Le contexte SF de ce cyber thriller , (son univers ) n'est pas un " simple " prétexte c'est donc un bon roman cyberpunk et un excellent thriller haletant .
L'auteur matérialise un univers crédible ,dense et très nettement circonscrit autour des personnages principaux
Les personnages ne sont pas seulement insérés dans cet univers car ils sont définis par ce milieu soigné et passionnant , que l'auteur met en place . Car justement il veut tirer les conclusions des postulats du cyberpunk .C'est une affaire post-cyberpunk en fait ! très britannique cette dynamique , car ce genre en tant qu'environnement romanesque et proposition prospective est redéfini en grande Bretagne depuis une décennie maintenant environ.
Le cadre sociétal , politique et social du cyberpunk est moins éclaté politiquement qu'auparavant et son univers social est moins tragique et désespérant socialement que précédemment .
I 'auteur nous propose de faire par ce bon roman distrayant , l' analyse de la proposition d'un certain futur qui est posé dans ces pages . Ce texte est l'examen clinique d'un futur intensément vécu et ressentis par les personnages comme par le lecteur .
Ce roman est rédigé à la première personne, sur un mode assez limité avec un phrasé tendu et presque scandé. La lecture en est de ce fait assez difficile et elle réclame un certain investissement !
Il faut avoir du souffle pour suivre Kovac dans cette foule de détails minutieux , cette intrigue très ramifiée et endurer ce rythme intense ..
Les personnages sont crédibles et ils ont des sorties très vivantes .

Cela à l'air de viser la distraction efficace mais en fait cela vole assez haut ( éthique et questions de société par exemple ).
Les autres textes de l'auteur sont tous très corrects mais le style de l'auteur nécessite toujours une réelle endurance de par ses qualités et son intensité .
Comme la série TV est arrivée et que je vais forcement la regarder, je me suis dépêchée de lire le premier tome avant ....parce que le contraire je ne fais jamais, j'aime imaginer !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai finalement adoré. Même proche du coup de coeur ! C'est marrant parce que j'ai vu Ghost in the shell juste avant , il y a cette idée de corps modifié,cybernétique ,en commun. Mais Carbone modifié va bien plus loin puisque les corps ne sont que des enveloppes dont on peut changer facilement (pour les riches) , la conscience étant dans une pile que l'on peut récupérer à la mort de son enveloppe pour la réinjecter dans une autre....Bref pour certains la mort n'existe plus et ça crée pas mal de bouleversement dans la société et son mode de fonctionnement qui sont très bien développés par l'auteur . A travers l'enquête de Takeshi Kovacs , il nous montre un monde futuriste fascinant mais aussi ces travers . Les personnages principaux sont juste géniaux, on perçoit leurs faiblesses derrière leur masque et leur humour m'a bien plu !
C'est très fouillé , parfois complexe car il y a pas mal de personnages et comme certains reviennent sous d'autres enveloppes,il faut suivre . Mais en même tps ,même en perdant le fil parfois, c'est paradoxalement facile à suivre ,la lecture de ce roman étant très addictive ! Vraiment hâte de lire le tome 2 .
Argl ! J'ai A-DO-RE !
Alors bon oui par moments, on est carrément perdu dans l'intrigue.
Oui aussi, les "intuitions diplos" sont une solution facile à des soucis compliqués, et un brin trop nombreuses.

Mais quel univers ! Quelles idées ! Quelle imagination ! Oulala ! Franchement c'est du lourd, poussé à fond (ce que j'aime), on sent que l'auteur a une idée très claire de son monde cyber à mort. A vie ?

Pour le lecteur par contre c'est un peu plus compliqué. C'est tellement clair pour lui que parfois c'est compliqué à imaginer, à visualiser, du moins pour moi.

C'est outrancier, politiquement, moralement et sexuellement incorrect, sex, drug & rock'n'roll comme dit Alfaric très justement. Dans un registre différent, ça m'a fait penser au comic Preacher, Jesse (le perso principal de Preacher) et Takeshi sont jumeaux karmiques, c'est pas possible autrement !

Ils croisent les mêmes mecs de pouvoir, les mêmes racailles, les mêmes femmes fatales, les mêmes femmes guerrières, et ils essaient de redresser des torts dont tout le monde se fout à part eux, bref, héros jumeaux, histoires différentes, même fond.

Le futur ne fait jamais autant flipper que quand il ressemble au présent, c'est encore Alfaric qui a dit ça dans son avis, je suis entièrement d'accord avec lui, et ce bouquin il déchire à ce niveau-là.

