AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cécile Arnaud (Traducteur)
EAN : 9782714439642
446 pages
Belfond (01/02/2004)
3.7/5   5 notes
Résumé :
Dans l'Amérique profonde des années Reagan, une jeune fille, confrontée très tôt à des situations qui la dépassent, se cherche et se construit. Un roman d'apprentissage émouvant, qui rappelle l'univers de Dorothy Allison et de Wally Lamb.

Du haut de ses dix ans, Evelyn a déjà une conscience aiguë du monde qui l'entoure. Elevée par une mère instable dans un logement minable au fin fond du Kansas, elle doit chaque jour soutenir le regard envieux des aut... >Voir plus
Que lire après L'égale des autresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Certains naissent avec "une petite cuillère en argent dans la bouche" et d'autres n'ont pas cette chance.
Evelyn est dans ce cas ci, elle vit au fin fond du Kansas dans un logement minable avec sa mère à laquelle elle ne veut pas ressembler.
Petit à petit elle se cherche, et se construit car elle est confrontée très tôt à des situations qui la dépassent.
Sa mère Tina, instable, a fait des mauvais choix tout au long de sa vie et Evelyn, elle, veut réussir et essaie de se donner toutes les chances en étant très assidue à ses études, et heureusement pour elle, elle apprend bien et son intelligence et sa ténacité vont lui être d'un grand secours.
"Elle ne veut pas être comme sa grand-mère bigote, sa mère "reine des allocs" et encore moins comme sa copine Deena enceinte à seize ans".
Malgré les embûches, les moqueries et sa pauvreté elle va tout faire pour pouvoir poursuivre des études à l'université et se construire un avenir meilleur.
Ce récit d'une jeune fille dans l'Amérique profonde des années Reagan est intéressant à suivre ; il y a juste quelques passages que j'ai lu en diagonale concernant la bigoterie de la grand-mère et les prêches du pasteur qui m'ont lassé.
Un livre cependant qui ne me laissera pas un souvenir impérissable et que j'oublierais bien vite.
Commenter  J’apprécie          60
Tranche de vie racontée par une jeune fille de 11 à 14 ans.
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Si on m'avait toujours dit que la Terre était plate et qu'un homme tirait le Soleil sur un char, si personne ne m'avait dit le contraire, je l'aurais cru.
Ou, si on ne m'avait rien dit et que j'ai dû me faire ma propre idée, j'aurais pensé que la nuit le soleil rentrait dans la terre par une fente géante, comme un toast dans un grille-pain.
( il faut penser que ces phrases sont dites par Evelyn, petite fille de 11 ans )
Commenter  J’apprécie          10
- La controverse, pour votre information, c'est qu'ici, beaucoup de gens ne tiennent pas à ce qu'on enseigne à leurs enfants que la Genèse est un tissu de mensonges et qu'en fait, on descend tous du singe.
Commenter  J’apprécie          30
M. Mitchelle aime jouer au magicien : il fait semblant de pouvoir détacher un de ses pouces puis de le remettre. J'ai passé l'âge. Je sais bien que son pouce est caché derrière sa main, que les choses ne sont pas forcément ce qu'elles semblent, ça dépend de l'endroit ou l'on se place.
Commenter  J’apprécie          10
M. Mitchelle aime jouer au magicien : il fait semblant de pouvoir détacher un de ses pouces puis de le remettre. J'ai passé l'âge. Je sais bien que son pouce est caché derrière sa main, que les choses ne sont pas forcément ce qu'elles semblent, ça dépend de l'endroit ou l'on se place.
Commenter  J’apprécie          10
Je raconte à ma mère que quand Mme Rowley était petite , quelqu'un a dû lui expliquer qu'il valait mieux se taire si on n'avait rien de gentil à dire , mais elle a tout compris de travers et ne parle que pour dire des méchancetés.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Laura Moriarty (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Moriarty
Bande annonce du film The Chaperone (2019), adaptation du roman de Laura Moriarty
autres livres classés : chronique de vieVoir plus

Autres livres de Laura Moriarty (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur ce livre

{* *}