Good morning, little Briar-Rose tome 1 sur 6
Akata (12/10/2017)
3.74/5   88 notes
Parce qu'il souhaite prouver à son père qu'il pourra arrêter ses études à la sortie du lycée, le jeune Tetsu a commencé à travailler comme employé de maison pour la prestigieuse famille Karasawa.
Au sein de la demeure surnommée "la maison au sommet de la colline", le lycéen se doit de respecter un seule règle : ne surtout pas s'approcher de la petite annexe du jardin, dans laquelle réside cloîtrée la jeune fille malade de la famille Karasawa.
Pourtant ... >Voir plus

Nanaji Nagamu

3.78★ (529)

14 tomes

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Tetsu, jeune lycéen, veut pouvoir travailler après ses études et ne pas aller à l'université. Pour prouver à son père qu'il en est capable, il commence un job d'étudiant comme employé de maison dans la riche famille Karasawa.
Par un concours de circonstance, il rencontre la fille de la famille, a peine plus agée que lui et qui vit seule dans une annexe de la maison principale. Pourquoi cet isolement, c'est ce que Tetsu va peut à peu découvrir.

Cela faisait longtemps qu'un manga ne m'avait plus autant plu. de beaux dessins, une histoire qui est plus complexe qu'il n'y parait et des personnages vraiment attachant. C'est bien simple, j'ai déjà acheté le tome 2.

A conseiller à tous pour passer un moment agréable

Je suis tombée sur un extrait de ce manga, vous savez les sortes de brochures où se trouve la moitié d'un chapitre et qui vous donne trop envie de lire la suite. Eh bien j'en avais un sur ce manga. Après sa, j'ai voulu savoir la suite, évidemment, alors j'ai acheté le premier tome en version numérique et je me suis lancée. L'histoire commence avec une base assez simple malgré le fait que le personnage principal soit un garçon et non pas une fille (mais en ce moment, c'est la grande mode des Shojos je trouve). Tetsu travaille comme employé de maison pour une riche famille. Il peut aller partout sauf s'approcher de la maison au fond du jardin où réside la fille malade de cette famille. Cependant, il rencontre tout de même cette fameuse fille par hasard, après s'être endormi dans le jardin. Si on s'arrête là, c'est une histoire comme les autres, mais il se trouve que Shizu n'est pas une personne ordinaire. Peu à peu, il s'attache à elle jusqu'à tomber amoureux d'elle, c'est d'ailleurs un point plutôt négatif pour moi. En effet, je trouve que ses sentiments se sont trop vites développés. Cependant, au vu de la suite de l'histoire, je pense que c'était surtout un besoin scénaristique. Après avoir posé les bases de l'histoire, l'auteure nous fait entrer dans un monde plus complexe que prévu surpassant de loin mes attentes. L'auteure tisse des ambiances aussi bien chaleureuses que froides mettant le lecteur dans les conditions que requiert l'atmosphère de l'histoire.

L'histoire me fait penser un peu à Fruit Basket où les genres romance et fantastique étaient également mélangés. D'habitude je ne suis pas trop fan de ce mélange sauf si c'est bien fait, et en effet, ici c'est vraiment réussi, on sent que l'auteure maîtrise son sujet et sait où elle va. On ne s'attend pas du tout aux évènements, on voit très bien que l'auteure a très bien réfléchie au scénario. Dès le début, l'histoire est prenante. Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'il y a énormément d'émotions que l'auteure transmet au lecteur.

En ce qui concerne les personnages, je les trouve authentiques, attachants et pas du tout clichés. Je trouve qu'ils représentent une force à l'histoire, ils donnent de la crédibilité au récit. Outre le personnage de Shizu qui est réellement mystérieux malgré quelques éclaircissements dans le tome 1, je trouve que Tetsu est vraiment intéressant. Il est bin plus complexe qu'on pourrait le croire aux premiers abords. Il me fait penser au protagoniste principal de Toi, Ma Belle Étoile avec sa naïveté et son aspect de jeune collégien alors qu'il est au lycée. Son obsession pour l'argent est assez suspect, pourquoi veut-il économiser ? . Qu'est-ce qu'il veut prouver à s'acharner autant quitte à s'user la santé ? Toutes ses questions sans réponses me laisse penser que notre héros n'est pas un personnage plat sans profondeur, on sent que l'auteure a travaillé sur le fond de son personnage.

