AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753505452
383 pages
PUR, Presses universitaires de Rennes (20/03/2008)
3/5   1 notes
Résumé :
La France et l'Angleterre, éternelles ennemies... Des guerres du Roi-Soleil au Blocus napoléonien, le stéréotype a la vie dure. L'antagonisme entre les deux pays semble renforcé par une barrière naturelle : la Manche. En mettant au cœur de la réflexion cette frontière maritime, qui n'est pas seulement donnée par la géographie mais bien construite par l'histoire, ce livre propose une autre interprétation des relations franco-anglaise sur la longue durée.

>Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Une mer pour deux royaumes : La Manche, frontière franco-anglaise (XVIIe-XVIIIe siècles)Voir plus

Video de Renaud Morieux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Renaud Morieux
Table ronde proposée par le Conseil Scientifique et la revue L'Histoire
Modératrice : Valérie HANNIN Intervenants : David CHAUNU, Jack LANG et Frantz OLIVIE
Blockbusters, bandes-dessinées, légendes populaires : du Hollandais volant à Jack Sparrow en passant par Rackham le Rouge, la figure du pirate est omniprésente dans notre imaginaire collectif. Mais que sait-on réellement de son histoire ? Depuis les années 1970, les historiens se sont penchés sur les « gueux de la mer », faisant apparaître toute la complexité d'un phénomène qui fut à la fois politique, social, économique et culturel. Parfois instrumentalisée par les États dans le cas des corsaires, la piraterie a pu apparaître, à certaines époques, comme un geste de contestation de l'ordre établi. Faut-il pour autant croire ceux qui voient dans les « républiques pirates » du XVIIIe siècle des communautés alternatives, égalitaires et démocratiques, qui auraient inspiré la pensée anarchiste et libertaire ? La question divise les spécialistes, signe d'une histoire vivante où les pistes de recherche ne manquent pas, de la place des femmes au rôle de la piraterie dans la construction des empires coloniaux et la genèse du droit de la mer. Alors que le début du XXIe siècle a été marqué par une résurgence du phénomène (Somalie, Golfe de Guinée) et une réinvention de ses formes (piraterie aérienne, cyberpiraterie), une chose est sûre : les historiens n'ont pas fini de s'intéresser aux pirates.
Table ronde organisée par L'Hisoire, en lien avec le n°500. Un numéro exceptionnel sur « Corsaires et pirates, le mythe de la liberté sur les mers », avec des contributions de Guillaume Calafat, Renaud Morieux, Kiara Neri, David Chaunu, Frantz Olivié… Au sommaire également, une grande enquête et un sondage exclusif sur les Français et l'histoire. À retrouver en kiosque dès le 29 septembre et sur le stand de L'Histoire au salon du livre des Rendez-vous de l'histoire.
+ Lire la suite
autres livres classés : frontièreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3191 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}