune des factions, quelle que soit sa forme, c'est à se demander si Axia est la véritable antagoniste de l'histoire. Elle ne vaut ni plus ni moins que d'autres personnages qui ont entre-temps fait leur apparition.

Gabby est toujours celle que j'apprécie le plus dans le triangle principal, mais Grayson se dévoile lui aussi, avec le conflit intérieur auquel il est confronté. En revanche, je ne supporte toujours pas Ingrid, et ses atermoiements amoureux n'arrangent rien aux sentiments qu'elle m'inspire. Il en va de même pour Luc, que je trouve passablement insipide. Marco est nettement plus intéressant, et j'espère en apprendre davantage sur lui dans le dernier tome.

Certains rebondissements m'ont agréablement surprise (dans le sens où, malgré des indices qui tendaient dans cette direction, je ne m'y attendais pas), mais d'autres passages (notamment le combat final) m'ont paru assez brouillons. Tantôt des personnages peuvent intervenir, tantôt non, tantôt ils sont tout proches, tantôt on ne les évoque plus… J'ai dû revenir en arrière à plusieurs reprises, car je me sentais perdue.

Plusieurs incohérences m'ont également frappée (attention, spoilers dans le reste du paragraphe). le simple contact de la mercurite a pu paralyser la main de Luc pendant une heure, mais Marco, après avoir reçu une flèche empoisonnée dans le dos, retrouve suffisamment vite ses moyens pour se battre ? Vander, par son simple contact, peut momentanément priver Ingrid de ses pouvoirs, pourtant lorsqu'il l'embrasse pour la seconde fois, elle parvient tout de même à faire jaillir des éclairs dans la foulée ? Les Dépossédés sont censés protéger les humains, mais les blessures infligées par les Anges en cas d'échec privent leur sang de ses propriétés guérissantes ?

Malgré ces défauts, j'ai quand même très envie de découvrir le fin mot de cette trilogie, d'autant que le suspens est à son comble dans les dernières pages, puisque tous les personnages se retrouvent dans une situation particulièrement complexe. J'espère que je ne serai pas déçue !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Ayant beaucoup aimé le premier tome, il ne m'a pas fallut longtemps pour me plonger dans cette suite haute en couleurs.

Nous retrouvons donc, nos héros quelques semaines après les événements du premier tome. Et une nouvelle menace pèse sur Ingrid car il n'y a pas qu'Axia qui soit intéressée par son sang angélique. Et c'est de nouveau la débandade au sein du presbytère avec l'arrivée inattendu du père de famille qui n'a pas l'air sympathique du tout.

Pour ce deuxième opus, on démarre sur les chapeaux de roues. Entre les histoires de famille, de coeur ( même si les triangles amoureux me font horreur) et une nouvelle menace qui se profile. J'en ai eu pour mon compte. j'ai apprécié qu'Ingrid se pose des questions et voit qu'elle agit mal avec Vander. Elle joue tout de même les girouettes par moments mais cela reste supportable. Je suis toujours autant attaché à Luc et Grayson. Ils n'ont pas la vie facile.

Concernant l'histoire, elle est aussi intéressante que dans le tome précédent. Plus dynamique aussi. Les événements s'enchaînent très vite, on a pas le temps de souffler. Il arrive toujours quelque chose à l'un des membres de cette famille anglaise. J'aime toujours autant la plume de l'auteure et son univers qui reste en France en plus de l'époque que j'apprécie de découvrir dans mes lectures.

Pour conclure, ce deuxième tome est aussi bien que le premier. Je ne me suis pas ennuyé un seul moment. le récit est captivant et trépident. Un régal pour les yeux et l'imagination. Je compte bien prochainement me procurer le troisième tome.
L'originalité persiste avec nos gargouilles. le 1er tome a mis en place l'histoire, maintenant, tout se complique. La protection de ses humains est difficile pour Luc (ses sentiments, les convoitises, les risques pris par chacun pour se défendre ou progresser se mêlent), malgré ses efforts, l'ange le puni et lui impose ses choix.
Le sang altéré des jumeaux, Ingrid et Grayson, laisse personne indifférents, entre convoitise et peur.
Ingrid a du mal à maitriser ses pouvoirs. Grayson est un personnage sombre, qui reste à l'écart; j'imagine qu'il va se développer dans le 3e tome. Gabby apprend à se battre.
J'aurai aimé que la relation entre Luc et Ingrid soit plus présente, plus développée, cela m'a un peu frustrée. le triangle amoureux se rajoute aux malédictions, mais je trouve que cela aurait pu être plus développé.
La relation entre Nolan et Gabby est vraiment un coup de coeur.

