J'étais très curieuse de découvrir ce manga historique dont l'histoire se déroule en Asie. Cette saga a énormément de succès et je dois dire que, même si je ne suis pas férue de livres historiques, celui-ci me tentait bien - notamment parce qu'il met en scène un personnage féminin, et que la couverture était très attrayante.

Ainsi, nous allons suivre l'histoire d'une jeune femme de vingt ans, Amir, qui est emmenée dans une nouvelle famille afin d'épouser un garçon de seulement douze ans, Karluk. Séparée de sa famille, Amir va toutefois s'habituer à son nouveau clan... jusqu'à ce que le clan d'Amir souhaite la récupérer afin de conclure une alliance plus avantageuse...

Ce premier tome était très prenant et je me suis rapidement attachée aux personnages d'Amir et Karluk. Bien que je sois très dérangée par la différence d'âge des deux protagonistes, qui n'ont même pas choisi leur mariage... L'histoire était intéressante et les illustrations m'ont plu ! J'ai hâte de découvrir la suite !
Je ne peux pas vraiment mettre plus côté note et pourtant je m'en veux un peu de ce verdict mitigé car "Bride Stories" de Kaoru Mori me semble graphiquement irréprochable. Encore que je manque réellement de recul et d'expérience pour en juger puisqu'il s'agit ici pour moi d'une grande première. En effet, c'est la première fois que je me plonge dans un manga.

Curieuse et éclectique dans mes choix de lecture, je voulais m'y mettre depuis un moment et après une consultation approfondie des avis d'adeptes sur Babelio, je me suis décidée pour celui-ci, impatiente de découvrir la destinée d'Amir, jeune femme de 20 ans, appartenant à un clan nomade d'Asie Centrale, à laquelle on donne pour époux Karluk, âgé de... 12 ans !

C'est donc motivée et avec une grande envie de satisfaire ma curiosité que je me suis lancée dans ma lecture... pour me heurter très vite à un premier écueil qui ne m'avait pas traversé l'esprit : le sens de lecture inversé ! J'ai eu énormément de mal à comprendre comment lire les planches et sans les conseils judicieux de florencemullot, il est possible que j'eusse renoncé...

Au-delà des dessins que j'ai trouvés somptueux et qui m'ont transportée dans un pays et une culture qui m'étaient totalement étrangers, j'ai été gênée par le manque de repères temporels. Impossible de me situer dans le temps et quand j'avais enfin mentalement projeté l'action quelque part entre le XIIIème et le XIXème siècle (oui, je sais c'est large !), voilà qu'on me parle d'antalgiques pour soigner un homme pris de fièvre... Une dissonance qui a fait déraper mon cerveau et a brouillé mon intérêt pour le récit...

***ALERT SPOILER***

Ce dernier est structuré sous forme d'histoires courtes, liées les unes aux autres, comme les épisodes d'un dessin animé nippon diffusé à la télé. Chaque histoire s'inscrit dans la vie quotidienne d'Amir et Karluk, ce drôle de couple adolescent vivant dans la maison familiale au milieu d'une tripotée de parents : frères et soeurs, père et mère, aïeux, hôtes... Cette vie en smala est paisible dans l'ensemble, peut-être trop à mon goût, les membres de la maisonnée sont tous bienveillants (trop ?) les uns envers les autres et même si j'ai éprouvé un réel intérêt à découvrir toute la richesse culturelle et artisanale qui caractérise ces peuples nomades ou sédentarisés depuis quelques générations, je n'ai pas ressenti beaucoup d'affection pour les différents protagonistes de "Brides Stories". J'ai à peine été touchée par la sollicitude d'Amir quand son jeune époux est tombé malade et je n'ai pas vibré pour leur relation naissante. Les personnages qui m'ont le plus attirée et séduite sont justement les "méchants", le frère et les cousins d'Amir ayant pour mission de la désunir à Karluk et de la ramener au clan.