J'ai adoré être dans la tête de Takeshi, moi qui, fût un temps détestait les écrits en "je". C'est même l'énorme plus par rapport à la série (j'ai été forcée de lire le livre par mes hommes qui ont voulu commencer la série, maintenant c'est bon j'ai de l'avance, lol !), où il nous manque, je trouve, la voix "off" de Takeshi. Où on a tout ce qu'il ressent (ou pas).
Dans la série, on ne comprend pas vraiment ce qu'est "être un diplo" alors qu'on le vit dans le livre.

C'est tout l'avantage de la lecture, il y en a ! ;)

Bref, moi j'ai plongé tête première dans les aventures de Takeshi, je regrette de pas pouvoir sauter direct sur le tome 2 (l'an prochain j'arrête certains challenges, sûr, parce que ça me gonfle à force !), du coup, les défauts qu'il y a, je m'en fiche. Je lui colle 5 étoiles, paf !

Un univers tout neuf dont on assimile assez rapidement les principes.
Un langage ultra moderne, assez cru, réaliste.

De l'action, du sexe, de la technologie, du suspense.
Des personnages hauts en couleur.

Une enquête policière fouillée, précise, mêlant pistes et fausses pistes.
La lecture est facile, on ne s'ennuie pas une seconde.
Dès le prologue, on est tout de suite plongé dans l'action. La plume de l'auteur se fait aussi percutante qu'un coup de poing, ou qu'une balle dans la chair. Ça donne le ton.
Et si ça marche plutôt bien et qu'on est vite pris dedans, on est aussi déstabilisé par un vocabulaire qu'on ne maîtrise pas encore (technologique, essentiellement).

Mais plus les pages défilent (et elles défilent vite), et plus on s'y retrouve, plus on en apprend sur l'univers. Et il faut avouer qu'il regorge de bonnes trouvailles, notamment technologiques, à commencer par le concept-même des piles corticales et des copies. Un concept poussé jusqu'au bout, dans toutes ses facettes. Rien que l'idée des Mathusalem est géniale et m'a tout de suite parlé.
Si le début peut s'avérer un poil déroutant dans cette plongée in media res, il y a définitivement quelque chose dans le ton dur et cynique de très cool à lire, d'accrocheur, si bien qu'on est très vite pris dedans et qu'on veut en lire toujours plus.
Le personnage de Kovacs extrêmement intéressant à suivre et découvrir, les dialogues sont vivants, le style percutant, avec quelques belles fulgurances presque poétiques, une poésie du béton et du carbone, de la puce électronique et de la crasse.
Parce qu'on a ici un excellent mélange de SF musclée, brutale mais pas bas du front, avec une critique sociale mordante derrière, sans concession ; et de roman noir 2.0. L'auteur parvenant à chaque fois à prendre le meilleur des deux genres et à les unir de manière cohérente et harmonieuse pour en faire quelque chose de neuf et de bon.
Bref, on a un récit addictif qui se lit très bien, où les pages défilent rapidement, et à l'intrigue bien menée.
Les scènes d'action (de combats, courses poursuites, et de sexe) s'alternent avec des moments plus poétiques ou presque philosophiques.
La fin douce amère ne fait pas dans la facilité mais arrive à créer une poche d'émotion, comme à quelques autres moments (surtout plus on s'approche de la fin). Chapeau.

Du coup, je suis très curieux de voir ce que donnera l'adaptation en série télé, en tout cas ça donne envie de continuer à se baigner dans le carbone modifié en lisant la suite qui promet une ambiance bien différente.
Je viens au livre après avoir découvert la série, dont je garde de très bons souvenirs de la première saison.
C'est donc avec un joyeux entrain que j'ai ouvert ce manuscrit, rassurant au départ de lire que support textuel et visuel demeurent très proches, puis heureuse ensuite de voir que les deux médias ont pris des chemins différents dans cette enquête pour recomposer ce qui a conduit au meurtre ou au suicide de l'employeur du héros.

Différents chemins quant aux enquêtes, personnages, liens entre eux.
Mais l'essence reste la même. La vie dans un monde où l'homme a gagné contre le Diable et se rit de la mortalité. Un monde qui n'a rien changé des écarts entre ceux qui sont ou non privilégiés. Un schéma de lecture qui pourrait au final sembler bien classique, mais la rythmique fait qu'on est vite happé par l'histoire, qui exploite surtout on ne peut mieux l'idée d'être stocké dans une puce électronique et d'incarner à l'envi ou par contrainte, différentes enveloppes.

J'en viendrai presqu'à enchaîner sur le deuxième tome, si ce n'est que la version télé m'a lourdé profond, je redoute un peu de déchanter en lecture également.
Quel claque !

Je n'aurais surement jamais accédé à ce livre si Netflix ne l'avait pas adapté en série et cela aurait vraiment été dommage !