Pour Shizu, dès les premières pages où on la voit, on comprend bien qu'elle a un secret surtout qu'elle vit dans un annexe de la maison de sa famille. Parce que dans le premier chapitre, elle paraît tout à fait normal, alors pourquoi on parle d'une fille "malade" ? Dans ce premier tome, l'auteure nous donne quelques explications à propos de la jeune fille mais au final c'est très flou. En effet, au fur et à mesure que l'histoire avance, on a des explications qui brouillent totalement les pistes qu'on pensait avoir. L'intrigue de ce personnage est particulièrement bien menée. L'auteure prend un malin plaisir à troubler le lecteur. En effet, tu crois avoir compris le secret de Shizu et BAM, en fait pas du tout, l'auteure va, en réalité, encore plus loin.

La fin du tome est absolument géniale. L'auteure a vraiment compris comment attirer le lecteur et comment lui donner envie de lire la suite. On était déjà très attiré par le personnage de Shizu qui est entouré de mystères, mais avec Tetsu qui est effrayé par la situation et qui est obligé de rester auprès de Shizu cela donne encore plus envie de découvrir la suite. Comment va réagir Tetsu vis-à-vis de la jeune fille, on a déjà vu qu'il n'avait pas l'air à l'aise, mais va-t-il passer l'éponge sur les évènements de la piscine ? Pour tout vous dire, cela doit être l'un des meilleurs mangas que j'ai lus, pour le moment, la suite va peut-être changé la donne mais j'en doute fortement.

Graphiquement, c'est très beau. Les dessins font plus matures que ce que l'on peut trouver dans les shojos mais par rapport à l'histoire, je trouve ça normal. Après, je pense que le coup de crayon est assez classique, les dessins sont beaux mais sans plus. J'ai trouvé que l'auteure faisait souvent des gros zooms sur les visages, après cela permet de mettre en évidence les émotions des personnages et de, sans doute, mieux les transmettre au lecteur. Ensuite, je trouve qu'il y a peu de décors mais quand il y en a, ces derniers sont assez travaillés. Les trames ne sont pas surchargées en texte, c'est assez épuré.

Conclusion : Gros coup de coeur pour moi. L'histoire est très bien racontée, l'intrigue est bien amenée et l'auteure a su comment attirer le lecteur. Les personnages sont géniaux et donnent beaucoup de profondeur à l'histoire et à l'atmosphère du manga. Beaucoup de questions sont encore sans réponses c'est pourquoi les prochains tomes sont attendus avec impatience. Je le conseille vraiment, même à ceux qui ne sont pas trop fan de Shojo. En effet, ce n'est pas un shojo comme les autres. Akata s'est encore trouvé une vraie pépite !
Lien : http://lesanimesetco.eklablo..
C'est en furetant dans le rayon manga bien fourni d'une librairie que je suis tombée sur Good morning, little Briar-Rose. Si j'ai repéré ce titre parmi tous les autres, c'est avant tout grâce à son titre en anglais faisant référence à la belle au bois dormant (little Briar-Rose = Sleeping beauty). J'ai en suite été intriguée par le résumé. Ce dernier raconte l'arrivée d'un lycéen, Tetsu, dans une demeure prestigieuse où il va travailler comme employé de maison. Tetsu a cependant interdiction de s'approcher de l'annexe de la maison située au fond du jardin, une annexe où vivrait une jeune fille malade...

Avec le premier tome de ce manga, je suis allée de surprise en surprise. J'ai tout d'abord été agréablement surprise par le dessin, fin, élégant et expressif. A l'image de l'intrigue, tantôt tendre, tantôt mystérieuse, le dessin s'ajuste à chaque situation et nous plonge dans l'atmosphère qui convient. Les personnages suscitent d'ores et déjà notre curiosité et séduisent par leur fragilité. L'histoire est riche et promet un développement très intéressant. J'ai hâte de découvrir la suite de cette série aux accents fantastiques !
Tetsu commence à faire des petits boulots dans un manoir lorsqu'il fera la connaissance de Shizu, la fille du couple chez qui il travaille. La jeune fille est isolée et vit seule, sans aucun contact, pas même avec ses parents depuis des années. La propriétaire des lieux va lui demander de s'occuper de sa fille, Tetsu va alors découvrir qui est Shizu et pourquoi elle est seule depuis tout ce temps. Il s'avère qu'elle est atteinte par ce que tout le monde pense être « des troubles de la personnalité » qui se manifeste à certains moments alors que ce sont des âmes de plusieurs personnes qui en fait, vivent en elle. Tetsu aura beaucoup de mal à s'y faire mais finira par s'attacher à toutes les personnalités qui s'imprégnèrent dans le corps de la jeune fille. Mais celle qu'il apprécie le plus est la vraie Shizu. Elle découvrira à ses côtés le plaisir de pouvoir sortir, d'apprendre à aimer, à avoir des sentiments, des émotions et même des amis. Tetsu va se dévouer corps et âme pour sa famille en difficulté mais aussi pour cette fille qu'il apprécie tant et qu'il veut aider à guérir.