Découvrir "Bride Story" m'a un peu fait l'effet d'une sympathique porte ouverte vers un passé et une contrée inconnus mais sans vraiment me chamboulée, un peu comme si j'avais visité une exposition ; mon intérêt aura été éveillé mais pas contenté. Peut-être est-ce un fait exprès qui invite à se plonger dans le second tome ? C'est ce que me laisse penser la post-face de l'auteur, en tout cas. Je pense sincèrement qu'il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment me passionner pour ces chroniques d'Asie Centrale, sans doute le fait de faire brusquement connaissance avec la situation et les personnages principaux sans rien connaître de ce qu'ils étaient avant le début du récit m'a perturbée.

Un dernier point, sans aucun doute très naïf, et j'en resterai là de mes états d'âme, de peur de vous lasser : la monochromie graphique est-elle un fait commun à tous les mangas ? C'est une grande frustration devant de tels décors et de tels dessins de ne pouvoir saisir le récit dans la chatoyante atmosphère d'une polychromie qui, à mon sens, lui donnerait bien plus de saveur !

Challenge AUTOUR DU MONDE
L'histoire se déroule en Asie centrale au XIXÈME siècle.
Amir, une jeune fille de 20 ans, quitte son clan pour épouser Karluk, 12 ans. Malgré la différence d'âge, elle noue une relation pleine de tendresse avec son jeune époux et elle est bien acceptée dans le clan de ce dernier.
Mais son frère va essayer de venir la récupérer pour lui faire faire une alliance plus avantageuse.

Bride stories étant le premier manga que je lis, j'ai un peu de mal à l'évaluer.
J'ai évidemment été un peu désorientée par le sens de lecture au départ, mais je m'y suis vite habituée et au final je trouve l'exercice intéressant.
J'ai également été conquise par les dessins absolument somptueux, tellement beaux que je trouve un peu frustrant qu'ils ne soient pas en couleur quand on voit le magnifique rendu de la couverture par exemple.
Le trait est fin et précis, chaque case est ciselée avec un incroyable sens du détail, c'est un plaisir pour les yeux, notamment si on prend le temps de s'attarder sur les vêtements, les tapisseries.
Bride stories m'a fait découvrir un monde et des coutumes que je ne connaissais pas et constitue une lecture dépaysante et agréable.
Cependant, j'ai eu un peu de mal à cerner la psychologie des personnages (une fille de 20 ans épouse un garçon de 12 et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes) et j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas assez dans ce premier tome et se terminait de manière trop abrupte.
Du coup, j'ai envie de lire le tome suivant pour connaître la suite, même si je n'ai pas été emballée par ce premier volume, l'objectif de l'auteur est donc sans doute atteint.
Bride Stories Tome 1 – Haoru Mori

J'espère que je ne vais pas m'attirer les foudres des amateurs de manga, mais je n'ai pas vraiment aimé.
J'ai eu un mal fou à m'y retrouver parmi les personnages, l'un d'eux était un garçon et j'ai cru que c'était une fille presque jusqu'à la fin. de plus tous les personnages se ressemblent plus ou moins.
Et cette jeune femme mariée avec un garçon beaucoup plus jeune qu'elle et qu'elle traite plus comme son fils ou son jeune frère plutôt que comme son mari. J'ai trouvé cela un peu "gros".
Enfin le sens de la lecture, les mangas qui se lisent à l'envers, je ne peux vraiment pas, il a fallu que je suive avec mon doigt tout au long du livre pour ne pas perdre le file et le sens de lecture;
Mais j'ai beaucoup aimé les dessins surtout ceux représentant des animaux et c'est dommage qu'ils n'étaient pas en couleurs, ne serait-ce que pour les costumes.
Mais j'ai essayé et je l'ai lu jusqu'au bout mais je ne lirai pas les autres tomes ça c'est sure

Club lecture BD novembre 2015
Challenge le tour du monde
Après toutes les critiques élogieuses que j'ai entendues et lues, il était temps que je découvre à mon tour Bride stories ! Si j'ai été totalement séduite par le dessin, l'histoire en revanche ne m'a pas envoûtée.

