A tes côtés tome 2 sur 13

Miyako Slocombe (Traducteur)
Akata (20/08/2020)
4.21/5   69 notes
À l’origine, la période d’essai de la relation entre Hananoï et Hotaru devait s’achever à Noël. Mais cette dernière ayant encore du mal à comprendre ce qu’elle ressent exactement, le lycéen accepte de patienter aussi longtemps qu’il le faudra pour obtenir une réponse. La nouvelle année commence alors sous les meilleurs auspices pour la jeune fille, qui continue de découvrir pas à pas les joies, mais aussi les inquiétudes, d’être en couple.
Que lire après A tes côtés, tome 2Voir plus

Kaori Hoshiya

3.84★ (88)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Malgré le plaisir certain que j'ai pris à lire ce deuxième tome, je continue à trouver qu'il y a un je ne sais quoi qui me dérange dans ce titre. Ou plutôt, je sais très bien, j'ai toujours du mal avec le caractère très possessif et limite malsain, pour lui, du héros....

Pourtant, j'aime beaucoup ce que fait l'autrice en général. C'est quelqu'un qui développe à merveille la complexité des émotions de ses personnages. Ici, le fait qu'elle se centre sur une héroïne qui découvre peu à peu ce qu'est l'amour me plait bien. Hotaru est quelqu'un de très attachant. C'est un peu comme une petite soeur qu'on voit grandir et faire plein de découvertes. Elle est naïve et innocente mais toujours honnête. Elle tâtonne énormément, se pose plein de questions, mais en pose aussi aux autres. Son expérience passée compliquée et traumatisante avec une amie a forgé son caractère. le dialogue prime donc avant tout pour elle et j'aime l'importance qu'elle lui donne. Elle est aussi très attentionnée mais pas excessivement.

Ce dernier adverbe définit plutôt le héros, Hananoï. Je sais que ça plait à certain(e)s de voir un héros à ce point aux petits soins pour celle qu'il aime, mais pour moi il en fait beaucoup trop. Ça me donne en permanence un sentiment de malaise. J'ai peur à la fois pour l'héroïne tant il se montre possessif et exclusif, mais également pour lui vu que tout tourne autour d'elle quand on l'écoute. C'est assez effrayant. On sent bien que cela cache quelque chose, des fêlures de son passé peut-être. Je l'espère même fort, sinon ce serait une déception qu'on en reste là et qu'on ne détricote pas tout ça. Mais en attendant, ça me dérange à chaque moment et cela entache les jolis moments qu'ils sont censés passer ensemble à développer leur relation et leurs sentiments.

Heureusement que pour compenser ça, l'autrice fait preuve d'un doux humour qui fait mouche avec moi. J'aime particulièrement les petites scénettes qui entrecoupent les chapitres. J'aime aussi beaucoup les interventions des amies de l'héroïne, qui elles voient tout d'un regard extérieur. Ça remet les choses en perspective.

Le trait de Megumi Morino, lui, est toujours aussi beau et sensible, ampli d'une douce mélancolie et d'une certaine lenteur qui se prête bien au récit qu'on a entre les mains. C'est superbe.

Reste donc ce point concernant le héros qu'il va falloir voir à changer pour que le récit évolue et qu'on ne fasse pas la promotion d'une relation tout sauf saine pour moi. Megumi Morino est une autrice sur laquelle je place beaucoup d'espoir, j'espère ne pas être déçue.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
"Si ce que je ressens n'est pas de l'amour, alors que peut-on appeler ainsi ?"

On retrouve Hotaru et Hananoï dans un second tome tout aussi intéressant que le premier. Megumi Morino nous offre une suite qui met en lumière les sentiments naissants de nos héros. Hotaru se laisse envahir par les émotions qu'elle ressent et ce n'est pas toujours simple de mettre des mots dessus.

Hananoï est un héros masculin difficile à cerner. le mystère reste entier et certaines de ses réactions engendre un flot de questions le concernant. Il a lui aussi pas mal à apprendre pour que sa relation avec Hotaru avance.

Megumi Morino nous livre une romance naissante qui soulève bien des problématiques. Mais l'ensemble est très doux et les sujets abordés sont vraiment bien exploités dans l'histoire.

On retrouve un univers graphique vraiment mignon, les dessins sont très beaux, l'accent est mis tantôt sur les expressions de nos héros, tantôt sur leur environnement et sur des scènes d'ensemble vraiment belles. On est facilement embarqué dans la vie de nos héros.