Good morning little briar rose m'a dans sa globalité beaucoup plu, ce qui était finalement inattendu car en commençant la saga, les deux premiers tomes ne m'ont absolument pas convaincus. Il a fallut arriver au troisième pour que les personnages soit plus intéressants, que l'on se fasse à l'histoire et que la lecture soit beaucoup plus fluide. Tout du long j'ai finis par apprécier, je ne regrette donc pas de l'avoir lue et je conseille vivement à ceux qui aurait comme moi eu du mal avec les deux premiers tomes de persévérer car il y a de jolis moments à passer auprès de ces personnages.
Ce manga m'intriguait et j'avais très envie de le découvrir mais j'hésitais. J'ai été donc ravie de l'avoir dans le cadre de la masse critique de Babelio et je suis contente de cette découverte.

Tetsu est un jeune adolescent qui a envie d'arrêter ses études après le lycée afin de pouvoir travailler. Bien évidemment son père n'est pas du même avis. Pour convaivre ses parents, Tetsu travaille dans la société familiale et se retrouve employé d'une prestigieuse famille qui habite un manoir au sommet d'une colline. Seule règle à respecter, ne pas s'approcher de l'annexe du jardin où on suppose que la fille des Karasawa, propriétaires des lieux, habite. Pourquoi tant de mystère autour de cette jeune fille? C'est ce que Tetsu va découvrir.

En voici une très agréable surprise, je ne m'attendais pas à de telles révélations dans les derniers chapitres. Ce qui rend ce manga original et très intriguant. Je ne vais pas tarder à me procurer le tome 2, d'ailleurs. Megumi Morino entoure son histoire de tant de mystères que le lecteur ne cesse d'émettre des hypothèses qui s'avèrent fausses. J'ai même eu des frissons à la lecture de certaines scènes. Je pensais réellement que ce manga n'était qu'une romance mais il nous réserve bien des surprises.

J'ai beaucoup aimé Tetsu qui est un jeune homme très attentif et sensible. Malgré son jeune âge, il a le sens des responsabilités. C'est un coeur d'artichaut mais c'est normal pour un adolescent surtout qu'il n'a pas pu résister au charme de Shizu. Cette dernière est une véritable énigme, je l'ai également beaucoup aimée.

J'ai adoré le premier tome de Good Morning Little Briar-Rose car il a su me surprendre. Une historie originale qui donne envie de continuer cette série, des personnages que l'on a envie de voir évoluer et un coup de crayon qui a su, lui aussi, me séduire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..

critiques presse (1)
BDZoom
06 novembre 2017
Dotée d’un scénario surprenant, alternant des tensions fortes et une plénitude reposante, sa série « Good Morning Little Briar-Rose » est partie pour durer.
- Ouah, je savais pas que tu pouvais tomber amoureux, Tetsu ! Je te croyais du genre à penser que les filles ça coûte de l'argent et que c'est chiant.
- Comment tu peux lui balancer un truc pareil avec le sourire ?
- En même temps, il a raison...
- Tu devrais marcher sur le trottoir !
- Non, t'inquiète ! Toi aussi, viens ! Quand tu marches, comme ça, en plein milieu d'une ville déserte, tu n'as pas l'impression d'être un roi ?

Quelle fille étrange...
Je t'ai demandé qui tu es... et tu m'as demandé qui je suis... ''Qui suis-je ?" . La réponse à cette question... Depuis longtemps, bien longtemps... je ne la connais plus.
Je t'ai demandé qui tu es et tu m'as demandé qui je suis... Qui suis-je ? La réponse à cette question, depuis longtemps, bien longtemps, je ne la connais plus.
La tristesse cachée derrière ce sourire solaire m'intriquait... et la nuit de la pluie d'étoiles filantes, j'ai pris conscience... que je l'aimais...

Lire un extrait