Achat d'impulsion datant d'une paire d'années, j'ai toujours eu des doutes concernant ce livre au moment de l'entamer. J'en ai sans cesse retarder la lecture jusque là.

Je ne suis pas adepte de la SF scénarisée où tout se passe comme si on regardait la tv. Je suis encore moins des ambiances glauques dans lesquelles l'action, les violences gratuites et les scènes de sexe s'enchaînent sans trop savoir pourquoi. Je mettais fait cette image de ce livre et... Bingo j'avais vu juste. J'ai déjà vécu cette mésaventure avec le Neuromancien de Gibson et donc j'en conclue que le cyberpunk n'est pas pour moi.
Bien que classé dans le même sous-genre, ce livre est largement plus accessible que celui de Gibson, il est même plutôt bien écrit, les personnages sont crédibles et le monde créé est plutôt bien foutu mais je n'adhère pas. Je déteste tous les scenarii se déroulant dans les milieux interlopes où il n'y règne que violences, sexes et drogues.

Après la lecture des 2 premières parties, je rends donc les armes, je n'ai aucune envie de poursuivre cette lecture inadaptée. de plus, il s'agit d'une série reprenant le même personnage principal. Je sais donc à peu de chose prés comment ce surhommes va finir le roman...
Je ne nie pas les qualités de ce livre ni de l'auteur mais ces dernières représentent tout ce que je n'aime pas mais j'imagine très bien qu'il puisse plaire à un grand nombre de lecteur!!!
Mise à jour après une deuxième lecture :

C'est étrange comme on peut avoir un ressenti totalement différent sur le même livre à quelques mois d'intervalle. J'avais essayé de lire ce roman au début de l'année et j'avais renoncé après en avoir lu la moitié. Cette fois, j'ai été captivé par le récit dès le début et malgré une petite baisse d'intensité au milieu, j'ai tenu bon et j'ai pris dans cette deuxième lecture un plaisir que je n'avais pas connu la première fois. Comme quoi, il est parfois bon de laisse une seconde chance à un roman qui nous a déçu mais dont on perçoit un potentiel à côté duquel on est peut-être passé la première fois. C'est bien le cas ici, sans que je comprenne bien pourquoi. Sans doute une question d'état d'esprit au moment de la lecture.

Première critique après une première lecture :

Altered Carbon est le premier tome d'une trilogie de romans de l'écrivain britannique Richard K. Morgan. J'ai découvert cette oeuvre à travers son adaptation en série TV par Netflix : j'avais trouvé cela sympathique sans en garder non plus un souvenir inoubliable. Malgré tout, la lecture récente du jeu de rôles Eclipse Phase, inspiré notamment de l'imaginaire décrit par Richard K. Morgan dans Altered Carbon et ses suites, m'avait donné envie de plonger dans la trilogie.

Il faut d'abord avoir conscience d'une chose : Altered Carbon est un polar dans un univers de science-fiction transhumaniste. Dans ce futur imaginé, l'esprit d'un être humain peut être numérisé et transféré d'un corps à un autre : la mort n'est vraiment réelle que si on efface toutes les sauvegardes de l'esprit d'une personne. Les plus riches passent sans cette d'un corps à un autre et peuvent ainsi vivre jusqu'à trois siècles, quand les plus pauvres doivent travailler toujours plus dur pour disposer d'un corps correct.

Je dois également faire une remarque sur la structure du livre : contrairement à de nombreux romans parfaitement calibrés avec des chapitres de taille quasiment identiques, généralement entre 10 et 15 pages, celui-ci varie les plaisirs : certains chapitres atteignent tout juste 10 pages quand d'autres dépassent les 20 voire 25 pages. C'est déroutant quand on est habitué aux productions littéraires récentes où tout est finement calculé pour plaire au plus grand nombre, et c'est suffisamment notable pour que je le signale ici.

Malheureusement, un polar dans un univers de science-fiction reste un polar, et c'est un genre qui ne m'a jamais vraiment plu. Si j'ai aimé certains romans policiers old-school (Agatha Christie a bercé mon adolescence), j'ai toujours du mal avec les polars, leurs ambiances sombres et poisseuses, et les enquêtes qui avancent péniblement avec un détective plus ou moins antipathique.

Après avoir tenu plus de la moitié du livre, j'ai fini par renoncer. L'univers décrit par l'auteur est passionnant, il donne envie d'en savoir plus, mais le récit m'a littéralement ennuyé. J'ai tenté péniblement de passer outre en poursuivant ma lecture mais j'ai fini par me résoudre à abandonner, constatant avec amertume que ce livre n'est pas fait pour moi.

Je ne peux même pas dire que c'est un livre raté, ou de mauvaise qualité. Je suis bien incapable de juger s'il s'agit ou pas d'un bon polar. Par contre, je peux dire que le décalage – sans doute voulu par l'auteur – entre l'univers très inventif et le récit très classique n'a pas produit chez moi les effets désirés.
Un roman brouillon, au style très plat, avec un héros quasi identique à celui de Thin Air, que j'ai lu juste avant. L'intrigue est un vrai fouillis, avec des révélations faites au lecteur de manière à l'embrouiller (très réussi) et des dialogues qui ne rehaussent guère les caractères très linéaires des différents personnages. Une grosse déception.
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Un roman que je voulais découvrir après avoir vu la première saison de la série sur Netflix. Et j'ai eu un peu de mal avec ce premier tome pour plusieurs raisons...

