EAN : 978B00KDQTYGC
Persée (15/05/2014)
David, 15 ans, a un accident de vélo. Mortellement blessé, il est secouru par de curieux individus qui l'embarquent dans leur vaisseau. Ses amis et sa famille remuent ciel et terre pour comprendre l'origine de sa disparition; une vaste opération d'une unité spéciale de l'armée se charge d'enquêter. David se retrouve sur Terre en l'an 2200, après avoir traversé un trou noir. Secouru par des nanorobots, il constatera les changements: Les humains parlent tous la même l... >Voir plus
Que lire après Passé ou FuturVoir plus
La couverture est vraiment belle et reflète parfaitement un moment propice de l'histoire.

Quand nous commençons la lecture de ce roman, nous sommes tout de suite implantés auprès de David, le personnage principal. Nous le trouvons un peu effacé et surtout, nous sentons que c'est une personne au grand coeur qui ne veut pas blesser les gens. Nous faisons aussi la connaissance de son « ami » Antoine et de ses parents Sylvie et Jean-Louis. le premier, nous le trouvons insupportable et totalement immature. Quant à ses parents, nous les trouvons adorables et nous comprenons rapidement pourquoi David est devenu comme ça.
Rapidement, nous sommes pris dans la science-fiction que renferme ce livre. Nous faisons la rencontre d'extra-terrestres des temps modernes et ça nous fait vraiment sourire. Nous nous attachons très vite à eux et n'hésitons pas à continuer cette histoire.
Au début, les termes spatiaux sont assez compliqués à comprendre, mais c'est le temps de nous plonger réellement dans l'histoire, car après, tout est vraiment simple.
Nous vivons auprès de nos extra-terrestres et d'un autre personnage. Nous avons des étoiles plein les yeux quand nous voyons tout ce que leur planète possède et surtout ce qu'il y a eu comme inventions en deux cents ans. Par contre, nous nous rendons compte que leurs ancêtres n'ont pas fait du bien à la sauvegarde de la planète et ça nous ramène à voir ce que nous sommes en train de faire à la nôtre et ça nous fait mal au coeur.
Hormis ce passage réaliste, nous avons l'impression de vivre avec les us et coutumes de ces curieux personnages et nous prenons un véritable plaisir à les suivre dans toutes leurs aventures.
De la téléportation en passant par les voyages intergalactiques et l'immersion dans les jeux vidéos de cette époque, nous sommes émerveillés à chaque fois que nous terminons un passage de ce roman et on aspire à toujours vouloir en lire encore plus.
Nous partons aussi à la découverte du fond marin, mais certaines choses sont... un peu différentes.
Dans toute cette histoire, nous sommes pris au coeur d'une grande amitié entre deux jeunes personnes. Nous retrouvons également une petite romance qui pointe le bout de son nez et un prémice de guerre qui arrive en nous faisant craindre le pire pour la suite de l'histoire.
Quand nous arrivons vers la fin de ce roman, nous sommes un peu angoissés de voir que tout s'accélère, aussi bien dans le bon comme dans le mauvais sens. Nous avons un peu mal au coeur à un moment particulier, mais nous sentons qu'une certaine chose va se dérouler dans le bon sens.
À la tout fin, nous sommes heureux de voir ce qu'il se passe. Et quand nous revenons dans les années 2200, nous voyons que le bien est à nouveau présent et nous terminons ce livre avec un grand sourire aux lèvres.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Ce fut une merveilleuse découverte. J'ai eu un petit peu de mal de temps à autre avec les expressions Québécoises (l'auteur Yves Morin est Québécois), mais heureusement, ça ne dérange en rien à la lecture de ce très bon roman.
Je ne peux que vous encourager à découvrir ce livre de science-fiction, je peux vous jurer que vous ne serez pas déçus !
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..