AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 70 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Malgré le plaisir certain que j'ai pris à lire ce deuxième tome, je continue à trouver qu'il y a un je ne sais quoi qui me dérange dans ce titre. Ou plutôt, je sais très bien, j'ai toujours du mal avec le caractère très possessif et limite malsain, pour lui, du héros....

Pourtant, j'aime beaucoup ce que fait l'autrice en général. C'est quelqu'un qui développe à merveille la complexité des émotions de ses personnages. Ici, le fait qu'elle se centre sur une héroïne qui découvre peu à peu ce qu'est l'amour me plait bien. Hotaru est quelqu'un de très attachant. C'est un peu comme une petite soeur qu'on voit grandir et faire plein de découvertes. Elle est naïve et innocente mais toujours honnête. Elle tâtonne énormément, se pose plein de questions, mais en pose aussi aux autres. Son expérience passée compliquée et traumatisante avec une amie a forgé son caractère. le dialogue prime donc avant tout pour elle et j'aime l'importance qu'elle lui donne. Elle est aussi très attentionnée mais pas excessivement.

Ce dernier adverbe définit plutôt le héros, Hananoï. Je sais que ça plait à certain(e)s de voir un héros à ce point aux petits soins pour celle qu'il aime, mais pour moi il en fait beaucoup trop. Ça me donne en permanence un sentiment de malaise. J'ai peur à la fois pour l'héroïne tant il se montre possessif et exclusif, mais également pour lui vu que tout tourne autour d'elle quand on l'écoute. C'est assez effrayant. On sent bien que cela cache quelque chose, des fêlures de son passé peut-être. Je l'espère même fort, sinon ce serait une déception qu'on en reste là et qu'on ne détricote pas tout ça. Mais en attendant, ça me dérange à chaque moment et cela entache les jolis moments qu'ils sont censés passer ensemble à développer leur relation et leurs sentiments.

Heureusement que pour compenser ça, l'autrice fait preuve d'un doux humour qui fait mouche avec moi. J'aime particulièrement les petites scénettes qui entrecoupent les chapitres. J'aime aussi beaucoup les interventions des amies de l'héroïne, qui elles voient tout d'un regard extérieur. Ça remet les choses en perspective.

Le trait de Megumi Morino, lui, est toujours aussi beau et sensible, ampli d'une douce mélancolie et d'une certaine lenteur qui se prête bien au récit qu'on a entre les mains. C'est superbe.

Reste donc ce point concernant le héros qu'il va falloir voir à changer pour que le récit évolue et qu'on ne fasse pas la promotion d'une relation tout sauf saine pour moi. Megumi Morino est une autrice sur laquelle je place beaucoup d'espoir, j'espère ne pas être déçue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
"Si ce que je ressens n'est pas de l'amour, alors que peut-on appeler ainsi ?"

On retrouve Hotaru et Hananoï dans un second tome tout aussi intéressant que le premier. Megumi Morino nous offre une suite qui met en lumière les sentiments naissants de nos héros. Hotaru se laisse envahir par les émotions qu'elle ressent et ce n'est pas toujours simple de mettre des mots dessus.

Hananoï est un héros masculin difficile à cerner. le mystère reste entier et certaines de ses réactions engendre un flot de questions le concernant. Il a lui aussi pas mal à apprendre pour que sa relation avec Hotaru avance.

Megumi Morino nous livre une romance naissante qui soulève bien des problématiques. Mais l'ensemble est très doux et les sujets abordés sont vraiment bien exploités dans l'histoire.

On retrouve un univers graphique vraiment mignon, les dessins sont très beaux, l'accent est mis tantôt sur les expressions de nos héros, tantôt sur leur environnement et sur des scènes d'ensemble vraiment belles. On est facilement embarqué dans la vie de nos héros.

En bref, un second tome qui nous offre une belle continuité dans l'histoire de nos héros. Hananoï est un héros qui me laisse parfois perplexe mais qui n'est pas dénué d'intérêt bien au contraire. Hotaru est quant à elle très touchante, elle avance doucement et découvre de nombreuses premières fois dans sa relation si particulière avec Hananoï. Un #shojo doux et plein de sensibilité à découvrir !
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
Il y a quelque chose d'un peu étrange dans cette série. On peut s'émerveiller qu'Hotaru découvre pour la première fois des sentiments amoureux. Au début les émotions sont très fortes et ont de quoi bouleverser les certitudes. C'est mignon tout plein surtout que le personnage est gentil, très naïf et attachant. Ses "amies" n'hésitent pas aussi à la rabaisser pour qu'elle reste dans un système de soumission. Hananoï lui n'est pas très social avec les autres et se focalise sur un seul individu. Ce dernier devient la seule chose qui attire son attention et pour qui il est prêt à tout. Il l'a met sur piédestal pour qu'elle sa chose à lui. N'est-ce pas dangereux comme attitude? Hotaru devient sa seule obsession et fait tout pour elle. Quitte à la manipuler un petit peu pour la faire culpabiliser, lui faire faire ce qu'il a envie. Il y a quelque chose d'un peu malsain dans leur relation. Des scènes comme quand elle se blottit dans son gilet pour se réchauffer ou la tentative pour s'embrasser, on trouve ça tendre et c'est le signe que leur relation évolution. N'est-elle pas dissymétrique? N'y a t'il pas un rapport de force inégale? Megumi Morino veut-elle jouer avec ça au début pour donner une autre dimension par la suite plus égalitaire. La force des sentiments pourra-t'elle changer la donner? On l'espère car sinon on pourrait se demander pourquoi recommander ce manga à des adolescentes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
L'histoire continue gentiment à explorer les sentiments de l'héroïne cherchant à déterminer si elle est amoureuse ou pas de son petit copain.
L'ensemble est très doux, pose des questions sur la différence entre l'amour et l'amitié, laissant toutefois au lecteur le soin de chercher ses propres réponses.
Côté dessin, on reste vraiment dans la traditions des shojos.
Pour le moment, je ne trouve pas grande originalité dans ce titre. A voir si la suite est plus prometteuse.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un tome tout aussi doux que le précédent dans lequel nos héros commencent à s'ouvrir. En effet, Hananoï et Hotaru se confient peu à peu, cette dernière se pose également une multitude de questions afin de comprendre ce que cela veut dire d'être en couple. Petit à petit, elle commence à entrevoir quelques réponses, j'ai hâte de lire le tome 3 pour voir où cela va la mener.
Les illustrations sont quant à elles toujours aussi belles, c'est un plaisir de les contempler.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque je souhaite me plonger dans une bulle de douceur, je me dirige vers un petit shôjô. C'est pour cela que j'ai lu le tome 2 de : A tes côtés de Megumi Morino.
Nous retrouvons les deux protagonistes que nous avions rencontrés dans le premier tome : Hananoï et Hotaru.