J'ai trouvé l'intrigue de ce premier tome trop légère. On ne peut pas dire qu'il s'y passe grand-chose. le contexte historique reste flou, les personnages nous sont à peine présentés et l'évènement central de l'intrigue, un mariage, est d'ores et déjà passé. Après réflexion, je pense que je n'ai pas adhéré à l'histoire tout simplement parce qu'elle est trop éloignée de mon milieu social et culturel. J'avoue avoir été surprise lorsque j'ai découvert que les époux au centre de l'histoire avaient respectivement 12 et 20 ans ! Ce n'est pas la différence d'âge qui me gêne mais là où elle est située. Se marier à 12 ans ? Je ne comprends vraiment pas cela. Si les deux personnages avaient eu 17 et 25 ans par exemple, cela m'aurait beaucoup moins gênée. Je sais que dans certains pays ou certaines régions, se marier jeune est banal, normal et parfois, hélas, obligatoire. Je respecte cela mais ne suis pas pour autant d'accord.

En dépit d'une histoire que je n'ai pas forcément appréciée, j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture grâce aux très beaux dessins.
68 ans et je commence la lecture d'un manga. Pas simple de s'habituer à cette technique de lecture. Une nouvelle expérience et toujours le plaisir de découvrir une nouvelle histoire quelque soit le support. Vais je lire la suite…. des aventures de ce jeune couple . Peut-être
Joli manga conseillé par ma bibliothécaire car du même auteure qu'Emma mais malgré des dessins fouillés, recherchés j'ai du mal comme pour les BD à entrer dans l'histoire et surtout d'avoir envie d'aller voir les suivants.
Le trait est superbe, voilà qui saute aux yeux tout dès les premières pages. Une jeune femme de 20 ans est mariée par son clan à un enfant de 8 ans son cadet dans le but de renforcer l'alliance entre les deux clans. Quand une meilleure opportunité se présente, le premier clan entend reprendre la mariée au second clan (le mariage n'étant pas été consommé). Mori dévoile ses intentions à la fin de ce tome : raconter la rivalité des deux clans tout en faisant une chronique des moeurs et des modes de vie mongoles à l'époque (fin 19ème, début 20ème ?!), un sujet qui la passionne. Dans ce premier tome, il sera l'action cède à la description. Un tome de présentation sans doute car l'on sent que la rivalité prendra de l'importance prochainement. A suivre.
Le sujet du mariage dans des sociétés semi-nomades d'Asie-centrale au XIXe siècle est assurément un thème peu commun.
Kaoru Mori s'est appliquée à produire un minutieux travail de reconstitution des us et costumes locaux, des paysages et des hommes quasi documentaire.
Le lecteur est transporté par ce qui ressemble plus à un voyage dans le temps et une immersion qu'à une simple lecture d'une histoire d'amour. Ce titre augure de bonnes choses pour la suite de cette fresque humaine, et c'est sûrement émus que vous ressortirez de cette lecture découverte.

Lien : http://www.reseau-colibris.fr
Bride's story est un manga dans lequel nous suivons l'histoire d'Amir une femme de 20 ans qui doit épouser un jeune garçon de 12 ans .

Les points forts du manga sont tout d'abord une qualité des dessins irréprochable, aucun dessin n'est fait a la 'va vite', il y a beaucoup de détails ,des paysages magnifiques, très peu de manga sont aussi bien fait niveaux dessins. on peut aussi souligner, une histoire assez originale.

Et pour finir ,les points faibles du manga sont que les personnages du manga ne sont pas assez développés et surtout sa lenteur. Ce manga est très très lent, les scènes d'action sont quasiment inexistantes.

Je conseille ce livre surtout aux personnes voulant découvrir une autre culture.