Ce livre est une pépite d'intrigues, de rebondissements, d'actions et de science fiction. Entre le meurtre à élucider, guerre des classes social et vie éternelle autant dire que le sous-texte est dense.

Les personnages sont touchants, et je me suis attaché à Kovacs, à ce personnage sombre, torturé et méprisé.

Mais mon coup de coeur restera L'IA, cet être fascinant et bourré de dualité qui a su remettre en question mes propres valeurs et principe.

En bref, un roman à lire, même si je peux entendre que pour les profanes du genre, il sera difficile d'accès.

Bonne lecture à tous.

Carbone Modifié... oui je sais je dépile des trucs tellement vieux, qu'entre temps, il y a eu des séries de faites.. j'ai honte ! Mais quel escargot je fais !

Pitch :
Houlala ça va pas être simple de faire un pitch rapide, et qui ne dévoile rien !
- Si tu t'aidais de la quatrième de couv, que tu n'as même pas lu je suis sûre !
- Vrai... je ne lis jamais les quatrième de couv... voyons voir.. mouais...

Bon ok... Donc pitch:
L'humanité a essaimé sur différentes planètes, Takeshi Kovacs lui vient de Harlan, ancien militaire, un Diplo comme ont dit... Takeshi Kovacs est fort, intelligent et vieux... il a plus de 150 ans... Mais ça c'est normal voyez-vous..
Parce que l'humain a dompté la mort, la mort n'est plus un problème majeur, sauf quand on est (comme d'habitude) pauvre. Vous cadanchez, pas grave, on réimplantera votre pile dans une autre enveloppe et vous voilà reparti pour un tour (bon ça coûte des sous).
Takeshi lui des enveloppes il en a connu un certain nombre, la nouvelle n'est pas si pire...
Par contre pourquoi le voilà ré-enveloppé c'est autre chose.. Une enquête où le temps lui est compté, et où il va devoir aller à contre courant des flics et le tout sur terre en plus, et Jimmy lui a bien dit, la terre est un putain de trou..
En plus depuis qu'il est arrivé c'est dingue le nombre de gens qui veulent sa peau, bon ça il a un peu l'habitude... ou sa pile, et ça c'est plus grave...

Tient v'la le bouquin que j'aime d'amour... j'en met rarement... Mais là...
Gros gros coup de coeur pour Carbone Modifié... ♥ ♥ ♥ ♥... plein de petits ça fait un gros ^^

Bon déjà c'est du cyberpunk, et ça j'aime !
Pour ceux qui connaissent pas le terme cyberpunk :
C'est un genre de la SF très souvent dystopique
- Hum.... Dystopique ? C'est une maladie de peau ?
- Nan, c'est une catégorie de littérature SF, une société soit disant imaginaire organisée de telle manière qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants (politique/multinationale économique (corpo)) peuvent exercer un pouvoir sans contraintes sur les citoyens.
- Pourquoi t'as dit imaginaire ? C'est pas ce qu'il se passe ?
- J'ai dit aussi soit-disant... bref...

Donc le cyberpunk c'est une dystopie alliée à de la hard science.
Et je réponds avant qu'elle me pose la question, la hard-science c'est le côté technologiquement très avancée et dans le cyberpunk pour l'informatique/IA /information et toute la cybernétique/implant/corps modifié/etc.
Vu que c'est soit-disant dystopique, c'est souvent glauque, violent, amoral, et cynique... voilà en gros ce qu'est le cyberpunk... en gros...

Ça faisait un bail que j'avais pas lu du bon cyberpunk comme ça... le côté jubilatoire, rentre dedans, avec le anti héro désabusé ( un peu, beaucoup quand même) cynique, grinçant se rendant bien compte de ce qu'y se passe, avec un humour noir.. si c'est drôle des fois, mais c'est aussi hyper violent (et sur bien des aspects) et bien sûr aussi très glauque..

Parce que attention Carbone Modifié c'est glauque... si... si les situations sont glauques, les lieux sont glauques …
Dans Carbonne Modifié on va pas cueillir des pâquerettes dans les champs.. non.. on erre dans les bas-fonds, ou on grimpe dans les hauteurs de la bonne société mais partout ça pue !

Alors pour prévenir dans Carbone Modifié :
Y a de la torture ( et ça c'est pas mon kiff, mais Richard Morgan ne s'appesantit pas trop, ou tout du moins juste ce qu'il faut pour que l'on comprenne bien les enjeux mis dans la balance... cette torture à une raison d'être narativement, là pour moi ça passe).
Y a beaucoup de violence... beaucoup, beaucoup... ça défouraille à tout va !
Y a de la fesse.. ça parle cul, bordel, prostitution et y a des scènes de fesse... et graphique la fesse...
Y a de la drogue... Beaucoup de drogue.. et sans les commentaires genre oh c'est le mal, c'est pas bien !... Non dans Carbone Modifié la dope c'est pas le mal, c'est la normalité !