En bref, un second tome qui nous offre une belle continuité dans l'histoire de nos héros. Hananoï est un héros qui me laisse parfois perplexe mais qui n'est pas dénué d'intérêt bien au contraire. Hotaru est quant à elle très touchante, elle avance doucement et découvre de nombreuses premières fois dans sa relation si particulière avec Hananoï. Un #shojo doux et plein de sensibilité à découvrir !
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
Lorsque je souhaite me plonger dans une bulle de douceur, je me dirige vers un petit shôjô. C'est pour cela que j'ai lu le tome 2 de : A tes côtés de Megumi Morino.
Nous retrouvons les deux protagonistes que nous avions rencontrés dans le premier tome : Hananoï et Hotaru.

Pour vous faire un bref résumé : Hananoï vient de vivre une rupture et Hotaru va faire preuve de gentillesse envers lui. Sous la pluie, celle-ci viendra lui tendre son parapluie.
Suite à cela, notre héros va développer des sentiments pour notre lycéenne mais celle-ci ne connaît pas l'amour. Ils vont conclure une période d'essai pour savoir si elle souhaite devenir sa nouvelle petite amie.

Ce petit manga est une petite pomme d'amour avec des personnages hyper intéressants.
Nous avons un héros complètement atypique. Hananoï est froid et solitaire : sauf avec Hotaru. Son comportement impose un questionnement. C'est un jeune lycéen qui fait tout à l'extrême et cela peut même paraître malsain. Pourtant, la gentillesse qui émane de lui à certains moments bien précis a su me toucher.

Hotaru est une jeune fille pleine de vie qui aime passer du temps avec sa famille et ses amis. Cependant, elle se pose énormément de questions sur l'amour. Dans ce tome 2, nous allons la voir évoluer et prendre conscience de certaines choses.

Le couple que forme nos protagonistes est complètement atypique. Pourtant cela m'intrigue. Je pense que l'auteure va nous réserver de belles surprises en leur compagnie.
Cet opus est beaucoup moins introductif que le premier. On a une réelle évolution dans l'histoire et cela donne immédiatement envie de connaître la suite.

Les illustrations sont un véritable régal pour les yeux : de par la douceur qu'elles dégagent mais aussi leurs styles épurés. Cela m'a totalement plongé dans l'ambiance du manga.
Cette série vous fait elle l'envie ? La connaissez-vous ?
Lien : https://lacitadelledemeslect..
Il y a quelque chose d'un peu étrange dans cette série. On peut s'émerveiller qu'Hotaru découvre pour la première fois des sentiments amoureux. Au début les émotions sont très fortes et ont de quoi bouleverser les certitudes. C'est mignon tout plein surtout que le personnage est gentil, très naïf et attachant. Ses "amies" n'hésitent pas aussi à la rabaisser pour qu'elle reste dans un système de soumission. Hananoï lui n'est pas très social avec les autres et se focalise sur un seul individu. Ce dernier devient la seule chose qui attire son attention et pour qui il est prêt à tout. Il l'a met sur piédestal pour qu'elle sa chose à lui. N'est-ce pas dangereux comme attitude? Hotaru devient sa seule obsession et fait tout pour elle. Quitte à la manipuler un petit peu pour la faire culpabiliser, lui faire faire ce qu'il a envie. Il y a quelque chose d'un peu malsain dans leur relation. Des scènes comme quand elle se blottit dans son gilet pour se réchauffer ou la tentative pour s'embrasser, on trouve ça tendre et c'est le signe que leur relation évolution. N'est-elle pas dissymétrique? N'y a t'il pas un rapport de force inégale? Megumi Morino veut-elle jouer avec ça au début pour donner une autre dimension par la suite plus égalitaire. La force des sentiments pourra-t'elle changer la donner? On l'espère car sinon on pourrait se demander pourquoi recommander ce manga à des adolescentes.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Voilà un tome tout aussi doux que le précédent dans lequel nos héros commencent à s'ouvrir. En effet, Hananoï et Hotaru se confient peu à peu, cette dernière se pose également une multitude de questions afin de comprendre ce que cela veut dire d'être en couple. Petit à petit, elle commence à entrevoir quelques réponses, j'ai hâte de lire le tome 3 pour voir où cela va la mener.
Les illustrations sont quant à elles toujours aussi belles, c'est un plaisir de les contempler.

critiques presse (1)
MangaNews
17 novembre 2020
A tes côtés confirme donc son excellent potentiel avec un second tome qui pousse davantage les idées du titre, mais aussi les rapports entre ses deux protagonistes.
Tu ne comprends pas, quand tu aimes quelqu'un, même un jour à attendre, c'est une éternité !
- C'est normal de ne pas comprendre les sentiments des autres... Et pourtant, tu essayes d'en savoir plus sur moi. Tu réfléchis... De ton mieux... Quand je suis avec toi, je découvre des tas de choses pour la première fois.
Une vie où on ne fait de mal à personne, c'est pas possible ! Il faut définir ses priorités.