💌 Ernest a 10ans.
10ans de vide: sa mère est morte le jour de sa naissance et son père a disparu.
10ans d'ennui: sa vie avec sa grand-mère, prénommée Précieuse, n'a rien de très exaltant: école, goûter, devoirs, soupe. Pas de téléphone, pas de télévision.
Ernest est bon élève, solitaire et taciturne, pour ne pas dire muet.

💌 Sa vie coule, et tous les jours se ressemblent… jusqu'à ce qu'il rencontre Victoire de Montardent. Cette jeune fille pétillante et pleine de vie jette son dévolu sur lui. Car Ernest est beau, ce que les autres filles de la classe avaient déjà remarqué.

💌 le calme de la petite vie d'Ernest est ainsi balayé. Au fil des pages, les deux enfants deviennent amis, une amitié qui n'aura de cesse de se renforcer. Se sentant plus fort et soutenu, Ernest va entamer des recherches sur ses origines, sur cette famille qu'il n'a jamais eu: cette lettre indéchiffrable de son grand-père envoyée du front pendant la guerre, ce père qui s'est enfuit.

💌 L'histoire est racontée avec beaucoup de délicatesse. Les mots tourbillonnent avec légèreté et emportent leur lecteur dans un véritable souffle d'optimisme car ce court roman est en effet une ode à la vie, à l'amour, à la famille, à l'amitié mais également à la joie de vivre.

Une histoire familiale difficile à résumer qui vous attendrira forcément.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Susie Morgenstern est d'une de mes auteurs jeunesse fétiches (découverte alors que j'étais stagiaire dans une classe de CM1 avec le fameux joker). Susie je l'ai adorée et je l'ai partagée avec bonheur avec plusieurs générations de CE2.
Je l'aime parce qu'elle écrit des choses amusantes et émouvantes. Ce titre que je connais bien pour l'avoir lu plusieurs fois me tire des larmes à chaque fois. Parce que je l'imagine ce petit Ernest de 10 ans. Vivant chez sa grand mère Précieuse âgée de 80 ans qui l'élève avec la domestique Germaine (70 ans). Une mamie qui n'a pas la télé, qui ne sort plus de chez elle, qui ne parle que très peu.
Ernest attend que le temps passe dans sa routine quotidienne ennuyeuse (le même goûter chaque jour pomme biscotte). Maison école devoirs soupe dodo. Que de tristesse.
Mais voilà que lorsqu'arrive Victoire, tout cela vole en éclat. Victoire est née après 12 frères (Ernest lui a perdu sa maman le jour de sa naissance). Elle est pétillante et va initier Ernest à la vie.
Un roman tendre et touchant.
Je n'avais jamais lu de Susie Morgenstern, si ce n'est un petit abécédaire sur elle, trouvé cet été dans une boîte à livres.
Ce matin elle parlait dans une émission de France Inter sur la littérature jeunesse, j'ai eu envie de la lire, car j'aime beaucoup son enthousiasme !

Hop, direction Gibert, pour voir ce qu'ils avaient en occasion, je suis tombée sur ces Lettres d'amour, dont ma meilleure amie m'avait parlé il y a quelques mois.

J'ai passé un bon moment, j'ai même versé ma petite larme à la fin. ;)

Sans être extravagant de nouveauté, ce petit roman fait du bien, j'ai beaucoup aimé les deux vies absolument parallèles que peuvent vivre Ernest sans parents et vivant avec sa grand-mère, et sa nouvelle amie, Victoire, avec ses 13 frères !
Et puis leur deux vies se rejoignent dès qu'ils font connaissance à l'école, pour le meilleur !

Il y a une belle galerie de personnages, beaucoup d'optimisme, et c'est tant mieux !
une magnifique découverte, qui raconte la relation entre deux enfants. Des personnages très attachants, de belles valeurs, de magnifiques dessins.
A mettre dans les mains de petits et grands!
L'écriture est fluide, pas de temps mort, très bonne lecture

Ce livre était dans ma bibliothèque depuis bien 20 ans. Transporté de déménagement en déménagement il a su trouver le chemin de ma PAL. Une lecture légère douce vraie qui nous transite entre les pensées d'un jeune garçon entre l'enfance et l'adolescence, et sa recherche d'identité. C'est un livre doudou, qui se lit vite. J'ai vraiment aimé et j'ai été adoucie surtout à la fin.
J'ai lu ce livre il y a 5 ans. le livre qui a été traduit en vietnamien et vendu au Vietnam m'a été offert par une amie comme cadeau d'anniversaire. Cette fois, je le relis et je trouve cette relecture un peu trop enfantin par rapport à moi au présent (oui j'ai 5 ans en plus) mais toujours et toujours un joli bouquin, doux, plein d'émotions, aussi plein d'espoirs. Comme on dit, ça donne du baume au coeur.