Je connaissais Richard Morgan pour sa série fantasy adulte Rien que l'acier, donc ce côté paf dans ta face ne m'a pas surpris... au contraire j'ai même plutôt été heureuse de la retrouver...

Donc vous voilà prévenu, Carbone Modifié c'est adulte et pi c'est tout !

Et pi je veux lire les autres, et pi des que je mets la main dessus, clair qu'il vont pas mourir dans la pile à lire... ça c'est sûr...
Carbone modifié est un livre que j'avais déjà lu il y a un certain nombre d'années. Je me souvenais de l'univers, du résumé, mais pas du dénouement. Je crois aussi que j'avais lu le tome 2 et il me semble qu'il m'avait déçu et je m'étais arrêtée là avec cette trilogie. L'adaptation en série tv qui va arriver très prochainement sur Netflix m'a donné très envie de redonner une chance à cette trilogie avant de voir la série.

Carbone modifié se déroule dans le futur. Une nouvelle technologie, constituant en une pile insérée dans la nuque, permet de sauvegarder les souvenirs et au besoin à les réimplanter dans un nouveau corps, repoussant ainsi la mort.

Takeshi Kovacs de Harlan, est rapatrié sur Terre pour mener une enquête pour Laurens Bancroft. Ce riche et très âgé personnage demande à Kovacs de déterminer qui l'a tué, car il refuse de croire le résultat de l'enquête de la police qui a conclu à son suicide.

L'univers assez sombre de ce roman est complet et bien construit. On y découvre une société où la mort n'est plus le concept que nous connaissons, où un accident mortel peut-être pris en charge par votre assurance pour un réenveloppement. Economie, Criminalité, Religion, Monde virtuel, on y découvre un monde complexe, détaillé avec un concept intéressant et bien mis en place. J'ai d'ailleurs vraiment hâte de voir ce que cela peut donner à la télé, parce qu'il y a matière à faire quelque chose de vraiment sympa.

Du côté de l'intrigue, on ne s'ennuie pas. C'est un thriller rythmé, assez violent, bourré d'action, d'adrénaline et une enquête à laquelle on accroche très vite. Un thriller cyberpunk sombre très réussi ! J'espère qu'à la seconde lecture, le deuxième tome me plaira, car après ce premier tome, j'ai vraiment envie d'aimer cette trilogie.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
J'ai regardé la série, j'avais envie de découvrir ce que je pouvais découvrir d'autre avec le livre, il faut bien dire qu'on a toujours plus de détails avec un livre 🙂

Et je dois bien dire que je ne suis pas déçue du tout de m'être replongée dans l'univers d'Altered carbon, je connaissais déjà l'histoire, et pourtant, je me suis autant régalée qu'avec la série, je me suis autant sentie en totale immersion dans cet univers futuriste.

Nous sommes loin dans le futur avec des technologies hyper avançées, un style de vie entièrement différent de ce que l'on connait où les riches ne cotoient pas les autres, ou du moins le moins possible. Malgré cette avançée dans le temps, les gens ne changent pas tant que ça au final, il y a toujours les maladies, les meurtres, les coups bas, les complots, les secrets.

Pour moi la seule grosse différence avec la série, ce sont les scènes de violence qui sont beaucoup plus trash, beaucoup plus imagées, et si cela m'a un peu déroutée au départ, je me suis très vite mise au diapason et j'ai apprécié cette différence qui donne une toute autre dimension à l'impact qu'une simple dispute peut avoir à l'écran. Alors pour ce point, âmes sensibles prenez garde si vous ne voulez pas ressortir de votre lecture sous le choc, il ne faut pas avoir peur d'avoir quelques sueurs glaçées.

En ce qui concerne le décor, je l'ai trouvé encore plus travaillé que ce que j'avais vu dans la série, il est beaucoup plus détaillé, beaucoup plus abouti, parfois plus glauque également, tout comme beaucoup plus clinquant à d'autres moment. Mais c'est un vrai régal d'avoir autant de diversité qui nous plonge littéralement dans ce monde de fiction.

C'est la première fois que je lis une paution de Richard Morgan, et il a fallu que ce soit une série télé qui me donne cette envie de découvrir cet auteur un peu mieux, de découvrir ses autres écrits, si ses autres livres m'emportent autant, je vais devoir faire de la place dans ma bibliothèque, mais ce serait une place bien méritée.