Réunion des Musées Nationaux (28/05/2015)
3.67/5   3 notes
Rien ne disposait Talleyrand à vivre à Valençay, somptueux joyau Renaissance revu sous Louis XV, que son blanc donjon apparente à Chambord et aux châteaux de la Loire. Emmanuel de Waresquiel, historien dont les biographies maintes fois primées font date, raconte, avec sa verve habituelle, à la faveur de quel extraordinaire marchandage politico-financier, le citoyen ministre de Bonaparte achète, à presque cinquante ans, un domaine à la mesure de ses goûts, de sa posi... >Voir plus
Que lire après Talleyrand en son château de ValençayVoir plus
Exercice inédit chez les amis de Babelio (merc , chroniquer un petit guide touristique. J'ai voulu tenter l'expérience, comme un petit tour en Val de Loire, chez un personnage historique qui m'a toujours fasciné. Et c'est plutôt, sympa, une petite soixantaine de pages, format poche de touriste, jolies photos et brève histoire de ce bijou entre Tour et Chateauroux, qui fleure bon le vin de Touraine. Les auteurs, deux historiens dont l'un spécialisé en architecture, ont concocté l'essentiel de la visite.

C'est toujours un plaisir pour moi, quelque temps hors du temps justement. Passionné d'histoire, et le cinéma est passé par là (Le Diable Boîteux, le souper), la trajectoire de Talleyrand, qui traversa cinq ou six régimes successifs, m'a semblé extraordinaire. Evêque défroqué, ambassadeur, ministre, cet homme est de ceux, rares, qui pesèrent sur la France, sans être tout à fait en première ligne mais souvent faiseurs de rois.

Valençay fut son Versailles. le célèbre vice appuyé sur le bras du crime (Talleyrand au bras de Fouché selon Châteaubriand) était aussi un excellent gestionnaire de son domaine. A dire vari il géra un peu tout en France. Et on s'imagine une certaine douceur de vivre dans ce château Renaissance Empire Restauration etc. Cette charmante plaquette de Christophe Morin et Emmanuel de Waresquiel, toute en cour d'honneur, jardin de la Princesse, Grand Vestibule et Salon Bleu...nous dépayse joliment. Un avant-goût d'estivales escapades. Et quelques rappels historiques bien utiles dans la grnde valse mémorielle.
Dans le cadre de la masse critique Babelio, j'ai reçu ce petit guide.
Je m'attendais au départ à un guide plus conséquent mais il semble vraiment destiné aux visites avec son format fin et peu encombrant qui se glisse partout. Il est d'ailleurs fortement orienté sur le château en lui-même, présentant les plans, de nombreuses photos et l'historique de construction.
Une première partie retrace en quelques pages, la construction avant Tayllerand et les familles associées au château, agrémentée de photos et de peintures pour mieux voir les évolutions.
Ensuite une plus longue partie sur Tayllerand et ce qu'il fit de son château, ses aménagements, sn utilisation, avec les invités qui y résidèrent, parfois de manière plus ou moins forcées.
Ensuite, la visite des principales pièces et extérieurs, avec beaucoup de photos, presque comme si on y était, des précisions sur les meubles et portraits d'importance, comme le ferait une visite guidée.
Un guide intéressant, peut-être un peu trop succinct historiquement par rapport à ce que j'en attendais mais riche de photos et qui suffit largement pour une visite d'un château qui s'annonce fort beau et bien conservé.
Petit guide du château de Valençay.
Son histoire depuis le XVème siècle, mais plus particulièrement XVIIIème et XIXème siècle et de Talleyrand-Périgord, abbé, marquis, duc puis prince en même temps que plusieurs fonctions gouvernementales comme ministre...
Après cette histoire du domaine, son architecture, sa fonction, sa vie, celles de ses occupants, son rôle dans L Histoire, un descriptif des différentes pièces de la visite avec des zooms sur les pièces les plus remarquables. (J'ignore si c'est toujours le cas, mais lors des nocturnes on pouvait visiter, guidés, certains lieux (comme les grottes ou la glacière par exemple) qui sont notés pas visitables, mais était-ce uniquement pour la nocturne ou ouvert il y a de celà quelques années...)
Le guide est très complet et bien fait. Par contre il regorge de termes techniques qui peuvent compliquer la compréhension de néophyte. Il permet de bien se remémorer un château déjà visité ou de bien préparer une future visite.