L'histoire se déroule des siècles après notre existence. Dans ce nouveau monde, la mort n'est plus définitive, car l'on peut sauvegarder notre conscience et nos souvenirs pour les réimplanter dans un nouveau corps. Ainsi, Takeshi Kovacs a été tué de nombreuses fois à cause de son boulot au sein des Corps diplomatique, des troupes d'élite du Protectorat des Nations Unies expédiées à travers toute la galaxie. Mais une fois de retour sur terre, il va avoir affaire à une nouvelle enquête : un riche magnat veut comprendre sa propre mort, alors que la police a conclu à un suicide....

Tout d'abord, il faut savoir que je ne suis pas une grande fan de science-fiction, même s'il m'arrive d'en lire. Et celui-ci m'a tenté quand j'ai vu la série sur Netflix et je l'avais énormément apprécié. Mais lire cette histoire est quelque chose de différent. Et effectivement, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture. Je n'ai pas détesté l'histoire, au contraire, mais j'ai eu du mal à m'y mettre, à m'y plonger dedans, je n'avais pas l'impression de me détendre. Et pourtant, l'histoire est addictive, les événements s'enchaînent avec surprise par moment - même si j'avais vu la série. Et l'univers est très développé comme j'aime, mais surtout, il est bien expliqué. Pourtant, je suis un peu passé à côté de l'histoire... C'est vraiment dommage, car j'avais adoré la série...

La fin n'est pas surprenante pour moi, mais elle me pousse un peu à lire la suite. Alors je suis mitigée, je ne sais pas encore si j'achèterai le second et le troisième tome...

Takeshi Kovacs est un homme qui a déjà vécu plusieurs vies, c'est le risque de son métier dans les Corps des Nations unies. Il a déjà été expédié à travers la galaxie. Mais cette fois, il va avoir une enquête un peu plus complexe sur le dos. En effet, il va devoir découvrir pourquoi un riche magnant est mort, mais surtout pourquoi la police a conclu à un suicide alors que cette personne sauvegardait son esprit tous les jours... Je dois dire que c'est les aventures vécues par ce personnage qui m'ont vraiment donnée envie de continuer cette histoire. Il a tout pour me plaire : il est têtu, il a du caractère et il est courageux. Bref, c'est un personnage auquel je me suis énormément attachée.

Le style d'écriture est très descriptif. Et parfois, cela est trop descriptif par moment. du coup, on se perd par moment, car on a des détails trop superflus. Mais je pense que cela m'a fait ressentir cela, car j'avais déjà du mal à accrocher à l'histoire...

En général, une déception pour cette lecture, alors que j'avais adoré l'adaptation série...
Lien : http://www.fifty-shades-dark..
Qu'est-ce que Carbone modifié ? Un cyber-polar écrit 20 ans après Neuromancien et 60 ans après le Grand sommeil. En effet, Carbone modifié mélange deux mythologies et leurs clichés associés, en intégrant une idée neuve. Dans un futur où l'âme humaine se stocke dans un disque dur implanté dans la nuque et peut se télécharger après la mort dans un autre corps, un ancien soldat d'élite enquête sur le suicide d'un magnat, pour le compte de celui-ci, implanté dans un nouveau corps avec une sauvegarde vieille de 24h. du cyberpunk, Carbone modifié reprend les Intelligences Artificielles, les univers virtuels, la biotechnologie, les ordinateurs; du roman noir, on récupère le héros dur à cuir, les femmes fatales, les passages à tabac, et les retournements de situation. le mélange n'est pas nouveau, d'autres avant Morgan l'ont tenté et réussi. le problème, c'est que Morgan en maîtrise mal les composants :

- cyber : toute l'ossature technologique du roman, et en premier lieu celle de numérisation de l'esprit, la nouveauté du roman, est gérée exactement comme la magie dans un univers de Fantasy. Cela existe, cela donne des possibilités, et on s'en sert pour l'histoire. Si ce n'est pas un "plot device", c'est a minima un élément de décor. le comment, les conséquences sociales, les limites, tout cela n'intéresse que peu Morgan, dont l'approche est du coup très différente de celle d'un auteur de SF.
- punk : en dehors de l'aspect élitiste de la numérisation de l'esprit et de son refus par les catholiques (un "plot device", car l'aspect spirituel n'est pas plus creusé que les autres considérations), rien de social ne transparaît dans le livre. Il y a bien un quartier populaire où l'on peut se rendre pour se procurer de la drogue ou des putes, mais en dehors de ça, on sait bien peu de choses sur le monde du 26e siècle, et son histoire encore moins.
- roman noir : là où le héros hard-boiled est torturé, avec des nerfs à fleur de peau, Kovacs ne souffre de pas grand-chose d'autre qu'un cauchemar récurrent, et cela ne l'empêche pas de tuer - définitivement - à tour de bras. Il viole la loi à chaque acte qu'il commet, mais il est tellement irrésistible que la fliquette intègre qui lui colle aux basques lui pardonne tout.

Ce salmigondis aurait pu être lisible si l'intrigue avait été intéressante, mais elle s'enlise dès le 3e chapitre, pour ne progresser qu'à chaque fois qu'un indice tombe tout cuit dans le bec du héros. Ses pouvoirs quasi-mystiques de déduction - pour lesquels il avait été recruté en premier lieu - ne se mettent en branle que dans les derniers chapitres, exactement comme dans Usual Suspects ou le 6e Sens.

Plombé par une intrigue mollassonne et maladroite et un univers peu crédible, le livre ne sera pas sauvé par ses scènes de violence et de sexe.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..