J'aperçois que Susie Morgenstern est aussi l'autrice de la série “La famille trop d'filles” que j'ai bien aimé. Quelle coincidence ;). Alors que « La famille trop d'filles » compose de 5 filles et un garçon, « Lettres d'amour de 0 à 10 » parle d'une énorme famille de 13 garçons et une seule fille. Je relis mes critiques sur « La famille trop d'filles » et évidemment je retrouve de belles citations.

Voici mes citations préférées (j'ai fait la sélection, sinon je devrais surligner tout le livre).
- Maman dit que si elle réussit à nous élever sans catastrophes, c'est tout ce qu'elle demande. Bien nous élever c'est trop demander.
- Vous avez eu une vie très dure, Grand-mère. / Plus la peine est profonde, moins on peut le dire.
- Grand-mère, il faut vivre… avant d'être morte.
- Il ne voyait pas comment se dédire et, même s'il n'aimait pas cette personne, c'était néanmoins une personne, avec toute sa sensibilité et sa fragilité.
- On ne peut pas aimer tout le monde. On a déjà de la chance d'aimer ceux qu'on aime.
- Les rhumes viennent et s'en vont. Pas paresseux, Ernest aimait néanmoins la sensation d'être immobile au lit, noyé dans des couvertures. Il y avait à l'extérieur de ce lit un monde, de l'action, des gens, mais cela ne le concernait pas. Être malade, ce sont des vacances hors du déroulement de l'univers.
Lien : https://francopoesie.blogspo..
Cet album, emprunté à la médiathèque, se révèle être une très belle découverte. J'ai flashé sur la couverture que j'ai trouvée prometteuse. Et je n'ai pas été déçue par le contenu. Ernest, orphelin vivant avec sa grand-mère, nous ouvre les portes de son coeur, à travers son vécu, son ressenti, ses jeunes expériences. Une jolie histoire, remplie de bienveillance et de douceur, avec un graphisme de qualité et des couleurs qui s'accordent parfaitement à l'ambiance.
J'ai beaucoup aimé ce livre même si au départ, je pensais que c'était un livre pour les enfants, ce livre ayant été prêté à mon fils par la maîtresse pour les vacances.
Je me suis laissé emporté par l'histoire d'Ernest, 10 ans, solitaire qui vit avec sa grand mère. Il rencontre Victoire qui va lui changer sa vie à lui et sa famille. le titre prend tout son sens juste à la fin. Livre très émouvant.
Que l'ont soit jeune lecteur ou aguerri, ce roman est un bijou d'amour. Je vous le conseille, il fait du bien au moral. Tout est simple, l'écriture efficace. les personnages deviennent rapidement attachants, et on a vraiment envie de poursuivre le récit auprès d'eux. Un petit bijou.

♥ « Je n'ai jamais été au restaurant de ma vie. Je ne suis jamais sorti le dimanche. Je n'ai jamais mangé de couscous. Ma grand-mère n'a pas quitté l'appartement depuis que je la connais. le jour où on efface un « jamais »pour mettre à la place des premières fois est triplement grand. »
(P.62)

♥ Ernest a dix ans. Dix ans de pas grand chose. Sa mère est décédée alors qu'il n'avait qu'un jour et son père est parti lorsqu'il n'en avait que trois, le laissant à sa grand-mère, Précieuse. Tous les deux vivent dans l'appartement austère de la vieille femme, et mènent une vie d'une fadeur sans pareille. Aucune distraction, aucun divertissement, aucun plaisir : la rigueur est le maître mot, la ligne à suivre pour réussir. A l'école, Ernest n'a pas d'amis, on lui est indifférent ; ses résultats scolaires sont excellents, ses professeurs sont ravis. Il manque un petit quelque chose, une lueur, un imprévu… celui-ci se trouverait il dans la lettre que sa grand-mère lit tous les soirs ? Quel secret cache-t-elle ?

♥ Un jour, Victoire entre dans la classe et dans la vie d'Ernest avec fracas. Véritable pile électrique, débordante d'énergie, moulin à paroles, elle va chambouler la vie du jeune garçon avec ses treize frères et soeurs, son toupet et son espiègle caractère. Bien décidée à garder Ernest rien que pour elle, à l'épouser dans dix ans, Victoire va découvrir un jeune garçon étranger à tout plaisir et esclave d'une discipline qui le dépasse … Finies les soupes et les pommes, finies les soirées à ne rien faire, finis les doutes sur son père et bonjour le chocolat, le couscous, la télévision et le téléphone, et surtout bonjour la fin du mystère !

♥ Véritable aventure amoureuse et amicale, ce roman jeunesse est un ravissement de générosité et de bonté ! Plein d'innocence et de candeur, ce retour en enfance est une véritable bouffée d'air frais, d'espoir et d'optimisme ! Sans nul doute, Susie Morgenstern est une femme extraordinaire !