Pour vous faire un bref résumé : Hananoï vient de vivre une rupture et Hotaru va faire preuve de gentillesse envers lui. Sous la pluie, celle-ci viendra lui tendre son parapluie.
Suite à cela, notre héros va développer des sentiments pour notre lycéenne mais celle-ci ne connaît pas l'amour. Ils vont conclure une période d'essai pour savoir si elle souhaite devenir sa nouvelle petite amie.

Ce petit manga est une petite pomme d'amour avec des personnages hyper intéressants.
Nous avons un héros complètement atypique. Hananoï est froid et solitaire : sauf avec Hotaru. Son comportement impose un questionnement. C'est un jeune lycéen qui fait tout à l'extrême et cela peut même paraître malsain. Pourtant, la gentillesse qui émane de lui à certains moments bien précis a su me toucher.

Hotaru est une jeune fille pleine de vie qui aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Cependant, elle se pose énormément de questions sur l'amour. Dans ce tome 2, nous allons la voir évoluer et prendre conscience de certaines choses.

Le couple que forme nos protagonistes est complètement atypique. Pourtant cela m'intrigue. Je pense que l'auteure va nous réserver de belles surprises en leur compagnie.
Cet opus est beaucoup moins introductif que le premier. On a une réelle évolution dans l'histoire et cela donne immédiatement envie de connaître la suite.

Les illustrations sont un véritable régal pour les yeux : de par la douceur qu'elles dégagent mais aussi leurs styles épurés. Cela m'a totalement plongé dans l'ambiance du manga.
Cette série vous fait elle l'envie ? La connaissez-vous ?
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Commenter  J’apprécie          10
"À tes côtés" est un shojo fascinant et pour ma part, je suis pressée de lire les tomes suivants. Je connaissais déjà les dessins de la mangaka, découverte avec la série "Good morning little Briar-rose", mais dans "à tes côtés", la gentille héroïne qui découvre son premier amour et la douceur des illustrations contraste avec le caractère vaguement malsain, possessif du héros, Hananoï à la fois beau, extrêmement romantique, sensible et pourtant inquiétant. Il peut couper ses cheveux parce que sa petite amie lui a dit que ça lui irait bien, passer un temps fou à rechercher un objet qu'elle a perdu, mais aussi faire le vide autour d'elle puisqu'il ressent toute amitié comme une menace. Au contraire de bien des shojos où le suspense repose sur un triangle amoureux ou des malentendus, ici, le suspense repose sur l'ambiguïté d'Hananoï bien qu'il soit à l'écoute et attentionné. le petit ami bizarre de son propre aveu, abandonné par son ex au début du premier tome parce que "trop lourd", s'avère à la fois rassurant et étouffant... et pourtant on a envie d'y croire, de se dire qu'il y a anguille sous roche et que Hotaru a raison de lui donner sa chance parce que leur romance est tout à fait crédible. Une série dont le second tome à achevé de me convaincre de son originalité.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          10
Une suite de saga rempli d'amour. Les dessins sont vraiment doux, bienveillant et délicat. Avec l'évolution de la relation donne cette accroche aux lecteurs pour lire la suite. Dont je l'espère sera à la hauteur de mes espérances. Je vous le conseille vivement
Commenter  J’apprécie          00
Bon, je suis pas très emballée par ce shojo malheureusement. le perso masculin est très étrange, il est trop possessif avec Hotaru. C'est comme si il la voyait comme une déesse et qu'il vivait que pour elle en rejetant complément les autres même si c'est de son entourage à elle.

En plus j'ai beaucoup de mal avec leur relation, elle manque trop de naturel pour que je m'y attache. La scène sur le toit est la seule scène où je les ai trouvés mignons parce que justement ils étaient plus spontanés

Je vais voir pour lire la suite mais je vais pas jeter dessus comme ce que je m'attendais à faire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}