Im tome 10 sur 11
Editions Ki-oon (04/10/2018)
4.27/5   22 notes
Après le réveil de Thot, Im se retrouve confronté à des révélations pour le moins étonnantes... Il serait en effet la réincarnation du dieu lui-même ! Seulement, son alter ego est loin d'être coopératif : lui dont le rôle est d'observer l'univers depuis la nuit des temps rechigne à intervenir dans le conflit contre le roi des Magai.

Mais les plans d'Apophis changent rapidement la donne, car le serpent ne reculera devant rien pour prendre sa revanche s... >Voir plus
Que lire après Im, tome 10Voir plus

La malédiction de Loki

Hachi

4.27★ (441)

8 tomes

La saga d'Im et ses amis touche bientôt à sa fin et la conclusion épique approche ! Ce tome est un condensé d'action, parsemé de quelques pages explorant le passé de Khonsou qui nous permettent de respirer un peu. Ce n'est pas mon volume favori car les actions s'enchaînent peut-être parfois trop vite, mais l'intrigue avance à grand pas et les confrontations attendues arrivent enfin. La question subsiste jusqu'au bout : Im arrivera-t-il à sauver Djeser ? Seul véritable regret : que les personnages de Cléopatre et Ramses n'aient pas été plus approfondis ou plus mis en avant, car ils l'auraient mérité. Étant donné qu'on touche au but ultime, je pense malheureusement que cela ne sera pas le cas. Vivement le dernier chapitre que j'espère en apothéose !
Extrait :
Avant dernier tome de la série, la phase finale a déjà commencé et tout s'accélère. Khonsou a fini par laisser sa colère le dominer, et a ainsi rejoint le camp d'Apophis. Il maudit autant les dieux que lui, parce qu'ils lui ont pris la seule famille qu'il avait, quant aux apôtres, ils lui ont volés ses souvenirs, mais malgré cela, ça rancoeur a toujours été là pour le guider. Des revirements de situation qui font un peu mal au moral des troupes, surtout qu'il est loin d'être faible… en plus d'avoir apporté la momie de Djéser à Apophis.

Khonsou est le personnage tourmenté de ce volume, son jeune frère a été forcé de devenir l'apôtre d'Atoum (même si lui ignore de quel dieu il s'agit). Privé de sa seule famille, il finit par rejoindre les prêtres d'Amon, et fera tout pour monter les échelons, malgré qu'on lui ait également pris sa mémoire. Il est clair que les dieux ont du sang sur les mains, tout comme les prêtes d'Amon, ils prouvent qu'ils ne sont pas parfaits également. Im le fait d'ailleurs remarqué, les dieux, et même le monde, sont nés d'imperfections. Donc au final, qu'est-ce qu'être parfait ? Ne jamais commettre d'erreur ? Mais qu'est-ce qu'une erreur ? Après tout, une bonne décision pour l'un, peut en être une mauvaise pour l'autre. Khonsou et son frère en sont le parfait exemple, le jeune frère à choisit de devenir apôtre, mais l'ainé de l'a pas supporté. Au final, les deux ont des envies assez égoïstes puisqu'ils n'ont pas pris en compte l'autre. Comment Khonsou peut dire que son frère lui a été volé, il a choisi sa voie… après, vu qu'il a perdu la mémoire, c'est peut-être difficile de réfléchir correctement, ou plutôt « d'accepter ».

Im partage son corps avec Thot, poursuivant qu'il est censé n'être qu'un pion, je trouve que sa personnalité est pourtant bien là et unique en soi. Mais contrairement à Apophis, Thot ne semble pas chercher à avoir le contrôle unique du corps, c'est peut-être pour cette raison que Im est toujours là. Thot continue de fuir, à sa façon, un combat qui semble inévitable entre lui et Apophis. Il a une certaine rancoeur envers les humains et les dieux, pour ce qu'ils ont fait à son ami, le faisant ainsi devenir ce qu'ils craignaient tant. Les pouvoirs d'Apophis semblent également fonctionner différemment des dieux, puisque les dieux ont besoins de « croyants » et que leur pouvoir varie en fonction de leur nombre… ce qui ne semble pas être son cas. Toutefois, malgré que les dieux soient moins puissants, Apophis ne peut pas réaliser son plan dans son état actuel, il doit donc d'abord regagner en puissance. Il a aussi réussi, semble-t-il à avoir ses propres serviteurs ou « prêtres », mais comme ceux qu'il a ramené à la vie, ils ne sont là que tant qu'ils lui sont utiles… Comme quoi, Khonsou est vraiment naïf ou aveugle, pour croire que sa situation est différente des leurs.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Un tome génial qui nous tiens en haleine jusqu'à la dernière page. Se faisant j'ai hâte de lire le prochain tome mais en même temps j'appréhende car cela sera le dernier...
Alors que la série touche bientôt à sa fin, l'histoire est menée à tambours battants, baston, magie et mythologies à gogo ! J'appréhende le prochain et dernier tome de peur que ça ne soit trop bâclé ! J'avais tellement en tête une série plus longue..

- Khonsou... s'est enfui avec la momie de Djéser ?!
- Il a massacré tous les Anubis qui surveillaient l'entrée ! Par chance... il y a un survivant... qui a été témoin de son crime !!!