L'histoire change enfin un peu, on parle d autres personnages et c est très intéressant de continuer notre aventure avec Smith. Un personnage rigolo qu il est plaisant de suivre au gré de ses aventures et mésaventures. C est une bonne idée de garder les personnages du départ tout en modifiant l aventure par des personnages secondaires. Très bonne histoire
Ce tome est une bonne lecture. Ce tome-ci est centré sur l'étrange aventurier anglais Dr Smith. Il reprend sa route vers Istanbul depuis l'Asie centrale. Sa route est semée d'embûche, de belles rencontres et de péripéties.
La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Ce manga est toujours une merveille et un coup de coeur. On change de point de vue dans ce tome, cela permet d'en apprendre plus sur la vie en Asie centrale et les moeurs et coutumes. C'est passionnant, ça fait réfléchir évidemment sur la condition des femmes, en plus que les dessins soient magnifiques. Vraiment hâte de découvrir la suite.
M. Smith doit quitter le campement pour aller vers d'autres contrées en Asie centrale. C'est vers de nouvelles aventures et de nouvelles rencontres qu'il va faire au péril de sa vie. Par chance, sur son chemin, se sont majoritairement des gens tolérants qu'il va rencontrer. Mais le danger n'est jamais loin.

L'ethnologue après la réception de courrier décide alors de faire son bagage pour repartir vers l'endroit qu'il devait initialement atteindre : Ankara. C'est encore loin et le chemin s'avère de moins en moins sûr avec la présence des russes et des conflits avec les tribus qui commencent à faire rage. Rien ne lui fait peur et il veut quand même atteindre son objet. Pourquoi ? On ne connaît pas encore la réponse.

Il fait halte sur un marché où il doit rencontrer son guide, Ali qui doit le mener à sa destination. le trouve n'est pas chose aisé. Il va interroger les gens du marché tout en jetant un oeil à ce qui peut se vendre. Mais lorsqu'il revient à son point de départ son chameau avec toutes ces affaires ont disparu. de même pour la jeune femme du coin, Talas, on lui a volé son cheval. Pour ne pas céder à la panique, ils vont trouver le responsable du coin pour leur faire part de leur problème. Par chance, leurs biens sont rendus et rien ne manque. Talas pour le remercier l'invite dans sa maison et très vite, il va être au coeur d'une situation qu'il ne peut maîtriser.

Très vite, il se retrouve avec une femme qu'il doit épuiser. Il va être mis en prison car suspecter d'être un espion. Puis il s'attache à la jeune femme qui va lui être retiré car son futur père refuse de lui donner en mariage. Par chance, Henry n'est pas tout seul pour affronter cette situation puisque ces amis Karluk et Amir vont venir à sa rescousse lorsqu'ils vont apprendre son enfermement. Une occasion de revoir les personnages adorables qui étaient au coeur des deux premiers tomes. Pariya est aussi de la partie et prend de plus en plus de place dans l'histoire. Cette jeune fille au mauvais caractère va enfin trouver un prince charmant, à condition que les pères se mettent d'accord.

Les femmes restent de la marchandise que l'on vend en mariage. D'ailleurs, Kaoru Mori décrit ces rites avec précision et beaucoup de pudeur. Il n'est pas question ici de juger du bien ou non fondé de ce fonctionnement. Les femmes y sont très belles et montrées avec beaucoup de liberté. On change de villages, les rites se ressemblent et les femmes y sont toujours magnifiques avec de très longues et soyeuses chevelures.

Comme les deux précédents tomes, j'ai adoré l'histoire et j'ai dévoré ce tome. J'ai surtout apprécié la scène du repas où chacun apporte à manger pour partager et les mets sont tous plus beaux et appétissants les uns des autres. J'avais envie d'y être pour goûter toutes ces plats qui avaient l'air trop bons et dégusté dans une bonne ambiance. Rien que pour ce chapitre, cela vaut la peine de lire tout le tome.

Encore un excellent moment en compagnie des tribus d'Asie centrale. Une aventure que j'ai hâte de poursuivre.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Très bon manga, les dessins sont magnifiques, très dans la précision. Très prenant, on a envie de lire la suite.