L'écriture reste fluide, nous continuons à suivre le point de vue de la plupart des personnages ce qui enrichit l'histoire. Tous les évènements s'enchaînent pour mettre en place une fin déstabilisante. Les émotions se succèdent : amours et déceptions, espoirs et trahisons, souffrances, avec aisance.
L'auteure arrive à me toucher dans ses descriptions des sentiments et des échanges dans les couples. J'ai particulièrement apprécié l'intimité fugace entre Luc et Ingrid, dans la chambre d'invités de Lennier ; dommage que leur relation n'a pas été plus approfondie.

J'aime cet univers, mais je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas complètement emportée. J'attends tout de même la suite pour la lire!

Le problème – Ingrid commençait à en prendre conscience –, c’était qu’il n’existait pas de règles strictes et bien définies quand il s’agissait du mal. Il pouvait changer de forme. Être une chose à un moment donné, et une autre, la minute d’après. Il pouvait prendre l’apparence d’un démon. D’une gargouille. D’un humain. D’un ange. Ingrid se demanda à quoi ressemblerait le mal la prochaine fois qu’il viendrait cogner à sa porte.
Elle n'était pas sûre de pouvoir bouger, pas encore. Ses jambes ne la porteraient peut-être pas. Car elle avait l'horrible impression que Luc lui avait menti pour lui épargner des adieux.
Le problème ... c'était qu'il n'existait pas de règles strictes et bien définies quand il s'agissait du mal. Il pouvait changer de forme. Être une chose à un moment donné, et une autre, la minute d'après. Il pouvait prendre l'apparence d'un démon. D'une gargouille. D'un humain. D'un ange.

Videos de Page Morgan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Page Morgan
Va chercher bonheur plus bas :D - La vidéo en HD c'est encore mieux.
------------------------------------------------------------------
Récapitulatif des livres cités GRAPHIQUE : ? The Art of Tangled de Jeff Kurtti ? Rêves de princesses de Disney ? Gisèle Alain, tome 5 de Sui Kasai ? Arte, tome 3 de Kei Okhubo ? A Silent Voice, tome 5 et 6 de Yoshitoki Oima ? Bride Stories, tome 3 et 7 de Kaoru Mori ? 20 histoires de fées des neiges
ROMANS : (6.43) ? La perle rare de Laura Lee Guhrke ? La belle héritière de Liz Carlyle ? Les traversées de Solange Delhomme ? Personne d'autre que lui d'Erin Butler ? Hors limites, tome 4 : Pour survivre de Katie McGarry ? Dans la peau d'Erica de Michelle Painchaud ? Kayla Marchal, tome 1 : L'exil d'Estelle Vagner ? Tant qu'on rêve encore de Chris Killen ? Les filles au chocolat, tome 5-3/4 : Coeur poivré de Cathy Cassidy ? L'atelier des poisons de Sylvie Gibert ? Jusqu'à l'aube, tome 1 : La hyène de Perrine Rousselot ? Eldorado d'Hina Corel ? Des romances et des mots de Collectif ? Nouvelles Do Brasil de Collectif ? Colocs (et plus) d'Emily Blaine ? Les héritières, tome 1 : Il était une fois un duc de Tessa Dare ? Partir de Tina Selkis ? Entre mes mains le bonheur se faufile d'Agnès Martin-Lugand ? La ronde des désirs impossibles de Paola Calvetti ? L'agence de Madame Evensong, tome 1 : Dans les bras d'une héritière de Maggie Robinson ? Immaculée de Robin Detweiler ? Angelfall, tome 3 : L'ultime espoir de Susan Ee ? le silence de Mélodie de Sharon M. Draper ? André retrouvée de Sophie Kinsella ? Let the storm break de Shannon Messanger ? Grotesque, tome 1 : La belle et le maudit de Page Morgan
------------------------------------------------------------------
Mon blog : http://bloggalleane.blogspot.fr/ Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Le-blog-de-Galleane/137798319627169?ref=hl Twitter : https://twitter.com/GalleaneL Ins