AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782814504714
publie.net (01/01/1900)
3/5   1 notes
Résumé :
Mémoire vive : ce dont on se souvient des jours, ce qui met à vif, ce qui reste là en permanence, ne s'endort pas, ne s'éloigne pas.

Mémoire vive : ce qui permet à nos ordinateurs de travailler, calculer, enregistrer – mais qui s'efface si interruption à cet instant.

Mémoire vive : des portraits, des vies, qui se superposent et s'entrecroisent, mais dans ce constat élémentaire que l'informatique conditionne la structure de notre travail... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Tisser ensemble des destins – le monde contemporain, les luttes, le travail, les notables, les call-girls et une description sensible de la campagne avec irruption d'un mort qui parle, une vieille femme et la jeune qu'elle fut, en notations attachantes, époques mêlées, se répondant, les échanges de mails entre un soldat « déployé » et sa femme, etc... – ou le texte le plus long, qui justifie le titre : un rapport avec en annexe un texte écrit par un homme de 242 ans, et son utilisation des renseignements stockés dans sa mémoire vive (plutôt vertigineux,) . Varier les tons, les formes. Et garder toujours le lien avec notre réalité, même quand on s'avance dans l'étrange (en succulente extrapolation).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Ma mémoire vive n’est pas corrompue, et continue d’enregistrer fidèlement mon environnement, chaque jour. Je peux m’y référer et, ainsi, me souvenir de ce que j’ai fait et vu hier, l’an dernier à la même date, il y a 80 ans. Mais c’est un processus long : il faut appeler la MV, revivre tout ou partie de ma journée, de ma vie, une partie suffisante, en tout cas, pour donner un coup de pouce à la mémoire.
Commenter  J’apprécie          00
« Elle dit : « C’est honteux, c’est sûr. Quand les gens viennent chez moi, que doivent-ils penser ? D’un autre côté, personne ne vient chez moi. Et acheter un nouveau salon en cuir à quatre-vingts ans passés, c’est un peu ridicule, non ? »
Commenter  J’apprécie          00
Il hurla, lui aussi, un bonjour. Ils secouèrent le bras de la grand-mère, lui par la main, Anna par le coude.
Commenter  J’apprécie          10
« La cantate BWV 82 « Ich habe genug », par exemple, était un lent travelling sur paysage sombre.
Toute musique classique était une musique de film. »
Commenter  J’apprécie          00
Mais c’est la définition du bon goût, n’est-ce pas ? Rien ne jure !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : correspondanceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Nicolas Morin (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}